C'est faux de dire que chaque croyant définit Dieu. La réalité, c'est que personne ou presque ne le définit. Et les rares qui le définissent mettent tous une pincée d'omniscience, une pincée de bontée, etc., autant dire rien qui puisse le définir comme on est capable de le faire en théologie contemporaine. Tu te fais plaisir en disant ce que tu as dit. Mais tu fais perdre du temps. On n'est Bien que si on se donne des cadeaux, non en faisant du n'importe quoi. Tu ne trouves pas que l'Occident est déjà suffisamment dégénéré ?
J'aimerais avoir la preuve......?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Ecrit le 27 févr.08, 07:18
C'est faux de dire que chaque croyant définit Dieu. La réalité, c'est que personne ou presque ne le définit. Et les rares qui le définissent mettent tous une pincée d'omniscience, une pincée de bontée, etc., autant dire rien qui puisse le définir comme on est capable de le faire en théologie contemporaine. Tu te fais plaisir en disant ce que tu as dit. Mais tu fais perdre du temps. On n'est Bien que si on se donne des cadeaux, non en faisant du n'importe quoi. Tu ne trouves pas que l'Occident est déjà suffisamment dégénéré ?
Ecrit le 27 févr.08, 07:58
Quelle agressivité dis-donc pour deux malheureuses questions.
Quand je dis que chaque croyant que j'ai rencontré donne une définition différente du mot dieu, je me base sur ma propore expérience donc tu ne peux pas te permettre de dire que c'est faux puisque c'est ce que j'ai vécu.
Je vois que tu es passé à côté de mes précédentes questions, c'est dommage car tu demandes à un utilisateur qui n'est pas là de définir le mot dieu mais quand je te pose la question tu passes à côté.
Alors je vais te les reposer:
1/Quelle est ta définition du mot dieu?
2/Quelle est ta définition du mot ghtyrhf?
Mais il est un fait que les dogmes religieux veulent à tout prix replonger l'occident dans l'obscurantisme.
Quand je dis que chaque croyant que j'ai rencontré donne une définition différente du mot dieu, je me base sur ma propore expérience donc tu ne peux pas te permettre de dire que c'est faux puisque c'est ce que j'ai vécu.
Je vois que tu es passé à côté de mes précédentes questions, c'est dommage car tu demandes à un utilisateur qui n'est pas là de définir le mot dieu mais quand je te pose la question tu passes à côté.
Alors je vais te les reposer:
1/Quelle est ta définition du mot dieu?
2/Quelle est ta définition du mot ghtyrhf?
Non.Edencourt a écrit :Tu ne trouves pas que l'Occident est déjà suffisamment dégénéré ?
Mais il est un fait que les dogmes religieux veulent à tout prix replonger l'occident dans l'obscurantisme.
- Lip69
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 27 févr.08, 11:07
Moi, ça m'interresse de connaitre les 70 définitions que la théologie contemporaine en donne.
Mais pourrais-tu en donner déjà 2-3 exemples représentatifs de la diversité de cette définition pour commencer.
Ainsi nous pourrions baser nos discussions sur des bases saines. Je ne pense pas que la modération ait de raisons de sanctionner celà !
Mais pourrais-tu en donner déjà 2-3 exemples représentatifs de la diversité de cette définition pour commencer.
Ainsi nous pourrions baser nos discussions sur des bases saines. Je ne pense pas que la modération ait de raisons de sanctionner celà !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
- dan 26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 27 févr.08, 11:30
Quand je parle de peur et de chatiment qui force à croire, je pense à la grand majorité des croyants , il est sur qu'il y a toujours des exceptions, mais la majorité croie par peur du chatiment , par rapport à l'angoisse de la mort c'est indéniable.Le Vieux a écrit :Salut
Le Vieux
Les personnes qui attendent la mort avec impatience, c'est du tout simplement au fait que leur foi, leur permet de s'enlever cette fameuse angoisse, puisque l'espérance enseignée par les églises les tranquilisent . En quelque sort la boucle est bouclée tu as eu peur de la mort, donc tu t'est mis à croire, le fait de croire t'enlever cette peur de la mort. C'est simple comme tout!!! Tu ne crois pas?
Ecrit le 27 févr.08, 11:58
D'accord Lip69, je vais commencer l'exposé de l'étude sur les différents Dieux. Cette étude occupe l'équivalent d'un petit livre, je vais dès demain ouvrir un nouveau post pour sortir les extraits du livre un et un. Au bout de quelques semaines, si mon post n'est pas décallé ou bloqué, j'arriverai à sortir l'ensemble de l'étude.Lip69 a écrit :Moi, ça m'interresse de connaitre les 70 définitions que la théologie contemporaine en donne.
Ici même on pourra alors discuter à volonté sur les différentes définitions, et quand on aura ainsi la vue d'ensemble, on pourra - cela je peux te l'affirmer - une vision assez précise du Dieu le plus universel qui soit.
- Lip69
-
Ecrit le 27 févr.08, 12:07
Excuse moi mais s'il y a 70 définitions, il n'y a donc pas de définition universelle, non ?
Au passage, je connais en gros la plupart des mythologies, ce n'est pas nécessaire de me décrire chaques divinités.
C'est le concept de dieu qui me semble interressant.
Au passage, je connais en gros la plupart des mythologies, ce n'est pas nécessaire de me décrire chaques divinités.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
- dan 26
Ecrit le 27 févr.08, 12:09
[/quote]J'ai l'impression que tu mélanges l'histoire des Dieux et des mythes depuis le début de l'humanité, et les noms et descriptions du dieu monothéiste, ceux sont deux choses différentes. .t '[D'accord Lip69, je vais commencer l'exposé de l'étude sur les différents Dieux. Cette étude occupe l'équivalent d'un petit livre, je vais dès demain ouvrir un nouveau post pour sortir les extraits du livre un et un. Au bout de quelques semaines, si mon post n'est pas décallé ou bloqué, j'arriverai à sortir l'ensemble de l'étude.
Ici même on pourra alors discuter à volonté sur les différentes définitions, et quand on aura ainsi la vue d'ensemble, on pourra - cela je peux te l'affirmer - une vision assez précise du Dieu le plus universel qui soit.
- Le Vieux
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 27 févr.08, 20:00
Salut
tu as eu peur de la mort, donc tu t'est mis à croire,
Surement pas. Je n'ai jamais eu peur de la mort, la mort fait partie de la vie de la souffrance oui, sans aucun doute j'ai peur. N'y a t' il donc pas des athées qui n'ont pas peur de la mort ? si oui pourquoi un croyant devrait-il avoir nécessairement peur de la fin de cette vie ?
Le Vieux
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 27 févr.08, 21:16
L'unique différence est que certains dieux ont encore des adeptes et d'autres pas.dan 26 a écrit :J'ai l'impression que tu mélanges l'histoire des Dieux et des mythes depuis le début de l'humanité, et les noms et descriptions du dieu monothéiste, ceux sont deux choses différentes. [/b].t '
De plus, chaque religion monothéiste a son dieu : Yahvé n'est pas Jésus qui n'est pas Allah.
Et pour cause, s'il s'agissait des mêmes dieux, il n'y aurait qu'un seul monothéisme.
C'est dans leurs mythes, et non pas leurs dieux, que ces religions sont voisines.
- Falenn
Ecrit le 27 févr.08, 21:27
L'escroquerie ne vient jamais que de toi-même.Le Vieux a écrit :Je ne puis parler que moi même, mais si tu avais la preuve que Dieu n'existait pas et que j'y crois, ce serait pour moi un bouleversement énorme et je ne suis pas certain de pouvoir surmonter cela, ce serait le désespoir total et surtout l'incompréhension. Comme je l'ai déjà dit, si Dieu n'existait pas, ce serait la pire escroquerie que la nature m' aurait faite. En somme je préférerai que l'on ne me le dise pas.
Pour un non croyant en ton dieu, cette phrase s'écrit autrement :
Si je comprenais que ce dieu n'existe pas, donc que je me suis trompé, ce serait le désepoir total, etc ...
Pourquoi la prise de conscience de ton erreur aurait cette conséquence ?
Ecrit le 27 févr.08, 22:07
La définition universelle signifie "la meilleure définition". Je te précise que je donne les définitions de Dieu, non des divinités; ce ne sont pas les mêmes concepts.Lip69 a écrit :Excuse moi mais s'il y a 70 définitions, il n'y a donc pas de définition universelle, non ?
Je viens à l'instant de donner en ACTE 3, la liste des différentes définitions. Dès demain, je commence la première définition.
Pour ta curiosité, j'ai aussi introduit deux autres postes, Acte 1 et Acte 2, dans Religion du catholicisme: avec plus de connaissances, on juge mieux.
Ecrit le 27 févr.08, 22:18
Tu peux continuer à croire en Dieu, car je confirmerai son existence, mais dorénavant AVEC une définition scientifique. Cela est nouveau.Le Vieux a écrit:
Je ne puis parler que moi même, mais si tu avais la preuve que Dieu n'existait pas et que j'y crois, ce serait pour moi un bouleversement énorme et je ne suis pas certain de pouvoir surmonter cela, ce serait le désespoir total et surtout l'incompréhension. Comme je l'ai déjà dit, si Dieu n'existait pas, ce serait la pire escroquerie que la nature m' aurait faite. En somme je préférerai que l'on ne me le dise pas.
- Frère Jean des Entommeure
- Nouveau
- Nouveau
Ecrit le 27 févr.08, 22:56
Une définition scientifique de l'existence de Dieu ?? Allons bon !Tu peux continuer à croire en Dieu, car je confirmerai son existence, mais dorénavant AVEC une définition scientifique. Cela est nouveau.
Reporte-toi au "Traité de Métaphysique" de Voltaire, c'est pas vraiment nouveau, mais ça se voulait rationnel, déjà...
Je ne l'ai pas vraiment trouvé convaincant, bien que j'aime l'esprit de Voltaire, mais je doute que tu puisses l'être aussi, même avec une "définition scientifique".
- Lip69
-
Ecrit le 28 févr.08, 02:05
Plutot que de définition scientifique, je pense qu'il faudrait plutot parler de définition logique basée sur une connaissance du sujet.
- Lip69
-
Ecrit le 28 févr.08, 02:24
Je ne trouve pas ton acte 3.Edencourt a écrit :Je viens à l'instant de donner en ACTE 3, la liste des différentes définitions. Dès demain, je commence la première définition.
Je commence à saisir la logique que tu suis qui a un sens mais j'attends tes définitions des dieux pour voir plus loin.Edencourt a écrit :Pour ta curiosité, j'ai aussi introduit deux autres postes, Acte 1 et Acte 2, dans Religion du catholicisme: avec plus de connaissances, on juge mieux.[/b]
-