Arlitto a écrit :
Salut,
Cesse de tergiverser stp, et explique-moi le verset Exode 6:3 clairement, que veut-il dire ???. Attention, je veux ton explication à toi, selon ta compréhension à toi et pas celle d'une église ou d'une organisation, merci
Ps: Jéthro "aurait instruit" Moïse sur Dieu ???...
de plus, il était son beau Père, et pas son beau frère 
Merci pour m'avoir fait remarquer cette erreur mais elle n'invalide pas le raisonnement.
Que dit Exode 6:3 ? "J'apparaissais à Abraham, à Isaac, à Jacob comme Dieu Tout Puissant, mais en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaitre d'eux."
On le lit :"J'apparaissais à ":
1 - Abraham
2 - Isaac
3 - Jacob.
Alors examinons :
En Genèse 49:18 Jacob dit au sujet de la bénédiction de Dân "oui j'attendrai ton salut,
ô Jéhovah
D'où vient que Jacob connait le nom de Dieu ? Tout simplement que ses pères :
Genèse 32:9 Puis Jacob dit : "Ô Dieu de mon père Abraham, et Dieu de mon père Isaac,
ô Jéhovah, ...."
D'ailleurs il n'était pas le seul à le connaître, ainsi Labân le connaissait - Genèse 30:27,30; 31:49,50; tout comme les femmes de Jacob Rachel et Léa - Genèse 29:32,33,35;30:24.
Ainsi nous savons qu'Isaac connaissait le nom de Jéhovah - Genèse 25:21, tout comme sa femme Rébecca - Genèse 25:22; 26:22,25. De même qu'Abimélek, Guérar, Ahouzzath et Phikol - Genèse 25:28
D'où le connaissait Isaac ? De son père Abraham, et même le serviteur d'Abraham connaissait le nom de Jéhovah comme c'est écrit:
Genèse 24:12,27 Puis il dit: "
Jéhovah le Dieu d'Abraham, ....", "Béni soit
Jéhovah le Dieu de mon maître Abraham... Lorsque j'étais en chemin,
Jéhovah m'a conduit..."
Genèse 24:3 (Abraham parle) "car je dois te faire jurer par
Jéhovah..."
Sans parler que l'ange de Jéhovah va dire à Abraham :" 'Oui je jure par moi-même',
c'est là ce que déclare Jéhovah (l'ange prononce cette phrase) - Genèse 22:16.
Il y a d'autres occurrences mais il est clair qu'Abraham connaissait le nom de Jéhovah. Abraham l'a ainsi fait connaitre à Isaac et Isaac à Jacob et comme il ressort des écritures saintes, tout la maisonnée d'Abraham connaissait ce nom et même d'autres qui n'étaient pas de sa maisonnée. C'est donc par Noé que le nom de Dieu s'est fait connaître à sa descendance.
Mais si selon vous, Abraham ne connaissait pas ce nom, car soit Abraham le connaissait soit il ne le connaissait, alors Isaac n'a pu le faire connaitre à Jacob non plus. Dans ce cas, si Moïse a rajouté ce nom il a forcément inventé et il a donc menti en écrivant.
C'est bien là la faiblesse de votre raisonnement qui attente à la véracité des écritures saintes. Car il convient de se rappeler que "Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner" - 2Tm 3:16. Il faut donc les considérer pour ce qu'elles sont réellement, un témoignage exacte de la vérité. Aussi, Moïse qui était un fidèle du Dieu de vérité aurait-il pu mentir ? - Psaume 31:5 (ô Jéhovah le Dieu de vérité - MN).
Il est donc raisonnable de rejeter votre spéculation fantaisiste dont vous n'apportez pas la preuve de sa véracité et de s'en tenir à ce qui est écrit et de considérer donc qu'Abraham et sa maisonnée Isaac et Jacob connaissaient le nom de Jéhovah.
Par conséquent, puisque ils connaissaient son nom et que votre interprétation d'Exode 6:13 introduit une contradiction, il ne vous reste plus qu'à avoir le courage de remettre en cause votre raisonnement en faisant preuve d'humilité et de modestie, vous rappelant que vous êtes faillible comme tout un chacun. Philippe83 vous a donné une explication.
Pour ma part j'ai suffisamment parlé sur ce point. Soit vous tenez les écritures saintes pour véridiques et venant de Dieu soit vous les tenez pour fantaisistes et fausses.