Thomas a écrit :
Quand je vois les explications longues comme un jour sans pain que vous produisez juste pour quelques mots tirés de la Bible je trouve ça louche. Moi je lis la Bible pour ce qu'elle dit. Si elle dit que Jésus est Dieu, ce qu'elle fait alors je l'accepte, je ne vais pas chercher midi à 14h et m'inquiéter du temps qu'il faisait à Jérusalem quand Paul a écrit ce qu'il a écrit.
Rassures toi, tu n'es pas l'objet de mes efforts.
Par contre, nos lecteurs ont besoin de savoir pour quelle raison on brûlait vif des gens qui ne voulaient pas croire en la trinité..
Je vais donc développer un par un nos arguments puisque les quelques versets que tu as cités ont fait long feu..
Un examen du NT nous apprend beaucoup de choses concernant Jésus.
Il n'existe qu'un seul texte émanant d'un rédacteur du NT qui affirme que Jésus est dieu.. Il s'agit de Jean 1:1.
Or le grec employé peut se traduire ainsi: et la Parole était un dieu..
Dès lors où cette possibilité existe, ce texte a perdu toute sa force de preuve à l'appui de la doctrine trinitaire.
Un autre texte reprend une exclamation de Thomas lorsqu'il comprend que Dieu a ressuscité Jésus..
Rappelons que cette vérité sur l'action de Dieu sera répétée des dizaines de fois par les chrétiens au point qu'elle en viendra à faire partie du Crédo des catholiques.
Pierre le rappellera en Actes 2
- Mais Dieu l’a ressuscité en déliant les douleurs de la mort (...) Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; c’est un fait dont nous sommes tous témoins
Si donc Thomas s'exclame "mon Seigneur et mon Dieu", c'est pour inclure dans sa manifestation de surprise celui qui a été ressuscité
et celui qui a ressuscité.
En effet, Thomas ne pouvait pas contredire une vérité affirmé avec force par Paul.
- pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père (...) et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ,
Vous qui nous lisez, vous vous dites peut-être que le NT doit forcément comporter des dizaines d'autres textes déclarant avec force que Jésus serait Dieu, ou Dieu le fils..
Eh bien non ! Vous venez de lire ci-dessus les deux seuls textes où on aurait pu croire au miracle espéré par les trinitaires.
Sachez par exemple que l'expression "
Dieu le Fils" est une invention.. Jésus est uniquement appelé "
fils de Dieu" ce qui ne fait pas de lui un égal de Dieu.
En effet, les anges sont régulièrement appelés, eux aussi, "fils de Dieu". Sont-ils tous Dieu ou son égal ? Vous connaissez la réponse.
Par contre le mot "Dieu", apparaît 1509 fois sans le NT. Si vous avez suivi, nous avons plus de 1500 fois pour le Père, et les deux textes cités plus haut qui sont en discussion.
Imaginez vous lire le NT. Vous prenez une feuille de papier que vous divisez en deux par un trait. A gauche le nombre de fois ou le mot Dieu concerne le Père, et à droite le nombre de fois où ce mot semble s'appliquer à Jésus.
Vous aurez plus de 1500 bâtons à gauche et 2 fois à droite, et encore, écrivez le au crayon de papier car vous pourriez les gommer plus tard.
Commencez vous à comprendre pour quelle raison les encyclopédies catholiques ou autres expliquent que l'égalité de Jésus avec Dieu n'est pas démontrée par la bible ?
Car rendez vous compte. Alors que pour les trinitaires actuels, nous avons des "Jésus Dieu" à longueur de textes ou d'explications, qu'il faut même remplacer le nom "millénaire" de Jéhovah par celui de Jésus dans des textes issus de l'AT, nous constatons que le véritable et unique Dieu du NT est "le Père"..
Eh oui, le seul Dieu,
appelé ainsi de Matthieu à l'Apocalypse, n'est
jamais Jésus..
Avouez que c'est étonnant !!
Méditez un peu sur ces textes :
II Cor 1:3. "
Béni soit le Dieu (...) de notre Seigneur Jésus Christ "
Ephésiens 1:17.
" pour que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ "
I Cor 15:24. "
Puis, la fin, quand il (Jésus) remettra le royaume à son Dieu et Père "
Rév 1:6. "
et il a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père "
Avez vous remarqué que Jésus a un Dieu et que ce Dieu est le Père. Et notez que ces textes font référence à Jésus dans sa position céleste.
Quand donc vous revenez à Jean 1:1 et que vous apprenez que Jésus est un dieu, n'oubliez pas que le même "Jean" a expliqué en Rév 1:6 que ce dieu avait un Dieu, son Père.
Voilà qui éclaire différemment ce texte de Jean 1:1 et celui de Jean 21 où Thomas lâche une exclamation.
Souvenez vous, chaque pièce du puzzle doit pouvoir s'intégrer dans l'image finale et que nous aurions un vrai problème si Jean avait expliqué que Jésus est le seul Dieu, qui aurait lui aussi un autre Dieu au dessus de lui.
Ainsi, traduire Jean 1:1 par "
et la Parole était un dieu " est la seule solution logique pour ne pas à avoir le texte de Rév 1:6 et les autres cités plus haut en énigme inexplicable...
Remarquez, la doctrine a inventé un nom pour nous endormir.. C'est un mystère..
Et remarquez un Dieu qui serait le seul Dieu tout en ayant deux autres Dieux avec lui avec en plus un autre Dieu au-dessus d'eux, si c'est pas un mystère !!!