[Éveil spirituel] Paraboles et analogies relatives à la non dualité

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Kapdehendel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Paraboles et analogies relatives à la non dualité

Ecrit le 27 déc.24, 07:08

Message par Kapdehendel »

J'm'interroge a écrit : 27 déc.24, 06:31 Il n'y a pas de séparation, ce qui n'empêche pas l'existence d'entités distinctes.

.
ronronladouceur a écrit : 27 déc.24, 05:31 Effectivement, que l'on parle de vagues, de gouttes, d'océan, c'est toujours la même essence...

Tout est Brahman... Il n'y a pas de séparation, mais que d'illusion de séparation...
J'm'interroge a écrit : 27 déc.24, 02:38

- Distinguer ce n'est pas la même chose que dissocier ou séparer. Dit autrement : une entité distincte pour celui qui la distingue, n'est pas nécessairement pour lui vue comme nécessairement dissociée ou séparée du reste.
.

Dissocier la souffrance de tout, n'empêche pas de distinguer chaque élément de ce tout. Ce qui relie chaque élément de ce tout c'est de ne pas faire souffrir.

Désolé @Gzabirji ça me démangeait.
Modifié en dernier par Kapdehendel le 27 déc.24, 07:11, modifié 2 fois.

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 4

Ecrit le 27 déc.24, 07:10

Message par Dr Jones »

Image

Après la citation de Sogyal Rinpoché, en voici une autre du très célèbre Eckhart Tolle :

"Toute chose est interconnectée. Il n'y a pas d'entités ou d'événements séparés.
Cela signifie que ce qui arrive, ce qui apparaît maintenant, est une expression de la Totalité.
(...)
Vous êtes cet océan, mais vous êtes aussi une vague qui a réalisé sa véritable identité comme étant celle de l'océan.
" - Eckhart Tolle

Précision : même si les sages de l'éveil spirituel l'affirment déjà depuis des millénaires, la première partie de cette citation est désormais totalement attestée par la physique quantique. Quiconque la remet en question se place au niveau des partisans de la Terre plate et autres croyances anti-scientifiques.

Vous en avez totalement le droit, mais il vaut mieux l'assumer. 🤠
Modifié en dernier par Dr Jones le 27 déc.24, 07:12, modifié 1 fois.
Pour toute question sur l'éveil spirituel : eveilspirituel64@gmail.com

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 27 déc.24, 07:11

Message par J'm'interroge »

Dr Jones a écrit : 27 déc.24, 07:03 Vous êtes cet océan, mais vous êtes aussi une vague qui a réalisé sa véritable identité comme étant celle de l'océan." - Eckhart Tolle
Une vague ne distingue rien et ne réalise rien.

Et une vague n'est pas l'océan.

Et l'océan n'est pas une vague.

C'est mal dit.

De même DJ, tu n'es ni le Grand Tout, ni le Tout, ni tout.

Comme la feuille n'est pas l'arbre ou la vague n'est pas l'océan.

La feuille est de l'arbre, la vague est de l'océan.

La partie n'est pas le tout.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.24, 07:17

Message par Dr Jones »

Voici à présent une citation de Suyin Lamour, une femme qui témoigne de l'éveil spirituel depuis pas mal d'années :

"Nous n'avons jamais été séparés de notre source, tout comme la vague n'est pas séparée de l'océan.
La vague peut ne pas être consciente de l'océan, elle peut oublier qu'elle est océan, mais elle ne peut pas et ne pourra jamais en être séparée.
" - Suyin Lamour

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 déc.24, 07:20

Dr Jones a écrit : 27 déc.24, 07:17 "Nous n'avons jamais été séparés de notre source, tout comme la vague n'est pas séparée de l'océan.
La vague peut ne pas être consciente de l'océan, elle peut oublier qu'elle est océan, mais elle ne peut pas et ne pourra jamais en être séparée.
" - Suyin Lamour
C'est déjà mieux formulé. Bien mieux.

Mais ça n'avance toujours à rien.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.24, 07:24

Message par Dr Jones »

Voici à présent une magnifique citation de Patrice Gros et Suyin Lamour :

"La vague n'est en réalité qu'illusoire. Elle est seulement produite par le mouvement de l'océan, qui lui donne une apparente existence indépendante.
De même, il semble y avoir la manifestation d'individus séparés, alors qu'ils ne sont que l'expression du mouvement sous-jacent de la Conscience.
" - Patrice Gros & Suyin Lamour

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.24, 08:30

Message par Dr Jones »

Chers participants à cette discussion :

Le présent topic est désormais soumis à l'article B-10-A de la charte :

Image

Tout message qui contestera l'enseignement de la non-dualité ("Advaïta Vedanta") sera systématiquement signalé à la modération et supprimé.
Je rappelle en outre que toute infraction répétée à la charte est susceptible d'entraîner des sanctions telles que le contingentement ou le bannissement de forum-religion.org.

Merci pour votre compréhension. 🙏
Modifié en dernier par Dr Jones le 27 déc.24, 09:44, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 déc.24, 10:06

Dr Jones a écrit : 27 déc.24, 08:30 Tout message qui contestera l'enseignement de la non-dualité ("Advaïta Vedanta") sera systématiquement signalé à la modération et supprimé.
Je rappelle en outre que toute infraction répétée à la charte est susceptible d'entraîner des sanctions telles que le contingentement ou le bannissement de forum-religion.org.
Tu veux dire ton enseignement de la non-dualité, autrement dit l' "Advaïta Vedanta" selon toi ?
[EDIT]
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 27 déc.24, 12:00, modifié 1 fois.
Raison : Hors-sujet
Humilité !
Sagesse !

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.24, 10:23

Message par Dr Jones »

Mon personnage dispose d'une chaîne YouTube intégralement dédiée à la l'Advaïta Vedanta, dont certaines vidéos font plusieurs milliers de vues.

Les commentaires sous ces vidéos sont élogieux, et certains d'entre eux sont postés par des enseignants de la non-dualité qui sont très connus et qui font l'unanimité dans les milieux de l'Advaïta Vedanta francophone.

Aucun enseignant de la non-dualité n'a besoin d'être "adoubé" par qui que ce soit, mais il n'empêche que ces marques de reconnaissance par mes pairs attestent de la fiabilité de l'enseignement qui est diffusé par mes soins.

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.24, 23:30

Message par Dr Jones »

Concernant l'analogie de l'océan et les vagues, voici à présent une citation du très connu Thich Nhat Hanh :

"Chaque vague possède en elle la substance appelée eau. Elle est une vague, mais en même temps elle est l'eau. Les notions comme naissance, mort, plus haut, plus bas, ceci et cela, ne s'appliquent qu'à la vague et non à l'eau." - Thich Nhat Hanh

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 déc.24, 02:47

Message par ronronladouceur »

Dr Jones a écrit : 27 déc.24, 07:10 Eckhart Tolle :

"Toute chose est interconnectée. Il n'y a pas d'entités ou d'événements séparés.
Cela signifie que ce qui arrive, ce qui apparaît maintenant, est une expression de la Totalité.
(...)
Vous êtes cet océan, mais vous êtes aussi une vague qui a réalisé sa véritable identité comme étant celle de l'océan.
" - Eckhart Tolle

Précision : même si les sages de l'éveil spirituel l'affirment déjà depuis des millénaires, la première partie de cette citation est désormais totalement attestée par la physique quantique.
Je n'en suis pas suis sûr...

Plus qu'une affirmation basée sur une métaphore, il faudrait des références scientifiques exactes pour en être persuadé.

Merci.
Modifié en dernier par ronronladouceur le 28 déc.24, 03:37, modifié 1 fois.

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.24, 03:35

Message par Dr Jones »

ronronladouceur a écrit : 28 déc.24, 02:47 Je n'en suis pas sui sûr...

Plus qu'une affirmation basée sur une métaphore, il faudrait des références scientifiques exactes pour en être persuadé.

Merci.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Intrication_quantique

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 déc.24, 03:42

D'après ce que j'en comprends, l'intrication quantique n'est pas un phénomène qui s'applique à tout.

IA : ''Conclusion
Ce que la science confirme : Des phénomènes tels que l'intrication quantique démontrent des formes d'interconnexion à l'échelle microscopique, mais ces résultats ne peuvent pas être extrapolés directement pour affirmer que "toute chose est interconnectée" de manière universelle.''

Dr Jones

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.24, 04:51

Message par Dr Jones »

Image
Image
Image
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 déc.24, 05:18

Dr Jones a écrit : 28 déc.24, 04:51 ...
IA : 'L'intrication ne s'étend pas à des échelles macroscopiques de manière directe et ne suggère pas que tous les événements ou objets dans l'univers sont intrinsèquement connectés de cette façon.''

Cela signifie que les lois liées au macroscopique ne sont pas les mêmes que s'appliquant au niveau micro...

Je peux penser que la loi de cause à effet s'applique également au micro, mais est-ce que cette logique s'applique aussi à ce niveau? Je ne parierais pas là-dessus...

Répondre