quinlan_vos a écrit :qelques minutes aux ch...
Quelques minutes à quoi ?
quinlan_vos a écrit :Au début le démon se manifeste, crie, supplie...
je n’ai pas compris, expliques-toi ?
Un exemple sur le NET ?
N’est t-il pas mieux de leur demander directement ?VT61 a écrit : comment expliques tu que ces savants (de Marseille) n'aient pas une seule fois publié une étude sur la roqia dans une revue scientifique ?
Je ne lui prête rien du tout. La "nature", si l'on entend par là les lois de l'univers qui se manifestent plus ou moins nettement à travers notre capacité à repérer des schémas récurrents dans les phénomènes que l'on observe, est la nature, point.XYZ a écrit :Je crois que tu pretes trop de sagesse à la nature, Vicomte.
Vicomte a écrit : Je ne lui prête rien du tout. La "nature", si l'on entend par là les lois de l'univers qui se manifestent plus ou moins nettement à travers notre capacité à repérer des schémas récurrents dans les phénomènes que l'on observe, est la nature, point.
Les autres ont très bien ruiné tes réfutations(1) mais j'aimerais ajouter qu'il me semble que tu bloques sur deux points particuliers qui t'empêchent de comprendre (je n'ai pas dit d'adhérer) ce que nos camarades te disent :
1. Tu confonds manifestement dessein et apparence de dessein (autrement dit tu prêtes arbitrairement une fin à tout ce qui donne les apparences d'une finalité). Pour toi, par exemple, il te semble clair que la cage thoracique a été conçue pour protéger les organes internes ou que l'œil a été conçu pour voir. La dimension téléonomique(2) des phénomènes t'est totalement étrangère.
2. Tu ne peux converser sur le terrain logique dès lors que dans ton argumentaire il y a un dogme. Sa seule présence ruine toute la validité de ton discours.(3)
_____
(1) Je t'invite d'ailleurs à combler quelques lacunes scientifiques, ça te permettra d'avoir plus de poids si tu souhaites faire des réfutations. Ou, plus probablement, ça te permettra de prendre conscience comment les choses fonctionnent réellement.
Souhaites-tu une petite bibliographie pour commencer ? Ou bien t'estimes-tu suffisamment savant pour t'abstenir de lire ?
(2) Cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Teleonomy
(3) Est-il vraiment besoin d'une illustration de ce que peut donner une démonstration incluant un dogme ?
A quel moment ?Les autres ont très bien ruiné tes réfutations(1) mais j'aimerais ajouter qu'il me semble que tu bloques sur deux points particuliers qui t'empêchent de comprendre (je n'ai pas dit d'adhérer) ce que nos camarades te disent :
Le probleme c'est que, tes démonstrations se basent beaucoup sur l'imagination et non sur la logique.1. Tu confonds manifestement dessein et apparence de dessein (autrement dit tu prêtes arbitrairement une fin à tout ce qui donne les apparences d'une finalité). Pour toi, par exemple, il te semble clair que la cage thoracique a été conçue pour protéger les organes internes ou que l'œil a été conçu pour voir. La dimension téléonomique(2) des phénomènes t'est totalement étrangère.
2. Tu ne peux converser sur le terrain logique dès lors que dans ton argumentaire il y a un dogme. Sa seule présence ruine toute la validité de ton discours.(3)
La religion des lacunes, donc...XYZ a écrit : Ce qui est important, c'est que tu as compris que c'est de la spéculation.
Attendu que la science ne sait rien de l'origine de la vie, Dieu a autant sa place que le hasard.
Tguiot, Ce jour n'arrivera jamais dans la mesure ou la vie à toujours existé.tguiot a écrit : La religion des lacunes, donc...
Au commencement, Dieu était partout. Puis la science est arrivée, et Dieu disparut de plus en plus. Aujourd'hui, il reste dans les quelques zones d'ombres de l'une ou l'autre théorie; il finira bien par disparaître totalement...
Dis-moi donc, XYZ, quand la science saura tout de l'origine de la vie (ce qui, au vu de l'ensemble de l'histoire de la science, ou même sur le dernier siècle seulement, ne paraît pas présomptueux du tout), où est-ce que Dieu aura encore une place?
Que veux-tu dire par "la vie a toujours existé" ?XYZ a écrit : Tguiot, Ce jour n'arrivera jamais dans la mesure ou la vie à toujours existé.
C'est ce que vous n'avez pas encore compris !
Donc Dieu aura toujours sa place.
Pour que tu puisses saisir.tguiot a écrit : Que veux-tu dire par "la vie a toujours existé" ?
Car, aux dernières nouvelles, l'univers est vieux de 13,7 milliards d'années, ce qui n'est pas "toujours", même si c'est très très long j'en conviens. Et dans ce laps de temps, la vie n'est pas apparue tout de suite non plus.
Donc, je ne sais pas très bien quoi comprendre de ta phrase...
Lis ce qu'ils ont répondu à la suite de ton intervention.XYZ a écrit : A quel moment ?
Si tu en es à confondre les statuts argumentaires (illustration, démonstration, hypothèse, articulation, vérification, conclusion, etc.) je t'invite à travailler ta logique. C'est loin d'une discipline innée et il est nécessaire de l'exercer.XYZ a écrit :Le probleme c'est que, tes démonstrations se basent beaucoup sur l'imagination et non sur la logique.
On l'a vu avec le cas des extraterrestres.
C'est plus philosophique qu'autre chose.
"Épistémologique", en fait.XYZ a écrit :Tu veux démontrer que Dieu n'existe pas d'un point de vue étymologique.
Non, cela ne l'induit pas. Je démontre que du point de vue du sujet connaissant l'hypothèse dieu est intenable : ni compatible avec les faits, ni valide en tant qu'hypothèse même (car totalement fortuite, cf. le paradoxe de la montre arrêtée).XYZ a écrit :Pourquoi pas ?
Le probleme est qu'est que cela entraine ?
Cela induit qu'un esprit, qu'une intelligence comme la notre peut naitre sans qu'il y ait un esprit pré existant.
Tout ce que j'avance est totalement compatible avec l'ensemble des faits établis par la science. Mieux que cela : en m'appuyant sur un examen épistémologique (donc dans une attitude critique vis-à-vis de la science elle-même et de ses moyens) je garantis à ma démonstration une valeur de certitude (au sens scientifique du terme, c'est-à-dire jusqu'à preuve du contraire).XYZ a écrit :Pourrais tu citer un exemple concret qui irait dans ce sens sans entrer dans le monde imaginaire de Walt Dysney ?
Il ne suffit pas de dire la science à dit,la science à dit,
MAIS il faut aussi que la réalité approuve ce que tu dis.
Aussi j'attends un exemple qui ne fasse pas intervenir l'imagination
En revanche c'est ce que tu avances toi qui est incompatible avec les faits scientifiques (par exemple en biologie évolutive). C'est toi qui affirmes des choses, c'est donc à toi que revient la charge de la preuve.(1)XYZ a écrit :auquel cas ta démonstration étymologique perdra sa force qu'elle n'a pas.
Vicomte Il ne faut pas que ta démonstration t'enmene dans une impasse.
Cette question montre bien que tu n'as pas du tout saisi quel était le lieu de ma démonstration : relis très attentivement la partie C de ma démonstration là-bas : http://www.forum-religion.org/topic21802.htmlXYZ a écrit :J'aurais aimé éclaicir un point avec toi parce que j'avoue que je partage le point de vue de Cova.
L'arbre, existe t-il ailleurs que dans ton esprit ?
Mh, question difficile car elle requiert de bien définir ce qu'on entend par le mot "vie". Et force est de reconnaître que les scientifiques eux-mêmes ont été bien embêtés à le faire. Lorsqu'ils proposaient une définition qui se basaient sur les grandes fonctions du vivant (respiration, ingestion, excrétion, reproduction), ils ne connaissaient pas encore les virus par exemple. Selon cette définition, les virus ne rentrent pas dans la catégorie de la "vie", et pourtant...XYZ a écrit : Pour que tu puisses saisir.
Connais tu une vie qui ne provienne pas d'une autre ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 14 invités