La Trinité (la vraie).

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 août05, 03:51

Message par medico »

younes a écrit : je ne dis que la vérit et j'aime que la vérité

jésus est comparé a la pierre qu'ont rejeter les batisseurs!

maintenant si tu regardes le chapitre de daniel, tu verras qu'il ya une pierre qui vient de je ne sais ou et qui détruit tout

a ton avis quelle est cette pierre??? réfléchis bien

répond a ma question avant
merci :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 513
Enregistré le : 26 juil.05, 13:54
Réponses : 0
Localisation : derrière toi !

oui oui...

Ecrit le 06 août05, 05:35

Message par Filter Flash »

Je vous convie amicalement à participer au débat dans "athéisme et religion" , sujet "une attitude générale de l'humanité"

ça devrait en faire réagir plus d'un
et c'est ce que j'espère

:wink: merci

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 09 août05, 01:32

Message par jusmon de M. & K. »

younes a écrit :
je ne dis que la vérit et j'aime que la vérité

jésus est comparé a la pierre qu'ont rejeter les batisseurs!

maintenant si tu regardes le chapitre de daniel, tu verras qu'il ya une pierre qui vient de je ne sais ou et qui détruit tout

a ton avis quelle est cette pierre??? réfléchis bien
Ce n'est sûrement pas l'islam puisque la Bible est d'inspiration chrétienne, donc ne pouvant pas indiquer une religion non chrétienne.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 15 août05, 04:14

Message par Dauphin »

Dans la Bible, tous les croyants sont considérés comme étant des pierres vivantes du temple spirituel qu'est l'Eglise. La Bible dit même que les apôtres et prophètes sont les pierres de fondements de ce temple spirituel qu'est l'Eglise... et la Bible rappelle par contre qu'il n'y a qu'UNE SEULE PIERRE angulaire de ce temple, la pierre rejetée : Jésus Christ ! Il est donc évident que la pierre en Daniel chapitre 2 désigne le Christ. D'ailleurs n'est-ce pas Jésus qui à la fin des temps doit revenir vaincre les ennemis ? Vaincre les nations justement symbolisé en Daniel 2 par les différentes parties de la statues que la pierre écrasera ? Bien sûr que si ! Daniel 2 n'est-il pas hautement parallèle à Daniel 7 où on voit le fils de l'homme (Jésus est très souvent identifié au fils de l'homme dans la Bible) recevoir la domination nécessaire pour aller vaincre ses ennemis ?

voici les versets :

Ephésiens 2:20
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.

Matthieu 21:42
Jésus leur dit : " N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'avaient rejetée les bâtisseurs c'est elle qui est devenue pierre de faîte ; c'est là l'œuvre du Seigneur et elle est admirable à nos yeux ?"

1 Pierre 2:3-6
" Puisque vous avez goûté que le Seigneur est bon, En vous approchant de lui qui est la pierre vivante rejetée des hommes, mais choisie de Dieu, et précieuse; Vous aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés, pour être une maison spirituelle, une sacrificature sainte, afin d'offrir des sacrifices spirituels agréables à Dieu, par Jésus-Christ. C'est pourquoi il est dit dans l'Écriture: Voici, je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; et qui croira en elle, ne sera point confus."

Dauphin

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 15 août05, 04:25

Message par Dauphin »

Trinité voilà abraham en parle !!

Genese 18:1 L’Eternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
2 Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au–devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna à terre..tu sais que abraham n aurai jamais proterner devant des faux dieux alors tu vois abraham il adore les trois homme= Dieu
Ce que tu dis est faux Francis, car si tu lisais mieux le texte en entier, tu verrais que peu après deux des trois anges sont partis à Sodome et que Abraham reste en présence de L'Eternel bien qu'un seul ange soit resté...

De toute façon, il faut en plus comprendre que Dieu n'était pas l'ange lui-même mais qu'en réalité Dieu était en Esprit en ce troisième ange... car nous le savons : nul ne peut voir Dieu et vivre... Dieu se manifeste donc en Esprit corporellement dans ses Messagers. Il se manifestait ainsi en l'ange appelé L'Ange de Yahweh qui était Jésus dans son existence pré-humaine, et il s'est manifesté en Jésus Christ lorsqu'il est venu sur terre en tant qu'homme, pourtant le Père n'est pas le Fils...

Dauphin

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 15 août05, 04:48

Message par Dauphin »

Salut Patrick,
Je pense qu'il faut être honnête. Le concept de trinité, le mot comme la chose, a été forgé en effet par tertullien à la suite d'un problème christologique apparu à cause d'Arius (ALEXANDRIE 280 - mort vers 336). Le concept de trinitas en latin est venu pour mettre un mot (un concept)précis sur ce qui n'avait pas besoin de l'être avant Arius.


Si ce que tu dis était vrai... alors pourquoi donc il y eut la Binité au sein de l'Eglise avant que n'apparaisse la Trinité ?

Enfin, c'est dommage que la divinité du Fils soit si mal comprise...
Heureusement que tous (sauf quelques exceptions) reconnaissent que le Fils n'est pas le Père et le Père n'est pas le Fils ;
Par contre peu comprenne que Jésus n'a pas de divinité par lui-même mais que sa divinité lui vient du Père qui l'a fait habiter corporellement en son Fils (comme le dit Colosssiens), la divinité du Fils procédant par le Saint Esprit. C'est pourtant simple à comprendre il me semble, et vous pourrez voir que cette conception ne trouve aucune objection dans la Bible (à titre informatif, j'informe que d'ailleurs théologiens et multiples pasteurs l'ont reconnu, même ceux qui ont dit choisir ne pas vouloir adhérer à cette façon de voir). Lorsque Abraham a dit que l'Eternel lui apparût... qu'est-ce qui lui est apparu en fait sinon un ange ? Or nous savons qu'un ange ne peut être Dieu et que en plus nul ne peut voir Dieu ! Il est donc évident que cet ange n'était pas Dieu mais que Dieu était en lui ; il en est de même avec Jésus Christ homme. Jésus n'est pas le Père, par contre Dieu était en Christ.

Le problème d'Arius, c'est que pour lui Origène (si je me trompe pas, c'est lui qui l'a dit) avait eu tort de dire que la divinité Christ fut toujours continuellement générée par le Père ; Arius pensait lui qu'il fut un temps où il en fut pas ainsi.
Pour les lecteurs sages et avisés de la Bible, ce problème n'en est pas un, mais il l'est devenu à cause des ergoteries d'Arius et continue de l'être avec tous ses avatars modernes.
Ma conception n'a pourtant rien à voir avec celle de Arius qui lui refusait de reconnaître que le Père a toujours généré la divinité du Fils la faisant habiter en son Fils corporellement. D'ailleurs ma conception est aussi rejetée par les témoins de Jéhovah.

Et enfin, la conception catholique de la Trinité n'a persisté que par son pouvoir de dissuasion politique et militaire ; et parce qu'elle a toujours entrenue le flou,de façon à ce que personne ne la saisisse vraiment mélangeant vrai et faux. car il est vrai que le Père n'est pas le Fils... il est vrai que le Fils est né du Père... il est vrai que Dieu est EN le Fils... mais ...

Dauphin

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 15 août05, 05:03

Message par Dauphin »

Younes... si tu oses te baser sur la Bible pour dire que le royaume a été donné à un autre peuple, il te faut avoir l'honnêteté d'accepter tout ce que la Bible dit à ce sujet... tu ne dois pas prendre uniquement ce qui t'arrange. Car la Bible identifie clairement ce peuple nouveau à qui est donné le royaume de Dieu, c'est l'Eglise ! Or dans la Bible l'Eglise est pas un temple fait de murs mais un temple spirituel où chaque croyant est une pierre vivante, et la Bible nous dit que en l'Eglise il n'y a plus ni juif, ni grec, ni romain, etc... mais que tous ne font qu'un seul peuple ! Tous les croyants au sein de l'Eglise sont appelés à ne faire qu'un entre eux comme Dieu le Père et son Messie sont un. Et tu oublies aussi une chose... d'où est issu le peuple Israël délivré d'Egypte ? Il est pas issu à l'origine d'un seulo peuple, mais de plusieurs peuples, tribus, différents... pourtant ils n'ont fait qu'un seul peuple. Ainsi en est-il de l'Eglise constituée des croyants de toutes nations.

A+,

Dauphin

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 15 août05, 05:50

Message par jusmon de M. & K. »

Bonjour
Dauphin a écrit :Salut Patrick,
Enfin, c'est dommage que la divinité du Fils soit si mal comprise...
Heureusement que tous (sauf quelques exceptions) reconnaissent que le Fils n'est pas le Père et le Père n'est pas le Fils ;
Pas si évident si Dieu est consubstantiellement le Père + le Fils + le Saint-Esprit! :lol:
Par contre peu comprenne que Jésus n'a pas de divinité par lui-même mais que sa divinité lui vient du Père qui l'a fait habiter corporellement en son Fils (comme le dit Colosssiens)
Incompréhensible!
la divinité du Fils procédant par le Saint Esprit
La Divinité du Christ est nullement dépendante du Saint-Esprit.

Même avant d'avoir le Saint-Esprit, dans sa prime enfance, Jésus était pleinement divin.
Lorsque Abraham a dit que l'Eternel lui apparût... qu'est-ce qui lui est apparu en fait sinon un ange ? Or nous savons qu'un ange ne peut être Dieu et que en plus nul ne peut voir Dieu !
Un certains nombres de prophètes ont pourtant vu Dieu dans l'ancien testament!
Il est donc évident que cet ange n'était pas Dieu mais que Dieu était en lui
Non, la personne de Dieu n'était pas dans l'ange ou l'un des visiteurs que reçut Abraham.
il en est de même avec Jésus Christ homme. Jésus n'est pas le Père, par contre Dieu était en Christ.
Seulement parce que Jésus accomplissait la volonté du Père, pas pour une autre raison plus ou moins ésotérique.
Ma conception n'a pourtant rien à voir avec celle de Arius qui lui refusait de reconnaître que le Père a toujours généré la divinité du Fils la faisant habiter en son Fils corporellement. D'ailleurs ma conception est aussi rejetée par les témoins de Jéhovah.
Je crois que le mieux est relire le topic, Dauphin.
Et enfin, la conception catholique de la Trinité n'a persisté que par son pouvoir de dissuasion politique et militaire ; et parce qu'elle a toujours entrenue le flou,de façon à ce que personne ne la saisisse vraiment mélangeant vrai et faux. car il est vrai que le Père n'est pas le Fils... il est vrai que le Fils est né du Père... il est vrai que Dieu est EN le
Et relire "Le dilemme des chrétiens".

Courage!

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 15 août05, 10:20

Message par Brainstorm »

Dauphin, tu pense bien que si tu es en dehors des théologies organisées, il y a des chances que çà soit parce que ta théologie est bancale ...

Tu dis divinité du fils blablabla ...
tu dis les tj n'acceptent pas ta façon de l'appréhender !!
mais non !!!
c'est plutot que c'est pas important pour nous !!!
pourquoi ? la Bible répond :
1 tim. 1 : 3 Tout comme je t’ai encouragé à rester à Éphèse lorsque j’étais sur le point de partir pour la Macédoine, ainsi je le fais maintenant, pour que tu ordonnes à certains de ne pas enseigner une autre doctrine 4 et de ne pas non plus faire attention à des fables et à des généalogies qui ne mènent à rien, mais qui donnent lieu à des questions pour les recherches plutôt qu’à ceci : que quelque chose soit dispensé par Dieu en ce qui concerne la foi. 5 Le but de cet ordre, en effet, c’est l’amour qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sans hypocrisie
pour les tj Jésus est bien ce "Dieu fort" qui est prophétisé par Isaie.

une seule chose est importante : à qui rendont nous un culte ?
qui adorons nous ? Jéhovah seulement !

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 15 août05, 19:13

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :
une seule chose est importante : à qui rendont nous un culte ?
qui adorons nous ? Jéhovah seulement !
Tu as raison, et c'est le premier commandement.

Seulement, le problème est que le Fils est semblable au Père par son amour pour nous, sa sainteté, sa connaissance et sa sagesse (ces éléments constituent sa pleine divnité), c'est pourquoi tu ne peux pas avoir une autre attitude qu'une relation d'adoration à son égard lorsque tu médites à son sujet avec reconnaissance pour être ton seul Sauveur.

Cela, il te faut le dire bien fort et bien haut et tu en sortiras grandi!

jusmon
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 15 août05, 22:10, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 15 août05, 21:33

Message par Brainstorm »

le problème est que seul Jéhovah est le Père.
c'est Jéhovah que priait Jésus, c'est Jéhovah qui est apparu trois fois pour bénir Jésus, c'est Jéhovah qui a ressucité Jésus mort.

et c'est Jéhovah seul que l'on adore

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 15 août05, 22:09

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :le problème est que seul Jéhovah est le Père.
c'est Jéhovah que priait Jésus, c'est Jéhovah qui est apparu trois fois pour bénir Jésus, c'est Jéhovah qui a ressucité Jésus mort.

et c'est Jéhovah seul que l'on adore
Reste avec tes oeillères! :lol:

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 15 août05, 22:42

Message par Brainstorm »

et toi avec les tiennes !
mais moi je prend soin que mes oeillères soient en accord avec la bible ...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 15 août05, 23:29

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit : mais moi je prend soin que mes oeillères soient en accord avec la bible ...
Et moi, avec l'Esprit et avec la lettre de l'Evangile!

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=4036

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 16 août05, 01:17

Message par Brainstorm »

Dieu nous jugera au jour du jugement !!!
bonne chance :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité