Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël

Ecrit le 20 déc.15, 06:14

Message par medico »

Mais la part des choses et vite fait étant donné que Noël est d'origine païenne.
Donc la question ne devrait même pas se poser pour une personne qui se dit chrétienne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 déc.15, 06:21

Message par Philadelphia »

*** g70 22/6 p. 13 Que vos cadeaux témoignent de votre prévenance ***

À la Noël et au Nouvel An particulièrement, on dépense des sommes astronomiques en cadeaux. Bien que ces fêtes soient censées être une époque joyeuse de l’année, beaucoup de gens sont loin d’être heureux. Certains s’endettent même pour pouvoir remplir leurs obligations sous le rapport des cadeaux. Ces personnes donnent généralement parce que c’est la coutume et non parce qu’elles ont envie de le faire. Il n’est donc pas étonnant que non seulement leur portefeuille se vide, mais qu’elles soient également “vidées” elles-mêmes sur les plans physique et affectif. Comme elles ne sont pas animées par un sentiment de générosité, offrir des cadeaux ne leur procure pas beaucoup de joie. En effet, le cadeau doit être inspiré par un sentiment spontané de générosité et de chaude affection qui rapproche celui qui le donne de celui qui le reçoit. Offrons donc un cadeau lorsque nous avons l’envie et les moyens de le faire, mais ne nous croyons pas obligés de donner parce qu’une certaine date sur le calendrier l’exige.

Vous pouvez retrouver ces informations sur Image à cette adresse : www.JW.org/fr

Bien cordialement,

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.15, 06:32

Message par BenFis »

medico a écrit :Mais la part des choses et vite fait étant donné que Noël est d'origine païenne.
Donc la question ne devrait même pas se poser pour une personne qui se dit chrétienne.
Les TJ considèrent cette fête comme païenne. Nous sommes bien d'accord sur ce point.

Mais certains aspects de cette fête ne le sont pas forcément et il y a d'autres considérations à prendre en compte que l'aspect païen.
L'apôtre Paul par ex. pensait qu'il était possible pour un Chrétien assez fort spirituellement de manger à une table païenne.

Je ne dis pas cela pour pousser les TJ à fêter Noël étant donné que je trouve moi-même cette fête bien trop mercantile à mon goût, mais c'est une simple remarque.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 déc.15, 07:10

BenFis a écrit : L'apôtre Paul par ex. pensait qu'il était possible pour un Chrétien assez fort spirituellement de manger à une table païenne.
L'apôtre Paul disait aussi qu'il valait mieux ne plus jamais manger de viande plutôt que de faire trébucher quelqu'un.

Un chrétien n'est pas quelqu'un qui fait des choses "en cachette" pour ne faire trébucher personne. Il n'est pas toujours en train de regarder derrière son épaule pour vérifier s'il n'y a pas un autre chrétien qui le regarde. Un chrétien n'a pas peur de la lumière.

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.15, 07:16

Message par BenFis »

Philadelphia a écrit :L'apôtre Paul disait aussi qu'il valait mieux ne plus jamais manger de viande plutôt que de faire trébucher quelqu'un.

Un chrétien n'est pas quelqu'un qui fait des choses "en cachette" pour ne faire trébucher personne. Il n'est pas toujours en train de regarder derrière son épaule pour vérifier s'il n'y a pas un autre chrétien qui le regarde. Un chrétien n'a pas peur de la lumière.

Phila.
Il faut veiller à tout cela aussi, mais n'empêche que la possibilité existe. Non?

Thomas

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 20 déc.15, 07:32

Message par Thomas »

kevver a écrit :De toute façon laissez la liberté de conscience à chacun , chacun décidera de le fêter ou non .
D'autant plus que les raisons invoquées pour ne pas les fêter sont totalement subjectives.

La plus grande raison serait les origines paiennes. Mais TJ pourquoi vous ne suivez pas ce RV plein de bon sens :

Pareillement de nos jours, certaines coutumes répandues sont manifestement contraires aux principes bibliques (...).
Maintenant, que penser des coutumes autrefois liées à des pratiques discutables, mais qui à présent font surtout partie des convenances ? Par exemple, bien des coutumes observées lors des mariages, y compris l’échange d’alliances et le partage d’un gâteau, ont peut-être des origines païennes. Faut-il en conclure que les chrétiens doivent les rejeter ?
Les chrétiens doivent-ils examiner à la loupe chaque coutume pour s’assurer qu’elle n’a pas eu de côté condamnable quelque part ou à une époque ?
Par conséquent, dans les domaines où les principes bibliques ne sont pas transgressés, les Témoins de Jéhovah n’établissent pas de règle rigide. Chaque chrétien doit plutôt réfléchir aux tenants et aux aboutissants, puis prendre une décision personnelle. - Réveillez-vous du 08/01/2000 page 27

Je sais que ce RV a déjà était cité mais sa donne à réfléchir..
J'avais cité encore un autre RV qui montrait leur position incohérente et arbitraire ( du collège central ) mais malheureusement on me le rejette. :(

Je reposte ce commentaire que les TJ font semblant d'ignorer... C'est pourtant leurs publications officielles...
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 déc.15, 09:31

Message par Ikarus »

Philadelphia a écrit :Ceux qui passent leur temps à dénigrer les Témoins de Jéhovah leur reprochent d'être des "moutons" qui font ce qu'on leur dit de faire sans réfléchir.
La manipulation est d'une efficacité redoutable, qu'importe le niveau d’intelligence. Ce que je reproche, c'est la manipulation, pas le fait d'être manipuler. Et désolé de le dire, mais quand j'amène l'idée que certain fête noël sans y mettre aucun lien avec la religion et qu'on me répond une énième fois, alors que la situation de départ a totalement changer:
Médico a écrit :Mais la part des choses et vite fait étant donné que Noël est d'origine païenne.
J'ai envie de dire qu'il y a clairement de la manipulation et que l'ordre est tellement ancré que les personnes de l'organisation en question sont juste incapable d'adapter leur raisonnement a une situation nouvelle. L'organisation a dit: Pas de fête de noël parce que c'est païen, alors pas de fête le jour de noël quoi qu'il advienne.

Et désolé, mais moi, laisser impunément ce genre de manipulation se faire me révulse.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 déc.15, 11:19

Message par Liberté 1 »

Liberté 1 a écrit :Juste une dernière question: Si un TJ fête Noël, sera-t-il excommunié ?
Luxus a écrit :Non je ne crois pas. Il perdra ses privilèges certainement.
Je pense le contraire Luxus :scare: dans le livre des "anciens", au chapitre 5 page 66, (édition 2010) il est écrit ceci:
• Célébrer des fêtes de la fausse religion (Ex.
32:4-6 ; Jér. 7:16-19) : Les fêtes ne sont pas toutes
directement liées à la fausse religion
et ne justifient.
donc pas toutes la constitution d'un comité de discipline
religieuse.
Noël, fête directement reliée à la fausse religion, ou pas ? :sourcils:

http://theworldnewsmedia.org/file/view/ ... ançais.pdf
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 déc.15, 19:06

Ikarus a écrit : Et désolé, mais moi, laisser impunément ce genre de manipulation se faire me révulse.
Eh bien dis-donc... Il y a quand même dans le monde qui nous entoure des choses bien plus révoltantes que des gens qui décident ne pas fêter Noël...

Regarde ces deux images, et dis-moi laquelle des deux est la plus révoltante...

Image

Image

Et encore, la deuxième image est très "soft", pour ne choquer personne.

Alors se mettre à vociférer, à être révulsé ou je ne sais quoi, parce que des gens qui s'estiment très heureux et privilégiés ont décidé de ne pas fêter Noël, franchement ... faut redescendre un peu sur terre, Ikarus.

Phila.

medico

Ecrit le 21 déc.15, 01:25

Message par medico »

Plus de 200 réponses et beaucoup d'intervenants font semblent de ne pas comprendre pourquoi nous ne fêtons pas Noël.
Que faire contre la mauvaise foi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thomas

Ecrit le 21 déc.15, 04:16

Message par Thomas »

Je ne sais pas... Répondre aux questions peut-être ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.15, 05:28

Message par Ikarus »

Philadelphia a écrit :
Eh bien dis-donc... Il y a quand même dans le monde qui nous entoure des choses bien plus révoltantes que des gens qui décident ne pas fêter Noël...

...

Alors se mettre à vociférer, à être révulsé ou je ne sais quoi, parce que des gens qui s'estiment très heureux et privilégiés ont décidé de ne pas fêter Noël, franchement ... faut redescendre un peu sur terre, Ikarus.

Phila.
Je m'en contre fout que les gens fête noël ou pas. Comme déjà dit, mais que tu semble vouloir ignoré, je ne fais que combattre la manipulation, l'outil qui est a la base des guerres, des abomination en tout genre, de la tristesse ou encore du déchirement. Si on suit ton raisonnement, les kamikaze était très heureux en se faisant sauter avec leur jolis bombe, alors pourquoi combattre l'endoctrinement?
(censored)
Modifié en dernier par medico le 21 déc.15, 05:52, modifié 1 fois.
Raison : hors sujet et en plus remarques désobligeantes.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 déc.15, 06:23

Ikarus a écrit :je ne fais que combattre la manipulation, l'outil qui est a la base des guerres, des abomination en tout genre, de la tristesse ou encore du déchirement. Si on suit ton raisonnement, les kamikaze était très heureux en se faisant sauter avec leur jolis bombe
Pour info, Ikarus utilise une technique de manipulation connue comme le sophisme de la distorsion, ou encore l'exagération dramatique. Explication: nous sommes en train d'expliquer pourquoi certaines personnes ont décidé tout à fait volontairement et de bon gré de ne pas fêter Noêl. Mais Ikarus veut absolument nous faire croire qu'une telle attitude est tout simplement inacceptable, il est "révulsé" (selon ses propres termes), il prétend que les gens qui ont décidé de ne pas fêter Noël sont des personnes manipulées et que c'est comparable à des "abominations en tout genre", aux "guerres", et aux "kamikaze" (les mots en italiques sont ceux qu'il a lui-même employés).

Je sens venir le point Godwin lorsque ce monsieur finira par dire que de ne pas fêter Noël c'est soutenir le nazisme, ou quelque chose du genre. C'est parfaitement ridicule, oui, je sais, mais on finit par s'habituer à ce genre d'arguments complètement hors de propos. Il vaut mieux en sourire que de s'en offusquer...

Phila.

Thomas

Ecrit le 21 déc.15, 06:40

Message par Thomas »

nous sommes en train d'expliquer pourquoi certaines personnes ont décidé tout à fait volontairement et de bon gré de ne pas fêter Noêl.
Tu sais pertinemment que ce ne sont pas de ces personnes dont on parle ici mais des TJ qui voudraient fêter Noël en toute bonne conscience selon le Réveillez-vous cité plus haut et que vous faites semblant de ne pas voir... Pourquoi une interprétation dogmatique alors que, comme tu l'as souligné à plusieurs reprises la Bible est muette sur le sujet ?

Voila la question à laquelle nous attendons une réponse.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.15, 07:26

Message par BenFis »

Les raisons pour lesquelles les TJ ont décidé globalement de ne pas fêter Noël est, je crois, bien comprise par tous ici.

Mais parmi les questions qui restent en suspend il y a celle-ci :
Pourquoi ne pas laisser aux fidèles la responsabilité de décider par eux-mêmes si chez eux cette fête est directement liée à la fausse religion ou pas ? au lieu d’étiqueter dogmatiquement que « les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas Noël » ? Est-ce pour contrôler les fidèles ?

C’est cet aspect dogmatique et systématique qui est difficilement acceptable par certains, d’autant que des écrits TJ prétendent que « les Témoins de Jéhovah n’établissent pas de règle rigide. Chaque chrétien doit plutôt réfléchir aux tenants et aux aboutissants, puis prendre une décision personnelle. - Réveillez-vous du 08/01/2000 page 27 ».

Comment comprendre ce "2 poids, 2 mesures" apparent?

Répondre