Rien ni personne ne me dérange moi...rejeter Néphi ???Mormon a écrit : Vous avez le droit de rejeter les prophètes et les vérités qui vous dérangent, mon ami.


Rien ni personne ne me dérange moi...rejeter Néphi ???Mormon a écrit : Vous avez le droit de rejeter les prophètes et les vérités qui vous dérangent, mon ami.
Personnellement, je trouve que tu ne fournis pas d'éléments décisifs permettant de conclure que Matthieu 28 soit falsifié. Tu mets plus en place un ensemble d'élements qui voudrait faire pencher dans ce sens sans toutefois arriver à le prouver. Ca reste, je trouve, de la spéculation. L'extrait donné de Jérome par exemple ne permet en rien de dire qu'il pensait à ce verset de Matthieu. D'autre part j'ai remarqué que tu as sciemment éludé la Didache qui fut bien avant Eusèbe.Arlitto a écrit :Moi, je ne trouve pas....Ce verset est hors sujet dans la Bible car il n'explique rien, il embrouille plus le lecteur plutôt qu'il n'explique quelque chose, il fût bidouillé au 2e siècle selon les paroles d'un trinitaire Catholique, le premier, le Pape, c'est dire..
Tout à fait et quite à modifier la bible pour lui donner une dimension trinitaire, ils auraient pu y modifier un texte plus franchement.. Car ici, je ne vois absolument pas le problème de laisser tel quel ce texte puisqu'il ne prouve absolument rien dans le sens trinitaire...Martur a écrit :Je suis d'accord, c'est très léger.
Et en plus, ça n'a aucun intérêt, le verset n'est même pas trinitaire.![]()
C'est pas le comma johanneum, hein.
Mais en Actes 8:16 il s'agit des samaritains et non des juifs ou prosélytes du Judaïsme. Il ressort surtout qu'il s'agit du baptême d'eau qui est fait au nom du Christ dans les trois exemples. Et manifestement le baptême de l'esprit ne dépend d'aucune formule si on s'en tient à ces trois exemples.Martur a écrit :Car les concernés sont déjà juifs ou prosélytes et donc liés à Dieu et à l'esprit saint. Il ne leur manquait que Jésus.
Exemple l'eunuque éthiopien
Alors Ratzinger dit que le texte de Matthieu aurait été retouché, alors expliquez pourquoi le texgte de Luc ni celui d'Actes ne l'auraient été ? D'autre part vous éludez la Didache qui date du premier siècle et qui contient cette formulation. Il n'est pas dit que la Didache a été retouché n'est-ce pas ?Arlitto a écrit :Matthieu 28:19
Selon Boismard (A l’aube du christianisme), la formule "Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit" ne remonterait pas au Christ.
Il cite une étude qui montre qu’Eusèbe de Césarée (mort en 339) connaissait deux versions de ce texte. Le texte classique apparaîtrait dans ses œuvres les plus tardives. 17 fois il le citerait sous la forme : "Etant partis, de toutes les nations faites des disciples en mon nom" (notamment Démonstration évangélique, III, 6). Le témoignage d’Eusèbe serait soutenu par celui de Justin dans son Dialogue avec Tryphon composé vers 150. Il écrit : "… certains ayant été fait disciples par le nom de son Christ…". Enfin, il voit un bon parallèle chez Luc 24:47 : "et que soit prêché en son nom le repentir en vue de la rémission des péchés à toutes les nations".
"Joseph Ratzinger (Introduction à la Chrétienté, p. 50, 51, 53), le pape Benoît XVI, a écrit que le texte a été modifié au 2e ou 3e siècle par Rome.."
Il est à noter que ces paroles sont prononcées devant les 11 comme celles de Matthieu 28:19.
Dans le livre des Actes, tous les baptêmes se font au nom du Seigneur Jésus Christ.
Actes 2 : 38
Et Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission de ses péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Actes 8 : 16
Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; mais ils avaient été seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus.
Actes 10 : 48
Et il commanda qu'on les baptisât au nom du Seigneur. Alors ils le prièrent de demeurer quelques jours avec eux.
Actes 19 : 5
Ce qu'ayant entendu, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
Aucun apôtre n'a cité une seule fois lors du baptême cette phrase "au nom du père, du fils et du Saint-Esprit".
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