Qui a créé dieu ?!!!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8979
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Qui a créé dieu ?!!!

Ecrit le 04 avr.17, 20:16

Message par BenFis »

indian1indian1 a écrit :Conscience, faculté de faire des lien de causes à effets, intelligence.

Blanc bonnet bonnet blanc.
Pas vraiment, non!
On pourrait dire que l'intelligence est la capacité de faire des lien de causes à effets, alors que la conscience est de savoir qu'on est en train de le faire.

indian1indian1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 675
Enregistré le : 27 févr.17, 14:02
Réponses : 0

Re: Qui a créé dieu ?!!!

Ecrit le 04 avr.17, 23:36

Message par indian1indian1 »

BenFis a écrit : Pas vraiment, non!
On pourrait dire que l'intelligence est la capacité de faire des lien de causes à effets, alors que la conscience est de savoir qu'on est en train de le faire.
Comme vous le dites.. on pourrait dire ca aussi. :mains:

J'ajouterai qu'on pourrait dire que conscience, esprit, âme et raison sont des synonymes.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Qui a créé dieu ?!!!

Ecrit le 05 avr.17, 00:26

Message par septour »

OUI, en effet! Mais en tres "gros".

indian1indian1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 675
Enregistré le : 27 févr.17, 14:02
Réponses : 0

Re: Qui a créé dieu ?!!!

Ecrit le 05 avr.17, 01:19

Message par indian1indian1 »

septour a écrit :OUI, en effet! Mais en tres "gros".

En tout petit... il est surtout facile de s'obstiner à savoir ce que sont véritablement la raison, la conscience, l'âme ou l'esprit ;)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29558
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Qui a créé dieu ?!!!

Ecrit le 05 avr.17, 13:49

Message par MonstreLePuissant »

Conscience : faculté de reconnaître sa propre existence et l'existence de son environnement.
Intelligence : faculté d'interagir avec soi ou avec des éléments de son environnement de façon non programmée.

Il y a évidemment des degrés de conscience et d'intelligence différents d'une espèce à une autre, et d'un individu à un autre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian1indian1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 675
Enregistré le : 27 févr.17, 14:02
Réponses : 0

Re: Qui a créé dieu ?!!!

Ecrit le 05 avr.17, 13:55

Message par indian1indian1 »

MonstreLePuissant a écrit :Conscience : faculté de reconnaître sa propre existence et l'existence de son environnement.
Intelligence : faculté d'interagir avec soi ou avec des éléments de son environnement de façon non programmée.

Il y a évidemment des degrés de conscience et d'intelligence différents d'une espèce à une autre, et d'un individu à un autre.

Sommes nous capable de reconnaitre notre intelligence?
Somme nous capable d'interagir avec notre environnement?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29558
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Qui a créé dieu ?!!!

Ecrit le 05 avr.17, 23:58

Message par MonstreLePuissant »

indian1indian1 a écrit :Sommes nous capable de reconnaitre notre intelligence?
Somme nous capable d'interagir avec notre environnement?
Et là tu fais quoi à ton avis ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian1indian1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 675
Enregistré le : 27 févr.17, 14:02
Réponses : 0

Re: Qui a créé dieu ?!!!

Ecrit le 06 avr.17, 00:36

Message par indian1indian1 »

MonstreLePuissant a écrit : indian1indian1
Sommes nous capable de reconnaitre notre intelligence?
Somme nous capable d'interagir avec notre environnement?


Et là tu fais quoi à ton avis ?
À mon avis?
Je me pose des questions, me réquisitionne quant à des questions dont je pense savoir les réponses.
Mais j'aime bien valider ... au lieu de prétendre détenir des vérités :hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29558
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Qui a créé dieu ?!!!

Ecrit le 06 avr.17, 05:47

Message par MonstreLePuissant »

Donc, ce que tu fais prouve que tu as conscience de toi, et que tu peux influer de la façon qui te plait sur ton environnement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian1indian1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 675
Enregistré le : 27 févr.17, 14:02
Réponses : 0

Re: Qui a créé dieu ?!!!

Ecrit le 06 avr.17, 05:57

Message par indian1indian1 »

MonstreLePuissant a écrit :Donc, ce que tu fais prouve que tu as conscience de toi, et que tu peux influer de la façon qui te plait sur ton environnement.

En effet, mais ca disons que c'est pas d'hier que je sais ca ;)

En fait j'ai appris ca beaucoup chez les scouts entre autres...mais via mes parents, mes différents entraineurs sportifs et quelques bons profs tout au long de mon parcours académique...

Quant à mon influence sur notre environnement.. ce qui me plait le plus, c'est de favoriser la biodiversité.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1892
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Qui a créé dieu ?!!!

Ecrit le 06 avr.17, 09:35

Message par XYZ »

Karlo a écrit : Je ne sais pas exactement ce qu'est censé vouloir dire "intelligente" mais je ne savais pas que nous, ou d'autres animaux, ne l'étions pas
Si la nature était intelligente elle serait capable de raisonner, et faire savoir que notre intelligence vient d'elle.
N'étant pas capable de l'être, notre intelligence vient d'une autre source.

Toujours pareil : il faudrait que tu commences par définir l'intelligence et à expliquer pourquoi tu crois qu'elle émerge de nulle part dans son état actuel. Ce n'est pas ce que dit la biologie.


Mais sinon, la réponse est toujours la même : l'évolution. La matière ne s'est pas agencée en cerveau immédiatement. Et encore moins en cerveau auss performant que le notre.

C'est des millions d'années de sélection naturelle, de mutations et de dérives.
La nature ne peut pas créer un système comme le cerveau.
Elle n'est pas capable de raisonner au point de de créer un tel système.
Tu ne vas pas demandé à la nature d'être à l'origine d'un système logique alors qu'elle 'en possède pas.
Ce n'est donc pas une question de temps donné à la nature.
Si tu veux un système logique il faut qu'à la base qu'il y en ait.
Cela ne fonctionne pas qu'avec que du temps.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Qui a créé dieu ?!!!

Ecrit le 06 avr.17, 10:49

Message par Karlo »

Si la nature était intelligente elle serait capable de raisonner, et faire savoir que notre intelligence vient d'elle.
N'étant pas capable de l'être, notre intelligence vient d'une autre source.

Mais enfin... "La Nature" n'est pas une entité souveraine... C'est un concept humain... C'est un peu comme si tu disais "lolilol l'amour ne peut pas être intelligent, sinon il nous le ferait savoir"... Et puis quoi ?


N'étant pas capable de l'être, notre intelligence vient d'une autre source.
Notre intelligence vient du long processus de mutations, de dérives génétiques, et de sélection naturelle.
Ca représente environ 4 milliards d'années d'évolutions.



La nature ne peut pas créer un système comme le cerveau.
Bien sûr que si, pourquoi pas ? Elle crée toute une gamme d'organes divers et variés, dont des cerveaux de diverses tailles, de diverses compétences.
Nous les humains, on a le cerveau le plus efficace en termes de conceptualisation.
C'est notre avantage évolutif. C'est grace à ca qu'on est resté en vie malgré notre absence de force musculaire, de dents pointues, de force physique, de griffes, etc...

Mais ca n'a rien d'un phénomène miraculeux, pas plus que les autres phénomènes biologiques.
Ou alors il faut expliquer en quoi.

Elle n'est pas capable de raisonner au point de de créer un tel système.
Aucun besoin d'intelligence pour ca. La selection naturelle, les mutations et la dérive génétique suffisent.
Ouvre un livre de biologie, il a l'air d'être grand temps...


Tu ne vas pas demandé à la nature d'être à l'origine d'un système logique alors qu'elle 'en possède pas.
Pourquoi fais-tu de la logique un truc qui devrait être mis à part de toutes les autres compétences du vivant ?

"La Nature" n'est pas immortelle (puisqu'elle est concept... ), pourtant il y a des méduses immortelles.
La Nature n'a pas d'ailes. Pourtant il y a des oiseaux et des chauves-souris...
La Nature n'a pas d'écailles, pourtant il y a des lézards.


Je pense que votre fixation sur les caractéristiques de l'humains viennent de votre délire religieux qui vous fait vous imaginer que nous sommes le pinacle de l'évolution, le sommet de tout, la merveille des merveilles.

C'est une vision très orgueilleuse du monde.



Qui est le plus évolué : toi, ou Turritopsis nutricula, qui est virtuellement immortelle ?

Ce n'est donc pas une question de temps donné à la nature.
Il va falloir que tu expliques en quoi le cerveau devrait être considéré comme différent des autres organes au point de ne pas pouvoir être conçu de la même façon que les autres.
Autrement ta petite histoire ne tient pas debout.

Il ne suffit pas de dire "lolilol l'intelligence c'est trop un truc de ouf alors ca peut pas être la Nature qui l'a fait"

Je sais que c'est difficile pour vous de vous extraire de ce genre de ce sophisme parce que c'est celui qui est à la racine de votre croyance : c'est trop compliqué, je ne comprends pas, donc j'invente un ami imaginaire tout-puissant qui explique tout ce que je ne comprends pas, et je suis heureux...

Je ne sais pas si l'univers a un début, ni encore moins comment cet éventuel début a pu se produire, mais c'est pas grave : j'ai mon ami imaginaire qui l'explique pour moi : c'est lui qui a tout créé, et hop : plus de problème.

Je ne sais pas comment la vie a débuté sur notre planète, et j'ai la flemme de chercher, alors j'invente un ami imaginaire qui l'a créé d'un petit coup de baguette magique, et je suis content.




Vous n'avez visiblement jamais ouvert le moindre livre de biologie de votre vie et vous prétendez que la formation du cerveau est impossible.
Est-ce que vous vous rendez compte du ridicule de la situation ?




Si tu veux un système logique il faut qu'à la base qu'il y en ait.
C'est quoi un "système logique" ?
Tu ne sais visiblement absolument pas de quoi tu parles... Tu manies de concepts n'ayant aucun rapport avec la biologie et prétend démontrer (sans argument...) que la création d'un cerveau est impossible... C'est complètement absurde ^^



La biologie, la physique, la chimie... sont bien plus merveilleuses que vos délires puérils d'amis imaginaires surpuissants qui expliquent tout ce que vous ne comprenez pas.

indian1indian1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 675
Enregistré le : 27 févr.17, 14:02
Réponses : 0

Re: Qui a créé dieu ?!!!

Ecrit le 06 avr.17, 12:19

Message par indian1indian1 »

XYZ a écrit : Si la nature était intelligente elle serait capable de raisonner, et faire savoir que notre intelligence vient d'elle.
N'étant pas capable de l'être, notre intelligence vient d'une autre source.

La nature ne peut pas créer un système comme le cerveau.
Elle n'est pas capable de raisonner au point de de créer un tel système.
Tu ne vas pas demandé à la nature d'être à l'origine d'un système logique alors qu'elle 'en possède pas.
Ce n'est donc pas une question de temps donné à la nature.
Si tu veux un système logique il faut qu'à la base qu'il y en ait.
Cela ne fonctionne pas qu'avec que du temps.

quand je vois un arbre se déplacer pour aller puiser son eau plus loin...
Quand je vois les fourmis et les loups et leurs systemes communautaires...


le temps.... mesure étalon marquant le changement d'état

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1892
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Qui a créé dieu ?!!!

Ecrit le 11 avr.17, 04:30

Message par XYZ »

Karlo a écrit : Mais enfin... "La Nature" n'est pas une entité souveraine... C'est un concept humain... C'est un peu comme si tu disais "lolilol l'amour ne peut pas être intelligent, sinon il nous le ferait savoir"... Et puis quoi ?

Je parle des forces qu'on trouve dans la nature.
Elles ne sont pas capable de raisonner ou d'être intelligent.
Notre intelligence vient du long processus de mutations, de dérives génétiques, et de sélection naturelle.
Ca représente environ 4 milliards d'années d'évolutions.
Oui, bien sur on t'a fait avaler ça et tu voudrais faire pareil avec d'autres.
Pourquoi en ce moment on ne voit pas de cerveau en formation ? cela fait plus de 4 milliards d'années d'évolution.
Pourquoi rien n'évolue dans ce sens ?
C'est peut être parce que je suis là !
Bien sûr que si, pourquoi pas ? Elle crée toute une gamme d'organes divers et variés, dont des cerveaux de diverses tailles, de diverses compétences.
Nous les humains, on a le cerveau le plus efficace en termes de conceptualisation.
C'est notre avantage évolutif. C'est grace à ca qu'on est resté en vie malgré notre absence de force musculaire, de dents pointues, de force physique, de griffes, etc...

Mais ca n'a rien d'un phénomène miraculeux, pas plus que les autres phénomènes biologiques.
Ou alors il faut expliquer en quoi.
T'as aucune preuve que la nature peut le faire. C'est ton intime conviction.
La nature n'a aucune intelligence mais est capable de créer des choses qui fonctionnent ! :(
Pour que la nature arrive à faire fonctionner nos yeux, notre bouche, nos oreilles, il aurait fallu qu'elle connaisse leur utilité, or ce n'est pas le cas.
Il faut un mode opératoire drastique pour que tout fonctionne or la nature n'y connaît que dalle.

Aucun besoin d'intelligence pour ca. La selection naturelle, les mutations et la dérive génétique suffisent.
Ouvre un livre de biologie, il a l'air d'être grand temps...
Oui bien sur !
Demain un robot sait parler, sais comprendre nul besoin d'intelligence pour ça.
Il ne suffit pas d'ouvrir un livre de biologie, il faut aussi vérifier si la nature peut le faire.
"La Nature" n'est pas immortelle (puisqu'elle est concept... ), pourtant il y a des méduses immortelles.
La Nature n'a pas d'ailes. Pourtant il y a des oiseaux et des chauves-souris...
La Nature n'a pas d'écailles, pourtant il y a des lézards.
La nature n'a pas d'ailes mais il y a pourtant pourtant des ailes d'avions qui leur permettent de voler.
On devrait supposer que personne n'y a pensé.
Si demain un robot pense c'est que surtout personne n'y a pensé.
Je pense que votre fixation sur les caractéristiques de l'humains viennent de votre délire religieux qui vous fait vous imaginer que nous sommes le pinacle de l'évolution, le sommet de tout, la merveille des merveilles.
C'est une vision très orgueilleuse du monde.
Je ne fais que montrer les limites de la nature.

Qui est le plus évolué : toi, ou Turritopsis nutricula, qui est virtuellement immortelle ?
Déjà l'immortalité n'existe pas au niveau des créatures.
Rien n'est immortelle en ce bas monde.
Si c'était le cas il y aurait eu des méduses partout.
Ils ont des prédateurs comme tout le monde.
Il va falloir que tu expliques en quoi le cerveau devrait être considéré comme différent des autres organes au point de ne pas pouvoir être conçu de la même façon que les autres.
Autrement ta petite histoire ne tient pas debout.

Il ne suffit pas de dire "lolilol l'intelligence c'est trop un truc de ouf alors ca peut pas être la Nature qui l'a fait"

Je sais que c'est difficile pour vous de vous extraire de ce genre de ce sophisme parce que c'est celui qui est à la racine de votre croyance : c'est trop compliqué, je ne comprends pas, donc j'invente un ami imaginaire tout-puissant qui explique tout ce que je ne comprends pas, et je suis heureux...

Je ne sais pas si l'univers a un début, ni encore moins comment cet éventuel début a pu se produire, mais c'est pas grave : j'ai mon ami imaginaire qui l'explique pour moi : c'est lui qui a tout créé, et hop : plus de problème.

Je ne sais pas comment la vie a débuté sur notre planète, et j'ai la flemme de chercher, alors j'invente un ami imaginaire qui l'a créé d'un petit coup de baguette magique, et je suis content.




Vous n'avez visiblement jamais ouvert le moindre livre de biologie de votre vie et vous prétendez que la formation du cerveau est impossible.
Est-ce que vous vous rendez compte du ridicule de la situation ?
Ben si c'était si vrai ce que tu dis , encore une fois qu'est ce que tu attends pour démontrer qu'un cerveau peut apparaître simplement avec des forces aveugles.
Encore une fois il ne suffit pas de lire des livres biologie, il faut passer à l'action.
On t'a fait croire à des choses que tu n'as jamais vu et tu y crois sans que la nature ou aucune expérience ne vienne confirmer.
A vrai dire les forces aveugles capables de tout sont plutôt dans ta tête que dans la réalité.
C'est plutôt à ce niveau qui a des amis imaginaires.
C'est quoi un "système logique" ?
Tu ne sais visiblement absolument pas de quoi tu parles... Tu manies de concepts n'ayant aucun rapport avec la biologie et prétend démontrer (sans argument...) que la création d'un cerveau est impossible... C'est complètement absurde ^^
Un système logique est un système lié à un raisonnement logique, qui a un but.
Par exemple le fonctionnement de l'œil humain est un système logique car elle permet au cerveau de traiter le signal venu de l'extérieur pour agir, pour décider etc.
En informatique, pour traiter l'information il faut une logique. Aucune logique ne vient du hasard ou de force aveugle.
Pour que le système fonctionne il faut que quelqu'un y pense.
Ce ne sont pas tes amis "les forces aveugles" qui vont le faire pour toi.
Ce qui est absurde c'est serait de croire qu'elles peuvent sortir un système logique alors qu'elles ne raisonnent même pas.

La biologie, la physique, la chimie... sont bien plus merveilleuses que vos délires puérils d'amis imaginaires surpuissants qui expliquent tout ce que vous ne comprenez pas.
A vrai dire ce qui n'a pas de sens de la tête au pied, c'est de croire qu'on peut arriver à de la logique sans logique.
Tout cela parce qu'on nous a fait avaler des choses qui n'ont aucune logique dans la réalité.

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Qui a créé dieu ?!!!

Ecrit le 11 avr.17, 06:52

Message par jipe »

Sujet: Qui a créé dieu ?!!!

et donc c'est Dieu qui a créé tous les anges ? :hum:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité