J'm'interroge a écrit : il faut être athée pour être responsable et moral envers son prochain.
Wayell a écrit :Et quelle est l'origine de la morale ? Le néant ?
J'm'interroge a écrit :L'origine de la morale cher ami, c'est le questionnement philosophique autour de la notion du bien.
Wayell a écrit :Et quel est l'origine du questionnement philosophique autour de la notion du bien ? Le néant ?
J'm'interroge a écrit :Rien ne vient de rien...
Wayell a écrit :Alors pourquoi affirmer avec force que pour être moral il faut être athée ?
J'm'interroge a écrit :Si tu n'es pas athée tu verras en l'être humain autre chose qu'une fin en soi car tu la jugeras en fonction de ton idée de "Dieu". Tu ne seras donc pas humaniste dans le sens où l'Homme ne sera pas au centre de tes préoccupations. Tu ne seras pas non plus responsable, car tu t'attendras d'une manière où d'une autre à ce que l'ultime solution à nos problèmes ne puisse résulter que d'une intervention de ton "Dieu", ni non plus moral envers ton prochain car tu ne le respecteras en lui-même et dans le fait qu'il puisse trouver sa dignité dans des pensées et des actes dont il est le seul auteur. La morale commence par le respect des êtres et des choses telles qu'elles se présentent.
Wayell a écrit :Donc, pas de moralité sans athéisme ?
J'm'interroge a écrit :Si tu m'as bien suivi c'est en effet ce que je pense!
Wayell a écrit :Il y a un gouffre magistral entre ce que vous pensez et rendre cette pensée "obligatoire" ("il faut être athée pour être..."). La pensée ne peut être imposer comme obligation d'être de telle sorte, cette "croyance" porte le nom de "Totalitarisme ethnocentrique" et sachez qu'il n'y a aucune morale dans ce genre d'idéologie athéiste.
La raison on l'a maitrise, on ne l'a laisse pas conduire. Car, la responsabilité du choix lui incombe le cap à suivre lorsqu'on est conscient de cette raison, d'une part ; d'autre part, les méandres de l'incompréhension ainsi que les faubourgs de l’ineptie se trouve dans le p'ti manifeste rouge.J'm'interroge a écrit :Un croyant pourra-être moral dans son attitude et ses pensées mais pour cela il lui faudra mettre sa religion entre parenthèse et accepter de penser par lui-même en laissant la raison le conduire.
Enfin ceci dit, retour à la case départ. Selon votre conception, un croyant n'a pas de morale sans qu'il soit incroyant, de plus, vous l'imposez en tant que condition sine qua non par :
("...mais pour cela il lui faudra ....").
Question :
Quelle est la morale qui vous permet de me dépouiller de mon identité ? Au nom de quoi cette morale (si vous arrivez à la citer) est vertueuse ?
___
Vous faites un grand bras d'honneur à un certain prix nobel, chrétien luthérien (Kant) ou à un autre catholique (Descartes) qui vous a permit de raisonner dans le métaphysique...Ce que ne permet certainement pas de faire la religion et l'attitude religieuse par elle-même, contrairement à l'attitude rationnelle et la raison.