Chrétien a écrit : ↑21 nov.24, 04:12En fait, vous remettez en question sans cesse ma lucidité intellectuelle par des petites réflexions.
Mais absolument pas Chrétien, cela n'a rien à voir avec la lucidité intellectuelle, l'intelligence ou je ne sais quoi d'autre.
Même des gens hyper intelligents, brillants et tout et tout, peuvent refuser quelque chose qui heurte leurs convictions profondes.
Cela n'a rien à voir avec l'intelligence.
Tiens, je te prends un exemple tout bête, il y avait dans mon village un gars qui était considéré comme simplet. Il vivait seul mais sa soeur venait pour tout ce qui était administratif, lui faire les courses etc. bref, ce gars là, a fait une cirrhose, il faut dire qu'il avait un sérieux coup de fourchette et une bonne descente.
Il s'en sort, rentre chez lui mais là, interdiction de toucher une goutte d'alcool eh bien, tout en étant tout seul dans une maison où il avait les barriques de vin, les bonbonnes de gnole juste à coté, il n'a jamais retouché une goutte d'alcool et a respecté jusqu'à la fin de sa vie son régime.
Combien de gens intelligents, alcooliques, se montrent moins sensés que lui et refusent de voir qu'ils ont un problème avec l'alcool ?
Tout n'est pas toujours une question d'intelligence.