pastoral hide & seek a écrit :Pour compléter on parle aussi d'églises catholiques réformées pour parler des protestants.
Ma question, la voila : le sous-ensemble des églises catholiques veut il dire quelque chose ?
Catholique est un adjectif qui veut dire universel, est-ce que cela permet de créer un véritable sous ensemble des églises catholiques ?
Le veritable ensemble qui regroupe les protestants, les romains, les orthodoxes, c'est la chrétieneté.
D'ailleurs à quand les témoins catholiques du non moins catholique jehovah ?
Et pourquoi pas un sous ensemble des églises sympathiques, oui ca pourrait etre un nouveau critère, quelles sont celles qui sont sympathiques, et celles qui ne le sont pas ?
Pour en revenir a la phrase : la très catholique église de serbie, la très universelle église de serbie.
Ce qui me choque c'est de voir coller les mots "très catholique" qui veulent dire quand même très universelle et le mot serbie, franchement , la serbie, ce petit pays de rien du tout !
Qu'est-ce qu'elle a de plus universel de plus rassembleur que les autres cette église de serbie, ses crimes peut-être ?
Replaçons la phrase dans son contexte:
proserpina a écrit :
Euh tu pourrais dire exactement la meme chose de l'eglise catholique jusqu'au siècle des lumière en France et meme un peu plus tard en Espagne!
A cette epoque, les juifs qui etaient persecutés en Europe allaient se refugier dans les pays musulmans
Si cela te semble un peu ancien, tu peux prendre pour exemple la très catholique eglise de Serbie ou ce qu'il se passe à l'heure actuelle en Pologne....
Ensuite,
tout les religieux du monde se retranche derrière
le meme front 
Parce que chez les catholiques, à part Mg Gaillot, ils ont tous condamné les caricatures!!
Les musulmans français ont dit exactement pareil que le vatican sur cette affaire : on n'a pas le droit de s'attaquer à la religion ==>
délit de blasphème
Merci quand meme de ne pas pratiquer l'amalgame entre les musulmans français et les evenement de syrie! Ils nt'ont ni tué , ni brulé, !!
Ils se sont juste indignés.. tout comme le pape

En réponse à l'idée sous-jacente que l'islam est dangeureux, je réplique qu'en Europe avec nos religions europeenne nous ne sommes absolument pas à l'abri des derives religieuses qui sont attribué à l'Islam.
Je cite donc deux exemples : l'eglise de Serbie et l'eglise de Pologne.
Analyse sémantique
la "très catholique eglise de Serbie"
En réponse à Gwydion qui pense comme je le craignais
Mais pour ce qui est de l'obscurantisme catholique, il n'en reste plus que quelques balbutiements maladroits et décalés. C'est bel et bien fini dans la majeure partie de l'Europe.
je cite la très catholique (c'est à dire tout à fait catholique, au sens qui est très loin de l'islam) eglise de Serbie dont l'ambition nationaliste n'est pas sans responsabilité dans les massacres en ex-yougoslavie..
Je vous incite à ce sujet a vous souvenir de la vidéo ou on voyait les pretres de Serbie benir les tueurs qui allaient massacré 8000 musulmans desarmés à Srebreniza...
Toujours en réponse à Gwydion, je pense que tu es assez peu au fait de la dérive actuelle du clergé ultranationaliste de Pologne, qui vient d'etre reprimandé par le vatican pour leur ingérence en politique
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ac ... _id=929966
(j'ai l'article complet si quequ'un veut le lire)
Je veux simplement exprimer que l'ingerence de la religion en politique n'est pas une musulmanne exclusivité et que les consequences liberticides et criminelles sont les memes partout.