BuddyRainbow a écrit :Chouraqui, qui est bien plus compétents en langues bibliques que vous et moi réunis, distingue la forme abrégée du nom divin dans cette expression grecque : Hallelou-Yah. Voir la traduction qu'il fait de Ré 19. Il n'ignore pas que ἁλληλουϊά est une transcription de l'hébreu et que celle-ci fait clairement référence à Yahvé en ce qu'elle contient l'abréviation du nom divin. Jean, l'auteur de la Révélation, était profondément juif. Etait-il trop vieux pour se rappeler le sens de cette "exclamation liturgique" ?
Mais ses lecteurs hellénophones le savaient-ils ? Appelaient-ils leur Dieu, Yah ? Si oui, pourquoi ce nom abrégé ne figure-t-il pas une seule fois, tel quel, dans le Nouveau Testament (parce que, vous serez d'accord avec moi, Alleluia n'est pas le nom de Dieu) ?
Les Gabriel, Raphaël, Nathanaël d'aujourd'hui savent-ils tous qu'ils portent Dieu dans leur prénom ? Tous viennent-ils de familles croyantes ? Aucun athée n'appellerait-il, selon vous, son fils Gabriel, ou Raphaël ou Nathanaël ? Toute personne qui pousse un "Alleluia" loue-t-elle Dieu ? Toute personne qui s'écrie : "Oh mon Dieu !" est-elle croyante ?
BuddyRainbow a écrit :Jésus n'était pas connu pour être un juif soumis aux traditions humaines. Les textes bibliques dont il disposait étaient truffés du nom divin. Quand Jésus prie devant ses disciples "que ton nom soit sanctifié" ce n'est pas pour, aussitôt après, céder à la superstition juive qui entoure le tétragramme. Idem pour ses disciples. La tradition juive nous apprend d'ailleurs que des chrétiens possédaient leurs propres rouleaux et que le nom divin y apparaissait, au grand désarroi des autorités religieuses juives.
C'est pure spéculation de votre part : Jésus était bien plus soumis aux préceptes et coutumes de la Loi juive que vous ne le supposez. D'ailleurs, nulle part dans le texte des évangiles n'est-il montré reprochant aux chefs religieux et au peuple juifs leur usage (ou absence d'usage) du Tétragramme ; nulle part non plus lui est-il reproché son usage (ou absence d'usage) du Tétragramme.
Pour ce que nous en savons d'après le témoignage des Ecritures, Jésus ne se démarquait pas de ses contemporains quant à l'usage (ou l'absence d'usage) du Tétragramme. Or, le Nouveau Testament ne le contient pas une seule fois. Qu'est-ce qui pourrait vous faire croire que Jésus utilisait abondamment יהוה pour désigner Dieu ? Et si c'était le cas, pourquoi les évangiles ne le mentionneraient-ils jamais ?
BuddyRainbow a écrit :C'est un peu plus subtil que ça. Les traducteurs de la TMN expliquent pourquoi ils ont introduit le nom divin dans le NT. Parce que le NT incorpore des citations de l'AT où apparait justement... le nom divin. C'est peut-être un excès de zèle mais ça à le mérite d'être consciencieux. Et le matériel sur lequel se base ce travail est, contrairement aux manuscrits des écritures grecques (même les plus anciens), contemporain de Jésus et ses disciples. Chouraqui a suivi la même démarche : lui reprochez-vous ? S'est-il laissé aller à quelques "fantasmagories" lui aussi ?
Sur les 237 occurrences de "Jéhovah" dans la partie NT de la TMN, près de la moitié ne sont pas des citations directes d'un passage de l'AT contenant יהוה. A contrario, quelques citations de l'AT contenant יהוה qui sont appliquées, dans le NT, au Seigneur Jésus, n'ont pas "Jéhovah" dans la TMN. (Par exemple, en Hébreux 1:10, est appliqué à Jésus la citation du Psaume 102:25, qui s'adressait à יהוה).
Quant à votre phrase "Et le matériel sur lequel se base ce travail est, contrairement aux manuscrits des écritures grecques (même les plus anciens), contemporain de Jésus et ses disciples.", je ne vois pas ce que vous entendez par là. Voulez-vous dire que les traducteurs de la TMN ont fondé leur traduction du Nouveau Testament sur un matériel contemporain de Jésus et de ses disciples, qui aurait comporté le Tétragramme יהוה ? Les Témoins de Jéhovah auraient-ils en leur possession les originaux du Nouveau Testament ?
BuddyRainbow a écrit :Pas si différent que ça... Nul besoin de rentrer dans les détails techniques de cette discussion pour comprendre l'importance et l'intérêt du nom divin. Dieu proclame son nom en long, en large et en travers. Ce nom, il le qualifie d'éternel. 7000 fois ! Pas 10, pas 30, pas 100 fois. 7000 fois. Et voilà que l'on aurait perdu la prononciation de son nom contrairement aux noms d'hommes et de femmes, dont certains sont des noms théophores (comble de l'ironie !). "Ne cherchez pas : c'est une fatalité". Mieux encore, "c'est la volonté de Dieu" sinon il aurait préservé la prononciation de son nom. Plus c'est gros, plus ça passe ! ...
Et donc, c'est quoi la prononciation de יהוה ? Et ça s'écrit comment en grec néo-testamentaire ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)