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La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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Yvon

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 21 févr.16, 03:31

Message par Yvon »

Vic : Le message du Bouddha dans le soutra du lotus est de dire , "vous avez appris avec les autres soutras que j'ai énoncé à devenir pleinement conscient grace à la méditation , maintenant je vais vous énoncer le roi du soutras que vous allez pouvoir intégrer , un étage supérieur "
.

:? Bouddha n'a jamais dit ça dans le sûtra du Lotus , vous faites des affirmations sur ce qui n'existe pas . :non:
Vic: L'étage supérieur d'un immeuble repose sur les étages inférieurs , du coup les étages inférieurs ne le sont pas ,parce qu'ils sont le sôcle de tout l'édifice , quand on parle d'étage inférieurs c'est une image rien de plus
1) Le messsage du Sûtra du Lotus est que les Sûtras antérieurs sont considérés comme des échafaudages et non des étages inférieurs , le Sûtra du Lotus étant la construction proprement dite et non un étage supérieur .
Parceque l'auditoire n'était pas prêt intellectuellement et spirituellement recevoir l'enseignement du SDL .Les enseignements antérieures au SDL ont été établit pour amener les disciples de Shakyamuni à la compréhension de l'enseignement du Sûtra du Lotus .
Une fois le Sûtra du Lotus exposé ils n'ont plus aucune utilité .
Le Sûtra du Lotus ne repose pas sur les enseignements antérieurs .Ce qui signifie que le Sûtra du Lotus ne rejette pas les autres enseignements mais qu'il les intègre tous .

2)Selon Tientai il y eu dans la vie de Shakyamuni 5 périodes d'enseignement :

Les cinq périodes d'enseignement constituent un système de classification des enseignements de Shakyamuni, selon le concept illustré par la Parabole de l'homme riche et de son fils pauvre. Chaque période est nommée d'après le contenu d'un ensemble de sûtras de référence. Tiantai distingue : 1. la période Kegon; 2. la période Agon; 3. la période Hôtô ; 4. la période Hannya; 5. la période Hokke Nehan.

1)la période Kegon désigne celle où Shakyamuni, après avoir atteint l'Éveil sous l'arbre de la bodhi, près de Gayâ, exposa le sûtra Kegon (Mahayana provisoire) pendant vingt et un jours. Il donna alors un enseignement d'un très haut niveau, pour mesurer la capacité de ses contemporains à comprendre ses doctrines.
2)La période Agon est celle où Shakyamuni exposa les sûtras Agon (enseignement Hinayana) dans le Parc aux Cerfs (Vârânasi), pendant douze ans. Son objectif était de développer peu à peu la compréhension de ses auditeurs, pour les rendre capables de saisir ses enseignements.
3)La période Hôtô désigne les seize ans (d'après une autre source, huit ans) succédant à la période Agon, où Shakyamuni exposa les enseignements du Mahayana provisoire, tels que le sûtra Amida, le sûtra Vimalakirti (jap. Yuima), et d'autres. Il réfuta l'attachement au Hinayana des disciples appartenant aux deux états d'étude et d'absorption pour éveiller en eux le désir d'entendre le Mahayana.
4)Pendant la période Hannya, d'une durée de quatorze années (ou vingt-deux selon une autre source), Shakyamuni prêcha en quatre lieux et seize assemblées, au mont Juhô, à l'étang Hakuro, etc. Il exposa la doctrine de la non-substan¬tialité de tous les phénomènes (kû) dans le sûtra Makahannya (appartenant au Mahayana provisoire). Il établit des distinctions précises entre ses disciples, selon leur capacité.
5)Pendant la période Hokke-Nehan (ou Hokke-Nirvana) qui dura huit ans, Shakyamuni exposa le Sûtra du Lotus (Mahayana définitif), en deux lieux et trois assemblées, au pic de l'Aigle et lors de la Cérémonie dans les airs, dans le royaume de Magadha. Juste avant sa disparition, pendant un jour et une nuit, il exposa le sûtra du Nirvana, dans le shala (bosquet d'arbres) au bord de la rivière Ajitavati, au nord-ouest de Kushinagara. Pendant cette période, il révéla le véritable enseignement permettant à tous les êtres vivants d'atteindre la bouddhéité. II recommanda d'abandonner les enseignements provisoires qu'il avait exposés auparavant comme des moyens.

Cette comparaison est utilisée pour insister sur le fait que le Sûtra du Lotus, exposé dans la période Hokke-Nirvana, révèle l'enseignement suprême.
La classification des enseignements de Shakyamuni en cinq périodes fut établie par Tiantai, selon le contenu des sûtras transmis en Chine à son époque. Ainsi, il expliqua la véritable intention de Shakyamuni et structura tout le bouddhisme (non pas tant d'un point de vue chronologique que du point de vue du sens des sûtras).
Vic dire que le soutra du lotus est le rois des soutras est une image que les pratiquants de la sokka gakkaï prennent au pied de la letrre .
Ce n'est pas une image c'est ce que dit Bouddha .

3)Le chapitre XXIII est on ne peut plus explicite sur la supériorité du Sutra du Lotus sur les enseignements antérieurs devenant caduques .
Une fois le Sûtra du lotus apparut les autres Sûtras ne servent plus à rien . Ce Sûtrâ suffit à lui seul à révéler à n'importe quel humain quelque soit son sexe et sa condition sa propre nature de bouddha .
Voilà ce que dit le Bouddha :

"Fleur-souveraine-Constellation, de tous les fleuves, rivières, et autres courants d'eau, par exemple, l'océan est le plus important. Il en va de même pour ce Sûtra du Lotus, qui est le plus profond et le plus grand de ceux que prêchent les Ainsi-venus.
Encore une fois, tout comme parmi les montagnes, les monts de Terre, les monts Noirs, les monts du Petit Cercle-de-Fer, les monts du Grand Cercle-de-Fer, les monts des Dix Trésors et toutes les autres montagnes, c'est le mont Sumeru qui est le plus important, il en va de même pour le Sûtra du Lotus.
Parmi tous les sûtras, il occupe la place la plus importante.
Tout comme parmi les étoiles et les astres, c'est la lune, fille de divinité, qui est la plus importante, il en va de même pour le Sûtra du Lotus, car parmi les milliers, dizaines de milliers et millions de sortes de sûtras enseignés, c'est lui qui a l'éclat le plus rayonnant. Tout comme le soleil, fils du ciel, chasse l'obscurité, ce Sûtra est en mesure de dissiper les ténèbres de tout ce qui est mauvais.
Tout comme parmi les rois de moindre importance, le roi sage qui fait tourner la roue est le plus important, de même ce Sûtra est le plus révéré de tous les sûtras.
Tout comme le seigneur Shakra est roi des trente-trois êtres célestes, de même ce Sûtra est roi parmi tous les autres sûtras.
Tout comme le grand roi céleste Brahma est le père de tous les êtres vivants, de même ce Sûtra est le père de tous les sages, de ceux qui sont dignes de respect, de ceux qui étudient encore, de ceux qui ont achevé leur étude et de ceux qui sont déterminés à devenir des bodhisattvas.
Tout comme parmi les simples mortels, les srota-apanna, sakridagamin, anagamin, achat et praiyekabuddha sont les plus importants, de même ce Sûtra est le plus important de tous les enseignements prêchés par tous les Ainsi-venus, prêchés par tous les bodhisattvas ou prêchés par tous les auditeurs. Une personne capable d'accepter et de garder ce Sûtra est de même la plus importante parmi tous les êtres vivants.
Les bodhisattvas sont les plus importants de tous les auditeurs et pratyekabuddha et de la même façon, ce Sûtra est le plus important de tous les enseignements .
Tout comme le Bouddha est le roi des doctrines, de même ce Sûtra est le roi des sûtras.

Fleur-souveraine-Constellation, ce Sûtra peut sauver tous les êtres vivants. Grâce à ce Sûtra, tous les êtres vivants peuvent se libérer de la souffrance et des tourments. Ce Sûtra peut apporter de grands bienfaits à tous les êtres vivants, réaliser leurs désirs, comme un étang d'eau claire et fraîche peut satisfaire tous ceux qui ont soif. Il est comme un feu pour qui a froid et comme un vêtement pour qui est nu, comme un groupe de marchands trouvant un guide, un enfant trouvant sa mère, une personne trouvant un bateau pour traverser les mers, un malade trouvant un médecin, une per¬sonne plongée dans l'obscurité trouvant une lampe, le pauvre trouvant un trésor, le peuple trouvant un dirigeant, ou un marchand itinérant trouvant un accès à la mer. Il est comme la torche qui chasse les ténèbres. Voilà ce qu'est le Sûtra du Lotus. Il peut permettre aux êtres vivants de se libérer de toute détresse, douleur ou maladie. Il peut défaire les liens de la naissance et de la mort."


Sûtra du lotus chapitre XXIII
Les actes antérieurs du boddhisattva Roi de la Médecine .
Vic : Mais bouddha n'a jamais dit dans le soutra du lotus qu'il s'agissait de tout transformer dans la récitation d'un mantra uniquement à la façon d'un perroquet et que le soutra du lotus signifiait l'inutilité des soutras précédents et de la pratique de la méditation , c'est même quand on comprend l'ensemble des soutras tout le contraire .
4)Bouddha préconise de réciter le Sûtra du Lotus il dit :

" Qui plus est , Effort Constant, si des hommes et des femmes de bien acceptent et observent ce Sûtra aprés l'entrée dans l'extinction de l'Ainsi Venu, s'ils le lisent, le récitent, l'explique et le prêchent ou le transcrivent, ils obtiendront mille deux cents bienfaits de l'esprit. Grâce à la pureté de leurs facultés mentales, entendre une simple phrase ou un seul vers du Sûtra leur suffira pour maîtriser un nombre incommensurable et sans limites de principes. Ensuite ils sont capablent d'exposer et de prêcher en partant d'une simple phrase ou d'un seul vers .Les doctrines qu'ils prêcheront seront conformes à l'essence des principes et ne seront jamais contraires à la véritable réalité "

"Sutra du Lotus Chapitre XIX :
Les bienfaits du maître de la loi


Réciter Nam-myoho-renge-kyo c'est réciter le Sûtra du Lotus :

"Nam-myoho-renge-kyo n'est qu'une simple phrase, mais qui contient l'essence du Sûtra tout entier. Vous demandez si l'on peut atteindre la boddhéité rien qu'en récitant Nam-myoho-renge-kyo et c'est la question primordiale. Nam-myoho-renge-kyo est le cœur même de l'ensemble du Sûtra, et la substance de ses huit volumes.
L'esprit d'une personne se reflète parfois rien que dans son visage et même seulement dans ses yeux. Le mot Japon inclut tout ce que contiennent les soixante-six provinces de ce pays : l'ensemble des hommes et des animaux, les rizières et autres cultures, les personnes de haute ou de basse position, les nobles et les roturiers, les sept sortes de joyaux et tous les autres trésors.
De même, le titre Nam Myoho Renge Kyo contient l'intégralité du Sutra avec ses huit volumes, ses vingt-huit chapitres et ses 69 384 caractères sans exception. A ce sujet, Bai Juyi déclara que le Titre est au Sutra ce que les yeux sont au Bouddha. Dans le huitième volume du Hokke Mongu Ki, Zhanlan stipule qu'en n'expliquant que le Titre, le Hokke Gengi de Zhiyi traite en fait du Sutra tout entier.
Il voulait dire par là que, même si le texte était omis, l'ensemble du Sutra était contenu dans son seul titre. Toute chose a un point essentiel, et le cœur du Sutra du Lotus, c'est son titre : Nam Myoho Renge Kyo. En vérité, si vous récitez ce titre matin et soir, vous lisez correctement l'ensemble du Sutra du Lotus.
Réciter deux fois daimoku revient à lire deux fois le Sutra tout entier ; réciter cent fois daimoku équivaut à lire cent fois le Sutra ; et réciter mille fois daimoku équivaut à lire mille fois le Sutra. Donc, réciter continuellement daimoku revient à lire continuellement le Sutra du Lotus. Les soixante volumes (note) de Zhiyi* offrent exactement la même interprétation.
"
Nichiren, La phrase unique et essentielle (L&T-I, 247)
La fin du bouddhisme livrée par bouddha décrit d'une certaine façon.....
L'époque des Derniers Jours de la Loi, les êtres humains sont dominés par les trois poisons (avidité, colère et ignorance) et perdent leur aspiration a l'Eveil. Les enseignements de shakyamuni eux-même perdent le pouvoir de les mener a la boddhéité.
L'époque des derniers jours de la Loi est appelée également Mappo , elle a commencée vers le XI siècle . C'est l'époque actuelle .
Au début de Mappo est annoncé un Bouddha qui régénèrera l'enseignement de Shakyamuni et donnera l'enseignement correspondant à l'époque permettant aux êtres humains de parvenir de nouveau à la boddhéïté .
C'est le bouddha fondamental des derniers jours de la Loi . Dans le Bouddhisme de Nichiren , c'est Nichiren lui-même qui se qualifie ainsi .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 21 févr.16, 23:16

Message par vic »

Le messsage du Sûtra du Lotus est que les Sûtras antérieurs sont considérés comme des échafaudages et non des étages inférieurs , le Sûtra du Lotus étant la construction proprement dite et non un étage supérieur .
Sans échaffaudage , pas d'immeuble construit , c'est exactement pareil, vos exemples sont ceux de votre gourou nichiren , pas ceux du soutra du lotus .
C'est là toute l'erreur de Nichiren .
En enlevant la méditation de la pleine conscience , le soutra du lotus est devenu l'enseignement perroquet où les gens récitent machinalement comme des autistes en boucle un mantra .
Le soutra du lotus n'est pas tous les étages , il n'est jamais dit ça nul part dan le soutra du lotus , il est simplement dit que ce soutra est le roi des soutra , le sommet de la tour , mais pas la tour toute entière voyons .
La méditation de la pleine conscience est bien le sôcle sans quoi l'immeuble s'éffondre , les étages inférieurs sont le sôcle .
Yvon a dit :Parceque l'auditoire n'était pas prêt intellectuellement et spirituellement recevoir l'enseignement du SDL .Les enseignements antérieures au SDL ont été établit pour amener les disciples de Shakyamuni à la compréhension de l'enseignement du Sûtra du Lotus .
Citez moi un passage du soutraa du lotus qui dise que les autres soutras ne sont plus nécessaires à enseigner , et que le soutra du lotus soit tous les étages , il n'y en a pas . Le fait est que le soutra du lotus présente le soutra du lotus comme le roi des soutras , mais il n'est nullement question du fait qu'il soit tous les étages de l'immeuble mais simplement le dernier étage , le couronnement .

Yvon a dit :Une fois le Sûtra du Lotus exposé ils n'ont plus aucune utilité .
Le Sûtra du Lotus ne repose pas sur les enseignements antérieurs .Ce qui signifie que le Sûtra du Lotus ne rejette pas les autres enseignements mais qu'il les intègre tous .
Citez moi un passage de le soutra du lotus qui l'affirme , parce que c'est justement sur ce fait même que Nichiren a pété un plomb et dijoncté et a fait une interprétation du soutra du lotus exrtrême et à sa sauce pour dévier complètement vers des choses archis fausses qui n'existent nulllement dans ce soutra du lotus .
Modifié en dernier par vic le 21 févr.16, 23:22, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Yvon

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 21 févr.16, 23:21

Message par Yvon »

Je viens de le faire :

Le chapitre XXIII est on ne peut plus explicite sur la supériorité du Sutra du Lotus sur les enseignements antérieurs devenant caduques .
Une fois le Sûtra du lotus apparut les autres Sûtras ne servent plus à rien . Ce Sûtrâ suffit à lui seul à révéler à n'importe quel humain quelque soit son sexe et sa condition sa propre nature de bouddha .
Voilà ce que dit le Bouddha :

"Fleur-souveraine-Constellation, de tous les fleuves, rivières, et autres courants d'eau, par exemple, l'océan est le plus important. Il en va de même pour ce Sûtra du Lotus, qui est le plus profond et le plus grand de ceux que prêchent les Ainsi-venus.
Encore une fois, tout comme parmi les montagnes, les monts de Terre, les monts Noirs, les monts du Petit Cercle-de-Fer, les monts du Grand Cercle-de-Fer, les monts des Dix Trésors et toutes les autres montagnes, c'est le mont Sumeru qui est le plus important, il en va de même pour le Sûtra du Lotus.
Parmi tous les sûtras, il occupe la place la plus importante.
Tout comme parmi les étoiles et les astres, c'est la lune, fille de divinité, qui est la plus importante, il en va de même pour le Sûtra du Lotus, car parmi les milliers, dizaines de milliers et millions de sortes de sûtras enseignés, c'est lui qui a l'éclat le plus rayonnant. Tout comme le soleil, fils du ciel, chasse l'obscurité, ce Sûtra est en mesure de dissiper les ténèbres de tout ce qui est mauvais.
Tout comme parmi les rois de moindre importance, le roi sage qui fait tourner la roue est le plus important, de même ce Sûtra est le plus révéré de tous les sûtras.
Tout comme le seigneur Shakra est roi des trente-trois êtres célestes, de même ce Sûtra est roi parmi tous les autres sûtras.
Tout comme le grand roi céleste Brahma est le père de tous les êtres vivants, de même ce Sûtra est le père de tous les sages, de ceux qui sont dignes de respect, de ceux qui étudient encore, de ceux qui ont achevé leur étude et de ceux qui sont déterminés à devenir des bodhisattvas.
Tout comme parmi les simples mortels, les srota-apanna, sakridagamin, anagamin, achat et praiyekabuddha sont les plus importants, de même ce Sûtra est le plus important de tous les enseignements prêchés par tous les Ainsi-venus, prêchés par tous les bodhisattvas ou prêchés par tous les auditeurs. Une personne capable d'accepter et de garder ce Sûtra est de même la plus importante parmi tous les êtres vivants.
Les bodhisattvas sont les plus importants de tous les auditeurs et pratyekabuddha et de la même façon, ce Sûtra est le plus important de tous les enseignements .
Tout comme le Bouddha est le roi des doctrines, de même ce Sûtra est le roi des sûtras.
Modifié en dernier par Yvon le 21 févr.16, 23:26, modifié 1 fois.
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 21 févr.16, 23:25

Message par vic »

Yvon,

Aucun des arguments que vous citez ne dit qu'il faut se passer des autres soutras ,et qu'on puisse le faire vous voyez .
Aucun des arguments que vous citez ne disent que l'on peut pratiquer uniquement le soutra du lotus à lui tout seul .
Simplement il disent que le soutra du lotus est le roi des soutra , le sommet de l'immeuble , mais les étages inférieurs sont toujours nécessaires .
Vous voyez Nichiren a sur- interprété à sa sauce le soutra du lotus .
Du reste le soutra du lotus dit " les soutra du lotus occupe la place la plus importante " , ce qui veut bien dire que les autres soutras sont toujours nécessaires justement .
Voilà comment sans aucune preuve Nichiren a fait du radicalisme sans aucune possibilité de trouver quoi que ce soit dans le soutra du lotus qui fonde son idée qui était les soutra du lotus devait être enseigné sans les autres soutras .
Modifié en dernier par vic le 21 févr.16, 23:32, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 21 févr.16, 23:30

Message par Yvon »

C'est vous qui interprétez les enseignement antérieurs comme des étages inférieurs .

Les enseignements antérieurs ne sont que des échafaudages , effectivement pas d'échaffaudages pas de contruction, mais une fois la construction établit , l'échaffaudage ne sert plus à rien . :wink:
Modifié en dernier par Yvon le 21 févr.16, 23:44, modifié 2 fois.
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 21 févr.16, 23:33

Message par vic »

Yvon a écrit :C'est vous qui interprétez les enseignement antérieurs comme des étages inférieurs .

Les enseignements antérieurs ne sont que des échafaudages , effectivement pas d'échaffaudages pas de contruction, mais une fois la construction établit , l'échaffaudage ne sert plus à rien . :wink:
Mais comment voulez vous établir la construction sans échaffaudage , la construction ne peut pas être finie avant d'avoir commencé voyons , et on commence d'abord par l'échaffaudage pour construire quelque chose .
L'échaffaudage ce sont les autres soutras , la méditation de la pleine conscience qui est le sîcle de l'immeuble et non l'échaudage , vous n'avez aucune preuve de ce que vous dites , cette histoire d'échaffaudage c'est la thèse de votre gourou nichiren qui n'existe nulle part dans le soutra du lotus .
Voilà pourquoi les autres écoles du bouddhisme qui connaissent les soutra du lotus ne l'ont jamais interprété comme nichiren , qui est un extrêmiste .
Les autres écoles interprétent le soutra du lotus différmment de nichiren , pour elles , les autres enseignements sont bels et bien le sôcle , les étages inférieurs de l'immeuble et pas un simple échaffaudage, le soutra du lotus n'en est que le dernier étage .
Argumentez avec des citations du soutra du lotus sur votre histoire d'échaffaudage, ce que vous dites n'existe nulle part dans le soutra du lotus , c'est nait d'un délire de votre gourou nichiren de toutes pièces .
En se passant des étages inférieurs de l'immeuble , Nichiren crée une construction qui ne tient pas , sauf dans le ridicule .
Modifié en dernier par vic le 21 févr.16, 23:45, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 21 févr.16, 23:45

Message par Yvon »

De plus le Sûtra du Lotus est délivré par bouddha sans plus tenir compte de la capacité des auditeurs . Il délivre ainsi son enseignement le plus profond Dans le Chapitre Hoben Shakyamuni s'adresse à Shariputra :
"La sagesse des bouddhas est infiniment profonde et incommensurable La porte de cette sagesse est aussi difficile à comprendre qu'à franchir " (SDL-II,43)
Ce sont les premiers mots de Shakyamuni dans le SDL et ils ont un sens profond . Ils indiquent que le SDL est un enseignement puisé directement dans l'illumination du Bouddha et non pas ,comme auparavant dans les enseignement antérieurs , exposé en fonctions des capacités des gens .
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 21 févr.16, 23:54

Message par vic »

Yvon a écrit :De plus le Sûtra du Lotus est délivré par bouddha sans plus tenir compte de la capacité des auditeurs . Il délivre ainsi son enseignement le plus profond Dans le Chapitre Hoben Shakyamuni s'adresse à Shariputra :
"La sagesse des bouddhas est infiniment profonde et incommensurable La porte de cette sagesse est aussi difficile à comprendre qu'à franchir " (SDL-II,43)
Ce sont les premiers mots de Shakyamuni dans le SDL et ils ont un sens profond . Ils indiquent que le SDL est un enseignement puisé directement dans l'illumination du Bouddha et non pas ,comme auparavant dans les enseignement antérieurs , exposé en fonctions des capacités des gens .
Que le soutra du lotus soit difficile a comprendre ne prouve pas qu'il énonce qu'il faille devenir un perroquet idiot ( comment l'enseigne la sokka gakkaÏ) qui récite un texte en se passant des enseignements précédents sur comment travailler à la pleine conscience . C'est le contraire , bouddha ne voulait pas enseigner ce texte parce qu'il savait qu'une très longue pratique des étapes de la méditation de la pleine conscience était nécessaire , peu de gens pourraient y parvenir et que le soutra du lotus en conséquence serait l'objet d'une inteprétation dévoyée . Et il avait raison , vu ce qu'on en a vu avec l'apparition de l'enseignement de Nichiren .
Nichiren n'avait pas le niveau pour intégrer le soutra du lotus correctement , c'est justement parce qu'il n'avait pas suffisamment intégré les étapes des niveaux inférieurs qu'il était incapable de décrypter ce soutra convenablement .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 21 févr.16, 23:59

Message par Yvon »

Vic :Citez moi un passage du soutraa du lotus qui dise que les autres soutras ne sont plus nécessaires à enseigner
Dans le Sutra Muryogi ( une introduction à l'enseignement du Sutra du Lotus) Bouddha dit : "En exposant le Dharma de diverses façons, je me suis servi de moyens habiles. Mais au cours de ces quarante et quelques dernières années, je n'ai toujours pas révélé la vérité."

Dans le chapitre Hoben* (II) du Sutra du Lotus, lorsqu'il dit : "En rejetant sincèrement les enseignements provisoires, (antérieurs au SDL) j'exposerai ici uniquement la Voie suprême. "

le Sutra du Lotus est appelé le « Roi-sutra » ou le « Roi de tous les sutras », pour exprimer le fait qu'il est considèré comme le plus élevé de tous.
Sa prééminence provient du fait qu'il dévoile la veritable intention du Bouddha.
Les autres sutras ne révèlent que partiellement la raison pour laquelle il enseigna. Dés le debut, son unique objectif était de guider les êtres humains jusqu'à l'atteinte de la bouddhéité.
Progressivement, à travers divers enseignements, il révéla l'universalite de la vie de l'état de bouddha. Et enfin, à la fin de sa vie, il enseigna le Sutra du Lotus qui possède le pouvoir d'amener une personne à approfondir sa foi, en son propre état de bouddha inherent à sa vie.
On pourrait aussi comparer le Sutra du Lotus et les autres sutras à un cordage et des filets. Les sutras seraient les filets alors que le Sûtra du Lotus serait le cordage qui les maintient et les mobilise tous.

Ces images signifient que tous les sutras sont destines à faire murir le coeur des gens, pour les conduire au Sutra du Lotus.
Les enseignements du Bouddha ont pour but de conduire les êtres humains, grâce au Sutra du Lotus, à l'état de bouddha.

A voir :
Comparaison du Sutra du Lotus avec les autres sutras :
http://www.nichiren-etudes.net/gosho/an ... raison.htm
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 22 févr.16, 00:42

Message par vic »

Yvon a dit :Dans le chapitre Hoben* (II) du Sutra du Lotus, lorsqu'il dit : "En rejetant sincèrement les enseignements provisoires, (antérieurs au SDL) j'exposerai ici uniquement la Voie suprême. "

Vous inventez des choses qui ne sont pas dites dans le soutra du lotus , c'est totalement faux .
Aucun passage du soutra du lotus n'indique de rejeter les autres enseignements .
Ca n'est pas bien de modifier les textes et d'inventer des choses Yvon .
Et même si c'était le cas , ça serait la preuve que le soutra du lotus est un faux , de nombreux spécialistes du bouddhisme affirment que les soutras du mahayanas sont douteux quand à leur authenticité , ils sont arrivés comme par hasard 400 ans après la mort de bouddha , alors que les soutras des canons pali ont toujours été récité de façon inintérrompus et connus depuis la mort du bouddha et eux ne font aucun objet d'un doute quelconque quand à leur authenticité .
Pour moi le bouddhisme de la sokka gakkaÏ c'est du perroquet , la pleine conscience et la méditation de la pliene conscience c'est tout autre chose d'un dimension bien plus profonde que de réciter un texte comme un robot .

Un perroquet est mieux armé qu'un humain pour devenir un bouddha selon votre méthode et celle de Nichiren parce qu'un perroquet ne se lasse jamais de répéter une phrase en boucle , apprenez votre mantra idiot à un perroquet et il vous dépassera spirituellement , c'est ça le massage que vous donnez aux gens , celui d'un bouddhisme idiot de la sokka gakkaï .Quand à pratiquer la méditation de la pleine conscience , ça n'est pas à la portée de n'importe quel perroquet c'est toute la différence entre former des robots imbéciles et des gens pleinements conscients . :lol:

Il existe encore un meilleur bouddha selon votre méthode que le perroquet , c'est l'ordinateur , programmez votre pc à répéter votre mantra idiot en boucle et il deviendra un parfait bouddha . :lol:
Quand on veut créer une école imbécile qui veut rendre les gens imbéciles on prêche l'enseignement de Nichiren et de la sokka gakkaÏ ou encore celui du bouddhisme de la terre pure ( même technique du perroquet). :lol:
Modifié en dernier par vic le 22 févr.16, 01:10, modifié 1 fois.
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Yvon

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 22 févr.16, 01:09

Message par Yvon »

C'est vous comme je l'ai déjà mentionné qui inventez paroles de Bouddha dans le Sûta du Lotus .

Rappel de vos fait :
Vic : Le message du Bouddha dans le soutra du lotus est de dire , "vous avez appris avec les autres soutras que j'ai énoncé à devenir pleinement conscient grace à la méditation , maintenant je vais vous énoncer le roi du soutras que vous allez pouvoir intégrer , un étage supérieur "
.

:? Bouddha n'a jamais dit ça dans le sûtra du Lotus , vous faites des affirmations sur ce qui n'existe pas . :non:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lisez donc le Chapitre Hoben du SDL

Nichiren Lui même en fait mention :
Néanmoins, pour une raison connue de lui seul, le Bouddha déclara, dans le Sutra Muryogi : "En exposant le Dharma de diverses façons, je me suis servi de moyens habiles. Mais au cours de ces quarante et quelques dernières années, je n'ai toujours pas révélé la vérité." Comme un parent revenant sur les termes d'une lettre de donation écrite précédemment, il revint sur tous les sutras exposés pendant les quelque quarante années précédentes, notamment ceux qui promettaient la renaissance sur la Terre de la béatitude parfaite, et il déclara que "même si on les pratiquait avec ferveur pendant d'innombrables asogi kalpa, ils ne pourraient jamais conduire à l'Éveil." Il réitéra cette affirmation dans le chapitre Hoben* (II) du Sutra du Lotus, lorsqu'il dit : "En rejetant sincèrement les enseignements provisoires, j'exposerai uniquement la Voie suprême". (réf) Par "en rejetant les enseignements provisoires", il invitait à rejeter le Nembutsu et les autres enseignements exposés durant cette période d'une quarantaine d'années.

Après être ainsi très clairement revenu sur ses enseignements antérieurs, il exprima sa véritable intention en disant : "L'Honoré du monde expose depuis longtemps ses doctrines, il est temps maintenant qu'il révèle la vérité"(réf) et "Pendant longtemps le Tathagata a gardé le silence, il n'a pas enseigné immédiatement la vérité essentielle." Puis, le bouddha Taho sortit des profondeurs de la Terre et apporta son témoignage en confirmant la véracité de tout ce qui avait été dit par Shakyamuni ; après quoi les bouddhas des dix directions s'assemblèrent dans les huit directions (note), et leurs longues et larges langues s'étirèrent jusqu'à toucher le Séjoir de Brahma. Tous les êtres des deux plans et des huit enseignements, réunis dans les deux lieux et les trois assemblées sans en excepter un seul, furent témoins de cela.
Ecrit "Encouragements à une personne malade" Lettres et traités de Nichiren Daishonin. vol. 6, p. 21
Modifié en dernier par Yvon le 22 févr.16, 01:14, modifié 1 fois.
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 22 févr.16, 01:12

Message par vic »

Donc selon vous , bouddha est passé d'un enseignement sur la pleine conscience à un enseignement du perroquet ?
Vous n'y voyez pas comme un problème ?
je le répète , les soutras du mahayanas n'ont aucune authenticité confirmée historiquement .
je préfèrerais encore quitter le bouddhisme que de devenir un âne comme le propose votre école .
Moi ce qui m'intéresse c'est de développer la pleine conscience , pas de devenir un automate .
Modifié en dernier par vic le 22 févr.16, 01:15, modifié 1 fois.
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 22 févr.16, 01:15

Message par Yvon »

Bouddha est passé par différentes étapes pour amener les gens au SDL .
Modifié en dernier par Yvon le 22 févr.16, 01:18, modifié 2 fois.
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 22 févr.16, 01:16

Message par vic »

Yvon a écrit :Bouddha est passé par différentes étapes pour amener les gens au SDL .
Logique il est passé de l'apprentissage de la pleine conscience avec les enseignements des canons pali ( méditation sur la pleine conscience) à tout l'inverse , à la technique de l'enseignement perroquet , c'est une suite logique tiens . :non:

Combien de disciples de Nichiren sont aussi naïfs ?
Modifié en dernier par vic le 22 févr.16, 01:18, modifié 1 fois.
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 22 févr.16, 01:18

Message par Yvon »

:hi:
Modifié en dernier par Yvon le 22 févr.16, 01:25, modifié 2 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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