Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Le plan de Dieu de l'antiquité à aujourd'hui.

Ecrit le 30 août21, 03:54

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 30 août21, 03:07 Rien que cette réponse nous donne ton niveau.
Merci de ton admiration, mais tu peux aussi y arriver, je t'assure !
agecanonix a écrit : 30 août21, 03:07 Il met en scène différents éléments : la création et les fils de Dieu.

Seulement la création est constituée d'humains. Nous avons bien un autre groupe d'humains qui sera libéré, un second groupe.
Encore une fois tu te trompe: la création dont parle Paul ici ce sont les animaux, les arbres, etc...
quand Adam a péché la terre a été maudite, c'est de cette restauration que Paul parle ici.

L'ancien testament est rempli de cette annonce:

Esaïe 1,6 "Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. 7 La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille. 8 Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. 9 Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent."

Esaïe 55,12 "Oui, vous sortirez avec joie, Et vous serez conduits en paix; Les montagnes et les collines éclateront d'allégresse devant vous, Et tous les arbres de la campagne battront des mains. 13 Au lieu de l'épine s'élèvera le cyprès, Au lieu de la ronce croîtra le myrte; Et ce sera pour l'Eternel une gloire, Un monument perpétuel, impérissable."

Ajouté 2 minutes 32 secondes après :
agecanonix a écrit : 30 août21, 02:23 J'ai toujours trouvé qu'un chrétien oint devait jouer l'humilité et que le discours qui dit : quoi, tu n'es pas oint comme moi, mais alors tu vas mourir. , comme le fait gadou depuis longtemps me concernant , n'était pas digne de la fonction.

Et cela s'adresse à tous ceux qui font d'une prétendue ou réelle onction un carte de visite les mettant en avant et leur accordant une meilleure écoute..

C'est tout ce que je voulais dire.
Comme par exemple Jésus-Christ qui affirmait que ceux qui ne croient pas en lui vont à la mort éternelle, mais que ceux qui croient en lui reçoivent la vie éternelle.
Quel manque d'humilité, c'est bien ce que lui reprochaient les pharisiens: "toi, étant homme, tu te fais Dieu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 août21, 04:01

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 30 août21, 03:53 La création est constituée de cocotiers. La création doit être libérée de l'esclavage. Donc, les cocotiers vont être libérés.
  • la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la dégénérescence et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu
:lol: :lol: :lol: :lol: trop drôle.

Alors les cocotiers auront la liberté glorieuse des enfants de Dieu..et c'est drôlement sinistre les gémissements d'un cocotier...

Et les cochons aussi, les grenouilles, les poissons rouges, les moustiques. :lol: :lol: :lol: :lol:
gadou a écrit :Comme par exemple Jésus-Christ qui affirmait que ceux qui ne croient pas en lui vont à la mort éternelle, mais que ceux qui croient en lui reçoivent la vie éternelle.
Et bé, c'est le ponpon, te voilà qui te compare à Jésus. Tu te permets de juger les hommes comme lui en avait le droit. Parce que toi, tu m'as nommé, n'oublie pas !

Décidemment !!!

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août21, 04:09

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 30 août21, 03:53 je voudrais vous reparler de Hébreux 2:5.
  • Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons
Beaucoup ne s'en rendent pas compte mais ce petit texte vaut de l'or.

Remarquez qu'on ne parle pas de nouvelle terre, ...ce ne peut pas être une nouvelle terre à moins que vous soyez prêt à accepter que Dieu puisse créer une nouvelle terre insoumise au départ pour la soumettre ensuite au Christ.
...Paul confirme qu'il s'agit bien de notre terre
citons le passage en entier, comme d'habitude: (Heb 1,10-2,5)
" Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement, Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même ... En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons"

agecanonix a donc oublié de lire le texte et sa conclusion s'en trouve erronée !
Il s'agit bien de la nouvelle terre et des nouveaux cieux d'apocalypse 21.
agecanonix a écrit : 30 août21, 03:53 Le plus beau vient ensuite :  Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien
Ainsi, le règne de Jésus est un règne de purification, les ennemis sont soumis bon gré mal gré et les justes obtiennent de ne jamais mourir.
Encore un sacré souci de logique: si le dernier ennemi qui est la mort à disparu, pourquoi prétend-tu qu'il reste encore des ennemis ???
Et en plus, tu affirme que les ennemi de Dieu vivront éternellement dans le paradis... Whaouh!!

Ajouté 3 minutes 35 secondes après :
agecanonix a écrit : 30 août21, 04:01 Et bé, c'est le ponpon, te voilà qui te compare à Jésus. Tu te permets de juger les hommes comme lui en avait le droit. Parce que toi, tu m'as nommé, n'oublie pas !
J'ai comparé ton appréciation sur mes propos à celle des pharisiens sur les propos de Jésus. Nuance.

Et je vais faire comme lui: tu a affirmé ne pas être racheté par Jésus, ne pas croire que Jésus te sauve aujourd'hui, ce sont tes paroles qui t'accusent pas les miennes.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août21, 04:14

Message par papy »

Agécanonix tu m'as remis dans ta collection "d'ignorants ignorés" ou tu ne veux pas répondre à ma question:
Les TdJ qui ne sont pas "oints" peuvent-ils prier Dieu en disant " père céleste Jéhovah " ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août21, 04:22

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Alors les cocotiers auront la liberté glorieuse des enfants de Dieu..et c'est drôlement sinistre les gémissements d'un cocotier...
Pour avoir la même liberté glorieuse que les enfants de Dieu, il faudrait être au ciel. N'est ce pas ? :beaming-face-with-smiling-eyes: Tu admets donc implicitement que tous les hommes seront finalement au ciel. C'est bien ! Il y a du progrès !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août21, 04:26

Message par agecanonix »

je voudrais vous reparler de Hébreux 2:5.
  • Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons

Il annonce qu'une terre habitée, c'est à dire une terre avec des habitants, sera un jour soumise à Christ.

Nous pouvons donc nous attendre à ce que Jésus dirige, gouverne, ou règne sur des humains dont il aura la soumission. En fait ce texte est trop précis et trop court pour pouvoir être interprété autrement.

La question n'est donc plus de savoir si des humains vivront sur une terre soumise à Jésus, c'est écrit noir sur blanc, mais de savoir dans quelles conditions ? Ce sera un bagne, une prison, un endroit de punition, ou alors un lieu agréable qui permettra le bonheur des humains ?

Remarquez qu'on ne parle pas de nouvelle terre, ce qui ne vous donne pas l'occasion de botter en touche.

C'est la terre, avec des habitants qui aura d'abord été soumise au Christ par Dieu.

Si donc elle a été soumise à Dieu, ce ne peut pas être une nouvelle terre à moins que vous soyez prêt à accepter que Dieu puisse créer une nouvelle terre insoumise au départ pour la soumettre ensuite au Christ.

Je pense que vous n'oserez pas aller jusque là.

Seulement Paul nous donne un indice. Il dit : " la terre habitée à venir, dont nous parlons"

Vous lisez comme moi ? dont nous parlons. Paul a donc parlé régulièrement de cette terre car si ce n'était pas le cas, il mentirait en nous disant que ses lecteurs devraient s'en souvenir.

Recherchons le mot dans le texte qui nous permettrait de comprendre quand Paul en a déjà parlé. Allez, je vous aide, je choisis le mot soumettre.

Et je ne vais pas aller trop loin de ce verset 5 puisque c'est au verset 8 que nous trouvons la réponse.
  • Tu as soumis toutes choses sous ses pieds. » En lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui soit pas soumis. Or, actuellement, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui sont soumises
Tout est là, c'est en citant le psaume 110 et en y réfléchissant sous inspiration qu'il a découvert que ce qui serait soumis à Jésus serait "la terre habitée".

Et regardez la fin du texte. Paul confirme qu'il s'agit bien de notre terre puisque sa remarque consiste à dire : "eh bien apparemment, c'est pas encore fait".

Mais alors, cette terre, un bagne ou un paradis ? . Paul aimait bien ce texte de Psaume 110, il l'a cité souvent dans ses lettres, preuve qu'il avait raison de dire qu'il en parlait souvent. Mais il ne sera pas le seul à y faire référence. C'est peut-être même le texte de l'AT le plus repris dans le NT, ce qui en dit long sur ce que nous allons découvrir.

Nous avons ici une des reprises de Paul concernant Psaume 110.
  • Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance.  Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds.  Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien.  Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses.  Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.
Nous connaissons bien ce texte, mais il va nous éclairer autrement maintenant que nous savons que ce qui va être soumis à Jésus est la terre habitée.

Nous retrouvons le lien avec hébreux 2:5 et 8 dans cette phrase :  Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises

Pas de doute, nous sommes dans le cadre du Psaume 110 et de Hébreux 2.

Nous apprenons que Jésus va régner, et donc sur la terre habitée, jusqu'à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. On pourrait, et certains le feront certainement ici, arguer que ça commence mal pour les humains, mais notons que Paul nous parle de ce qui attend les ennemis de Dieu et de Jésus. Donc jusque là, rien d'anormal.
Le plus beau vient ensuite :  Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien

Donc, en rappelant le cadre, Jésus va soumettre la terre habitée, soumettre ses ennemis, et y supprimer la mort.
Il y a tout de même une bonne nouvelle. On ne mourra plus.

Mais comment pourrait on ne plus mourir si on est un ennemi de Dieu et de Jésus ? Et si tout le monde est un ennemi de Dieu sur cette terre habitée, comment pourraient ils ne jamais mourir. Y aurait il la vie éternelle pour les méchants ?

La seule solution, logique, est qu'il n'y aura pas que des ennemis de Dieu sur cette terre, mais aussi beaucoup d'humains qui mériteront de ne jamais mourir.

Ainsi, le règne de Jésus est un règne de purification, les ennemis sont soumis bon gré mal gré et les justes obtiennent de ne jamais mourir.

Ca s'appelle une bonne nouvelle, c'est la bonne nouvelle du Règne de Dieu par Jésus qui serait loin d'être bonne si cette terre habitée devenait un enfer..

Ajout suite à la réponse de gadou.
Voici le vrai contexte de Hébreux 2:5..Il s'agit de hébreux 2:1-4.
  • Voilà pourquoi il nous faut prêter une attention plus qu’ordinaire aux choses que nous avons entendues, pour ne jamais aller à la dérive. 2 Car si la parole transmise par des anges s’est révélée certaine, et si toute transgression et tout acte de désobéissance ont reçu une punition conforme à la justice, 3 comment échapperons-nous à la punition si nous négligeons un salut si grand ? Car ce salut a commencé à être prêché par l’intermédiaire de notre Seigneur et a été confirmé pour nous par ceux qui l’ont entendu, 4 tandis que Dieu y ajoutait son témoignage par des signes, des prodiges et diverses œuvres de puissance, et par l’esprit saint distribué selon sa volonté.
Le texte proposé par gadou n'est pas dans le contexte de hébreux 2:5. Il est au chapitre 1 et fait partie d'une accumulation de citations qui n'est pas dans le thème du chapitre 2 qui fait référence aux anges.

Et que trouve t'on au chapitre 1:13, donc après le texte cité par gadou et avant le texte de hébreux 2:5.
Le fameux Psaume 110.
  • Mais à propos duquel des anges a-t-il jamais dit : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds » ?  Ne sont-ils pas tous des esprits pour un saint service, envoyés pour servir ceux qui vont hériter du salut ?
Gadou, en cherchant ton verset 10, tu n'as pas pu ne pas voir le verset 13 et que j'avais raison.

Il faut être honnête, aller chercher dans un autre chapitre un texte hors contexte et le trafiquer pour avoir raison, c'est grave, surtout pour un croyant. Il faut être sur de son coup car là, c'est une atteinte à la parole de Dieu.

Tu te prends trop au jeu. Fais attention, c'est dangereux..

Je rappelle que Hébreux 2:5 parle d'une terre à soumettre, et que la nouvelle terre n'a pas besoin d'être soumise car elle est nouvelle, justement.
Dieu ne va quand même pas générer une nouvelle terre déjà en rébellion avec lui. Non ?

Ajouté 2 minutes 10 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 30 août21, 04:22 Pour avoir la même liberté glorieuse que les enfants de Dieu, il faudrait être au ciel. N'est ce pas ? :beaming-face-with-smiling-eyes: Tu admets donc implicitement que tous les hommes seront finalement au ciel. C'est bien ! Il y a du progrès !
La liberté n'est pas un lieu, c'est un état. Donc sur terre c'est possible.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août21, 04:31

Message par papy »

agecanonix a écrit : 30 août21, 04:01

Et bé, c'est le ponpon, te voilà qui te compare à Jésus. Tu te permets de juger les hommes comme lui en avait le droit. Parce que toi, tu m'as nommé, n'oublie pas !

Décidemment !!!
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Voici le véritable pompon

Texte du jour du Mercredi 28 juillet 2021

Quand ces choses commenceront a arriver, redressez-vous et relevez
la tête, parce que votre délivrance approche (Luc 21:28).

A un moment donné, les gens dont les religions auront été détruites en voudront peut-être aux Témoins de Jehovah, qui, eux, continueront de pratiquer leur religion. On ne peut qu’imaginer l’agitation qu’ils créeront, y compris sur les réseaux sociaux. Les nations et leur chef, Satan,auront de la haine pour nous parce que notre religion aura été la seule à survivre. Ils n’auront pas atteint leur objectif : éliminer toutes les religions de la terre. Nous deviendrons donc le centre de leur attention. C’est alors que les nations joueront le rôle de Gog de Magog. Elles s’uniront pour lancer de toutes parts une attaque violente contre les serviteurs de Jehovah ( ́Ez ́ech. 38:2, 14-16). Penser à tout cela peut être troublant parce que nous ne savons pas comment les choses se passeront précisément. Mais ce qui est sûr, c’est que nous ne devons pas avoir peur de la grande tribulation. Jéhovah nous donnera des instructions qui nous protégeront * (Ps.34:19). w19.10 16-17 § 10-1
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août21, 04:37

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :La liberté n'est pas un lieu, c'est un état. Donc sur terre c'est possible.
Donc, si tu es en prison, comme ce n'est pas un lieu, mais un état, en fait tu es libre. Donc, pourquoi faire des histoires pour les TJ en prison en Russie. Tu dis toi même que c'est un état. Donc, ils sont en réalité libres, car selon les propres paroles de Jésus, la vérité les a libéré ! Et tout le monde sait que les TJ connaissent la vérité :smiling-face-with-smiling-eyes:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août21, 05:23

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 30 août21, 04:28 Le texte proposé par gadou n'est pas dans le contexte de hébreux 2:5. Il est au chapitre 1 et fait partie d'une accumulation de citations qui n'est pas dans le thème du chapitre 2 qui fait référence aux anges.
La séparation en chapitre a été introduite au 16ème siècle, elle n'est pas le fait de l'auteur de la lettre.
Quand tu vois dans le chapitre 2 qu'il dit "la terre dont nous parlons" il faut bien remonter dans le même paragraphe, et non pas aller plus loin.
Or ce passage se trouve quelques lignes avant, et il s'agit bien d'une terre nouvelle après le pliage de l'ancienne.
agecanonix a écrit : 30 août21, 04:28 Et que trouve t'on au chapitre 1:13, donc après le texte cité par gadou et avant le texte de hébreux 2:5.
Le fameux Psaume 110.
  • Mais à propos duquel des anges a-t-il jamais dit : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds » ?  Ne sont-ils pas tous des esprits pour un saint service, envoyés pour servir ceux qui vont hériter du salut ?
Gadou, en cherchant ton verset 10, tu n'as pas pu ne pas voir le verset 13 et que j'avais raison.
Tu as raison quand tu dis que les ennemi de Jésus seront mis sou ses pieds, mais tu a tord d'essayer d'assimiler cela à "la terre habitée à venir dont nous parlons"

Ce que j'explique est simple et évident, je n'ai pas besoin de beaucoup de circonvolutions jusqu'à arriver à contredire le texte que je commente.
- il parle d'une nouvelle terre et ensuite il mentionne la terre à venir, en disant "celle dont je parle plus haut".
ça tombe sous le sens.
agecanonix a écrit : 30 août21, 04:28 Il faut être sur de son coup car là, c'est une atteinte à la parole de Dieu.
Justement, je rétablis avec à propos la vérité du texte que tu essaies de déformer...
agecanonix a écrit : 30 août21, 04:28 Je rappelle que Hébreux 2:5 parle d'une terre à soumettre, et que la nouvelle terre n'a pas besoin d'être soumise car elle est nouvelle, justement.
Dieu ne va quand même pas générer une nouvelle terre déjà en rébellion avec lui. Non ?
Soumettre ça ne veut pas dire qu'il y a des ennemi.
Je te rappelle la référence de la référence: le psaume 110 fait allusion à Genèse 1:
"Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. "
Là encore, si tu avais pris les textes pour ce qu'il disent en toute simplicité, tu aurais compris le plan éternel de Dieu déjà annoncé en genèse 1:
Dieu a créé la terre et tout ce qu'elle contient pour la soumettre à l'homme, et cet homme parfait c'est Jésus-Christ auquel toute la nouvelle création sera soumise.

La soumission n'est pas forcement un esclavage. Se soumettre à Christ c'est la liberté !
Si Adam était resté soumis à Dieu, il serait resté libre, mais en désobéissant à Dieu, il s'est rendu esclave, et il a entraîné toute la création avec lui.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 30 août21, 05:31

Message par Estrabolio »

Petite précision pour les lecteurs qui pourraient être perdus :
pour les chrétiens en général, la nouvelle terre et les nouveaux cieux apparaissent après la fin des mille ans dans l'Apocalypse,
pour les Témoins de Jéhovah ils apparaissent au début.

Cela tient au fait que les Témoins de Jéhovah considèrent que chaque fois que Jean dit "puis j'ai vu" il revient en arrière.
Dans cette logique, Apocalypse 21 se situe avant la fin d'Apocalypse 20, au début du millénium.

Donc pour les chrétiens en général, les ennemis sont éliminés avant que n'apparaisse la nouvelle terre et les nouveaux cieux d'Apocalypse 21

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août21, 06:04

Message par gadou_bis »

Estrabolio a écrit : 30 août21, 05:31 pour les chrétiens en général, la nouvelle terre et les nouveaux cieux apparaissent après la fin des mille ans dans l'Apocalypse,

Cela tient au fait que les Témoins de Jéhovah considèrent que chaque fois que Jean dit "puis j'ai vu" il revient en arrière.
Dans cette logique, Apocalypse 21 se situe avant la fin d'Apocalypse 20, au début du millénium.
Pourtant agecanonix a ecrit:
agecanonix a écrit : Et que fait Dieu à un moment donné ?
...un nouveau ciel et une nouvelle terre ;...La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux,...Dieu fait en sorte que la Jérusalem céleste descende sur la terre et lui-même décide d'habiter avec des humains.
Il leur fait une promesse:;Elle est au futur cette promesse. Seulement les 144000, ça fait 1000 ans qu'ils ne meurent plus, nous l'avons démontré.

Dieu s'adresse donc à d'autres humains qui se trouvent sur la terre,
Il place donc rev 21 après rev 20. Tu détruis son raisonnement...

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août21, 06:14

Message par prisca »

Estrabolio a écrit : 30 août21, 05:31 Petite précision pour les lecteurs qui pourraient être perdus :
pour les chrétiens en général, la nouvelle terre et les nouveaux cieux apparaissent après la fin des mille ans dans l'Apocalypse,

Donc pour les chrétiens en général, les ennemis sont éliminés avant que n'apparaisse la nouvelle terre et les nouveaux cieux d'Apocalypse 21
Pour les chrétiens en général............

Pour les témoins de Jéhovah...............

Mais la réalité ?

Et bien la réalité est que notre terre est détruite et qu'une "nouvelle terre" accueillera Jérusalem Céleste une nouvelle fois, donc des Juifs qui, pour l'occasion, feront le voyage Ciel-terre, afin d'être utilisés pour amener les paiens à la foi.

Ils devront être vigilents.

1 Pierre 2:11
Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 août21, 07:58

Message par Estrabolio »

gadou_bis a écrit : 30 août21, 06:04Il place donc rev 21 après rev 20. Tu détruis son raisonnement...
Bonsoir Gadou,
Je parlais des Témoins de Jéhovah et de leurs croyances officielles.

*** re chap. 42 p. 301 § 1 Un nouveau ciel et une nouvelle terre ***
LA GLORIEUSE vision se poursuit tandis que l’ange ramène Jean au début du Règne millénaire. Que décrit-il ? “ Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. ” (Révélation 21:1). Un spectacle captivant s’offre au regard.
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... hare&par=3

Bonne soirée

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août21, 08:23

Message par agecanonix »

Je sais que je tiens la bonne explication. je la reprend donc et la complète au fur et à mesure.

je voudrais vous reparler de Hébreux 2:5.

Il annonce qu'une terre habitée, c'est à dire une terre avec des habitants, sera un jour soumise à Christ.

Nous pouvons donc nous attendre à ce que Jésus dirige, gouverne, ou règne sur des humains dont il aura la soumission. En fait ce texte est trop précis et trop court pour pouvoir être interprété autrement.

La question n'est donc plus de savoir si des humains vivront sur une terre soumise à Jésus, c'est écrit noir sur blanc, mais de savoir dans quelles conditions ? Ce sera un bagne, une prison, un endroit de punition, ou alors un lieu agréable qui permettra le bonheur des humains ?

C'est la terre, avec des habitants, qui aura d'abord été soumise au Christ par Dieu.

Paul nous donne un indice. Il dit : " la terre habitée à venir, dont nous parlons"

Vous lisez comme moi ? dont nous parlons. Paul a donc parlé régulièrement de cette terre car si ce n'était pas le cas, il mentirait en nous disant que ses lecteurs devraient s'en souvenir.

Recherchons le mot dans le texte qui nous permettrait de comprendre quand Paul en a déjà parlé. Allez, je vous aide, je choisis le mot soumettre.

Et je ne vais pas aller trop loin de ce verset 5 puisque c'est au verset 8 que nous trouvons la réponse.
  • Tu as soumis toutes choses sous ses pieds. » En lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui soit pas soumis. Or, actuellement, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui sont soumises
Tout est là, c'est en citant le psaume 110 et en y réfléchissant sous inspiration qu'il a découvert que ce qui serait soumis à Jésus serait "la terre habitée".

Et regardez la fin du texte. Paul confirme qu'il s'agit bien de notre terre puisque sa remarque consiste à dire : "eh bien apparemment, c'est pas encore fait".

Mais alors, cette terre, un bagne ou un paradis ? . Paul aimait bien ce texte de Psaume 110, il l'a cité souvent dans ses lettres, preuve qu'il avait raison de dire qu'il en parlait souvent. Mais il ne sera pas le seul à y faire référence. C'est peut-être même le texte de l'AT le plus repris dans le NT, ce qui en dit long sur ce que nous allons découvrir.

Nous avons ici une des reprises de Paul concernant Psaume 110.
  • Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance.  Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds.  Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien.  Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses.  Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.
Nous connaissons bien ce texte, mais il va nous éclairer autrement maintenant que nous savons que ce qui va être soumis à Jésus est la terre habitée.

Nous retrouvons le lien avec hébreux 2:5 et 8 dans cette phrase :  Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises

Pas de doute, nous sommes dans le cadre du Psaume 110 et de Hébreux 2.

Nous apprenons que Jésus va régner, et donc sur la terre habitée, jusqu'à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. On pourrait, et certains le feront certainement ici, arguer que ça commence mal pour les humains, mais notons que Paul nous parle de ce qui attend les ennemis de Dieu et de Jésus. Donc jusque là, rien d'anormal.
Le plus beau vient ensuite :  Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien

Donc, en rappelant le cadre, Jésus va soumettre la terre habitée, soumettre ses ennemis, et y supprimer la mort.
Il y a tout de même une bonne nouvelle. On ne mourra plus.

Mais comment pourrait on ne plus mourir si on est un ennemi de Dieu et de Jésus ? Et si tout le monde est un ennemi de Dieu sur cette terre habitée, comment pourraient ils ne jamais mourir. Y aurait il la vie éternelle pour les méchants ?

La seule solution, logique, est que la partie soumission ait lieu au début du règne de Jésus.

Ainsi, le règne de Jésus serait un règne de purification, les ennemis sont soumis très vite et les justes obtiennent de ne jamais mourir.

Ca s'appelle une bonne nouvelle, c'est la bonne nouvelle du Règne de Dieu par Jésus qui serait loin d'être bonne si cette terre habitée devenait un enfer..

Ajout suite à la réponse de gadou.
Voici le vrai contexte de Hébreux 2:5..Il s'agit de hébreux 2:1-4.
  • Voilà pourquoi il nous faut prêter une attention plus qu’ordinaire aux choses que nous avons entendues, pour ne jamais aller à la dérive. 2 Car si la parole transmise par des anges s’est révélée certaine, et si toute transgression et tout acte de désobéissance ont reçu une punition conforme à la justice, 3 comment échapperons-nous à la punition si nous négligeons un salut si grand ? Car ce salut a commencé à être prêché par l’intermédiaire de notre Seigneur et a été confirmé pour nous par ceux qui l’ont entendu, 4 tandis que Dieu y ajoutait son témoignage par des signes, des prodiges et diverses œuvres de puissance, et par l’esprit saint distribué selon sa volonté.
Le texte proposé par gadou n'est pas dans le contexte de hébreux 2:5. Il est au chapitre 1 et fait partie d'une accumulation de citations qui n'est pas dans le thème du chapitre 2 qui fait référence aux anges.

Et que trouve t'on au chapitre 1:13, donc après le texte cité par gadou et avant le texte de hébreux 2:5.
Le fameux Psaume 110.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je constate déjà avec joie qu'un seul point crée la contestation avec l'explication que j'ai produite sur héb2:5.

Personne ne discute le fait qu'il s'agit bien de l'application du Psaume 110 et personne ne remet en question la leçon de 1 Cor 15 qui indique que cette soumission de la terre à Jésus s'achèvera lorsque la mort disparaîtra.

Le point essentiel se trouve dans cette chronologie.
Voici ce que dit Rév 21 sur la nouvelle terre :
  • Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus.  J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari. Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux.  Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Que retenons nous ?

La nouvelle terre ne connaît aucune contestation. Pas d'ennemis du Christ à l'horizon, personne à soumettre, aucune nations ou autorités à mettre au pas ou à supprimer. La Nouvelle Terre est un paradis.

Rien à voir avec 1 Cor 15: Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance.(...) Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien

Nous trouvons bien la mort qui disparaît à la fin des 1000 ans en Rév 20:14: Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu
Nous trouvons aussi le moment du règne de Jésus . Rév 20:6: mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.

Mais il nous manque la notion de destruction de tout gouvernement, pouvoir et puissance.

Et je me suis dit : la CC a encore raison, nous l'avons ce point qui nous manque pour clairement définir que le règne de Jésus de 1000 années correspond bien à Hébreux 2:5.

C'est juste avant les 1000 ans, en Rév 19:19:
  • Et j’ai vu la bête sauvage et les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui est assis sur le cheval et à son armée.  Et la bête sauvage a été capturée, ainsi que le faux prophète qui a produit devant elle les signes par lesquels il a égaré ceux qui ont reçu la marque de la bête sauvage et ceux qui adorent son image. Tous les deux ont été jetés, encore vivants, dans le lac de feu et de soufre.  Mais les autres ont été tués par la longue épée qui sort de la bouche de celui qui est assis sur le cheval. Et tous les oiseaux se sont rassasiés de leur chair
Tous s'éclaire maintenant, même pour moi, quand hébreux 2:5 dit que Dieu soumet la terre habitée à Jésus, c'est au tout début des 1000 ans, quand Dieu détruit les rois de la terre et leurs armées, que 1 Cor 15 a appelé " gouvernement, pouvoir et puissance".

J'avoue que je me suis longtemps trompé la dessus? Merci le CC car maintenant c'est tellement plus logique.

Jésus détruit tous les gouvernements et les hommes insoumis au début des 1000 ans et il consacre le reste de son règne à faire en sorte que la mort disparaisse pour les justes qui y habiteront.

C'est vrai, pour quelle raison Jésus mettrait il 1000 ans pour soumettre des nations, 10 minutes suffisent avec la puissance dont il dispose. Les 1000 doivent donc servir à autre chose.

Rappelons nous comment Pierre a qualifié cette nouvelle terre : Mais selon sa promesse, nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre dans lesquels habitera la justice

On comprendrait mal que la justice puisse habiter une terre où les méchants vivraient encore pendant 1000 ans.

Du coup gadou a raison et tort à la fois. Il a raison en disant que la terre habitée de Héb 2:5 correspond à la Nouvelle Terre, mais il a tort quand il pense que c'est une autre terre physique que la notre.
C'est la même puisque le règne de Jésus ne peut pas passer d'une terre à une autre, sinon Hébr 2:5 n'aurait pas dit : "il a soumis LA terre habitée à venir, mais LES terres habitées à venir.

Je continue de croire que gadou a commis une faute en reliant Hébr 1:10 à hébr 2:5. Même la vérité de justifie pas que l'on triche avec les textes pour la faire reconnaître.

hi:

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 août21, 08:53

Message par Estrabolio »

Petit rappel chronologique, nous lisons Apocalypse 20:7Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. 8Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. 9Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. "
Ici, pas de confusion possible sur la chronologie puisque Jean dit clairement "quand les mille ans seront accomplis" donc la méchanceté, la corruption ne disparaissent, selon la Bible, qu'à ce moment ultime après la fin des mille ans.

Autre petit détail, le règne de Jésus et des saints n'est pas de mille ans mais éternel, de durée indéfinie, aux siècles des siècles.
Donc, la soumission de toutes choses à Dieu ne signifie absolument pas la fin du règne de Jésus et des saints.

Bonne nuit à tous

Répondre