Je sais que je tiens la bonne explication. je la reprend donc et la complète au fur et à mesure.
je voudrais vous reparler de Hébreux 2:5.
- Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons
Beaucoup ne s'en rendent pas compte mais ce petit texte vaut de l'or.
Il annonce qu'une terre habitée, c'est à dire une terre avec des habitants, sera un jour soumise à Christ.
Nous pouvons donc nous attendre à ce que Jésus dirige, gouverne, ou règne sur des humains dont il aura la soumission. En fait ce texte est trop précis et trop court pour pouvoir être interprété autrement.
La question n'est donc plus de savoir si des humains vivront sur une terre soumise à Jésus, c'est écrit noir sur blanc, mais de savoir dans quelles conditions ? Ce sera un bagne, une prison, un endroit de punition, ou alors un lieu agréable qui permettra le bonheur des humains ?
C'est la terre, avec des habitants, qui aura d'abord été soumise au Christ par Dieu.
Paul nous donne un indice. Il dit : "
la terre habitée à venir, dont nous parlons"
Vous lisez comme moi ?
dont nous parlons. Paul a donc parlé régulièrement de cette terre car si ce n'était pas le cas, il mentirait en nous disant que ses lecteurs devraient s'en souvenir.
Recherchons le mot dans le texte qui nous permettrait de comprendre quand Paul en a déjà parlé. Allez, je vous aide, je choisis le mot soumettre.
Et je ne vais pas aller trop loin de ce verset 5 puisque c'est au verset 8 que nous trouvons la réponse.
- Tu as soumis toutes choses sous ses pieds. » En lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui soit pas soumis. Or, actuellement, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui sont soumises
Tout est là, c'est en citant le psaume 110 et en y réfléchissant sous inspiration qu'il a découvert que ce qui serait soumis à Jésus serait "la terre habitée".
Et regardez la fin du texte. Paul confirme qu'il s'agit bien de notre terre puisque sa remarque consiste à dire : "
eh bien apparemment, c'est pas encore fait".
Mais alors, cette terre, un bagne ou un paradis ? . Paul aimait bien ce texte de Psaume 110, il l'a cité souvent dans ses lettres, preuve qu'il avait raison de dire qu'il en parlait souvent. Mais il ne sera pas le seul à y faire référence. C'est peut-être même le texte de l'AT le plus repris dans le NT, ce qui en dit long sur ce que nous allons découvrir.
Nous avons ici une des reprises de Paul concernant Psaume 110.
- Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.
Nous connaissons bien ce texte, mais il va nous éclairer autrement maintenant que nous savons que ce qui va être soumis à Jésus est la terre habitée.
Nous retrouvons le lien avec hébreux 2:5 et 8 dans cette phrase :
Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises
Pas de doute, nous sommes dans le cadre du Psaume 110 et de Hébreux 2.
Nous apprenons que Jésus va régner, et donc sur la terre habitée, jusqu'à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. On pourrait, et certains le feront certainement ici, arguer que ça commence mal pour les humains, mais notons que Paul nous parle de ce qui attend les ennemis de Dieu et de Jésus. Donc jusque là, rien d'anormal.
Le plus beau vient ensuite :
Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien
Donc, en rappelant le cadre, Jésus va soumettre la terre habitée, soumettre ses ennemis, et y supprimer la mort.
Il y a tout de même une bonne nouvelle. On ne mourra plus.
Mais comment pourrait on ne plus mourir si on est un ennemi de Dieu et de Jésus ? Et si tout le monde est un ennemi de Dieu sur cette terre habitée, comment pourraient ils ne jamais mourir. Y aurait il la vie éternelle pour les méchants ?
La seule solution, logique, est que la partie soumission ait lieu au début du règne de Jésus.
Ainsi, le règne de Jésus serait un règne de purification, les ennemis sont soumis très vite et les justes obtiennent de ne jamais mourir.
Ca s'appelle une bonne nouvelle, c'est la bonne nouvelle du Règne de Dieu par Jésus qui serait loin d'être bonne si cette terre habitée devenait un enfer..
Ajout suite à la réponse de gadou.
Voici le vrai contexte de Hébreux 2:5..Il s'agit de hébreux 2:1-4.
- Voilà pourquoi il nous faut prêter une attention plus qu’ordinaire aux choses que nous avons entendues, pour ne jamais aller à la dérive. 2 Car si la parole transmise par des anges s’est révélée certaine, et si toute transgression et tout acte de désobéissance ont reçu une punition conforme à la justice, 3 comment échapperons-nous à la punition si nous négligeons un salut si grand ? Car ce salut a commencé à être prêché par l’intermédiaire de notre Seigneur et a été confirmé pour nous par ceux qui l’ont entendu, 4 tandis que Dieu y ajoutait son témoignage par des signes, des prodiges et diverses œuvres de puissance, et par l’esprit saint distribué selon sa volonté.
Le texte proposé par gadou n'est pas dans le contexte de hébreux 2:5. Il est au chapitre 1 et fait partie d'une accumulation de citations qui n'est pas dans le thème du chapitre 2 qui fait référence aux anges.
Et que trouve t'on au chapitre 1:13, donc après le texte cité par gadou et avant le texte de hébreux 2:5.
Le fameux Psaume 110.
- Mais à propos duquel des anges a-t-il jamais dit : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds » ? Ne sont-ils pas tous des esprits pour un saint service, envoyés pour servir ceux qui vont hériter du salut ?
Gadou, en cherchant ton verset 10, tu n'as pas pu ne pas voir le verset 13 et que j'avais raison.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Je constate déjà avec joie qu'un seul point crée la contestation avec l'explication que j'ai produite sur héb2:5.
Personne ne discute le fait qu'il s'agit bien de l'application du Psaume 110 et personne ne remet en question la leçon de 1 Cor 15 qui indique que cette soumission de la terre à Jésus s'achèvera lorsque la mort disparaîtra.
Le point essentiel se trouve dans cette chronologie.
Voici ce que dit Rév 21 sur la nouvelle terre :
- Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus. J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari. Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Que retenons nous ?
La nouvelle terre ne connaît aucune contestation. Pas d'ennemis du Christ à l'horizon, personne à soumettre, aucune nations ou autorités à mettre au pas ou à supprimer. La Nouvelle Terre est un paradis.
Rien à voir avec 1 Cor 15:
Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance.(...) Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien
Nous trouvons bien la mort qui disparaît à la fin des 1000 ans en Rév 20:14:
Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu
Nous trouvons aussi le moment du règne de Jésus . Rév 20:6:
mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Mais il nous manque la notion de destruction de tout gouvernement, pouvoir et puissance.
Et je me suis dit : la CC a encore raison, nous l'avons ce point qui nous manque pour clairement définir que le règne de Jésus de 1000 années correspond bien à Hébreux 2:5.
C'est juste avant les 1000 ans, en Rév 19:19:
- Et j’ai vu la bête sauvage et les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui est assis sur le cheval et à son armée. Et la bête sauvage a été capturée, ainsi que le faux prophète qui a produit devant elle les signes par lesquels il a égaré ceux qui ont reçu la marque de la bête sauvage et ceux qui adorent son image. Tous les deux ont été jetés, encore vivants, dans le lac de feu et de soufre. Mais les autres ont été tués par la longue épée qui sort de la bouche de celui qui est assis sur le cheval. Et tous les oiseaux se sont rassasiés de leur chair
Tous s'éclaire maintenant, même pour moi, quand hébreux 2:5 dit que Dieu soumet la terre habitée à Jésus, c'est au tout début des 1000 ans, quand Dieu détruit les rois de la terre et leurs armées, que 1 Cor 15 a appelé " gouvernement, pouvoir et puissance".
J'avoue que je me suis longtemps trompé la dessus? Merci le CC car maintenant c'est tellement plus logique.
Jésus détruit tous les gouvernements et les hommes insoumis au début des 1000 ans et il consacre le reste de son règne à faire en sorte que la mort disparaisse pour les justes qui y habiteront.
C'est vrai, pour quelle raison Jésus mettrait il 1000 ans pour soumettre des nations, 10 minutes suffisent avec la puissance dont il dispose. Les 1000 doivent donc servir à autre chose.
Rappelons nous comment Pierre a qualifié cette nouvelle terre :
Mais selon sa promesse, nous attendons un nouveau ciel et une nouvelle terre dans lesquels habitera la justice
On comprendrait mal que la justice puisse habiter une terre où les méchants vivraient encore pendant 1000 ans.
Du coup gadou a raison et tort à la fois. Il a raison en disant que la terre habitée de Héb 2:5 correspond à la Nouvelle Terre, mais il a tort quand il pense que c'est une autre terre physique que la notre.
C'est la même puisque le règne de Jésus ne peut pas passer d'une terre à une autre, sinon Hébr 2:5 n'aurait pas dit :
"il a soumis LA terre habitée à venir, mais LES terres habitées à venir.
Je continue de croire que gadou a commis une faute en reliant Hébr 1:10 à hébr 2:5. Même la vérité de justifie pas que l'on triche avec les textes pour la faire reconnaître.
hi: