[Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:10/13

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Logos

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 23 août17, 01:44

Message par Logos »

Reprenons calmement. Comme dit frère Philippe83, inutile de monter sur nos grands sabots. :lol:
BuddyRainbow a écrit : 12 Ainsi, il n’y a pas de différence entre les Juifs et les non-Juifs : ils ont tous le même Seigneur qui accorde ses biens à tous ceux qui font appel à lui.
D'accord. Simple question : qui sont les "ils" que vous avez soulignés et mis en gras dans la partie "ils ont tous le même Seigneur" ?

Bien à vous.

homere

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 23 août17, 01:48

Message par homere »

Car dans ce même verset 9 il est dit aussi :"qu'il faut croire que Dieu a ressuscité ce (Seigneur)Jésus" et comme dans cette lettre aux Romains l'expression "Dieu" revient plus que "Seigneur" il est tout à fait possible que Paul parle de Dieu avant tout!
Philippes,

Vous refusez l'évidence scripturaire et vous trahissait la pensée de Paul.

Au v 9 il est précisé que la confession de Jésus comme Seigneur, sauve et au v 13 il est question ENCORE du "Seigneur", dont l'invocation du nom, sauve. Qui est le Seigneur du v 13, en tenant compte du v 9 ?

Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, Jésus tient de la résurrection sa seigneurie, c'est pour cela que la confession de foi associe la reconnaissance de Jésus comme seigneur et la foi en Dieu qui l'a ressuscité, la foi au Seigneur Jésus naît de la croyance à sa résurrection. :

"il les a mises en œuvre dans le Christ, lorsqu’il l’a ressuscité des morts et fait asseoir à sa droite dans les cieux, bien au-dessus de toute Autorité, Pouvoir, Puissance, Souveraineté et de tout autre nom qui puisse être nommé, non seulement dans ce monde, mais encore dans le monde à venir." Eph 1,20 (voir aussi Ph 2,8-9, Ac 13,32-36, Ac 10,40.42.)

Philippes,

Avez-vous remarqué que le "Seigneur Jésus" est au centre de la foi primitive et que le salut est liée chez Paul à la confession du
Seigneur Jésus. C'est en son nom que le croyant est baptisé. acheminé ainsi vers le salut (Rm 6,1-11 ; Ac 2,40-41).

Philippes,

Que pensez-vous du texte suivant : "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé» (Ac 16,31) ???

.

Logos

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 24 août17, 06:28

Message par Logos »

Up...
BuddyRainbow a écrit : 12 Ainsi, il n’y a pas de différence entre les Juifs et les non-Juifs : ils ont tous le même Seigneur qui accorde ses biens à tous ceux qui font appel à lui.
D'accord. Simple question : qui sont les "ils" que vous avez soulignés et mis en gras dans la partie "ils ont tous le même Seigneur" ?

Bien à vous.

BuddyRainbow

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 24 août17, 10:34

Message par BuddyRainbow »

C'est écrit : Juifs et non-Juifs
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

Logos

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 24 août17, 11:23

Message par Logos »

BuddyRainbow a écrit :C'est écrit : Juifs et non-Juifs
Très bien. Nous sommes d'accord. Regardons les deux versets qui suivent immédiatement le verset 12, à savoir les 13 et 14:
En effet, il est dit : « Quiconque fera appel au Seigneur sera sauvé »
Mais comment feront-ils appel à lui sans avoir cru en lui ? Et comment croiront-ils en lui sans en avoir entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler si personne ne l’annonce ?
De nouveau je pose la même question que pour le verset 12, qui sont les "ils" du verset 14 ?

:hi:

BuddyRainbow

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 24 août17, 11:53

Message par BuddyRainbow »

Les mêmes : "tous"
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

MonstreLePuissant

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 24 août17, 16:21

Message par MonstreLePuissant »

Cest sûr que le Seigneur ici, c'est Jésus. C'est bien lui qu'on annonce. Pas YHWH.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 24 août17, 19:42

Message par homere »

MonstreLePuissant a écrit :Cest sûr que le Seigneur ici, c'est Jésus. C'est bien lui qu'on annonce. Pas YHWH.
Il faut vraiment refuser la réalité scripturaire du texte pour ne pas voir qu'il s'agit du Seigneur Jésus.

Je reviens sur le v 12, «car tous ont le même Seigneur, riche envers tous ceux qui l'invoquent», qui souligne la seigneurie universelle de Jésus. L'universalisme du salut accessible aux hommes repose sur l'universalisme de la seigneurie de Jésus. Devant le même Seigneur Jésus se tiennent Juifs et Gentils, dans la même situation de sujets.

Comment savons qu'il s'agit du Seigneur Jésus ?

Le titre Kurios est dit de Jésus - et non de Dieu le Père - en Rm 10,12. En effet, Dieu est nommé Théos, en plusieurs versets du contexte immédiat de Rm 10,12 (vv. 1.2.3.9b), alors que la confession du v. 9 parle explicitement du Seigneur Jésus. c'est bien le «Seigneur Jésus» qui sauve, selon Rm 10,9-10; donc, Jésus est bien le Kurios du v. 12.

Un autre texte nous indique que Jésus est le Seigneur de TOUS les hommes, Pierre parle de «la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ, lui qui est le Seigneur de tous les hommes".(Ac 10.36).

Aucun TdJ n'a voulu répondre à la question suivante : Que pensez-vous du texte suivant : "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé» (Ac 16,31) ???

philippe83

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 24 août17, 21:03

Message par philippe83 »

Bonjour homere,
Bien sur que l'on crois au seigneur J.C pour être sauvé! Sauf qu'il semble que tu oublis d'autres textes qui replacent un contexte dont tu veux ignorer! Pourquoi? En voici la preuve.

1 Tim 1:1 :"Par ordre de DIEU NOTRE SAUVEUR..."
2:3 :"bon et agréable devant DIEU NOTRE SAUVEUR"
4:10 "le DIEU vivant qui est LE SAUVEUR DE TOUS les hommes et en particulier des croyants"

Tite 2:10:"honorez pleinement la doctrine de DIEU NOTRE SAUVEUR"
3:4 :"la bonté de DIEU NOTRE SAUVEUR...IL nous a sauvés"

Et j'aime bien Jude 25 qui résume en fait la source universel du salut: Au Dieu SEUL NOTRE SAUVEUR par J.C notre Seigneur" :mains:

Et cette source principale du salut passe par le fait de ne pas oublier l'idée de 1 Jean 4:14 :le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde" ou encore Actes 5:31:Dieu l'a élevé à sa droite comme Prince et Sauveur."

Eh oui il ne faut pas oublier tous ces textes sinon il manque une partie capitale à notre salut tu crois pas?

C'est exactement la même chose avec la position de... "Seigneur"...A qui Jésus la doit-il? A SON Dieu! Actes 2:36 le confirme:" Dieu A FAIT Seigneur et Messie ce Jésus"

Ah j'allais oublier après avoir expliquer l'importance de croire en Jésus pour être sauvé le texte précise ensuite au verset 32 que Paul et Silas(ils) ont annoncés au geolier "la parole du Seigneur". Ors on peut aussi comprendre :"la parole de Dieu" selon d'autres mss grec et d'autres encore font le choix de parole de Jéhovah. Ce qui laisse entendre par conséquent que croire en Jésus est une étape certes capitale mais il faut croire aussi en la Parole de Dieu qui justement comme tu devrais t'en rendre compte, montre sans l'ombre d'un doute, qu'il faut croire que le Dieu et Père de Jésus est... notre Sauveur aussi. Le crois-tu ? A la bohneur :mains:

Tu vois homere on veut bien répondre à ta question mais si tu ignores à chaque fois nos arguments bibliques les réponses se feront de plus en plus rares. :hi:

Logos

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 24 août17, 21:10

Message par Logos »

BuddyRainbow a écrit :Les mêmes : "tous"
Merci. Une fois de plus nous sommes entièrement d'accord.

Pour que ce soit bien clair, vous admettez donc ouvertement que lorsque Paul demande "Mais comment feront-ils appel à lui sans avoir cru en lui ? Et comment croiront-ils en lui sans en avoir entendu parler ?", alors les "ils" désignent les Juifs et les non-Juifs mentionnés au verset 12.

Voici le raisonnement, et dites-moi si je me trompe :

Puisque ici nous sommes d'accord que Paul parle des Juifs et des non-Juifs, et si comme vous l'affirmez, il est question du Seigneur Jéhovah au verset 13, alors comment Paul peut-il poser cette question : "Et comment croiront-ils en lui sans en avoir entendu parler ?".

En effet, cette question serait légitime si Paul parlait uniquement des non-Juifs, ceux-ci n'ayant effectivement peut-être jamais entendu parler de Jéhovah.
Mais comment les Juifs pourraient-ils être concernés par une telle question ? Comment les Juifs pourraient-ils ne jamais avoir entendu parler de Jéhovah ? Il est impossible qu'une telle question concerne les Juifs, n'est-ce pas, BuddyRainbow ?

Cette question : "Et comment croiront-ils en lui sans en avoir entendu parler ?" tout comme la précédente :""Mais comment feront-ils appel à lui sans avoir cru en lui ?", n'a de sens que si le "lui" dont il est question ici est le Seigneur Jésus-Christ.

Et là ça prend tous son sens : les Juifs comme les non-Juifs ont absolument besoin d'entendre parler du Seigneur Jésus-Christ, de façon à pouvoir faire appel à lui.

Puisque ces questions concernent, de votre propre aveu, les Juifs et les non-Juifs, alors le Seigneur dont il est question ne peut être que Jésus-Christ, et pas Jéhovah.

C'est ce que j'avais expliqué à Thomas (du site JW-verite), en lui précisant que c'est justement ces versets-là qui m'avaient convaincu que c'est de Jésus qu'il est question, et non Jéhovah.

Qu'en pensez-vous ?
homère a écrit :Aucun TdJ n'a voulu répondre à la question suivante : Que pensez-vous du texte suivant : "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé» (Ac 16,31) ???
Homère, sans vouloir vous commander, sans doute serait-il préférable que vous posiez votre question dans une discussion réservée au verset qui vous intéresse. Ici nous parlons de Romains 10:13 (voir le titre). D'autre part, vous devez bien savoir que la technique habituelle des Témoins de Jéhovah lorsqu'ils sont confrontés à la réalité, c'est de faire diversion pour très vite penser à autre chose. Ils vont donc s'empresser de saisir la perche que vous leur tendez, pour ne plus avoir à réfléchir à ce passage si embêtant pour eux de Romains 10:13. Personnellement je me ferai un devoir de revenir systématiquement sur Romains 10:13, si bien que votre question, même si elle reçoit des réponses, finira noyée dans la discussion, et c'est dommage. Le mieux est donc d'ouvrir une autre discussion réservée à ce très intéressant verset de Actes 16:31 que vous désirez analyser.

Merci pour votre compréhension. :mains:

homere

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 24 août17, 21:45

Message par homere »

C'est exactement la même chose avec la position de... "Seigneur"...A qui Jésus la doit-il? A SON Dieu! Actes 2:36 le confirme:" Dieu A FAIT Seigneur et Messie ce Jésus"
Philippes,

Est-il possible d'avoir un véritable échange avec un TdJ ?

Qui a dit que Dieu était exclut du salut des humains ? PERSONNE !

Encore une fois de plus, vous êtes hors sujet et vous ne faites pas l'effort de comprendre la christologie de l'apôtre Paul (trop occupé à défendre la doctrine de la WT).

Que Dieu soit à l'origine de la seigneurie de Jésus, qu'est ce que cela change au fait qu'il faille quand même invoquer le nom du Seigneur Jésus pour être sauvé ?
Selon le NT, c'est Dieu qui a voulu que le Seigneur Jésus soit au centre de la foi primitive, le comprenez-vous ?
Selon Paul, le Seigneur Jésus endosse la seigneurie et l'autorité qui était jusqu'à là, la prérogative de Yhwh de l'AT. Dans l'AT c'est l'invocation du nom de Yhwh qui sauvait, mais pour les chrétiens, c'est l'invocation du nom du Seigneur Jésus qui sauve. ("Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé» Ac 16,31).

Dieu reste la finalité ("pour que Dieu soit tout en tous" 1 Cor 15,28) mais le Seigneur Jésus est le moyen de sauver, puisque selon Ac 10.36, Jésus Christ, "est le Seigneur de tous les hommes".

Votre défense aveugle de la doctrine de la WT, vous fait passer à côté de ce point essentiel du NT et de la christologie paulinienne.

Ce qui laisse entendre par conséquent que croire en Jésus est une étape certes capitale mais il faut croire aussi en la Parole de Dieu qui justement comme tu devrais t'en rendre compte, montre sans l'ombre d'un doute, qu'il faut croire que le Dieu et Père de Jésus est... notre Sauveur aussi. Le crois-tu ?
Philippes,

Vous avez inventé l'eau chaude :lol:

Votre argumentation remet-elle en cause le fait que c'est l'invocation du nom du Seigneur Jésus, qui sauve ?
Votre raisonnement, justifie-t-il, le fait de trahir la christologie de l'apôtre Paul, en introduisant un "Jéhovah" là, ou manifestement, le CONTEXTE IMMEDIAT, réclame un "Seigneur" (Jésus) ?

Philippes, avez-vous compris que la formule de Rm 10,13 correspond à une confession de foi de l'Église primitive ? :pout:

Avez-vous compris la croyance au Seigneur Jésus résume la foi primitive (cf. 2 Co 4,5, Col 2,6, Ep 1,15) ? :hum:

Paul résumera ainsi sa mission: « J'adjurais Juifs et Grecs de se convertir à Dieu et de croire en notre Seigneur Jésus" (Ac 20,21)

"Si, de ta bouche, tu confesses que Jésus est Seigneur et si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé." Rm 10,9

Philippes, qu'elle est votre priorité, la compréhension du texte biblique ou la défense de la doctrine de la WT ?

Homère, sans vouloir vous commander, sans doute serait-il préférable que vous posiez votre question dans une discussion réservée au verset qui vous intéresse. Ici nous parlons de Romains 10:13 (voir le titre). D'autre part, vous devez bien savoir que la technique habituelle des Témoins de Jéhovah lorsqu'ils sont confrontés à la réalité, c'est de faire diversion pour très vite penser à autre chose.
Logos,

Vous avez raison, je donne aux TdJ l'occasion de faire diversion. Mille excuses !

"Si, de ta bouche, tu confesses que Jésus est Seigneur et si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10.En effet, croire dans son cœur conduit à la justice et confesser de sa bouche conduit au salut. 11.Car l’Ecriture dit : Quiconque croit en lui ne sera pas confondu. 12.Ainsi, il n’y a pas de différence entre Juif et Grec : tous ont le même Seigneur, riche envers tous ceux qui l’invoquent. 13En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. " Rm 10,9-13
Mais comment les Juifs pourraient-ils être concernés par une telle question ? Comment les Juifs pourraient-ils ne jamais avoir entendu parler de Jéhovah ? Il est impossible qu'une telle question concerne les Juifs, n'est-ce pas, BuddyRainbow ?
Cette question : "Et comment croiront-ils en lui sans en avoir entendu parler ?" tout comme la précédente :""Mais comment feront-ils appel à lui sans avoir cru en lui ?", n'a de sens que si le "lui" dont il est question ici est le Seigneur Jésus-Christ.
Et là ça prend tous son sens : les Juifs comme les non-Juifs ont absolument besoin d'entendre parler du Seigneur Jésus-Christ, de façon à pouvoir faire appel à lui.
Puisque ces questions concernent, de votre propre aveu, les Juifs et les non-Juifs, alors le Seigneur dont il est question ne peut être que Jésus-Christ, et pas Jéhovah.
Logos, BRAVO pour ce raisonnement implacable :hi: :mains: (y)

BuddyRainbow

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 25 août17, 01:43

Message par BuddyRainbow »

Logos a écrit :En effet, cette question serait légitime si Paul parlait uniquement des non-Juifs, ceux-ci n'ayant effectivement peut-être jamais entendu parler de Jéhovah.
Mais comment les Juifs pourraient-ils être concernés par une telle question ? Comment les Juifs pourraient-ils ne jamais avoir entendu parler de Jéhovah ? Il est impossible qu'une telle question concerne les Juifs, n'est-ce pas, BuddyRainbow ?
Parce que le questionnement de Paul est réthorique.

Je rappelle que celui-ci veut démontrer aux Juifs qu'ils ne sont plus les seuls à invoquer Dieu et à pouvoir obtenir le salut. Relisez les chapitres 9 à 11.

Et si vous m'opposez que l'apôtre est connu pour la simplicité de ces raisonnements et la clarté de ses démonstrations, comme le font certains sur ce fil, je citerai Pierre :

Et considérez comme salut la patience de notre Seigneur, tout comme notre frère bien-aimé Paul, selon la sagesse qui lui a été donnée, vous l’a aussi écrit, parlant de ces choses ainsi qu’il le fait également dans toutes [ses] lettres. Il s’y trouve, cependant, certaines choses difficiles à comprendre (...) - 2P 3:15, 16

Le "salut", comme par hasard...

Pour mieux comprendre la réthorique de Paul il faut suivre le raisonnement qu'il déroule ensuite des vv. 16-21 :

10.12
Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.
10.13
Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
10.14
Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?
10.15
Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!
10.16
Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Ésaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication?
10.17
Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.
10.18
Mais je dis: N'ont-ils pas entendu? Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde.
10.19
Mais je dis: Israël ne l'a-t-il pas su? Moïse le premier dit: J'exciterai votre jalousie par ce qui n'est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence.
10.20
Et Ésaïe pousse la hardiesse jusqu'à dire: J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas.
10.21
Mais au sujet d'Israël, il dit: J'ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle.


Le v. 19 pose cette question : "Israël ne l'a-t-il pas su ?" ? Su quoi ? que Dieu allait faire des nations aussi son peuple. Moïse "le premier" avait fait cette annonce précise Paul.

Et Paul cite ensuite au v. 20 la prophétie d'Isaïe qui dit que Dieu s'est laissé trouver par une nation qui ne le 'demandait' pas, ni ne le 'cherchait'. Le verset pris en entier parle d'invoquer Dieu. - Is 65:1

Le raisonnement se concentre sur les gentils parce que Paul veut montrer au Juifs en citant la prophétie de Joël en Rm 10:13 que "quiconque" invoque Dieu peut avoir part au salut.

Les Juifs n'ont plus l'exclusivité.

Et si tout homme peut avoir part au salut, cela implique une prédication mondiale de la "bonne nouvelle [qui] est en effet la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui a foi, du Juif d’abord et aussi du Grec" - Rm 1:16

Il faut a tous la foi que Dieu a relevé Jésus d'entre les morts. Ce Dieu doit être aussi révélé aux Grecs principalement même si ce "ils" peut inclure les Juifs qui n'avaient pas la "crainte de Dieu" - Rm 3:18, 11:8

Maintenant que j'ai répondu à vos questions, et pour mieux comprendre votre interprétation, je vous propose de répondre à votre tour à ces questions :

- En quel sens le Seigneur de Rm 10:12 est-il "riche" ? Et comment comprendre la "richesse" de Dieu qui est mentionnée aux chapitres 9 et 11 de la lettre aux Romains ?

- Selon vous qui est le Seigneur mentionné en Rm 10:16 ?

- En quoi consiste la "parole de Christ" ? Est-ce l'enseignement de Christ, celui qui se trouve principalement dans les Evangiles, ou est-ce autre chose ?
Modifié en dernier par BuddyRainbow le 25 août17, 03:14, modifié 1 fois.
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homere

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 25 août17, 02:08

Message par homere »

Selon vous qui est le Seigneur mentionné en Rm 10:16 ?
"Or, comment l’invoqueraient-ils, sans avoir cru en lui ? Et comment croiraient-ils en lui, sans l’avoir entendu ? Et comment l’entendraient-ils, si personne ne le proclame ? 15.Et comment le proclamer, sans être envoyé ? Aussi est-il écrit : Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! 16.Mais tous n’ont pas obéi à l’Evangile. Esaïe dit en effet : Seigneur, qui a cru à notre prédication ? 17.Ainsi la foi vient de la prédication et la prédication, c’est l’annonce de la parole du Christ." Rm 10,14-16

Comme l'ai fait remarqué Logos, le v 14, pose des questions directement en lien avec le v 13, puisque Paul reprend le terme "invoquer" et que le v 14 est introduit par le terme "OR".
Ce qui nous amène à conclure que le "LUI" fait allusion au Seigneur Jésus. Vous noterez que que la 2eme partie du v 14, reprend le thème du "croire", du v 16. Si nous respectons la cohérence du texte et la raisonnement de l'apôtre Paul, le "Seigneur" du v 16 correspond à Jésus. D'ailleurs vous noterez, que le v 17, parle de "l’annonce de la parole du Christ".
Comme v 13, Paul cite un texte de l'AT, destiné initialement à Yhwh et l'applique au Seigneur Jésus.
En quel sens le Seigneur de Rm 10:12 est-il "riche" ?
Rappelons que les v. 12b et 13 expriment le même contenu:

"Tous ont le même Seigneur/riche envers tous ceux qui l'invoquent" (v. 12b) ...
"Quiconque invoquera le nom du Seigneur/sera sauvé" (v. 13).

Le Seigneur du v 12 est riche envers tous les croyants en les sauvant, Or, c'est bien le «Seigneur Jésus» qui sauve, selon Rm 10,9-10;
donc, Jésus est bien le Seigneur du v. 12.

"tous ont le même Seigneur" Rm 10,12 à comparer avec Ac 10.36, Jésus Christ, "est le Seigneur de tous les hommes".

Gérard C. Endrifel

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 25 août17, 02:26

Message par Gérard C. Endrifel »

Logos a écrit :Voici le raisonnement, et dites-moi si je me trompe :
Vous vous trompez (avant que vous ou quelqu'un d'autre ne se précipite pour me tomber dessus, les raisons sont indiquées ci-dessous)
Logos a écrit :Puisque ici nous sommes d'accord que Paul parle des Juifs et des non-Juifs, et si comme vous l'affirmez, il est question du Seigneur Jéhovah au verset 13, alors comment Paul peut-il poser cette question : "Et comment croiront-ils en lui sans en avoir entendu parler ?".

En effet, cette question serait légitime si Paul parlait uniquement des non-Juifs, ceux-ci n'ayant effectivement peut-être jamais entendu parler de Jéhovah.
Mais comment les Juifs pourraient-ils être concernés par une telle question ? Comment les Juifs pourraient-ils ne jamais avoir entendu parler de Jéhovah ? Il est impossible qu'une telle question concerne les Juifs, n'est-ce pas, BuddyRainbow ?
Ce que vous dites s'applique également pour Jésus. " Comment les Juifs pourraient-ils ne jamais avoir entendu parler de [Jésus] ? "
  • En réponse il dit : “ Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. ” - Matthieu 15:24
Tous les Juifs ont entendu parler de Jésus, c'est même eux qui l'ont condamné.

Aujourd'hui, les Juifs prêchent un Dieu qui n'a pas grand chose à voir avec le Dieu des Écritures ; quant à Jésus, n'en parlons pas, ils ne le reconnaissent pas et pensent que le véritable Messie n'est encore jamais venu. Les non-Juifs prêchent toutes sortes de variantes de Dieu... si toutefois ils y croient ; quant à Jésus, soit pour les musulmans il s'agit d'un simple prophète, soit pour des millions de chrétiens il est Dieu fait homme, soit pour les athées et les agnostiques il s'agit d'un mythe.

Finalement, aujourd'hui, tant les Juifs que les non-Juifs ont besoin d'entendre parler et de Jéhovah, et de Jésus. A qui croyez-vous que s'adressent les Saintes Écritures ? Uniquement aux contemporains de ceux qui ont contribué à rédiger les paroles de Dieu ?
Logos a écrit :Qu'en pensez-vous ?
Qu'il est plus facile d'entendre parler de Jésus en entendant parler de Jéhovah, que d'entendre parler de Jéhovah en entendant parler de Jésus. Il y a au minimum deux milliards de preuves vivantes de cela à travers le monde. Rien qu'ici, sur ce forum, des gens en ont tellement pour Jésus et ce qu'il a fait qu'ils en oublient que sans Jéhovah, il n'y aurait tout simplement pas de Jésus. Ils privilégient tellement Jésus qu'ils en occultent complètement le rôle joué par son Père, que certains relèguent ouvertement au second plan en invoquant le bon sens, oubliant ce que Jésus a pourtant dit en maintes occasions comme ici et ou encore ce que Paul écrira

Jésus n'est pas venu de sa propre initiative, il a été envoyé par quelqu'un. (Jn 5:30) Qui est ce quelqu'un ? Pour de nombreuses personnes qui sont dans le même cas que BenFis, par exemple, ce quelqu'un n'est même pas le même que celui de l'AT. C'est ce qui arrive quand on parle de Jésus au point d'en occulter Dieu, qui il est et le rôle qu'il a joué dans tout ceci. Lorsque Jésus a dit: " Ceci signifie la vie éternelle, qu'ils apprennent à (...) connaître " dans quel ordre a-t-il dit qu'il fallait apprendre ? (Jn 17:3)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Ecrit le 25 août17, 03:03

Message par BuddyRainbow »

Gérard C. Endrifel a écrit : Ce que vous dites s'applique également pour Jésus. " Comment les Juifs pourraient-ils ne jamais avoir entendu parler de [Jésus] ? "
  • En réponse il dit : “ Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. ” - Matthieu 15:24
Tous les Juifs ont entendu parler de Jésus, c'est même eux qui l'ont condamné.

Aujourd'hui, les Juifs prêchent un Dieu qui n'a pas grand chose à voir avec le Dieu des Écritures ; quant à Jésus, n'en parlons pas, ils ne le reconnaissent pas et pensent que le véritable Messie n'est encore jamais venu. Les non-Juifs prêchent toutes sortes de variantes de Dieu... si toutefois ils y croient ; quant à Jésus, soit pour les musulmans il s'agit d'un simple prophète, soit pour des millions de chrétiens il est Dieu fait homme, soit pour les athées et les agnostiques il s'agit d'un mythe.

Finalement, aujourd'hui, tant les Juifs que les non-Juifs ont besoin d'entendre parler et de Jéhovah, et de Jésus. A qui croyez-vous que s'adressent les Saintes Écritures ? Uniquement aux contemporains de ceux qui ont contribué à rédiger les paroles de Dieu ?
:hi:

Le grand prêtre lui même déclara : "voyez, vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement" - Ac 5:28. Et tous les Juifs de la diaspora qui sont revenus de pèlerinage après la pentecôte de l'an 33 avaient forcément entendu parlé de Jésus et pouvaient à leur tour en parler à leurs proches. Pareil pour les prosélytes.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

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