chrétien2 a écrit :
Ah toi aussi, tu t'en ai rendu compte ?

[
Edit]
Bon ! Petite leçon de français pour Thomas.
La reconnaissance est un
sentiment. Comme la tristesse, la joie, la colère, la haine.
Elle consiste à penser que l'on est redevable à quelqu'un d'une action ou d'un cadeau qu'il nous a fait.
La reconnaissance
n'est pas une action. On dit souvent: "
J'avais de la reconnaissance pour untel et malheureusement je n'ai pas eu le temps de lui dire"
Ainsi, avoir de la reconnaissance pour Jésus
n'implique pas que nous lui ayons dit dans une prière.
La prière (ou la parole) devient le moyen d'exprimer notre reconnaissance.
Quand Paul, en Tite, dit qu'il a de la reconnaissance pour Jésus, cela n'implique pas la prière, tout comme dire que l'on aime Jésus n'implique pas non plus qu'on le prie. Amour et reconnaissance sont des sentiments du même ordre.
C'est du niveau Français 3ème...
Dictionnaire Larousse :
Sentiment qui incite à se considérer comme redevable envers la personne de qui on a reçu un bienfait : Témoigner sa reconnaissance à quelqu'un.
C'est donc bien un sentiment.. Et tu notes l'exemple !! La reconnaissance a besoin d'être témoignée, elle n'est donc pas un témoignage en elle-même..
Quelqu'un peut ignorer jusqu'à sa mort que tu lui es reconnaissant si tu ne lui dis pas. C'est l'action de remercier qui permet de dire sa reconnaissance.
Quand donc Paul dit qu'il remercie Dieu dans la prière,
il exprime sa reconnaissance. C'est l'étape qui révèle à Dieu ce sentiment intérieur.
Quand Paul dit qu'il a de la reconnaissance pour Jésus, il déclare simplement avoir ce sentiment.
et voilà !
Maintenant, invoquer un nom et prier ne sont pas du même ordre.
On peut prier sans invoquer un nom. Ceux qui prient Dieu sans prononcer son nom, prient, mais n'invoquent pas le nom de Jéhovah.
Invoquer un nom c'est faire allégeance ou se déclarer serviteur de celui que l'on invoque. Un chrétien invoque donc le nom de Jésus pour cette raison puisqu'il le reconnait comme son Roi.
Mais cela n'oblige pas à le prier comme l'on prie son Dieu.
Quand les israelites indiquaient qu'ils marchaient au nom de Jéhovah, ils l'invoquaient en se rangeant sous ses ordres, mais ils n'étaient pas en train de le prier au moment où ils s'exprimaient.
Quand les chrétiens ont rempli Jérusalem du nom de Jésus au point où les pharisiens leur intiment l'ordre d'arrêter de parler de ce nom là, ils invoquaient le nom de Jésus par le fait d'en parler tout simplement.
Si les juges du Sanhédrin avait imaginé une seule seconde qu'invoquer le nom de Jésus était un acte d'adoration ou de prière, ils n'auraient jamais libéré les apôtres. C'est donc qu'ils ne voyaient pas dans le fait d'invoquer le nom de Jésus une équivalence à la prière.
Tu confonds toujours et encore "invoquer un nom" et "invoquer Jésus". Le premier c'est se ranger comme serviteur de celui qui porte ce nom, le second c'est prier celui qui porte ce nom.
Kerri t'a parfaitement expliqué toutes les nuances mais tu fais comme AdT, tu zappes..
Thomas a écrit :Mais c'est toi qui n'est pas cohérent. Tu nous cites des textes où Paul remercie Dieu et tu nous dis que "Paul prie Dieu" mais quand Paul est reconnaissant à Jésus, tu nous dis qu'il ne prie pas Jésus !! Moi je te dis que dans tous les cas ce remerciement peut être exprimé dans une prière tu vois je suis cohérent.
Je vois qu'AdT est contagieux. Tu deviens incohérent.
Je cite des textes où Paul remercie Dieu et où
IL (Paul et pas moi) dit qu'il prie Dieu..
Dans ce cas, il y a reconnaissance et prière pour la transmettre.
Et tu me cites un texte où Paul se dit reconnaissant et où
IL (Paul et pas moi) ne dit pas qu'il prie Jésus..
La cohérence est donc de constater que lorsque Paul a prié pour dire sa reconnaissance, il l'écrit...
Tu ne peux donc pas affirmer qu'être reconnaissant, c'est prier forcément..
Jésus l'a su en lisant la lettre de Tite, tout simplement.
Capito !!