C'est exactement la même chose avec la position de... "Seigneur"...A qui Jésus la doit-il? A SON Dieu! Actes 2:36 le confirme:" Dieu A FAIT Seigneur et Messie ce Jésus"
Philippes,
Est-il possible d'avoir un véritable échange avec un TdJ ?
Qui a dit que Dieu était exclut du salut des humains ? PERSONNE !
Encore une fois de plus, vous êtes hors sujet et vous ne faites pas l'effort de comprendre la christologie de l'apôtre Paul (trop occupé à défendre la doctrine de la WT).
Que Dieu soit à l'origine de la seigneurie de Jésus, qu'est ce que cela change au fait qu'il faille quand même invoquer le nom du Seigneur Jésus pour être sauvé ?
Selon le NT, c'est Dieu qui a voulu que le Seigneur Jésus soit au centre de la foi primitive, le comprenez-vous ?
Selon Paul, le Seigneur Jésus endosse la seigneurie et l'autorité qui était jusqu'à là, la prérogative de Yhwh de l'AT. Dans l'AT c'est l'invocation du nom de Yhwh qui sauvait, mais pour les chrétiens, c'est l'invocation du nom du Seigneur Jésus qui sauve. ("Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé» Ac 16,31).
Dieu reste la
finalité ("
pour que Dieu soit tout en tous" 1 Cor 15,28) mais le Seigneur Jésus est le
moyen de sauver, puisque selon Ac 10.36,
Jésus Christ, "est le Seigneur de tous les hommes".
Votre défense aveugle de la doctrine de la WT, vous fait passer à côté de ce point essentiel du NT et de la christologie paulinienne.
Ce qui laisse entendre par conséquent que croire en Jésus est une étape certes capitale mais il faut croire aussi en la Parole de Dieu qui justement comme tu devrais t'en rendre compte, montre sans l'ombre d'un doute, qu'il faut croire que le Dieu et Père de Jésus est... notre Sauveur aussi. Le crois-tu ?
Philippes,
Vous avez inventé l'eau chaude
Votre argumentation remet-elle en cause le fait que c'est l'invocation du nom du Seigneur Jésus, qui sauve ?
Votre raisonnement, justifie-t-il, le fait de trahir la christologie de l'apôtre Paul, en introduisant un "Jéhovah" là, ou manifestement, le CONTEXTE IMMEDIAT, réclame un "Seigneur" (Jésus) ?
Philippes, avez-vous compris que la formule de Rm 10,13 correspond à une confession de foi de l'Église primitive ?
Avez-vous compris la croyance au Seigneur Jésus résume la foi primitive (cf. 2 Co 4,5, Col 2,6, Ep 1,15) ?
Paul résumera ainsi sa mission: « J'adjurais Juifs et Grecs de se convertir à Dieu et de
croire en notre Seigneur Jésus" (Ac 20,21)
"Si, de ta bouche, tu
confesses que
Jésus est Seigneur et si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras
sauvé." Rm 10,9
Philippes, qu'elle est votre priorité, la compréhension du texte biblique ou la défense de la doctrine de la WT ?
Homère, sans vouloir vous commander, sans doute serait-il préférable que vous posiez votre question dans une discussion réservée au verset qui vous intéresse. Ici nous parlons de Romains 10:13 (voir le titre). D'autre part, vous devez bien savoir que la technique habituelle des Témoins de Jéhovah lorsqu'ils sont confrontés à la réalité, c'est de faire diversion pour très vite penser à autre chose.
Logos,
Vous avez raison, je donne aux TdJ l'occasion de faire diversion. Mille excuses !
"Si, de ta bouche, tu
confesses que
Jésus est Seigneur et si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras
sauvé. 10.En effet, croire dans son cœur conduit à la justice et confesser de sa bouche conduit au salut. 11.Car l’Ecriture dit : Quiconque croit en lui ne sera pas confondu. 12.Ainsi, il n’y a pas de différence entre Juif et Grec : tous ont le
même Seigneur, riche envers tous ceux qui l’invoquent. 13En effet, quiconque invoquera
le nom du Seigneur sera sauvé. " Rm 10,9-13
Mais comment les Juifs pourraient-ils être concernés par une telle question ? Comment les Juifs pourraient-ils ne jamais avoir entendu parler de Jéhovah ? Il est impossible qu'une telle question concerne les Juifs, n'est-ce pas, BuddyRainbow ?
Cette question : "Et comment croiront-ils en lui sans en avoir entendu parler ?" tout comme la précédente :""Mais comment feront-ils appel à lui sans avoir cru en lui ?", n'a de sens que si le "lui" dont il est question ici est le Seigneur Jésus-Christ.
Et là ça prend tous son sens : les Juifs comme les non-Juifs ont absolument besoin d'entendre parler du Seigneur Jésus-Christ, de façon à pouvoir faire appel à lui.
Puisque ces questions concernent, de votre propre aveu, les Juifs et les non-Juifs, alors le Seigneur dont il est question ne peut être que Jésus-Christ, et pas Jéhovah.
Logos, BRAVO pour ce raisonnement implacable
