Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 13 nov.13, 08:43

Message par pauline.px »

Bonjour Ronronladouceur
ronronladouceur a écrit : J'ose poser que tout scientifiquement considéré, l'idée de l'apparition du cosmos sans préalable est antiscientifique...
Je crois être capable de comprendre votre point de vue même si je ne le partage pas complètement.

Tout scientifique tente de remonter de l’effet à la cause, donc poser l’absence de cause est antiscientifique.

ronronladouceur a écrit : Qu'il n'y ait tout de même pas de sens ne m'apparaît pas satisfaire la raison...
Je suis intimement convaincue que le SENS est à rechercher un étage plus haut, non pas dans le chaos immense des multivers mais dans le principe organisateur dont nous constatons une manifestation dans l’Évolution.
Tout ce bazar délirant et chaotique est soumis à une pression organisatrice qui part du désordre absolu vers des coagulations sur quelques îlots d’ordre et de beauté.
Le sens est dans la pression à laquelle est soumis tout le réel.
Et la pression n’est pas dans les fouillis de multivers, elle s’impose de l’extérieur.
ronronladouceur a écrit : C'est effectivement le cas quand j'écris: «l'absolu qui est tout ce qui est ou cela seul qui puisse être»...
Veuillez me pardonner si je trouve qu’ainsi défini cet Absolu n’apporte aucun surcroît de sens.
Ce doit être ma longue période d'athéisme qui me handicape car je ne vois pas bien l’intérêt de poser ce concept.
Tout se passe comme si, à mes yeux, on ressentait le besoin du « préalable à l’apparition du cosmos » et que l’on disait « le préalable est l’Absolu ».
ronronladouceur a écrit : Peut-être, peut-être pas... Mais pour moi, il le faut d'absolue nécessité pour rendre compte du réel...
Je suis bien ennuyée par mon inaptitude à vous suivre sur ce terrain.
J’ai une vague idée du réel, et comme vous je comprends l’exigence logique qui alimente la quête de quelque chose en amont.

Mais ce à quoi je ne peux me résoudre c’est de poser qu’il y a un Amont dont on ne sait rien et qu’il suffit de l’appeler Absolu pour que l’exigence logique soit satisfaite et que la quête s’arrête.

ronronladouceur a écrit : Je n'ai pour le moment que ma réflexion... Et je ne sais pas si j'y crois ou non. Je vous confie ce qu'il m'est donné de voir, de comprendre... Peut-être ne fais-je qu'imaginer... Mais en même temps, cela s'impose avec une telle force...
C’est tout à fait respectable et je vous souhaite de pouvoir approfondir votre réflexion intime sur ce sujet.
ronronladouceur a écrit : En feriez-vous le tiers secrètement inclus?
La formule est belle et je la retiens.

Pour moi, l’Amont logique ne peut pas être soumis à la logique aristotélicienne, Il ne peut pas être soumis aux mathématiques en général puisque c’est de Lui que tout émane.
ronronladouceur a écrit : C'est mon point d'arrivée : Tout est A, «l'absolu est tout ce qui est», incluant le Non-A, le relatif en tant que perfection de l'illusion...
Voilà bien encore mon aveuglement : Quelle que soit la taille du sac, quelle que soit l’énumération de tout ce que ce sac contient, je ne puis y voir un Amont.
L’Amont est nécessairement tout autre à mes yeux.

Très cordialement
Votre sœur
pauline

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 nov.13, 11:55

Message par dan 26 »

Kalou a écrit :Possible. Mais si c'est nous la maladie, ça va pas arranger nos affaires.
effectivement si!!!!
Il semblerait par exemple que les effets nocifs du methane , soit d'origine végétale, et non humaine , ce qui prouverait que l'homme n'est pas le seul producteur de maladie !!! Comment est ce possible ?
amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 16 nov.13, 05:07, modifié 2 fois.

Kalou

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 nov.13, 00:26

Message par Kalou »

dan 26 a écrit : effectivement si!!!!
amicalement
Nous pourrions être à la fois la mal et le remède, mais encore faudrait-il avoir la volonté de guérir notre monde pour les générations futures. Alors que l'écrasante majorité de notre société vit aujourd'hui pour l'immédiat (profit, relations, etc...)
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 nov.13, 05:04

Message par dan 26 »

pauline.px a écrit : Ce doit être ma longue période d'athéisme qui me handicape car je ne vois pas bien l’intérêt de poser ce concept.
Permet moi de douter sérieusement de cette période. Nombreux croyants convertis pensent qu'une période difficile de leur vie souvent due à des faits naturels (crise d'adolescence , mauvaise fréquentation, reniement de l'autorité, et de la société , irrespect de certaines règles , etc ) est une période d'athéisme .
Car certains lient encore l'athéisme au manque de morale !!!!!

C'est un arguments ( une methode) utilisé (que j'ai eu l'occasion de voir ) chez certains groupes charismatiques, evangéliques, TDJ, et autres groupes qui font du prosélytisme auprès de jeunes en perdition !!!
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 nov.13, 05:06

Message par dan 26 »

Kalou a écrit :
Nous pourrions être à la fois la mal et le remède, mais encore faudrait-il avoir la volonté de guérir notre monde pour les générations futures. Alors que l'écrasante majorité de notre société vit aujourd'hui pour l'immédiat (profit, relations, etc...)
Quand on voit la solidarité qui est en train de se mettre en place pour les Philippines , on voit que cette volonté de guérir notre monde existe , heureusement
amicalement

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.13, 07:05

Message par pauline.px »

Bonjour Dan 26,
dan 26 a écrit : Permet moi de douter sérieusement de cette période.
Je suis peut-être dans l'illusion mais j'ai quand même l'impression que si j'avais été croyante quelques instants entre ma naissance jusqu'à l'âge d'environ quarante ans je m'en souviendrais.

dan 26 a écrit : Nombreux croyants convertis pensent qu'une période difficile de leur vie souvent due à des faits naturels (crise d'adolescence , mauvaise fréquentation, reniement de l'autorité, et de la société , irrespect de certaines règles , etc ) est une période d'athéisme .
La période difficile c'est depuis que j'ai quitté l'athéisme
dan 26 a écrit : Car certains lient encore l'athéisme au manque de morale !!!!!
Si c'est faux alors il faut croire que les athées ont sûrement mal communiqué sur ce sujet.

très cordialement
votre sœur
pauline

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 nov.13, 11:14

Message par dan 26 »

pauline.px a écrit : Je suis peut-être dans l'illusion mais j'ai quand même l'impression que si j'avais été croyante quelques instants entre ma naissance jusqu'à l'âge d'environ quarante ans je m'en souviendrais.
Ne pas avoir eu besoin de croire pendant une période de sa vie, cela ne veut pas dire avoir été athée ma chère frangine . C'est exactement ce que j'essayais de te dire .L'indifférence aux "choses" de la metaphysique n'est pas de l'athéisme ce serait plutôt une forme d'agnosticisme naturel .
Je serai curieux de connaitre le déclic , qui t'a orienté vers ce besoin de croire. Aurais tu pas hasard , du subir comme nous tous à cette période la perte d'un être très proche .

La période difficile c'est depuis que j'ai quitté l'athéisme
Alors là j'ai besoin que tu m'expliques car la religion au contraire peut etre un refuge pour certains, une explication qui rassure
Si c'est faux alors il faut croire que les athées ont sûrement mal communiqué sur ce sujet.
Les athée n'ont pas besoin de communiquer, ce n'est pas le but de cette philosophie , ils n'ont pas besoin de "partager "d'essayer de convaincre comme le font certains croyants .
Le dernier exemple qui a été donné (sur un autre thème je pense ) par la phrase le manque d’âme des nazis , le démontre fort bien .Nombreux sont ceux qui pensent que les athées n'ont aucune morale, alors qu'ils sont pour la plus part des humaniste convaincus.
amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 nov.13, 02:22

Message par J'm'interroge »

dan 26 a écrit :Ne pas avoir eu besoin de croire pendant une période de sa vie, cela ne veut pas dire avoir été athée...
Oui, de plus en plus de gens ne se posent même plus la question de "Dieu", sont complètement indifférents à cette notion. Ils n'ont donc aucun avis sur la question. - Je ne pense donc même pas que ce soit de l'agnosticisme...
dan 26 a écrit :Le dernier exemple qui a été donné (sur un autre thème je pense ) par la phrase le manque d’âme des nazis , le démontre fort bien .Nombreux sont ceux qui pensent que les athées n'ont aucune morale, alors qu'ils sont pour la plus part des humaniste convaincus.
Oui, ont fait toutes sortes d'amalgames, c'est très regrèttable...

Si l'i ou l'a-moralité à voire avec le désespoir en l'être humain, seul l'athée est à mon sens capable d'espérer en lui (l'être humain) pour lui-même, et non par ce que "Dieu" aurait dit.......

Il faut être athée pour voir en l'homme et en la femme une fin en soi, il faut être athée pour être humaniste, il faut être athée pour être responsable et moral envers son prochain.

Amicalement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 17 nov.13, 02:40

Message par ultrafiltre »

J'm'interroge a écrit : Il faut être athée pour voir en l'homme et en la femme une fin en soi, il faut être athée pour être humaniste, il faut être athée pour être responsable et moral envers son prochain.

Amicalement.
je serai pas aussi affirmatif J'Minterroge
Marc Moulin est un mystère

Marc Moulin est-il Athée ?
il est Musulman, Chrétien voire Athée ou autre mais tu n'en sait rien il est décédé Camarade, et ça tu le saura jamais et moi non plus
ceci dit je suis pas humaniste mon Camarade ça je te l'accorde volontier
bonne soirée Camarade

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 nov.13, 02:43

Je ne perçois pas le sens de ce que tu dis là cher ami. ;)
Modifié en dernier par J'm'interroge le 17 nov.13, 02:44, modifié 1 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 17 nov.13, 02:44

Message par Wayell »

Il faut être athée pour voir en l'homme et en la femme une fin en soi, il faut être athée pour être humaniste, il faut être athée pour être responsable et moral envers son prochain.
Et quelle est l'origine de la morale ? Le néant ?
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 17 nov.13, 02:45

Wayell a écrit :Et quelle est l'origine de la morale ? Le néant ?
En tout cas ce n'est certainement pas ton "Dieu"! ;)

L'origine de la morale cher ami, c'est le questionnement philosophique autour de la notion du bien.

Amicalement.
Humilité !
Sagesse !

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 17 nov.13, 02:49

Message par ultrafiltre »

J'm'interroge a écrit :Je ne perçois pas le sens de ce que tu dis là cher ami. ;)
et moi je perçois quoi de lui? qu'il est mort sans rien dire?
un mot merde!
excuse le gros mot Marc Moulin mais t'est pas facile comme mec!
un mot dans sa musique c'est trop??? faut croire que oui?
il a dit un truc mais quoi?

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 nov.13, 02:49

Message par Pion »

dan 26 a écrit : Ne pas avoir eu besoin de croire pendant une période de sa vie, cela ne veut pas dire avoir été athée ma chère frangine . C'est exactement ce que j'essayais de te dire ....
La-dessus dan 26 j'ai l'impression que tu tiens surtout a avoir raison, en tombant toi-même dans la croyance et en laissant sous-entendre ce que pauline.px pense et/ou croit et/ou a vécue. Ce que tu affirmes peut-être vrai mais en aucun cas ce doit obligatoirement être la vérité en ce qui la concerne. De plus elle a spécifiquement prit la peine dans son dernier commentaire de te laisser savoir que ce que elle a pu vivre ou ressentir lui appartient, c'est quand-même elle qui l'a vécu non?

Cela dit je vois bien que ce que tu veux démontrer c'est qu'il faut être prudent et de reconnaitre et/ou identifier les nuances sur ce qui est des tendances athées par rapport a ce qui ne fait que s'y apparenter, et je n'enlève rien a ce que tu dis dans une mesure générale sauf qu'en ce qui concerne pauline.px il me parait injuste de sauter a de telles conclusions sachant le niveau de réflexion qu'elle a sue démontrer.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 17 nov.13, 02:56

Message par Wayell »

L'origine de la morale cher ami, c'est le questionnement philosophique autour de la notion du bien.
Et quel est l'origine du questionnement philosophique autour de la notion du bien ? Le néant ?
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Répondre