Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Jésus est-il Dieu?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jésus est-il Dieu?

Ecrit le 04 juil.15, 01:23

Message par BenFis »

indian a écrit :Le Saint Esprit? Il peut prendre des décisions par lui meme? Je pensais que c'était l'Esprit de Dieu?
Jésus, le Christ, ne prenait'il pas ses décisions directement de Dieu?

N'est-ce aps uniquement DIue finalemet qui décide?
Mais pourquoi pas effectivement...
:hi: En fait, pour ma part je me permets même de dire ''Jésus EST DIEU & Il ne N'EST PAS DIEU''...et j'ai aucun trouble avec cette pseudo-contradiction :)
Moi non plus! :hi:
A vrai dire je ne sais pas vraiment comment cataloguer le St Esprit. Jean semble parler de lui comme d'une personne :
"mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit." (Jean 14:26).

J'imagine que la nature de Dieu doit être plus complexe que ce que l'on peut imaginer.

=-=-=-=-=-=
Mormon a écrit :Seulement dans le sens de l'unité et de la complémentarité.

Mais, ce n'est que l'une des trois personnes qui en porte le titre :

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes " (1Cor.8:6)
Oui, dans un sens, car le Fils et le St Esprit procèdent de Dieu le Père.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 juil.15, 01:30

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Oui, dans un sens, car le Fils et le St Esprit procèdent de Dieu le Père.
Nous aussi.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.15, 01:34

Message par BenFis »

Oui, dans un sens, car le Fils et le St Esprit procèdent de Dieu le Père.
Mormon a écrit :
Nous aussi.
Nous procédons plutôt de cet ensemble divin (Dieu).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 juil.15, 01:39

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Nous procédons plutôt de cet ensemble divin (Dieu).
Mais avant tout de Dieu duquel nous sommes les enfants d'esprits.

Ce n'est que spirituellement que nous sommes enfants du Christ, par ces préceptes, son exemple et son sacrifice expiatoire.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.15, 01:50

Message par BenFis »

Mormon a écrit :Mais avant tout de Dieu duquel nous sommes les enfants d'esprits.

Ce n'est que spirituellement que nous sommes enfants du Christ, par ces préceptes, son exemple et son sacrifice expiatoire.
Là tu abordes un autre point.
Moi je te parlais plutôt de l'origine de notre existence, selon ce que dit Jean:
"AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui." (Jean 1:1-3)

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 04 juil.15, 02:10

Message par indian »

BenFis a écrit :[Moi non plus! :hi:
A vrai dire je ne sais pas vraiment comment cataloguer le St Esprit. Jean semble parler de lui comme d'une personne :
"mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit." (Jean 14:26).

J'imagine que la nature de Dieu doit être plus complexe que ce que l'on peut imaginer.
.

C'est bien perso mais j'aime bien cette explication vs le Saint Esprit:
Le Saint-Esprit
(25.1) Question. - Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Réponse. - Le Saint-Esprit, c'est la bonté de Dieu et les rayons Lumineux qui émanent des manifestations; car le point de concentration des rayons du Soleil de Réalité était le Christ, et de ce centre glorieux, qui était la réalité du Christ, la bonté de Dieu se reflétait sur les autres miroirs, qui étaient la réalité des apôtres.
(25.2) La descente du Saint-Esprit sur les apôtres signifie donc que les bienfaits glorieux de Dieu se réfléchissaient et apparaissaient dans la réalité des apôtres.
(25.3) Autrement, l'entrée et la sortie, la descente et la montée caractérisent les corps et non les esprits. En d'autres termes, les choses qui tombent sous les sens entrent et sortent, mais non les conceptions et les réalités intellectuelles comme l'intelligence, l'amour, le savoir, l'imagination, la pensée qui n'entrent ni ne sortent, ni ne descendent, et qui n'indiquent que des relations.
(25.4) Ainsi le savoir, qui est un état acquis par l'intelligence, est une chose intellectuelle, et c'est de la fantaisie de dire qu'il entre dans l'intelligence ou qu'il en sort; c'est un état acquis, comme les images réfléchies dans le miroir.
(25.5) Donc, comme il est clair et prouvé que les réalités intellectuelles n'entrent ni ne descendent, il est certain qu'il est absolument impossible que le Saint-Esprit puisse monter ou descendre, entrer ou sortir, se mélanger ou s'incarner. La seule chose possible est que comme le soleil, il resplendisse dans le miroir.
(25.6) Dans certains passages des Ecritures saintes, on parle de l'Esprit; et cela veut dire une certaine personne, comme on dit couramment dans la conversation qu'un tel est l'esprit personnifié, ou bien qu'il est l'honneur ou la générosité en personne.
(25.7) Dans ce cas, c'est la flamme qu'on regarde et non le verre, comme dans l'Evangile de saint Jean à propos du Promis qui doit venir après le Christ, au chapitre XVI, verset 12, on trouve : "J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais elles sont encore au-dessus de votre portée. ( voir aussi: Renvoi 511)
(25.8) Mais quand celui-là sera venu, c'est-à-dire l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. Car il ne parlera pas par lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu." ( voir aussi: Renvoi 512)
(25.9) Remarquez avec soin que "il ne parlera pas par lui-même, mais dira tout ce qu'il aura entendu" prouve clairement que l'Esprit de vérité est personnifié par un homme qui a une âme, qui a des oreilles pour entendre, une langue pour parler.
(25.10) De même, l'expression "l'Esprit de Dieu" s'applique ainsi au Christ. Vous parlez de la lumière, et vous faites allusion à la lumière avec la lampe.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 juil.15, 02:35

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Moi je te parlais plutôt de l'origine de notre existence, selon ce que dit Jean:
"AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
Non, tu me parles de l'origine physique des choses. Moi, je te parle de l'origine spirituelle de toutes choses : Jésus premier-né.

indian

Ecrit le 04 juil.15, 03:09

Message par indian »

Mormon a écrit : Non, tu me parles de l'origine physique des choses. Moi, je te parle de l'origine spirituelle de toutes choses : Jésus premier-né.

devrait-on parle de l'esprit de dieu, La casue, le Verbe... dans ce cas au lieu de Jésus... qui pour le commun des mortels fait référence à l'homme qu'il était?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Pascop

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.15, 04:43

Message par Pascop »

ladann a écrit :et toi tu perdras la tienne a suivre satan et ses œuvre car l église de Rome est sortie de l enfers et y retourneras avec tout ceux qui les suivent vous auriez due ecouter dieu qui vous a avertie de ce que vous avez oser profaner ses commandements et surtout ce lui ci
Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude
.20.3Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20.4Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.20.5Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent
,20.6et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20.7Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.20.8

que faites vous dans vos églises ???????? vous vous prosternez devant des statues de platres bois ect ... et pourtant dieu dit en esaie aussi :
1.13Cessez d'apporter de vaines offrandes: J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités.
Le pays est rempli d'idoles; Ils se prosternent devant l'ouvrage de leurs mains, Devant ce que leurs doigts ont fabriqué.2.9Les petits seront abattus, et les grands seront abaissés: Tu ne leur pardonneras point.2.10Entre dans les rochers, Et cache-toi dans la poussière, Pour éviter la terreur de l'Éternel Et l'éclat de sa majesté.2.11L'homme au regard hautain sera abaissé, Et l'orgueilleux sera humilié: L'Éternel seul sera élevé ce jour-là.2.12Car il y a un jour pour l'Éternel des armées Contre tout homme orgueilleux et hautain, Contre quiconque s'élève, afin qu'il soit abaissé;
Ils versent l'or de leur bourse, Et pèsent l'argent à la balance; Ils paient un orfèvre, pour qu'il en fasse un dieu, Et ils adorent et se prosternent.46.7Ils le portent, ils le chargent sur l'épaule, Ils le mettent en place, et il y reste; Il ne bouge pas de sa place; Puis on crie vers lui, mais il ne répond pas, Il ne sauve pas de la détresse.46.8Souvenez-vous de ces choses, et soyez des hommes! Pécheurs, rentrez en vous-mêmes!46.9Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi.46.10
Je t'ai annoncé dès longtemps ces choses, je te les ai déclarées avant qu'elles arrivassent, Afin que tu ne dises pas: C'est mon idole qui les a faites, C'est mon image taillée ou mon image en fonte qui les a ordonnées.
Vous êtes sérieux là... vous voudriez m'amener à suivre la leçon d'un livre ou un auteur inconnu se prétend Jésus réincarné... vraiment... et c'est moi qui risque de perdre mon âme... et bien bon succès dans vos démarches.

Vous croyez que les statuts de plâtre sont des idoles... vous devriez le demander au lieu de dire des inepties. La statue est juste là pour nous rappeler, pour nous aider à nous concentrer. Nous savons que c’est du plâtre... on ne les adore pas...là même chose pour une image... Si L’Église est l’œuvre de Satan... je poserai la simple question suivante... si vous pouvez y répondre...

Pourquoi elle est gratifiée de temps de miracles et de manifestations de bonté divine... ? et que l’islam... rien...
Mormon a écrit : Ce qui font trois personnes divines.
Oui, c'est ce que signifie Trine, dans le Dieu Un et Trine
khomohn a écrit : Impossible c'est une seule personne voyant sinon c'est du polythéisme. :pleurer:
Impossible ... pas pour Dieu.

Vous, vous êtes bien trois dans un ?

Votre corps n'est pas votre âme qui n'est pas votre esprit... c'est trois entités complètement différentes... pourtant vous ne faites qu'un... nous sommes fait à l’image de Dieu... vous vous souvenez?...

BenFis a écrit : Moi non plus! :hi:

Le Saint-Esprit est la personne qui nous donne les dons. On prie le Père pour la Force, on prie l'Esprit-Saint pour ses dons. Les dons de l'Esprit. L'Esprit-Saint est souvent ignoré et c'est dommage. On prie le Père, le Fils et on oublie l'Esprit-Saint. C'est à Lui qu'il faut demander la Sagesse, C'est Lui qui nous ouvre à l'Intelligence.
Peu importe la vérité, elle mène à Dieu.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.15, 05:27

Message par BenFis »

Mormon a écrit :Non, tu me parles de l'origine physique des choses. Moi, je te parle de l'origine spirituelle de toutes choses : Jésus premier-né.
Je ne parle pas de l'origine physique mais existentielle.
La Parole émane de Dieu le Père à un instant T. C'est là le début de son existence en tant que personne, non pas physique mais céleste, divine.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 juil.15, 05:51

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Je ne parle pas de l'origine physique mais existentielle.
La Parole émane de Dieu le Père à un instant T. C'est là le début de son existence en tant que personne, non pas physique mais céleste, divine.
Alors là, je ne pige rien. Désolé. BenFis

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.15, 06:13

Message par BenFis »

Mormon a écrit :Alors là, je ne pige rien. Désolé. BenFis
"La Parole" ou "Le Verbe" ou "le Logos" de Jean 1:1-3 désigne Jésus-Christ. Comme tu l'as dit Jésus est aussi appelé le "premier-né" de Dieu. C'est donc la première personne à avoir été engendrée directement par Dieu le Père.

Ensuite l'interaction entre ce Divin Fils et Dieu le Père permet la création du monde et des humains. Notre existence en tant que personne démarre donc de manière physique.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 juil.15, 06:23

Message par Mormon »

BenFis a écrit : "La Parole" ou "Le Verbe" ou "le Logos" de Jean 1:1-3 désigne Jésus-Christ. Comme tu l'as dit Jésus est aussi appelé le "premier-né" de Dieu. C'est donc la première personne à avoir été engendrée directement par Dieu le Père
.

Jusque là, ça va à peu près, mais après...
BenFis a écrit :Ensuite l'interaction entre ce Divin Fils et Dieu le Père permet la création du monde et des humains. Notre existence en tant que personne démarre donc de manière physique.
C'est très intellectuel, pour moi, mais passons... Non, notre existence en tant que personne remonte à la nuit des temps. Nous sommes incréés parce qu'à l'image de Dieu, en tant qu'enfants d'esprit de Dieu (Jésus premier-né).

Et, pour avoir été premier-né des esprits, il a bien fallu que Jésus l'ait mérité. Donc lui, comme nous, notre origine remonte à des éternités antérieures.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.15, 06:49

Message par BenFis »

Mormon a écrit :C'est très intellectuel, pour moi, mais passons... Non, notre existence en tant que personne remonte à la nuit des temps. Nous sommes incréés parce qu'à l'image de Dieu, en tant qu'enfants d'esprit de Dieu (Jésus premier-né).

Et, pour avoir été premier-né des esprits, il a bien fallu que Jésus l'ait mérité. Donc lui, comme nous, notre origine remonte à des éternités antérieures.
J'ai aussi du mal à comprendre le concept que tu présentes.
Mais bon, lorsque la mémoire me reviendra sur ma condition antérieure en tant qu'esprit je reconsidèrerai la question à ce moment là, je pense!

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 04 juil.15, 06:51

Message par omar13 »

Franchement vous très marrants, vous continuez a faire des discours philosophiques sue un sujet que même les Apôtres, ceux qui ont cotoyer jesus christ avaient confirmé que JESUS n etait pas DIEU :

Les apôtres étaient-ils trinitaire ?
L'apôtre Pierre enseignait la différence entre Dieu et Jésus , comme en témoigne son enseignement apporté par
Clément de Rome :

Homélie XVI , 15/2 à 16/3 [ L'apôtre Pierre dit ]
« Et Pierre répondit « Notre seigneur (Jésus) n'a pas proclamé l’existence des dieux en dehors du Créateur
de toutes choses , et ne s'est pas non plus appelé lui-même Dieu , mais il a déclaré bienheureux à juste
titre celui qui l'a dit fils de Dieu … ( 16/3 ) Et Pierre dit « Pourquoi ne comprends-tu pas que l'un ,
qui se trouve engendré par lui-même ou encore inengendré , et l'autre qui est engendré
ne saurait être de la même substance que le Géniteur ? »

Reconnaissances III , 3/8 [ L'apôtre Pierre dit ]
« Par ailleurs , le terme « non engendré » ne nous donne pas à comprendre ce qu'il est , mais seulement
qu'il n'a pas été fait . Quant à ceux qu'ont appelé le non engendré « autopator et autogenetos » ,
c'est à dire « père de soi-même » et « fils de soi-même » , ils ont cherché à blasphémer ,
obéissant à des troubles motifs »

Le Nouveau Testament confirme également la vision de Pierre en dissociant Dieu de Jésus :

Actes des apôtres 3/13
« Le Dieu d'Abraham , d'Isaac et de Jacob , le Dieu de nos ancêtres à glorifié son serviteur Jésus … »

1 Corinthiens 11/3
« Je veux cependant que vous sachiez que tout homme a pour chef le Christ ,
le chef de la femme est l'homme , et le chef du Christ est Dieu »

Répondre