Re: L'âme meurt-elle ?
Posté : 03 août14, 02:10
BenFis.
Tu dis"""tout vivant..."donc l'âme retourne à la poussière c'est çà?
A+
Tu dis"""tout vivant..."donc l'âme retourne à la poussière c'est çà?
A+
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Et moi, je ne penche pour aucune hypothèse, je m'en tiens à ce que dit la Bible, à savoir que l'homme devint une âme vivante, et pas que l'homme reçut une âme.BenFis a écrit :En ce qui me concerne, recevoir une âme est différent de devenir une âme par interaction entre le souffle de vie et le corps physique — ce n'est pas du tout pareil.
Comme je l'ai dit, je penche pour la 2ème hypothèse.
Justement, le mot âme ne désigne que la créature vivante (humain ou animal), et la vie. La Bible ne désigne pas l'âme comme quelque chose d'immortel.BenFis a écrit :Je préfère quant à moi, conserver le mot "âme" tel quel, de la Genèse à l'Apocalypse, afin de tenter de comprendre ce qu'est sa nature.
Et pourtant, lorsque la personne meurt, c'est l'âme qui meurt.BenFis a écrit :Je suis globalement d'accord.
A condition toutefois de s'entendre sur certains termes et de ne pas restreindre la personne (l'âme) au seul corps physique.
Evangile selon Jean MoulinJean Moulin a écrit :Et pourtant, lorsque la personne meurt, c'est l'âme qui meurt.
Forcément. Ils ont la science infuse, les TJ...Diamantine a écrit : Evangile selon Jean Moulin
Dans le contexte de Genèse 2:7, ils ont raison. Dans ce passage "âme" est synonyme de "personne".Loup Ecossais a écrit : Forcément. Ils ont la science infuse, les TJ...
Donne le nous donc ton évangile, car ce que tu appelles évangile de Jean Moulin, c'est l'enseignement de la Bible.Diamantine a écrit :
Evangile selon Jean Moulin
Diamantine a écrit : Evangile selon Jean Moulin
(Nombres 23:10) Que mon âme meure de la mort des hommes droitsLoup Ecossais a écrit : Forcément. Ils ont la science infuse, les TJ...
Le fait que tu préfère employer le mot âme ne doit pas faire oublier qu'il s'agit du mot néphesh/psukhé qui possède plusieurs sens. ainsi le mot âme désigne tantôt la personne indivisible tantôt la vie de la personne en règle générale.BenFis a écrit : Je préfère quant à moi, conserver le mot "âme" tel quel, de la Genèse à l'Apocalypse, afin de tenter de comprendre ce qu'est sa nature.
Je suis en cela la ligne directrice de certaines traductions bibliques, comme par ex. Chouraqui (Judaïsme) et Monde Nouveau (Jéhovisme).
Tout simplement parce qu'il s'agit d'une force impersonnelle, une force vitale(esprit) 'qui est entrée dans les narines', souffle qu'ont aussi les animaux, faisant d'eux des âmes vivantes au même titre que l'homme.Mormon a écrit : Maintenant, de là à en déduire que le souffle de vie n'est pas une entité à part, ou l'esprit de la personne entrant dans le fœtus pour chacun de nous,
résident temporaire a écrit :
Ainsi cet esprit [qui est dans les narines] ne correspond pas à votre concept d'âme/esprit immatériel et immortel qui survie après la mort.
Ce serait bien de nous démonter par la bible que l'esprit de l'homme préexistait avant sa création et qu'il nous est envoyé par Dieu avant notre conception comme tu le dis cher Mormon.Mormon a écrit : Maintenant, de là à en déduire que le souffle de vie n'est pas une entité à part, ou l'esprit de la personne entrant dans le fœtus pour chacun de nous, et qu'il est anéanti à la mort alors qu'il se trouvait préexistant pour être envoyé par Dieu pendant la conception
VENT a écrit : Ce serait bien de nous démonter par la bible que l'esprit de l'homme préexistait avant sa création et qu'il nous est envoyé par Dieu avant notre conception comme tu le dis cher Mormon.
VENT a écrit : Ce serait bien de nous démonter par la bible que l'esprit de l'homme préexistait avant sa création et qu'il nous est envoyé par Dieu avant notre conception comme tu le dis cher Mormon.
Mais ce verset parle des oints cohéritier de Christ, donc des Chrétiens oints après la naissance de christ sur la terre et non dans une préexistence céleste, d'ailleurs ce mot préexistence n'existe pas dans la bible, et Jésus n'a jamais enseigné celà. De plus Romain 8:29 ne dit pas prédestiné mais "destiné" nuance, en effet c'est en Eden que Jésus demanda à Jéhovah que lui soit associé des frères céleste qui seraient choisi parmi les adorateurs de Jéhovah - Luc 22:29Mormon a écrit :
"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères" (Rom.8:29)
Si Satan et ses démons n'ont pas péché en tant que créature céleste mais ont abandonné leur position glorieuse d'auprès de Dieu, pourquoi serions nous plus pécheur dans une préexistence céleste ?Mormon a écrit : Dans la préexistence, nous pouvions pécher:
Ce verset ne démontre pas que l'homme à eu une préexistence avant de revêtir un corps charnel par la conception. Si Jésus donne l'explication que c'est pour que soit manifestées les oeuvres de Dieu dans le cas de cet aveugle, c'est pour démontrer que Dieu a le pouvoir de guérire les aveugles mais surtout ramener l'homme qui a hérité du péché d'Adam qui a fait de cet homme un aveugle, a la condition parfaite de l'homme que Dieu a créé en Eden.Mormon a écrit : "Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui." (Jean 9:1-3)
Cet aveugle de naissance ne témoigne pas avoir eu une préexistence céleste comme en témoigne Jésus qui a déclaré être descendu du ciel - Jean 3:13, Au contraire cet aveugle dit n'avoir rien compris à ce qui c'est passé pour qu'il reçoive la vue, il dit seulement que cet homme qui s'appel Jésus lui a mit de l'argile sur les yeux Jean 9:11Mormon a écrit : L'aveugle de naissance a été la bonne personne née au bon moment et au bon endroit pour "que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui".