vic a écrit :Bonjour anon
Bonjour vic !
franchement je n'avais pas pensé m'engager dans ce marathon avec Inti. Je ne me suis retrouvé dans cette galère que parce que ses premières interventions faisaient croire qu'il avait un à priori favorable pour la mystique, comme par exemple dans cette phrase : "
L'expérience mystique c'est descendre vers l'inné ou laisser l'inné remonter. Cela peut être confondant.".
Il est donc apparu seulement par la suite qu'en réalité il ne s'intéresse à elle que dans l'idée de la "démystifier", voire même que c'est son seul intérêt dans la vie : "
Tu nourris la mystique et moi j'aime démystifier".
Volonté assumée de nuisance, ou schizophrénie qui s'ignore ? sans doute un peu des deux, comme je n'ai pu m'en apercevoir qu'un peu tard...
Quoi qu'il en soit, personnellement, je pense qu'il peut y avoir beaucoup à recevoir, de part et d'autre, d'un dialogue avec des personnes n'ayant aucune idée de ce que peut être la méditation (mais, bien évidemment, à condition qu'elles n'aient pas non plus de blocages irrationnels sur le sujet !).
Je suis aussi intéressé d'une manière générale à parler de la méditation — mais on peut utiliser d'autres mots, disons donc de tout ce que je regrouperais sous le terme d'expérience mystique, d'expérience d'autres états de conscience que la conscience ordinaire — avec des personnes qui savent ce que c'est, je suis intéressé à échanger sur le vécu, avec chacun ses mots, différents, qui, s'ils sont différents, traduisent certainement aussi des vécus en partie différents.
Dans de tels dialogues, je suis particulièrement (mais pas exclusivement) intéressé par des personnes qui n'auraient aucune référence à une notion de transcendance, ni personnalisée ni impersonnelle. C'est la raison pour laquelle le titre de ce sujet m'apparaîtrait maintenant devoir plutôt être "Mystique matérialiste" que "Mystique athée", mais peu importe.
J'ai cru comprendre, à ce sujet, que tu te considères comme athée (classique, pour un bouddhiste, je crois). Mais il me semble que le concept de Vacuité a quand même bien une dimension transcendantale. 'Athée' signifierait alors plus précisément "sans Dieu personnel". Je me trompe ?
Et sinon, est-ce que ce qui te gêne, quand je préfère parler de 'Présence' là où toi tu parles de 'Vacuité', c'est que le mot Présence te semble trop suggérer une notion de 'Personne' ?
Deux questions, donc, pour essayer d'aller un peu plus loin dans la compréhension réciproque de nos expériences, si cela t'intéresse aussi, évidemment...
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.