a écrit :pauline. a dit 
1 ) Si je n’ai pas compris c’est peut-être que ce n’est pas compréhensible. 
Vous parlez des « des intégristes fondamentalistes qui veulent imposer par la force ou la peur leurs convictions métaphysiques » mais dans le même temps vous demandez aux modérés de se cacher et de rester entre eux. 
bonjour pauline .
Effectivement  tu n'as pas compris , je ne demande pas  au modéré  de ce cacher,  mais  de rester modéré  , à savoir  vivre sa foi  dans la sphère  personnelle  , ou  dans le cercle de la même confession .Donc de continuer à étre modéré , et ne pas chercher  à prouver aux autres  que ............    
 a écrit :Pourquoi peser sur la liberté des modérés si vous n’en voulez qu’aux radicaux ?
leur demander de continuer d'etre comme  ils sont, ce n'est pas  peser sur leur liberté !!! 
 a écrit :2 ) À juste raison vous reprochez à la métaphysique l’absence de preuve, mais on dirait que cette absence de preuve ne vous dérange pas quand il s’agit de psychanalyse (qui s’adresse souvent à des personnes vulnérables), de politique, de philosophie, de raci(ali)sme, de véganisme <liste non limitative>… tous ces corpus où la preuve fait défaut et où l’on peut trouver un prosélytisme fâcheux et des débordements violents. 
en psychanalyse ,  on a les preuves  au travers des effets , et  en politique , la preuve   par des  régimes   qui existent  et de fait  que l'on peut  analyser , comparer , critiquer ..
 a écrit :Il me semble que vous ne nous aidez pas à préciser votre pensée.
-   Parfois vous brandissez le principe qu’il est mal de persuader les autres quand on ne dispose pas de preuve, 
Relis moi  stp  attentivement,  il est dangereux  d'imposer  par  la peur, et  la force  , des croyances  métaphysiques , car  dans toutes   els religions  il y a des fous,   qui veulent prouver aux autres que sa croyacne    est la seule vérité   dans ce domaine . Ces fous étant  les intégristes et fondamentalistes 
-
 a écrit :   Parfois vous n’en avez que contre celles et ceux qui sombrent dans la radicalité, 
 pas parfois toujours , c'est ce que je dis  depuis le début .
Chacun est libre de  croire dans ce domaine  ce qu'il veut , mais personne  n'a le droit de  vouloir imposer sa croyance  (par la peur ou les menaces)  sa croyacne 

- 
 a écrit :  Parfois c’est la religion sous toutes ses formes qui doit disparaître complètement de l’espace public.
je te defie de lire cela dans mes propos . Au contraire  je dis régulièrement   que pour ceux qui ont besoin de merveilleux, la religion est un bon placebo .
 a écrit :Mais en définitive, jamais vous ne contestez le prosélytisme "sans preuve" dans les autres domaines de la vie intellectuelle. 
sauf  dans  le cas où les personnes  utilisent  la peur  comme argument,  exemple  les écolo,  ou menace   exemple  les  véganes  , ou les spécistes  
 a écrit :Aaah ? On dirait pour vous que c’est facile de convaincre un marxiste qu’il a tort. Bravo !
il lui suffit de lui montrer  l'histoire . tu sembles  ignorer  que les marxistes  depuis  la  chute du mur de Berlin,  ont fondu comme  la neige au soleil .
Tu fais bien de donner cet exemple, car dans ce cas nous avons des  preuves . merci 
 a écrit :Déjà que, malgré les essais cliniques, il est quasi-impossible de convaincre un partisan de l’homéopathie, alors je présume qu’un partisan de la psychanalyse ou du véganisme, par exemple, est indéboulonnable…
toujours pareil  il y a les modérés , et les radicaux , ce type de fascisme   qui veut imposer   sa façon de penser s
 a écrit :Je n’ai pas dû tomber au bon moment.
Exemple  le fameux diatesaron  ou tu as répondu , seul moyen pour prouver  que les vieux textes  (evangiles  ), ont été  bidouillés 
 a écrit :Quand vous avez cité, et simplement cité, "fascisme" et "communisme" ????
C’est juste allusif et non pas probant.
ceux sont deux methodes qui imposaient la pensée  unique   
 a écrit :Je vous rappelle que le droit français précise que l’intime conviction supplée au manque de preuve.
Mais  est rarement un facteur  déterminant . Sans  corps  par exemple, ou  aveux   il n'y a aucune preuve de meurtre .
 a écrit :Vous projetez une image intégriste de votre être divin au risque de continuer à vous tromper. 
je ne fais   que  comparer  les 4 principaux groupes de  religions,  pour voir  qu'ils  n'ont pas  la même notion,  rituel  du divin . 
Cela m'amène  à une simple réflexion de logique .4 groupes  4 notions  très différentes  , 4 étiques , rituels, réponses  eschatologiques  très différentes , il est donc impossible  que toutes  ces croyances  aient  la bonne réponse . Si une l'a des millairds d'individus se trompent   par pur hasard !!Comment est ce possible ?
 a écrit :Si cet Être Divin existe alors il peut être à l’opposé des images que vous vous formez.
tout à fait  , et opposé  aux  3 autres croyances  qui regroupent des  milliards  d'individus !!Comment l'expliques tu 
 a écrit :par exemple, ce Divin-ci peut très bien ne pas chercher à imposer à quiconque sa foi et ne Se plaire qu’à contempler les qualités d’âme des humains.
C'est parfait , il aurait  donc du le dire dé le début  cela aurait eviter des miliers de  morts  au nom des divins !! Il se  plairait , ou  sa serait  plu  à voir se tuer  les hommes  entre  eux pour cela !!!Rassure moi  il n'est pas  aussi féreoce que cela au moins ?
 a écrit :Le problème serait de distinguer ce qui est culturel de ce qui est religieux.  
restons  sur le religieux   qui est la base de toutes  ethniques,   penses  tu que  les ethniques  sont toutes  identiques . Exemple  il me semble  que dans l'animisme  le groupe   est plus important   que la personne !!! 
 a écrit :Globalement le patriarcat est très malfaisant pour les femmes. Si les religions n’existaient pas serait-il moins malfaisant ? Il serait peut-être un peu moins efficace. 
 Je pense   qu'il est fort possible   de remplacer   les  religions,   par les traditions. 
 a écrit :Aujourd’hui l’idéologie dominante se fiche complètement des religions, cela ne l’empêche pas d’envoyer l’humanité tout droit dans le mur.
ce n'est pas mon point de  vue, je trouve   que le monde va de mieux en mieux , vaste sujet . C'est peut être là que le fait de faire peur à tort , est une sorte de manipulation .  
 a écrit :Ils attendent pour procéder au baptême, mais ils ne taisent pas leur foi à leur progéniture.
tout à fait  , mais  ils restent  entre eux,  et surtout  prennent  la décision  en toute connaissance de  cause . Ce qui n'st aps le cas des enfants , baptisé  avec l'eau de l'obscurantisme . Puisque  le apure enfant  ne peut choisir  
 a écrit :Un enseignement non partisan et surtout une vraie liberté d’expression dans l’espace public au lieu des caricatures habituelles.
un enseignement   dans le cadre de  l'éducation  nationale  , donc  laïque  et non partisan .
 a écrit :Le souci est qu’il n’y a même pas besoin de prosélytisme. 
aucun changement de croyance  a été fait  sans un proselytisme  sournois .exemple  l'action de Gédéon !!!
 a écrit :Vous n’aimez pas la liberté prévue par la DUDH.
quand cela va trop loin en effet . l'effet de balancier  est prétentieux 
 a écrit :1 ) S’il s’agissait d’une promotion, alors il faudrait raser toutes les églises et supprimer tous les toponymes qui commencent par "saint"… 
excuse moi   je en vois pas le rapport , surtout  quand je dis  qu'il est normal   que des croyants  se réunissent " entre eux", comme  tous les groupes humains  liés  par un certain  atavisme , lien commun 
 a écrit :2 ) Il est possible que porter une tenue traditionnelle soit un étendard, mais je ne crois pas qu’il proclame « Rejoignez ma religion bande de crétins ! » mais plutôt « Osez être vous-même dans ce monde qui vous exclut ! »
rejoignais  ma religion  c'est incontestable , pour le bande de ...........j'espère  que aucun etendard  le pense 
 a écrit :C’est sournois parce que la société induit la discrétion voire le secret.
non c'est sournois parceque  certains  savent  qu'il y a un phénomène de rejet !!!En particulier à cause de certains association anti .......
 a écrit :J’affirme que nos sociétés et particulièrement la France ont choisi le mauvais chemin en écartant la religion du débat public.
C'est ta position   pas la mienne ,  car pour moi les religions  sont trops  liés  à des  facteurs   particuliers  , et de plus se serait  remettre en cause  la séparation de l'Eglise  et de l'état . Nous sortons  d'une longue periode  obscurantiste , attention  de ne pas y retourner 
 a écrit :À ma question :
Dommage que pour la xème fois vous nous présentez un argument d’une grande faiblesse.
je rappelle  que ma réponse  était " pour la xeme fois , parceque la metaphysique , repose sur la sensibilité, le psyché de chacun de nous . Et ces point sont "personnels" du cadre de l'intime"  et je peux rajouter   lié à des elements  particuliers,  traditions, sensibilité éducation,  environnement immédiat, peur , angoisse , parents  etc etc  . 
Pour la  seme fois ce n'est pas   de croire  à ........qui pose problème mais de vouloir prouver  que ...........
 a écrit :Et surtout vous débattez volontiers sur la religion tout en étant opposé à ce que les croyants participent à ce débat. 
Alors là c'est nouveau , tu n'as pas du bien me lire .cela fait  1000 fois  que je dis ce qui est ecrit en gras!!!  
 a écrit :À ma question :
Comment pouvez-vous alors vous affliger que les religieux expriment  leur  croyance .
tu me fais encore et encore  me repetter !! désolé
Quand  un religieux   me dit   je crois à  ............(il y a les choix )," car  cela  me convient  parfaitement ".  je réponds  toujours   par  "c'est parfait continues " (c'est le modéré ) 
Par  contre  quand un religeiux me dit je crois  à ..........(il y a le choix ), car c'est la vérité  universelle  , et seule  ma religion  est vérité; je reconnais   que cela m'afflige  et me révolte, car cette  attitude   est et a été  source  de souffrance, de guerre et  de conflits . Je suis  un humaniste .   

a écrit :La religion serait-elle un sujet réservé à une élite intellectuelle athée ?
merci  pour ta  question 
les religions sont reservés  à tous  les humains  qui comme moi sont passionné  par ce phénomène  sociologique ,sociétal , et  la metaphysique 
La religion  (dont une  en particulier  )   est reservé  à celui  qui  a besoin d'y croire  
 a écrit :Donc selon vous vous avez été dans l’erreur pendant trente ans. 
Disons   que mes parents ma famille  m'ont  trompé  , par amour et tradition . ils n'avaient   pas conscience   que dans le monde il y a vait de nombreuses  religions  et sectes  , et que la religion pratiquée  été liée  au lieu de vie .Ils l'on compris  en fin de vie .
 a écrit :Trente ans d’erreur ne constituent pas un argument très convaincant.
Ce sont les 40 ans après d'étude, de voyage, de recherche , de lecture  , qui  ont té les plus constructifs , pour moi !!
 a écrit :Pourquoi caricaturez-vous les intellectuels croyants ?
C'est   ce qeu l'on me disait  à l'époque  , chez les "frères  Maristes ", quand   je posais  des questions  délicates !!
 a écrit :En fait vous nous prenez pour des crétins bornés. Il n’y a que vous qui avez réfléchi.
loin de moi  cette  analyse , je prends   certains  braves croyants  comme des personnes ayant été prises par un système, une époque, une tradition  . Ce qui a été mon cas penant  plus de 30 ans . 
comme  je te le disais  mais  parents  m'ont  enseigné   par amour  et  par tradition .
 a écrit :Si je vous comprends, quand vous parlez d’esprit c’est l’activité de votre propre cerveau.
 ma spiritualité   oui,  la spiritualité  en général  de tous  les humains   qui rafléchissent  sur certains  sujet comme  ces fameuses  questions  fondamentales. 
 a écrit :Un homme des plus respectables aux prises de positions politiques tranchées qui me sont fort sympathiques… 
moi aussi  , j'ai certains de ses livres , il a fait  un lien très interressant  entre  la spychanalyse et la croyance !!!  
 a écrit :mais à la faveur de sa qualité de théologien n’a-t-il pas procédé à un prosélytisme sournois au profit de la psychanalyse jüngienne ?
tout   à fait ,  tu sembles  penser  que je dis   que tous les ..........sont dés ....... . je nuance  les choses 
 a écrit :1 ) Les placebos sont destinés aux malades. Qui est malade ?
2 ) Les placebos sont des dispositifs bidon sans principe actif…
Voulez-vous dire que votre placebo actuel n’est qu’un leurre dépourvu de preuve et qu’il n’est légitime que parce qu’il vous fait du bien ?
les placebos sont effectivement  des  produits  inactifs , que  le croyant  considére  comme actif . Le principal etant  d'y croire  fortement , et cela rassure .
quand je dis cela  ", il n'y a qu'une solution, qu'un chemin  qu'un placebo:  trouver la methode qui permet à chacun de nous d'arriver à une certaine quiétude , ou sérénité" .
et dans  ces placebos, j'intégre  les religions,  les psy, ou une   philosophie   personnelle . tous sont efficaces, il suffit de trouver celui qui est le mieux adapté à sa sensibilité .
les malades (d'après  toi ), sont des personnes   qui ont besoin de réconfort , c'est tout . Raison pour laquelle  je lie  le besoin de croire   au psyché .
Aller je vais etre plus précis  tout etre humain  à un moment de  sa vie  est  angoissé,  naturellement    par sa condition humaine  , et  en particulier  par sa finitude  (souvent  lors de la mort d'un proche ), c'est à ce moment qu'il a besoin  d'un placebo .
merci de ne pas déformer  mes propos  , je ne dis pas (ni ne pense)que tous  les croyants  sont des malades,   mais que tous les humains  au cours de leurs vies, sont angoissés  d'une façon naturelle , et face à cette angoisse  ils se réfugient dans   ce type  de  placebo .Il me semble  que c'est assez simple  à comprendre .
Amicalement  ton frangin