Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Pourquoi être unitarien ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Pourquoi être unitarien ?

Ecrit le 23 févr.17, 03:56

Message par Gérard C. Endrifel »

Thomas a écrit :Gérard attention tu tombes dans le sophisme de l'homme de paille (entre autres !!) !! :lol:
En tous les cas, je constate que tu te concentres davantage sur ma personne plutôt que sur mon argumentaire, nous indiquant très clairement par la même occasion ton incapacité à expliquer et à défendre une doctrine que tu nous jures pourtant être véridique, compréhensible et entièrement fondée sur la Bible.

Et encore là, c'était la partie la plus facile, on a même pas abordé la question du "Le Saint Esprit est Dieu" :pout:
Thomas a écrit :vous trouverez ici toutes les citations tronquées qu'utilisent les TJ pour dénigrer la Trinité avec les mêmes citations non tronquées : http://www.bible.ca/trinity/trinity-Britannica.htm. C'est édifiant.

Chacun jugera de l'honnêteté de telles citations tronquées.
Ben dis donc, tu parles d'un argumentaire supposé démontrer l'irréfutabilité de la Trinité :pout:

[Thomas] attention tu tombes dans le sophisme de [l'argumentum ad odium] (entre autres !!) !! :lol:

'fin bref, rendu à ce niveau-là, chacun jugera de la pertinence de poursuivre ou non cette discussion.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Thomas

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 23 févr.17, 04:37

Message par Thomas »

Agécanonix, je n'ai pas la prétention de convaincre des anti-trinitaires que la Trinité se base sur des éléments bibliques, c'est peine perdue. J'essaie juste de démontrer la mauvaise foi des anti-trinitaires qui ne se sont jamais véritablement intéressés à cette doctrine, qui se contentent des "on dit", de citations tronquées et d'arguments tellement éculés que même les TJ ont renoncé à leur brochure sur le sujet, tellement elle a été démontée dans tous les sens.

Bref, mon temps est précieux, je vous laisse volontiers à vos débats sur des mots.

Edit : tu n'avais sans doute pas vu mais j'avais modifié mon message précédent pour préciser d'où sortait ma citation, en l'occurrence de la tienne.

Sinon j'avais raison de me méfier des citations tronquées d'agécanonix.

Voici la citation qu'il a fournie, tirée de l'Encyclopædia Britannica :

Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu’il désigne n’y est jamais énoncée explicitement. (...) “Cette doctrine a pris forme progressivement, sur plusieurs siècles et à travers bien des controverses. (...)

Voici ce qu'on lit dans le "(...)" laissé de côté par notre ami :

The Father, Son, and Holy Spirit were associated in such New Testament passages as the Great Commission: “Go therefore and make disciples of all nations, baptizing them in the name of the Father and of the Son and of the Holy Spirit” (Matthew 28:19); and in the apostolic benediction: “The grace of the Lord Jesus Christ and the love of God and the fellowship of the Holy Spirit be with you all” (2 Corinthians 13:14). Thus, the New Testament established the basis for the doctrine of the Trinity.

Source : https://global.britannica.com/topic/Tri ... ristianity (à consulter avec un mobile pour voir toute la page)

Traduction :

Le Père, le Fils et le Saint Esprit ont été associés dans des passages du Nouveau Testament tels que le Grand Mandat: "Allez donc et faites des disciples de toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint" (Matthieu 28:19); et dans la bénédiction apostolique : "Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous (2 Corinthiens 13:14). Ainsi, le Nouveau Testament établissait la base de la doctrine de la Trinité.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.17, 04:50

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :Bref, mon temps est précieux, je vous laisse volontiers à vos débats sur des mots.
aveu d'impuissance..

Thomas

Ecrit le 23 févr.17, 04:57

Message par Thomas »

Aveu de manque de motivation face à ce public ingrat plutôt (face)

La Trinité selon l'Eglise Catholique, une bonne centaine de versets bibliques à l'appui :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P18.HTM

Voici une liste non-exhaustive des textes bibliques qui décrivent Dieu comme unique et trinitaire :

Voici une liste non-exhaustive des textes bibliques qui décrivent Dieu comme unique et trinitaire :

Ecoute, Israël, l'Eternel est notre Dieu, il est le seul Eternel. (Deutéronome 6:4)

Moi, je suis l'Eternel, il n'y en a pas d'autre, non, en dehors de moi, il n'y a pas de Dieu. (Ésaïe 45:5)

Il n'y a qu'un seul Dieu. (1 Corinthiens 8:4)

Aussitôt après avoir été baptisé, Jésus sortit de l'eau. Alors le ciel s'ouvrit pour lui et il vit l'Esprit de Dieu descendre sous la forme d'une colombe et venir sur lui. En même temps, une voix venant du ciel fit entendre ces paroles:Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qui fait toute ma joie. (Matthieu 3:16,17)

Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19)

Jésus dit: « Or, moi et le Père, nous ne sommes qu'un. » (Jean 10:30)

« Celui qui m'a vu, a vu le Père. » (Jean 14:9)

« Qui me voit, voit aussi celui qui m'a envoyé. » (Jean 12:45)

Si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas. (Romains 8:9)

« Joseph, descendant de David, ne crains pas de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte vient de l'Esprit Saint. » (Matthieu 1:20)

L'ange lui répondit: L'Esprit Saint descendra sur toi, et la puissance du Dieu très-haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. (Luc 1:35)

[Jésus dit à ces disciples] « Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre Défenseur de sa cause, afin qu'il reste pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité, celui que le monde est incapable de recevoir parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas. Quant à vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous… Si quelqu'un m'aime, il obéira à ce que j'ai dit. Mon Père aussi l'aimera: nous viendrons tous deux à lui et nous établirons notre demeure chez lui. » (Jean 14:16-17,23)

Source : http://www.questions2vie.com/a/709trinite.html
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.17, 05:03

Message par agecanonix »

Tu n'aurais pas une liste plus facile à déchiffrer car il y a à boire et à manger dans cette référence.

Donnes moi l'ensemble des pièces de ton puzzle.. Toutes tes pièces et nous verrons bien..

Et ne me dis pas que tu ne l'as pas car pour le coup tu serais ridicule..

Thomas

Ecrit le 23 févr.17, 05:04

Message par Thomas »

agecanonix a écrit :Tu n'aurais pas une liste plus facile à déchiffrer car il y a à boire et à manger dans cette référence.

Donnes moi l'ensemble des pièces de ton puzzle.. Toutes tes pièces et nous verrons bien..

Et ne me dis pas que tu ne l'as pas car pour le coup tu serais ridicule..
J'ai mis le lien à la fin.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.17, 05:27

Message par Coeur de Loi »

Thomas a écrit : Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19)

Si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas. (Romains 8:9)

« Joseph, descendant de David, ne crains pas de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte vient de l'Esprit Saint. » (Matthieu 1:20)

L'ange lui répondit: L'Esprit Saint descendra sur toi, et la puissance du Dieu très-haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. (Luc 1:35)

[Jésus dit à ces disciples] « Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre Défenseur de sa cause, afin qu'il reste pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité, celui que le monde est incapable de recevoir parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas. Quant à vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous… Si quelqu'un m'aime, il obéira à ce que j'ai dit. Mon Père aussi l'aimera: nous viendrons tous deux à lui et nous établirons notre demeure chez lui. » (Jean 14:16-17,23)
Haaa enfin des arguments pour la Trinité, enfin si on peut dire, car c'est vache maigre en quantité et en qualité surtout ! Donc je vais en démonter 3 et après tu me diras si je me trompe :

Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28:19)
- C'est pas une explication de la Trinité, faux argument.

---

- Cela veut dire que Jésus est uni au Père, en union de pensée dans la même direction, tout comme les chrétiens sont unis dans le nom de Dieu, Jéhovah, qu'ils soient en union dans la même foi.

Jean 17.11 :
Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.

Jean 17.22 :
Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,
23
moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

---

- Jésus n'est pas le Père pour vous, donc faux argument.

---

Donc à toi de me montrer mes erreurs afin que je ne soit pas dans l'hérésie, le délire, le grand n'importe quoi, merci :)
La vérité = la réalité

Thomas

Ecrit le 23 févr.17, 05:53

Message par Thomas »

Ben déjà si tu commence tes phrases par "ça veut dire que..." ou "Jésus voulait dire que..." ou "Untel voulait dire que...." c'est mal barré.

De toute façon c'est un débat sans fin, c'est pour cela que ça ne m'intéresse plus. J'ai fait mes propres recherches et ma conclusion c'est de lire la Bible (toute la Bible) pour ce qu'elle dit clairement et pas pour ce que "Untel" a voulu dire.

Quand je vois les explications longues comme un jour sans pain que vous produisez juste pour quelques mots tirés de la Bible je trouve ça louche. Moi je lis la Bible pour ce qu'elle dit. Si elle dit que Jésus est Dieu, ce qu'elle fait alors je l'accepte, je ne vais pas chercher midi à 14h et m'inquiéter du temps qu'il faisait à Jérusalem quand Paul a écrit ce qu'il a écrit.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.17, 06:04

Ben... c'est tes arguments pour prouver la Trinité, cette idée révolutionnaire et particulière, étonnante et contre intuition et tradition de l'AT.

Puis je te demande de m'expliquer en quoi ces versets prouvent clairement la Trinité, et hop tu t'enfuis me laissant seul avec mes questions... mais jurant que c'est vrai et que j'ai tort de questionner cette théorie incroyable...

Bref, tu acceptes du vent mais tu fuis les preuves solides.
Tu fais du Da Vinci Code, du new age, du vent de doctrine !
La vérité = la réalité

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.17, 06:15

Message par agecanonix »

Voici donc ta liste. Je vais donc prendre le temps de tout expliquer, verset par verset..
Ils ne sont pas très nombreux et je m'attendais à plus..
Ecoute, Israël, l'Eternel est notre Dieu, il est le seul Eternel. (Deutéronome 6:4)
Moi, je suis l'Eternel, il n'y en a pas d'autre, non, en dehors de moi, il n'y a pas de Dieu. (Ésaïe 45:5)
Ces deux versets sont là pour indiquer qu'il n'y a qu'un seul Dieu.. Nous sommes d'accord..
Il n'y a qu'un seul Dieu. (1 Corinthiens 8:4)
Nous remarquons que ce texte est tronqué.. :hum: En réalité l'explication de Paul est la suivante:
  • Or, pour ce qui est de manger des aliments offerts aux idoles, nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde et qu’il n’y a de Dieu qu’un seul. 5 Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de “ dieux ” et beaucoup de “ seigneurs ”, 6 pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.
Ainsi quand Paul indique ici qu'il n'y a qu'un seul Dieu, il précise plus loin : pour nous il y a réellement un seul Dieu le PèreLe fils n'est donc pas Dieu.
Aussitôt après avoir été baptisé, Jésus sortit de l'eau. Alors le ciel s'ouvrit pour lui et il vit l'Esprit de Dieu descendre sous la forme d'une colombe et venir sur lui. En même temps, une voix venant du ciel fit entendre ces paroles:Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qui fait toute ma joie. (Matthieu 3:16,17)
Ce texte identifie Jésus au Fils de Dieu. Nous sommes évidemment d'accord.
L'expression "au nom de" n'implique pas forcément une personne et encore moins une égalité.

On entend souvent les expressions " au nom de la Loi" ou " au nom du peuple français", etc.. sans que cela ne désigne un individu.

Ici, il faut s'entendre sur la définition du mot grec rendu par "un".. En effet, il peut tout aussi bien indiquer une notion d'unité et la phrase peut donc se comprendre ainsi : " moi et le Père sommes unis"..

Jésus a reproduit cette phrase un peu plus loin en Jean 17.
  • Je fais une demande, non pas seulement au sujet de ceux-ci, mais aussi au sujet de ceux qui ont foi en moi grâce à leur parole ; 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en union avec moi et moi je suis en union avec toi, pour qu’eux aussi soient en union avec nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. 22 De plus, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un.
Tous le sens de ce mot apparaît dans ce texte. "Etre un" ne correspond pas à une forme corporelle, ni même à une égalité.
En effet le texte indique que les chrétiens doivent être un entre eux, en ajoutant " comme le Père est "un" avec Jésus "
La dernière phrase renforce l'idée. "afin qu’ils soient un comme nous sommes un"

Le verset 21 termine la démonstration : " Moi un avec eux et toi un avec moi"

Si donc "être un" c'est être égal à une personne, ou être cette personne, le dernier verset nous apprendrait que les disciples seraient soit Jésus, soit égal à Jésus, et surtout qu'ils seraient également Dieu puisque Jésus serait un avec lui.

Bref, le sens du mot "un" concerne sans le moindre doute la notion d'unité..
Pour comprendre ces textes, il faut comprendre le sens du verbe "voir", utilisé par Jésus.
S'agit-il de le voir littéralement, avec ses yeux ?
Difficile à admettre quand on sait que Jean a bien spécifié que Jésus avait expliqué exactement le contraire :
  • " Non que quelque homme ait vu le Père, excepté celui qui vient de Dieu ; celui-ci a vu le Père "
    Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a expliqué.
Jésus s'exprime donc symboliquement et dans ce cas "voir" le Père peut tout aussi bien avoir un sens spirituel.

Rappelons que la trinité défendue par Thomas fait de Jésus un être différencié du Père, ce qui n'implique pas que le Père et Jésus soient "vus" au même moment et en même temps.
Par contre Jésus était tellement actif et impliqué dans sa mission que son Père lui avait confiée que le voir ainsi agir revenait à voir son Père et ses qualités en action.
Je ne vois pas l'argument.
Je ne vois pas l'argument..
Je ne vois pas l'argument.
La fin du verset est révélatrice. Si l'ES est une personne, il manque au tableau final. Mon Père aussi l'aimera: nous viendrons tous deux à lui et nous établirons notre demeure chez lui.
Ici, seuls des vivants sont cités.. or l'ES n'est pas cité.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.17, 06:37

Les Trinitaires ne sont pas habitués au débat sur ce sujet, car ils suivent la tradition où depuis toujours ça allait de soi sans réfléchir, et pour cause on torturait et tuait pour hérésie ceux qui contestaient la doctrine officielle durant des siècles...

Et pourtant c'est un débat essentiel qui touche sur la vraie connaissance de Dieu et de son fils !

Les TJ n'ont pas le monopole de la vérité, vous aussi devenez unitariens.
La vérité = la réalité

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.17, 06:53

Message par RT2 »

Au fait que fais tu dans une église évangélique CDL ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.17, 07:23

Je n'y vais pas pour le culte le dimanche, mais j'y vais le vendredi pour l'étude Biblique afin de partager et de débattre, j'ai pu parler du nom de Dieu, de la mort selon la Bible, et d'être unitarien.

Pour moi ce sont des voisins chrétiens pour discuter, et pour alerter sur des problèmes Bibliques de fausses doctrines traditionnelles, ils sont assez à l'écoute et ouvert pour en parler, même s'ils ne sont pas d'accord.

Donc je n'en fais pas parti, je suis en visiteur ^^
La vérité = la réalité

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.17, 08:33

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :
Quand je vois les explications longues comme un jour sans pain que vous produisez juste pour quelques mots tirés de la Bible je trouve ça louche. Moi je lis la Bible pour ce qu'elle dit. Si elle dit que Jésus est Dieu, ce qu'elle fait alors je l'accepte, je ne vais pas chercher midi à 14h et m'inquiéter du temps qu'il faisait à Jérusalem quand Paul a écrit ce qu'il a écrit.
Rassures toi, tu n'es pas l'objet de mes efforts.

Par contre, nos lecteurs ont besoin de savoir pour quelle raison on brûlait vif des gens qui ne voulaient pas croire en la trinité..

Je vais donc développer un par un nos arguments puisque les quelques versets que tu as cités ont fait long feu..

Un examen du NT nous apprend beaucoup de choses concernant Jésus.
Il n'existe qu'un seul texte émanant d'un rédacteur du NT qui affirme que Jésus est dieu.. Il s'agit de Jean 1:1.
Or le grec employé peut se traduire ainsi: et la Parole était un dieu..
Dès lors où cette possibilité existe, ce texte a perdu toute sa force de preuve à l'appui de la doctrine trinitaire.

Un autre texte reprend une exclamation de Thomas lorsqu'il comprend que Dieu a ressuscité Jésus..
Rappelons que cette vérité sur l'action de Dieu sera répétée des dizaines de fois par les chrétiens au point qu'elle en viendra à faire partie du Crédo des catholiques.
Pierre le rappellera en Actes 2
  • Mais Dieu l’a ressuscité en déliant les douleurs de la mort (...) Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; c’est un fait dont nous sommes tous témoins

Si donc Thomas s'exclame "mon Seigneur et mon Dieu", c'est pour inclure dans sa manifestation de surprise celui qui a été ressuscité et celui qui a ressuscité.
En effet, Thomas ne pouvait pas contredire une vérité affirmé avec force par Paul.
  • pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père (...) et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ,
Vous qui nous lisez, vous vous dites peut-être que le NT doit forcément comporter des dizaines d'autres textes déclarant avec force que Jésus serait Dieu, ou Dieu le fils..
Eh bien non ! Vous venez de lire ci-dessus les deux seuls textes où on aurait pu croire au miracle espéré par les trinitaires.

Sachez par exemple que l'expression "Dieu le Fils" est une invention.. Jésus est uniquement appelé " fils de Dieu" ce qui ne fait pas de lui un égal de Dieu.
En effet, les anges sont régulièrement appelés, eux aussi, "fils de Dieu". Sont-ils tous Dieu ou son égal ? Vous connaissez la réponse.

Par contre le mot "Dieu", apparaît 1509 fois sans le NT. Si vous avez suivi, nous avons plus de 1500 fois pour le Père, et les deux textes cités plus haut qui sont en discussion.
Imaginez vous lire le NT. Vous prenez une feuille de papier que vous divisez en deux par un trait. A gauche le nombre de fois ou le mot Dieu concerne le Père, et à droite le nombre de fois où ce mot semble s'appliquer à Jésus.
Vous aurez plus de 1500 bâtons à gauche et 2 fois à droite, et encore, écrivez le au crayon de papier car vous pourriez les gommer plus tard.

Commencez vous à comprendre pour quelle raison les encyclopédies catholiques ou autres expliquent que l'égalité de Jésus avec Dieu n'est pas démontrée par la bible ?

Car rendez vous compte. Alors que pour les trinitaires actuels, nous avons des "Jésus Dieu" à longueur de textes ou d'explications, qu'il faut même remplacer le nom "millénaire" de Jéhovah par celui de Jésus dans des textes issus de l'AT, nous constatons que le véritable et unique Dieu du NT est "le Père"..
Eh oui, le seul Dieu, appelé ainsi de Matthieu à l'Apocalypse, n'est jamais Jésus..

Avouez que c'est étonnant !!

Méditez un peu sur ces textes :

II Cor 1:3. " Béni soit le Dieu (...) de notre Seigneur Jésus Christ "
Ephésiens 1:17. " pour que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ "
I Cor 15:24. " Puis, la fin, quand il (Jésus) remettra le royaume à son Dieu et Père "
Rév 1:6. " et il a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père "

Avez vous remarqué que Jésus a un Dieu et que ce Dieu est le Père. Et notez que ces textes font référence à Jésus dans sa position céleste.
Quand donc vous revenez à Jean 1:1 et que vous apprenez que Jésus est un dieu, n'oubliez pas que le même "Jean" a expliqué en Rév 1:6 que ce dieu avait un Dieu, son Père.
Voilà qui éclaire différemment ce texte de Jean 1:1 et celui de Jean 21 où Thomas lâche une exclamation.

Souvenez vous, chaque pièce du puzzle doit pouvoir s'intégrer dans l'image finale et que nous aurions un vrai problème si Jean avait expliqué que Jésus est le seul Dieu, qui aurait lui aussi un autre Dieu au dessus de lui.

Ainsi, traduire Jean 1:1 par " et la Parole était un dieu " est la seule solution logique pour ne pas à avoir le texte de Rév 1:6 et les autres cités plus haut en énigme inexplicable...

Remarquez, la doctrine a inventé un nom pour nous endormir.. C'est un mystère..
Et remarquez un Dieu qui serait le seul Dieu tout en ayant deux autres Dieux avec lui avec en plus un autre Dieu au-dessus d'eux, si c'est pas un mystère !!! :hum:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 févr.17, 08:52

Message par Mormon »

agecanonix a écrit :
Si donc Thomas s'exclame "mon Seigneur et mon Dieu", c'est pour inclure dans sa manifestation de surprise celui qui a été ressuscité et celui qui a ressuscité.
En effet, Thomas ne pouvait pas contredire une vérité affirmé avec force par Paul.
  • pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père (...) et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ,
En effet, seul le père est Dieu, mais si Thomas a dit "Mon seigneur et mon Dieu" c'est parce que le Seigneur était pour lui semblable à Dieu. Le créateur de l'univers ne peut que posséder la plénitude des attributs de Dieu. Il n'y a pas photo !

Toi, si prétentieux, devant pareille apparition, tu serais à genoux et dirais tout comme Thomas en tremblant sous ta culpabilité.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre