J'm'interroge a écrit : ↑23 juil.25, 23:19
Très intéressantes ces définitions !
Concrètement :
1. Relativement à ce qui est concret.
2. En fait, en pratique.
Concret :
1. Qui peut être perçu par les sens ; qui correspond à un élément de réalité.
Didjey a écrit : ↑23 juil.25, 23:24
Les définitions affichées sont parmi les plus communes et sont largement suffisantes.
Oui. Elles sont amplement suffisantes pour contredire ta théorie déficiente et bancale.
.................
Rappel :
Pour moi, "le soi" c'est plus généralement ce qui est désigné lorsqu'il est question du propre d'une entité en ce qui la distingue des autres. Par "le soi" d'une entité quelle qu'elle soit, j'entends donc l'ensemble de ses déterminismes internes.
Pour ce qui est du "sujet conscient", lorsque le terme "soi" le désigne, c'est lorsqu'il y a "reconnaissance de soi" en tant que "sujet conscient".
J'emploie ici l'expression "sujet conscient", mais c'est un pléonasme, le sujet étant par définition ce qui est conscient.
(Je précise simplement que le sujet est "conscient" pour appeler à ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, qu'il est par définition conscient.)
..................
gadou_bis a écrit : ↑24 juil.25, 02:11
Ce qu'on appelle "tu" et "je" parcequ'ils sont distincts ce sont les corps.
Non pas forcément. Ce que l'on appelle "tu" et "je" peut-être des choses bien différentes. Certains parleront d'individualité physique, d'autres de ce qu'ils s'imaginent être ou être l'autre, d'autres parlerons de conscience phénoménale, d'autres d'illusions, d'autres d'une impression qu'ils ont, d'autres encore de sujets participants conscients, etc. Selon les contextes. Mais la théorie déficiente et qui ne tient pas debout que soutient Didjey ne permet pas de l'envisager. Je ne sais pas si la tienne le peut.
Le "soi" c'est à dire le "percevant depuis le corps" est une expression particulière d'un tout et à tendance à se mélanger et s'unir au gré des vents.
"Le percevant depuis le corps", qu'est-ce donc ceci ?
Situes-tu le percevant quelque part dans le corps ? Derrière les yeux peut-être ?
Rien ne dit que le sujet participant conscient soit réductible au corps. Le supposer ne repose sur rien.
La prudence invite à distinguer les deux a priori, ce que ne font pas toutes les théories déficientes sur la question du sujet conscient participant, qui le nient ou qui ne permettent pas de l'envisager.
J'm'interroge a écrit : ↑24 juil.25, 01:37
Je précise simplement que le sujet est "conscient" pour appeler à ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, qu'il est par définition conscient.
Disons que l'ambiance propre à un corps, ce que ce corps à enregistré en particulier, pourrait définir comme un cliché instantané une conscience de soi. Mais sur le long terme cette conscience ne peut se limiter à ce corps ni le caractériser.
Cette théorie me semble un peu brouillonne.
.................
Didjey a écrit : ↑24 juil.25, 02:17
La fourmi
perçoit les phéromones.
La fourmi se prend-elle pour autant pour un "moi" personnel ?

Qu'est-ce que tu en sais si elle perçoit quoi que ce soit ? Pour percevoir quelque chose elle devrait être un sujet, ce qu'elle n'est pas en tant qu'entité biologique.
La fourmi ne perçoit rien, elle réagit simplement à des stimuli sensoriels.
Comme je ne cesse de le rappeler :
Attention donc de ne pas confondre réaction à des stimuli sensoriels et perception sensorielle.
J'm'interroge a écrit : ↑24 juil.25, 01:37
Pour moi, "le soi" c'est plus généralement ce qui est désigné lorsqu'il est question du propre d'une entité en ce qui la distingue des autres.
Didjey a écrit : ↑24 juil.25, 02:17
Si le "moi" était réel, alors il pourrait être décrit et il n'y aurait pas autant d'avis sur la question que d'individus qui en parlent.
La plupart des gens, comme toi, ignorent complètement ce dont il est question.
Pour ce qui est de ce qui est du réel vu comme quelque chose de descriptible :
>>>>> Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas descriptible qu'elle n'est pas réelle, et inversement : ce n'est pas parce que quelque chose est descriptible, qu'elle est nécessairement réelle.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !