[Éveil spirituel] L'illusion du "je-me-moi"

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: [Éveil spirituel] L'illusion du "je-me-moi"

Ecrit le 24 juil.25, 02:13

Message par Didjey »

gadou_bis a écrit : 24 juil.25, 01:28 Le "soi" est le percevant.
La fourmi perçoit les phéromones.
La fourmi se prend-elle pour autant pour un "moi" personnel ? 🤔

Pour rappel, la fameuse "conscience de soi" ne peut se produire qu'au moyen d'un cerveau humain disposant d'un cortex orbitofrontal adapté.
La fourmi en est dépourvue. 🐜

Ajouté 3 minutes 44 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 24 juil.25, 01:37 Pour moi, "le soi" c'est plus généralement ce qui est désigné lorsqu'il est question du
Si le "moi" était réel, alors il pourrait être décrit et il n'y aurait pas autant d'avis sur la question que d'individus qui en parlent. 👍
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 24 juil.25, 02:19

Message par gadou_bis »

Didjey a écrit : 24 juil.25, 02:13 La fourmi perçoit les phéromones.
Nul ne peut répéter ce qu'il n'a pas entendu.
Didjey a écrit : 24 juil.25, 02:13 Pour rappel, la fameuse "conscience de soi" ne peut se produire qu'au moyen d'un cerveau humain disposant d'un cortex orbitofrontal adapté.
La vexation, par exemple, existe chez les animaux aussi.

Ajouté 1 minute 23 secondes après :
Didjey a écrit : 24 juil.25, 02:17 Si le "moi" était réel, alors il pourrait être décrit et il n'y aurait pas autant d'avis sur la question que d'individus qui en parlent. 👍
La politique est réelle et concrète et il y a autant d'avis que de gens qui en parlent.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.25, 02:26

Message par Didjey »

gadou_bis a écrit : 24 juil.25, 02:20 Nul ne peut répéter ce qu'il n'a pas entendu.

La vexation, par exemple, existe chez les animaux aussi.

Ajouté 1 minute 23 secondes après :

La politique est réelle et concrète et il y a autant d'avis que de gens qui en parlent.
Le terme "politique" répond à des définitions très précises et renvoie à un concept extrêmement détaillé, contrairement au "moi" qui fait ici figure de fantôme, ou d'ectoplasme. 🙂

Voilà pourquoi lorsqu'un individu croit en l'existence du "moi" et qu'il "lui" est demandé de décrire de quoi il s'agit concrètement, "il" n'a pas d'autre choix que de faire diversion et de botter en touche. 🤠

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.25, 03:09

Message par gadou_bis »

Didjey a écrit : 24 juil.25, 02:26 Voilà pourquoi lorsqu'un individu croit en l'existence du "moi" et qu'il "lui" est demandé de décrire de quoi il s'agit concrètement, "il" n'a pas d'autre choix que de faire diversion et de botter en touche. 🤠
C'est la définition du "soi" pas celle du "moi" qui était demandée, faut suivre...
La définition donnée était tellement simple et tellement vraie que la grosse bête a été chercher la petite pour tenter gauchement de conserver son illusion.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.25, 03:26

Message par Didjey »

gadou_bis a écrit : 24 juil.25, 03:09 C'est la définition du "soi" pas celle du "moi" qui était demandée, faut suivre...
Ah oui ?
Et quelle est donc la différence ? 🤔
gadou_bis a écrit : 24 juil.25, 03:09 La définition donnée était tellement simple et tellement vraie que la grosse bête a été chercher la petite pour tenter gauchement de conserver son illusion.
Ce n'était aucunement une définition, mais le simple remplacement d'un terme par un autre :
gadou_bis a écrit : Le "soi" est le percevant.
Alors c'est quoi, concrètement, le "percevant" ? :interroge:

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.25, 03:53

Message par gadou_bis »

Didjey a écrit : 24 juil.25, 03:29 Ce n'était aucunement une définition, mais le simple remplacement d'un terme par un autre :

Alors c'est quoi, concrètement, le "percevant" ? :interroge:
Très drôle, toute définition utilise un autre terme pour définir le premier.

Le "quoi" est une illusion. Tout objet est constitué principalement de vide et d'un peu d'énergie.
La distinction entre les objets n'est pas factuelle elle dépend de l'intention de l'observateur.
Par exemple, une maison peut-être vue comme distincte, mais si elle est en ville, elle peut être considérée comme partie d'un tout.

Le "qui" fait référence à l'observateur, l'observation est la concrétisation de l'existence de l'observateur.
Si déjà il y a accord sur l'existence concrète de l'observateur, la suite pourra venir...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 24 juil.25, 04:15

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 23 juil.25, 23:19 Très intéressantes ces définitions !

Concrètement :
1. Relativement à ce qui est concret.
2. En fait, en pratique.

Concret :
1. Qui peut être perçu par les sens ; qui correspond à un élément de réalité.
Didjey a écrit : 23 juil.25, 23:24 Les définitions affichées sont parmi les plus communes et sont largement suffisantes.
Oui. Elles sont amplement suffisantes pour contredire ta théorie déficiente et bancale.

.................

Rappel :

Pour moi, "le soi" c'est plus généralement ce qui est désigné lorsqu'il est question du propre d'une entité en ce qui la distingue des autres. Par "le soi" d'une entité quelle qu'elle soit, j'entends donc l'ensemble de ses déterminismes internes.

Pour ce qui est du "sujet conscient", lorsque le terme "soi" le désigne, c'est lorsqu'il y a "reconnaissance de soi" en tant que "sujet conscient".

J'emploie ici l'expression "sujet conscient", mais c'est un pléonasme, le sujet étant par définition ce qui est conscient.
(Je précise simplement que le sujet est "conscient" pour appeler à ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, qu'il est par définition conscient.)

..................

gadou_bis a écrit : 24 juil.25, 02:11 Ce qu'on appelle "tu" et "je" parcequ'ils sont distincts ce sont les corps.
Non pas forcément. Ce que l'on appelle "tu" et "je" peut-être des choses bien différentes. Certains parleront d'individualité physique, d'autres de ce qu'ils s'imaginent être ou être l'autre, d'autres parlerons de conscience phénoménale, d'autres d'illusions, d'autres d'une impression qu'ils ont, d'autres encore de sujets participants conscients, etc. Selon les contextes. Mais la théorie déficiente et qui ne tient pas debout que soutient Didjey ne permet pas de l'envisager. Je ne sais pas si la tienne le peut.

gadou_bis a écrit : 24 juil.25, 02:11 Le "soi" c'est à dire le "percevant depuis le corps" est une expression particulière d'un tout et à tendance à se mélanger et s'unir au gré des vents.
"Le percevant depuis le corps", qu'est-ce donc ceci ?

Situes-tu le percevant quelque part dans le corps ? Derrière les yeux peut-être ?
Rien ne dit que le sujet participant conscient soit réductible au corps. Le supposer ne repose sur rien.
La prudence invite à distinguer les deux a priori, ce que ne font pas toutes les théories déficientes sur la question du sujet conscient participant, qui le nient ou qui ne permettent pas de l'envisager.

J'm'interroge a écrit : 24 juil.25, 01:37 Je précise simplement que le sujet est "conscient" pour appeler à ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, qu'il est par définition conscient.
gadou_bis a écrit : 24 juil.25, 02:11 Disons que l'ambiance propre à un corps, ce que ce corps à enregistré en particulier, pourrait définir comme un cliché instantané une conscience de soi. Mais sur le long terme cette conscience ne peut se limiter à ce corps ni le caractériser.
Cette théorie me semble un peu brouillonne.

.................

Didjey a écrit : 24 juil.25, 02:17 La fourmi perçoit les phéromones.
Qu'est-ce que tu en sais si elle perçoit quoi que ce soit ? Pour percevoir quelque chose elle devrait être un sujet, ce qu'elle n'est pas en tant qu'entité biologique.

La fourmi ne perçoit rien, elle réagit simplement à des stimuli sensoriels.

Comme je ne cesse de le rappeler :

Attention donc de ne pas confondre réaction à des stimuli sensoriels et perception sensorielle.

J'm'interroge a écrit : 24 juil.25, 01:37 Pour moi, "le soi" c'est plus généralement ce qui est désigné lorsqu'il est question du propre d'une entité en ce qui la distingue des autres.
Didjey a écrit : 24 juil.25, 02:17 Si le "moi" était réel, alors il pourrait être décrit et il n'y aurait pas autant d'avis sur la question que d'individus qui en parlent. 👍
La plupart des gens, comme toi, ignorent complètement ce dont il est question.

Pour ce qui est de ce qui est du réel vu comme quelque chose de descriptible :
>>>>> Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas descriptible qu'elle n'est pas réelle, et inversement : ce n'est pas parce que quelque chose est descriptible, qu'elle est nécessairement réelle.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.25, 04:30

Message par Didjey »

gadou_bis a écrit : 24 juil.25, 03:53 Le "qui" fait référence à l'observateur, l'observation est la concrétisation de l'existence de l'observateur.
Si déjà il y a accord sur l'existence concrète de l'observateur, la suite pourra venir...
Ok, essayons alors cette nouvelle piste de "l'observateur"...

Qu'est-ce que c'est concrètement que ce supposé "observateur" ?

Une fois que cet "observateur" aura été concrètement défini, alors il sera opportun de dire si "nous" sommes d'accord sur sa réelle existence ou non.

En effet, il serait stupide de se prononcer sur l'existence ou non de quelque chose qui n'a même pas été concrètement défini. 👍

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.25, 04:35

Message par estra2 »

Bonjour à tous,
La définition de personne " individu défini par la conscience qu'il a d'exister, comme être biologique, moral et social" voila qui est "je-tu-il".
Et donc, quand on s'adresse à une personne en particulier, on dit "tu" quand on parle de soi en particulier on dit "je"...
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.25, 05:04

Message par gadou_bis »

Didjey a écrit : 24 juil.25, 04:30 Une fois que cet "observateur" aura été concrètement défini, alors il sera opportun de dire si "nous" sommes d'accord sur sa réelle existence ou non.
Le loup est sorti du bois, il est enfermé dans la cage et il essaye de nier l'existence des barreaux !
Reconnaître l'existence de l'observateur vient avant la connaissance de l'observateur.
Le bébé naît sans aucune connaissance mais il perçoit déjà.

Ajouté 11 minutes 17 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 24 juil.25, 04:15 "Le percevant depuis le corps", qu'est-ce donc ceci ?

Situes-tu le percevant quelque part dans le corps ? Derrière les yeux peut-être ?
Entre autre, oui. Les yeux sont l'un des outils de la perception.
Disons qu'en général un corps est utilisé pour percevoir.
J'm'interroge a écrit : 24 juil.25, 04:15 Rien ne dit que le sujet participant conscient soit réductible au corps. Le supposer ne repose sur rien.
La prudence invite à distinguer les deux a priori, ce que ne font pas toutes les théories déficientes sur la question du sujet conscient participant, qui le nient ou qui ne permettent pas de l'envisager.
Sur ce point je suis d'accord.
Mais pour les besoins de la démonstration, j'appelle le corps l'individu, le "je", le "tu", le distinct.
A partir de là, je peux parler de la conscience, de la réflexion, de celui qui observe, sans l'enfermer dans le distinct.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.25, 05:38

Message par Didjey »

gadou_bis a écrit : 24 juil.25, 05:15 Le bébé naît sans aucune connaissance mais il perçoit déjà.
Oui, ça c'est exact.
Cependant, les faits attestent que le bébé Homo Sapiens n'a pas la moindre "conscience de soi", que ce soit in utero ou ex utero.

Ainsi, le fait qu'il y ait "perception" ne signe absolument pas l'existence réelle d'un quelconque "soi", ni même de la moindre "conscience de soi".

Ce sont des faits scientifiquement établis. 👍

Image

Ajouté 15 minutes 59 secondes après :
estra2 a écrit : 24 juil.25, 04:35 Bonjour à tous,
La définition de personne " individu défini par la conscience qu'il a d'exister, comme être biologique, moral et social"
Voilà qui exclut absolument tous les animaux, hormis le primate Homo Sapiens, "on" avance...

La question est de savoir si réellement un individu est défini par la conscience qu'il a d'exister.

La réponse scientifique est sans appel : non.

En effet, le terme "individu" se rapporte autant aux êtres humains qu'à n'importe quel autre animal.
Sur le plan scientifique, le terme "individu" se rapporte même aux plantes.

C'est la grande force de la non-dualité : elle est entièrement scientifique. C'est le strict opposé des superstitions, des croyances religieuses ou des élucubrations New-Age.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 24 juil.25, 05:54

.
Didjey ne comprend pas en quoi consiste ce que l'on nomme un "sujet" (conscient et participant) ou ce qui revient au même : ce que l'on entend par un "observateur".

Définition du sujet conscient participant :

C'est ce sans quoi il n'y a aucun sens à parler de perception sensorielle, de ressenti émotionnel ou de représentation mentale (imaginale), c'est ce qui précisément perçoit, éprouve et a des représentations mentales (imaginales) dont certaines sont suscitées intentionnellement, qui par ailleurs comprend des choses et qui n'est donc pas de l'ordre de ce qui vient d'être d'énuméré.

Comme tout ce qui existe, le sujet conscient est une entité interdépendante qui a ses propres déterminismes internes, d'où le fait qu'elle est aussi participante.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.25, 05:57

Message par gadou_bis »

Didjey a écrit : 24 juil.25, 05:38 Oui, ça c'est exact.
Cependant, les faits attestent que le bébé Homo Sapiens n'a pas la moindre "conscience de soi", que ce soit in utero ou ex utero.
Quels faits ?
Didjey a écrit : 24 juil.25, 05:38 Ce sont des faits scientifiquement établis. 👍
ça veut dire quoi "scientifiquement" ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 24 juil.25, 05:58

Didjey a écrit : 24 juil.25, 05:54 Ainsi, le fait qu'il y ait "perception" ne signe absolument pas l'existence réelle d'un quelconque "soi"[...
Au contraire. S'il y a perception, il y a forcément un sujet, toute perception étant par définition élément de conscience.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 24 juil.25, 06:00, modifié 1 fois.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.25, 05:59

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 24 juil.25, 05:54 .
Définition du sujet conscient participant :

C'est ce sans quoi il n'y a aucun sens à parler de perception sensorielle, de ressenti émotionnel ou de représentation mentale (imaginale), c'est ce qui précisément perçoit, éprouve et a des représentations mentales (imaginales) dont certaines sont suscitées intentionnellement, qui par ailleurs comprend des choses et qui n'est donc pas de l'ordre de ce qui vient d'être d'énuméré.
Admets-"tu" donc enfin que ce que "tu" appelles "sujet conscient" ne peut concerner que l'être humain, en excluant absolument tous les autres animaux ? 🤔

Répondre