Si dieu existe à quoi sert il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars06, 22:27

Message par florence.yvonne »

D'après Descartes, la seule et unique vérité première, universelle, est : Je pense donc je suis. L'être, selon Descartes est indissociable de sa pensée : s'il ne pense pas, il n'est pas.
S'il n'est pas, il appartient au néant.
Donc, selon ce postulat, l'humain n'existe pas encore avant sa naissance et n'existe plus après sa mort. L'avant-vie et l'après-vie sont des périodes de non-être appartenant au néant alors que la vie est l'existence.

si l'on part de ce postulat, alors, le néant est l'absence de

- espoir/désespoir
- euphorie/peur
- richesse/pauvreté
- joie/ chagrin
- honte/orgueil
- compassion/cruauté
- désir/regret
- amour/haine
- plaisir/douleur
- calme/colère
- satisfaction/avidité
- gentillesse/méchanceté
- indifférence/jalousie
et ma liste est loin d'être exhaustive

bref, plus aucun sentiment, ni bon, ni mauvais.

qu'il y a t'il d'effrayant la dedans ?

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars06, 00:51

Message par Atheos »

Rien, bien sur.

Je te rappelle quand même que la philosophie de Descartes n'est plus tellement d'actualité ... sauf peut etre pour quelques francais nombrilistes :lol:

Dans le sens ou la philosophie a évolué, et Descartes a dit de belles choses mais pas toujours fort sensées ... (cf son principe de causalité par exemple). Même si pour l'époque c'était deja formidable, il serait idiot de reprendre sa philosophie telle quelle.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 mars06, 01:10

Message par muslim06 »

Lip69 a écrit : muslim06, on attends ta réponse avec impatience ! :arrow:
yen a tellement des diférences, c'est incroyable que vous ne puissez pas reconnaitre ce qu'il y en vous même...la liste est longue, mais on va commençer par un acte qui n'a rien avoir le cerveau, c'est le "pardon"!

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 mars06, 01:16

Message par muslim06 »

sun a écrit :Tu dis: Crois moi lip69 ,la foi est un moteur de l'action humaine .
la foi ,se situe même avant les sentiments ...

Car même le fait d'aimer a un aspect culturel ,la preuve regarde comment la mode influence le monde ,alors qu'un autre peuple trouverai par exemple tel habit ou telle femme moche .

Et selon cela , chacun agit par rapport à ce qu'il "CROIT" aimer .
Tout commence avant même que tu raisonnes ...avant même que tu puisses aimer ...
tout à fait d'accord avec toi, la foi est comme inscrite en nous, dans tout ce que nous faisons!

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars06, 01:43

Atheos a écrit :Rien, bien sur.

Je te rappelle quand même que la philosophie de Descartes n'est plus tellement d'actualité ... sauf peut etre pour quelques francais nombrilistes :lol:

Dans le sens ou la philosophie a évolué, et Descartes a dit de belles choses mais pas toujours fort sensées ... (cf son principe de causalité par exemple). Même si pour l'époque c'était deja formidable, il serait idiot de reprendre sa philosophie telle quelle.
Descartes n'est plus d'actualité, c'est vrai, la bible et le coran également.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars06, 01:45

muslim06 a écrit : yen a tellement des diférences, c'est incroyable que vous ne puissez pas reconnaitre ce qu'il y en vous même...la liste est longue, mais on va commençer par un acte qui n'a rien avoir le cerveau, c'est le "pardon"!
mon chien connaît le pardon, tout les animaux ne sont pas rancunier et tout les hommes ne pratique pas le pardon.

mauvais début, j'attends la suite.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars06, 01:46

muslim06 a écrit : tout à fait d'accord avec toi, la foi est comme inscrite en nous, dans tout ce que nous faisons!
affirmation sans fondement et absolument gratuite.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 mars06, 01:50

Message par muslim06 »

florence_yvonne a écrit : mon chien connaît le pardon, tout les animaux ne sont pas rancunier et tout les hommes ne pratique pas le pardon.

mauvais début, j'attends la suite.
lol, ton chien connait le pardon??? éxplique????
quel animal peut pardonner ce qu'il a fait à un autre???
on entre dans la science fiction là!

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars06, 02:13

muslim06 a écrit : lol, ton chien connait le pardon??? éxplique????
je l'amène chez le véto qui lui fait une piqûre ou un pansement et ce faisant lui fait mal, il ne comprend pas pourquoi je reste la sans rien faire pendant qu'on lui fait du mal, mais il m'aime toujours

sans le faire exprès je lui marche sur la pattes et lui fait très mal, il m'aime toujours.

il fait pipi sur le tapis, je lui donne un tape sur son derrière (en réalité cela ne s'est jamais produit) il m'aime toujours

il y a des maîtres qui battent leurs chien jusqu'à les laisser assommés sur le carreau, qui les affames, les attachent 24 h sur 24 et font même pire parfois et que croyez vous que fait le chien ? il l'aime toujours

tu connais combien d'humain capable de cela ?

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 mars06, 02:42

Message par muslim06 »

florence_yvonne a écrit :
lol, ton chien connait le pardon??? éxplique????
je l'amène chez le véto qui lui fait une piqûre ou un pansement et ce faisant lui fait mal, il ne comprend pas pourquoi je reste la sans rien faire pendant qu'on lui fait du mal, mais il m'aime toujours

sans le faire exprès je lui marche sur la pattes et lui fait très mal, il m'aime toujours.

il fait pipi sur le tapis, je lui donne un tape sur son derrière (en réalité cela ne s'est jamais produit) il m'aime toujours

il y a des maîtres qui battent leurs chien jusqu'à les laisser assommés sur le carreau, qui les affames, les attachent 24 h sur 24 et font même pire parfois et que croyez vous que fait le chien ? il l'aime toujours

tu connais combien d'humain capable de cela ?[/quote]

pardonne moi d'être aussi sincère avec toi, mais tu es en plein rêve! l'amour ou l'afféction que tu lui porte te fait imaginer toute ces choses...tu imagines constament qu'il puisse te pardonner pourtant il ne conçoit même pas le bien et le mal, il pourrai te dévorer la machoire sans aucun remord(comme c'est arriver à cette femme qui s'est fait refaire le visage)!
pour pardonner faut il moins saisir ce que l'on fait ou ce que l'on subit!
si toi tu lui fais du mal, il ne peut jamais savoir si tu l'as fait éxprès ou pas, il peut encore moins saisir la notion de pardon...
si il restera toujours auprés de toi malgrès ce que tu peux lui faire, c'est bien parce qu'il ignore et ne saisit pas l'importance de tes actes à son égard, et c'est normale car ALLAH(swt) ne les pas doté de ce pouvoir, mais il nous a doté de celui ci, c'est bien pour cela que nous serons jugés sur tout ce que nous faisons en bien et en mal sur tous les êtres vivants!

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars06, 02:47

muslim06 a écrit : je l'amène chez le véto qui lui fait une piqûre ou un pansement et ce faisant lui fait mal, il ne comprend pas pourquoi je reste la sans rien faire pendant qu'on lui fait du mal, mais il m'aime toujours

tu connais combien d'humain capable de cela ?
pardonne moi d'être aussi sincère avec toi, mais tu es en plein rêve! l'amour ou l'afféction que tu lui porte te fait imaginer toute ces choses...tu imagines constament qu'il puisse te pardonner pourtant il ne conçoit même pas le bien et le mal, il pourrai te dévorer la machoire sans aucun remord(comme c'est arriver à cette femme qui s'est fait refaire le visage)!
si toi tu lui fais du mal, il ne peut jamais savoir si tu l'as fait éxprès ou pas, il peut encore moins saisir la notion de pardon...
si il restera toujours auprés de toi malgrès ce que tu peux lui faire, c'est bien parce qu'il ignore et ne saisit pas l'importance de tes actes à son égard, et c'est normale car ALLAH(swt) ne les pas doté de ce pouvoir, mais il nous a doté de celui ci, c'est bien pour cela que nous serons jugés sur tout ce que nous faisons en bien et en mal sur tous les êtres vivants![/quote]

tu ne connais rien au chien et c'est normal, j'ai plusieurs amis musulmans, aucun n'aime les chiens, ils me disent tous, je ne leur ferais pas de mal, mais je ne les aime pas

comment comprendre ce que l'on n'aime pas (à moins que tu sois l'exception qui confirme la règle),

aimes-tu les chiens ?

PS : pour la femme en question, elle était dans le coma suite à une tentative de suicide, le chien à essayé de la réveiller, il n'a pas compris le mal qu'il faisait

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 mars06, 04:12

Message par muslim06 »

florence_yvonne a écrit : pardonne moi d'être aussi sincère avec toi, mais tu es en plein rêve! l'amour ou l'afféction que tu lui porte te fait imaginer toute ces choses...tu imagines constament qu'il puisse te pardonner pourtant il ne conçoit même pas le bien et le mal, il pourrai te dévorer la machoire sans aucun remord(comme c'est arriver à cette femme qui s'est fait refaire le visage)!
si il restera toujours auprés de toi malgrès ce que tu peux lui faire, c'est bien parce qu'il ignore et ne saisit pas l'importance de tes actes à son égard, et c'est normale car ALLAH(swt) ne les pas doté de ce pouvoir, mais il nous a doté de celui ci, c'est bien pour cela que nous serons jugés sur tout ce que nous faisons en bien et en mal sur tous les êtres vivants!
tu ne connais rien au chien et c'est normal, j'ai plusieurs amis musulmans, aucun n'aime les chiens, ils me disent tous, je ne leur ferais pas de mal, mais je ne les aime pas

comment comprendre ce que l'on n'aime pas (à moins que tu sois l'exception qui confirme la règle),

aimes-tu les chiens ?

PS : pour la femme en question, elle était dans le coma suite à une tentative de suicide, le chien à essayé de la réveiller, il n'a pas compris le mal qu'il faisait[/quote]

donc j'avais bien raison, ton amour t'aveugle, parce que tu aimerais tant qu'il soit capable de faire tout ce que nous faisons, alors tu n'arrive plus à saisir ce qui est vraiment réel!
et puis pour information, pour la femme en question, le chien ne comprendra jamais le mal qu'il a fait, et c'est normal car il n'en n'a pas la capacité, que tu le veuilles ou non, même si tu l'aime et qu'il éprouve une certaine affection, il ne comprendras jamais que ce qu'il a fait est mal!

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 18 mars06, 15:07

Message par Lip69 »

muslim06 a écrit : yen a tellement des diférences, c'est incroyable que vous ne puissez pas reconnaitre ce qu'il y en vous même...la liste est longue, mais on va commençer par un acte qui n'a rien avoir le cerveau, c'est le "pardon"!
Alors là, on aura tout entendu !
Le pardon est une capacité à l'empathie et à la projection vers le futur.
C'est donc lié à la capacité cognitive de l'individu et donc intrésinquement liée à la conscience qui nait de l'activité cérébrale.
Cette capacité est d'autant plus élevée que l'on grimpe dans l'échelle de l'évolution.

La capacité au pardon est liée à la sociabilisation et des animaux comme les grands singes en sont fortement pourvu, les travaux des primatologues en attestent comme tu peux le voir là :
http://www.cite-sciences.fr/francais/al ... =3&lang=fr
Les loups qui vivent en meutes organisées en sont également pourvus, alors pourquoi pas les chiens.
L'homme a simplement une capacité plus grande à la projection dans le futur et conçoit mieux l'avantage à pardonner...

Tu aurait autre chose sous la main, muslim06 ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Lip69

Ecrit le 18 mars06, 15:14

Message par Lip69 »

muslim06 a écrit :et puis pour information, pour la femme en question, le chien ne comprendra jamais le mal qu'il a fait, et c'est normal car il n'en n'a pas la capacité, que tu le veuilles ou non, même si tu l'aime et qu'il éprouve une certaine affection, il ne comprendras jamais que ce qu'il a fait est mal!
Si, il y a de fortes chances que l'animal ait conçu que ce qu'il avait fait était mal lorsque d'autres humains sont arrivés et l'ont repoussé.
Mais la conception du mal étant lié à notre culture et notre comprehension de celle-ci, le chien étant d'une espèce différente, a du sentir sur le coup de la faim et fâce à ce qui aurait pu etre pour lui un animal à l'agonie l'impulsion de survie de se nourrir.
L'homme ne réagit pas de façon différente dans de tel cas !
Nous nous nourrissons d'autres espèces...
Et si un homme se retrouvait bloqué sans nouriture avec un chien blessé à coté de lui, il commencerait à s'en nourrir, y a de fortes chances...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars06, 23:40

cher muslim06

cet animal qui à machouillé le visage de sa maitresse la fait dans le but de lui sauver la vie, comment aurait-il pu imaginer qu'il l'a défigurait en même temps.

si l'intelligence est le critère qui sépare l'homme des animaux, va tu relégué les simples d'esprits au rang d'animal ?

Répondre