Promesse de Dieu à Agar

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 oct.06, 05:20

Message par Simplement moi »

jusmon de M. & K. a écrit : Ecoute, je ne lirai pas plus loin... sans quoi en en finira plus.

Je te laisse le dernier mot.
Merci, c'est très aimable a toi. Et démontre encore une fois que tu ne fais que lire ce qui te convient, et pas les arguments de ceux qui discutent avec toi. Comme tes réponses en parlant de Houris et du Coran.

C'était hors sujet d'ailleurs la Trinité dans ce fil consacré a Agar...et a ses relations hors mariage avec Abraham.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.06, 05:28

Message par jusmon de M. & K. »

Simplement moi a écrit : Et démontre encore une fois que tu ne fais que lire ce qui te convient
Je te laisse encore une fois le dernier mot. :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

EC06

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 07 oct.06, 06:38

Message par EC06 »

Bonjour El Mahjouba-Marie
El Mahjouba-Marie a écrit :c à l'époque de Moise . .

[155] Et Moïse choisit de son peuple soixante-dix hommes pour un rendez-vous avec Nous. Puis lorsqu'ils furent saisis par le tremblement (de terre), il dit: "Mon Seigneur, si Tu avais voulu, Tu les aurais détruits avant, et moi avec. Vas-Tu nous détruire pour ce que des sots d'entre nous ont fait? Ce n'est là qu'une épreuve de Toi, par laquelle Tu égares qui Tu veux, et guides qui Tu veux. Tu es notre Maître. Pardonne-nous et fais-nous miséricorde, car Tu es le Meilleur des pardonneurs.

[156] Et prescris pour nous le bien ici-bas ainsi que dans l'au-delà. Nous voilà revenus vers Toi, repentis." Et (Allah) dit: "Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakâ, et ont foi en Nos signes,

157] Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.
il y a une rupture de temps, de ton et de style au verset 157... difficile de croire que Dieu s'adresse à Moïse et aux hébreux après l'épisode du veau d'or en leur parlant de livres qu'ils ne connaissent pas et d'un prophète qui apparaîtra 2000 ans plus tard !

encore faut-il se mettre d'accord sur le sens de l'expression "alnnabiyya al-ommiyya"... et c'est loin d'être facile

cordialement
EC06 baha'i

Yahya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.06, 08:24

Message par Yahya »

EC06 a écrit :Bonjour El Mahjouba-Marie
il y a une rupture de temps, de ton et de style au verset 157... difficile de croire que Dieu s'adresse à Moïse et aux hébreux après l'épisode du veau d'or en leur parlant de livres qu'ils ne connaissent pas et d'un prophète qui apparaîtra 2000 ans plus tard !

encore faut-il se mettre d'accord sur le sens de l'expression "alnnabiyya al-ommiyya"... et c'est loin d'être facile

cordialement
EC06 baha'i
Dieu s'adresse ici a ceux qui viendront plutard apres Mois, au temps de Mohamed et apres lui , et à toi ( si tu as la moindre connaissance du Livre)

candice

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.06, 23:30

Message par candice »

the example of hagar and sarah (galatians 3/4)

let me ask those of u who want to be subject to the law: do u not hear what the law says? it says that abraham had two sons, one by a slave woman, the other by a free woman...his son by the slave woman was born in the usual way, but his son by the free woman was born as a result of GOD'S promise. these things can be understood as a figur: the two wmen represent two covenants. the one whose children re born in slavery is hagar, and she represents the covenant made at mount sinai. hagar, who stands for mount sinai in arabia, is a figure of the present city of jerusalem, in slavery with all its people. but the heavenly jerusalem is free and she is our mother, for the scripture says: "be happy, u childless woman! shout and cry with joy, you who never felt the pain of childbirth! for the woman who was deserted will have more children than the woman whose husband never left her"

now, you, my friends, are God's children as a result of his promise, just as isaac was. at that time the son who was born in the usual way persecuted the one who was born because of God's spirit; and its the same now. but what does the scripture say? it says, "send the slave woman and her son away; for the son of the slave woman will not have a part of the father's property along with the son of the free woman". so then my friends, we re not the children of a slave woman but of a free woman.

la reponse est la pour ceux qui se pretendent, avec leur prophete, descendants d'ismael...jerusalem terrestre est corrompue, vos societes sont corrompues par votre loi, vos hommes commettent l'adultere en se mariant avec plusieurs femmes et jugent si une femme commet l'adultere, des hommes qui priend Dieu et leur foi est vide...ils ont le zele pour Dieu sans le connaitre sit l'apotre paul

notre jerusalem est celeste et on est des mnt des enfants du pere par le bapteme et non des esclaves

antique

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 oct.06, 01:44

Message par antique »

Il a une drole d'allure ton épitre aux galates...
De toute façon, il n'apporte pas grand chose au GRAND débat qui fait vaciller le monde. Avec une nouvelle petite variante concernant le statut marital d'agar.

Il y a quelque jours dans un autre fil, j'insistais sur l'état d'esprit de l'époque. Un chef bédouin épouser une esclave !!!! Il n'a pas besoin de l'épouser, elle lui appartient. Comme son bétail, ses tentes, ses outils, etc... Dans la culture bédouine, et sémite, et en méditerranée en général, le mariage sert à créer ou renforcer des liens d'alliance entre deux groupes familiaux ou tribaux.

La sacralité du mariage est une "invention" de paul. Jusque là on s'épouse, on divorce, on répudie allègrement. Jusmon, tu fais la fine bouche sur l'adultère, mais dans l'AT, il n'y a que ça. Non j'exagère, il y a aussi des meurtres et des massacres.

La seule référence morale dans la génèse et jusqu'au deutéronome, c'est le regard de dieu lui même. Si dieu n'avait pas voulu qu'abraham couche avec l'esclave de sa femme ou si cela lui avait déplu, il l'aurait tué ou au moins puni. L'important à l'époque pour un clan, est que son chef ait une descendance. Quelques soient les moyens.
Quand dans les textes on trouve l'expression "approcha" ou "connut", ça n'a toujours que le sens de rapport sexuel en vue de procréation. D'ailleurs, ça ne manque jamais, la phrase d'après ELLE est enceinte. Pas la peine de tordre les textes, voire de "truquer" des traductions pour leur faire dire autre chose.

Simplement toi, dommage que jusmon ait couché les pouces concernant votre dernière querelle. J'aurais bien aimé savoir ce qu'il te trouvait de catholique trinitaire (je sais même pas ce que c'est). Et j'aurais bien aimé qu'il explique pourquoi ce chrétien militant (et si particulier) se met à défendre les musulmans.

Remarque, je pense qu'il y a plus de points communs entre n'importe quel croyant à n'importe quoi, qu'entre un croyant et un athée. Le vrai ennemi c'est d'abord l'athée.

Moi, je m'en fiche, je dis partout que je suis agnostique, mais en vrai je suis un crypto-évangéliste sioniste, alors...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.06, 06:47

antique a écrit :
Simplement toi, dommage que jusmon ait couché les pouces concernant votre dernière querelle. J'aurais bien aimé savoir ce qu'il te trouvait de catholique trinitaire (je sais même pas ce que c'est). Et j'aurais bien aimé qu'il explique pourquoi ce chrétien militant (et si particulier) se met à défendre les musulmans.

Remarque, je pense qu'il y a plus de points communs entre n'importe quel croyant à n'importe quoi, qu'entre un croyant et un athée. Le vrai ennemi c'est d'abord l'athée.

Moi, je m'en fiche, je dis partout que je suis agnostique, mais en vrai je suis un crypto-évangéliste sioniste, alors...
Bonne définition... un bon cocktail :D

Tu sais Jusmon... sorti d'Etienne, de Paul et des Houris... :D

Mais c'est sûr que au lieu de me laisser le dernier "mot" il aurait été bien plus sensé de donner les arguments qui "convainquent" ou du moins qui prouvent une recherche et un intérêt par rapport a ce que les autres disent...

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 10 oct.06, 08:24

Message par El Mahjouba-Marie »

hey simplement-moi . . . echec et mat . . . :lol:

"répudie la servante. . . " CHOURAKI :D

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.06, 09:20

Message par maurice le laïc »

El Mahjouba-Marie a écrit :hey simplement-moi . . . echec et mat . . . :lol:

Qui c'est Chouraki ?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 10 oct.06, 09:28

Message par El Mahjouba-Marie »

maurice le laïc a écrit : Qui c'est Chouraki ?
André Chouraqui . .c un traducteur Juif. .

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.06, 01:56

Et ??? On peut répudier tellement de choses... y compris une favorite et une maîtresse que ton échec et mat... est bieeeeeen présomptueux :D

http://nachouraqui.tripod.com/id83.htm

J'espère que tu citeras dorénavant Chouraki... :D
14. Abrahâm, au matin, se lève tôt: il prend du pain, une gourde d’eau,
il les donne à Agar, les met sur son épaule, puis l’enfant. Il l’envoie. Elle va et vague dans le désert de Beér Shèba‘.
:D donc pas d'enfant "sur l'épaule" :wink:

et pas de bébé a Zam Zam :wink:
17. Elohîms entend la voix de l’adolescent.
Le messager d’Elohîms crie vers Agar, des ciels, et lui dit:
« Qu’as-tu, Agar ? Ne frémis pas:
oui, Elohîms a entendu la voix de l’adolescent, là où il est.
18. Lève-toi, porte l’adolescent, renforce ta main sur lui:
oui, je le mettrai en grande nation. »
19. Elohîms lui dessille les yeux: elle voit un puits d’eau.
Elle va, remplit la gourde d’eau et abreuve l’adolescent.
20. Et c’est Elohîms avec l’adolescent. Il grandit,
et habite au désert: c’est un maître-archer.
21. Il habite le désert de Parân.
Sa mère lui prend une femme de la terre de Misraîm.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.06, 02:03

El Mahjouba-Marie a écrit : André Chouraqui . .c un traducteur Juif. .
Je connais, c'est la façon dont tu l'avais othographié qui m'a donné un doute.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.06, 02:06

Message par jusmon de M. & K. »

Bravo Marie!... et dans ce passage c'est au sens propre, donc pas moyen de le contester par les fourbes et les hypocrites.

Les servantes, tout en restants servantes, ont été données pour femmes; dans ce cas les femmes sont appelées concubines.

On pouvait avoir plusieurs femmes et plusieurs concubines; mais toutes femmes en tant que personnes mariées.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.06, 02:13

jusmon de M. & K. a écrit : Bravo Marie!... et dans ce passage c'est au sens propre, donc pas moyen de le contester par les fourbes et les hypocrites.

Les servantes, tout en restants servantes, ont été données pour femmes; dans ce cas les femmes sont appelées concubines.

On pouvait avoir plusieurs femmes et plusieurs concubines; mais toutes femmes en tant que personnes mariées.
Chez les Hébreux, la concubine occupait une position semblable à celle d’une épouse de second rang ; d’ailleurs, on parlait parfois d’elle comme d’une épouse. Il semble que les concubines étaient des esclaves d’une des trois catégories suivantes : 1) la jeune Hébreue vendue par son père (Exode 21:7-9) ; 2) l’esclave étrangère achetée ; ou 3) l’étrangère faite captive au cours d’une guerre (Deutéronome 21:10-14). Certaines étaient les esclaves ou les servantes de la femme libre, comme celles de Sara, de Léa et de Rachel. — Genèse 16:3, 4 ; 30:3-13 ; Juges 8:31 ; 9:18.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.06, 02:21

maurice le laïc a écrit : Chez les Hébreux, la concubine occupait une position semblable à celle d’une épouse de second rang ; d’ailleurs, on parlait parfois d’elle comme d’une épouse. Il semble que les concubines étaient des esclaves d’une des trois catégories suivantes : 1) la jeune Hébreue vendue par son père (Exode 21:7-9) ; 2) l’esclave étrangère achetée ; ou 3) l’étrangère faite captive au cours d’une guerre (Deutéronome 21:10-14). Certaines étaient les esclaves ou les servantes de la femme libre, comme celles de Sara, de Léa et de Rachel. — Genèse 16:3, 4 ; 30:3-13 ; Juges 8:31 ; 9:18.
Sans commentaires, laissons le dernier mot a Maurice... :D

Répondre