Pouvez-vous faire la liste exhaustive de toutes les spiritualités sans en oublier aucune ?dan 26 a écrit : Dans la mesure où les spiritualités…
Que savez-vous des spiritualités individuelles ?
Pouvez-vous démontrer que toutes ces espérances, sans exception, sont inconsistantes ?dan 26 a écrit :… ont toutes le même point commun , donner des espérances différentes aux hommes afin de leur permettre d'accepter leur conditions humaines , cela montre bien que la spiritualité est un fabuleux placebo.
Pouvez-vous démontrer que toutes ces réponses eschatologiques, sans exception, sont fausses ?dan 26 a écrit : .Il y en a d'autres pour cela . Une preuve me diras tu ? toutes les religions et sectes sauf un apportent des réponses eschatologiques .
Pouvez-vous démontrer qu'une spiritualité qui permet d'accepter sa condition humaine est obligatoirement un leurre (c'est à dire un placebo) ?
Voilà un échange :
pauline a écrit :Puis, comme je l'ai maintes fois répété, l'espace de la preuve est insignifiant dans notre vraie vie... notamment en raison du fait que ce qui est vraiment intéressant est hors de notre portée.
dan 26 a écrit :C'est un sophisme de dire cela.
pauline a écrit :1 ) Quel genre de sophisme ?
2 ) Pourquoi est-ce un sophisme ?
dan 26 a écrit :Dire que la vérité, la vraie est hors de notre portée est un sophisme parce que cela fait croire à une vérité qui est invérifiable. Le principe même du sophisme !!!
1 ) Où ai-je parlé de la vérité (que voulez-vous dire par vraie vérité ?) ?
2 ) Le scientisme et l’empiriocriticisme, notamment, sont de respectables doctrines philosophiques qui considèrent qu’il y a des questions qui ne faut pas se poser parce qu’elle sont hors du domaine scientifique.
3 ) J’ai simplement dit que l’espace de la preuve est fort modeste dans une vie personnelle notamment parce que le plus intéressant est l’avenir et que, dans ce domaine captivant, il n’y a aucune preuve, l’avenir se gère par induction.
Cela fait portant du vocabulaire de ce présent topique.dan 26 a écrit : Je en comprends pas ce mot d'induction dans ta phrase , désolé .
Je vous conseille encore un fois le dico en ligne de l’ATILF http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... tm;java=no;
INDUCTION :
a) LOGIQUE. Type de raisonnement consistant à remonter, par une suite d'opérations cognitives, de données particulières (faits, expériences, énoncés) à des propositions plus générales, de cas particuliers à la loi qui les régit, des effets à la cause, des conséquences au principe, de l'expérience à la théorie. Antonyme : déduction.
Comme L’INDUCTION a mauvaise presse en science expérimentale, les épistémologues parlent désormais d’ABDUCTION qui est un procédé consistant à introduire une règle à titre d’HYPOTHÈSE afin de considérer un résultat comme un cas particulier tombant sous cette règle.
Exemple d’INDUCTION : j’ai remarqué que le jeudi matin je mets souvent 10 minutes de plus pour aller au boulot. J’ignore pourquoi, je n’ai aucune preuve de cette régularité, si ça se trouve je suis dans l’illusion… mais j’en INduis que partir 10 minutes plus tôt le jeudi matin est un comportement raisonnable si ma ponctualité est un impératif.dan 26 a écrit : Je n'ai pas besoin de connaitre mon avenir , désolé . Ce n'est pas mon tempérament et cela me convient parfaitement
Exemple d’INDUCTION : Untel a remarqué qu’une cinquantaine de spiritualités proposent des espérances aux humains, Untel en INDUIT que c’est le propre des spiritualités de proposer des espérances aux humains.
Alors, procédons autrement..dan 26 a écrit : Sincèrement là aussi je en vois pas le rapport avec le sujet traité .
Je prétends que l'espace de la preuve est fort modeste dans notre vie, détrompez-moi : Aujourd’hui, mercredi 30 octobre 2013, quelles sont les preuves scientifiques qui vous ont permis de gérer efficacement votre présent ?
Très bien. Voilà donc une croyance qui vous est personnelle.dan 26 a écrit :Je me répète l'espérance (à savoir le pouvoir d'imaginer le futur ) ne devient intuition que lorsque l'on a la preuve que ce que l'on a espéré s'est réalisé .
Je la respecte en tant que croyance personnelle.
Expliquer sans preuve que tout homme a besoin de croire…dan 26 a écrit : Expliquer pourquoi l'homme a besoin de croire (le fabuleux placebo ) , n'est pas une critique mais un constat . .
Expliquer sans preuve qu’aucune croyance n’est adéquate à la réalité…
Ce n’est pas un constat c’est un postulat.
C'est témoigner de sa croyance.
Mais je ne vous parle pas de votre placebo.dan 26 a écrit : Reprocher ceux qui n'ont pas la même croyance , d'etre aveugle ; voila le danger de ce monde . Monte moi un seul endroit ou je fais état de ma croyance ( à savoir mon placebo personnel ),
Je vous parle de toutes vos croyances dont vous avez fait état dans votre réponse :
Vos généralités sur les spiritualités,
vos généralités sur la psychologie humaine,
votre théorie du placebo,
voilà quelques exemples de croyances qui alimentent votre goût de critiquer les autres croyances.
Si je vous comprends bien,dan 26 a écrit :Je l'ai déjà expliqué 1000 fois, seulement quand les autres veulent m'imposer leur croyance, peux tu le comprendre .?
Vous reconnaissez que vous dénigrez et caricaturez les autres croyances.
Mais que pour vous ce n’est pas mal parce que ce sont les autres qui ont commencé !
Très cordialement