C'est bien ce que je craignais Mikele. Quand on te demande des versets pour étayer tes doctrines, et bien RIEN ! Tu te contentes d'affirmer que Dieu ne révèle les choses qu'aux TJ. Et pourtant, l'histoire a montré qu'ils se sont souvent trompés, preuve s'il en est que Dieu ne leur révèle rien du tout. J'ai bien vécu l'époque où les TJ répétaient partout que la fin viendrait avant que la génération de 1914 ne passent. Ils en avaient une telle certitude ! Ils étaient tellement persuadés de détenir cette vérité révélée par Jéhovah lui même par l'intermédiaire de son esclave fidèle et avisé. Alors je connais bien ceux qui comme toi ne doutent de rien. Mais ce qui les caractérise, c'est qu'ils accordent une importance démesurée à la WT, tandis que la Bible est relégué au bas de l'échelle. Ils ne cherchent plus la vérité dans la Bible puisqu'il croient l'avoir trouvé dans les Tour de Garde quasi-infaillibles. Même quand la Bible contredit clairement les doctrines, c'est toujours la WT qui a raison. La WT a toujours raison, même si il est impossible de prouver une doctrine par des versets bibliques.mikele a écrit :ne vous inquiétez pas , pour sa, Jéhovah ne révèle son affaire confidentiel qu'a ses serviteur amos3/73 “ 7 Car le Souverain Seigneur Jéhovah ne fera rien qu’il n’ait révélé son affaire confidentielle* à ses serviteurs les prophètes+. 8 Un lion a rugi+ ! Qui n’aura peur ? Le Souverain Seigneur Jéhovah lui-même a parlé ! Qui ne prophétisera+ ? ’
daniel 12/9 Il dit encore : “ Va, Daniel, car ces paroles sont secrètes et scellées jusqu’au temps de [la] fin+. 10 Beaucoup se purifieront+ et se blanchiront+ et seront affinés+. À coup sûr les méchants agiront méchamment+, et aucun méchant ne comprendra+ ; mais les perspicaces comprendront+.
Les tj du monde entier reçoivent la même nourriture spirituelle, dans une seule même langue, la langue pure. Jéhovah nous a révélés son affaire confidentiel, et qu'est ce qui nous attend dans un avenir proche.
Alors je ne suis pas étonné de ta réaction. C'est souvent comme cela que ça se passe. Il vaut mieux fermer les yeux pour ne pas voir plutôt que d'imaginer que l'on a pu se tromper. Ca me fait penser à ces femmes battues et maltraitées par leur mari qui persistent à croire qu'il les aime. Parce que l'idée de s'être trompée leur est insupportable. Parce que l'idée de se retrouver seule leur est insupportable. C'est comme ça que beaucoup de TJ réagissent. Si la vérité n'est pas à la WT, alors que deviendront-ils ? Malgré les erreurs d'interprétation, les contradictions bibliques, les annonces de fin du monde avortées, les changements de doctrines intempestifs, ils sont persuadés qu'il n'y a pas d'autre voie que celle qu'ils ont choisi.
Pour moi, le plus important n'est pas de suivre des hommes, et encore moins des aveugles. Mais c'est de trouver la vérité dans la Bible. Je fonctionne avec une logique, des raisonnements et des versets. Je ne peux pas accepter de vagues affirmations et fonder ma croyance là dessus. Laisse moi te rappeler l'avertissement de Jésus :
(Matthieu 24:23-25) Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. 24 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. 25 Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.
Ce sont pourtant bien les TJ qui disent « le Christ est ici depuis 1914 ». C'est chez les TJ qu'on trouve de faux Christ (Christ = Oint). Et c'est chez le TJ encore qu'on trouve des faux prophètes, pour avoir annoncé souvent des évènements qui ne se sont jamais produit.
Après avoir dit de ne pas croire ceux qui diraient qu'il est ici ou là, Jésus disait à propos de sa parousie : « Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. » (Matthieu 24:27) . Un éclair qui se montre d'Est en Ouest ne peut pas passer inaperçu. Pour Jésus lui-même, la parousie n'est pas un évènement confidentiel, loin de là. C'est l'objet de son avertissement aux disciples pour qu'ils ne se laissent pas abuser par ceux qui annoncerait son retour à tel ou tel endroit.
Tu vois, moi j'attache de l'importance à ce que dit la Bible. Et un retour confidentiel de Jésus en 1914, une résurrection commencée en 1918, ça ne tient absolument pas à l'épreuve des écritures.