1) Dieu le Fils est un terme qui n'existe pas dans la Bible, c'est Fils de Dieu concernant la personne de Jésus qui est cité dans la parole, ça ne veut pas dire la même chose.BenFis a écrit :
Je ne suis pas un Chrétien au sens habituel du terme et encore moins pieux... mais je peux expliquer ce que je pense avoir compris, selon ces versets:
« Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître. » (Jean 1:18, Liturgie)
« Jésus reprend : "Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu." » (Jean 20:17, Liturgie)
«Jésus lui répond : " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi". » (Jean 14:6, Liturgie)
Il y a manifestement 2 Dieux. Dieu le Père, de qui tout provient, et Dieu le Fils, issu du Père et par lequel il faut passer pour accéder au Père.
On pourrait se dire que puisque Dieu le Père est à l’origine de tout, il n’y a que Lui seul qui mérite le titre de Dieu. C’est un point de vue, mais puisque Jean rappelle que Jésus avait une vie pré-humaine en tant que Dieu, et qu’il utilise le mot Dieu pour qualifier Jésus, alors pourquoi ne pourrions nous pas en faire autant ?
D’ailleurs, comment qualifier quelqu’un qui à créé notre univers en interaction avec Dieu le Père, si ce n’est de Dieu ?
Je pense cependant qu’il n’y a ni obligation ni interdiction biblique à qualifier Jésus de Dieu dans la position céleste qui est actuellement la sienne.
2) « Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître. » (Jean 1:18, Liturgie)
C'est une fausse traduction, "lui qui est Dieu" est un ajout non-scripturaire, aucune autre traduction ne le rend comme ci haut.
Jean 1:18
Louis Segond Bible
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Martin Bible
Personne ne vit jamais Dieu; le Fils unique qui est au sein du Père, est celui qui nous l'a révélé.
Darby Bible
Personne ne vit jamais Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Pere, lui, l'a fait connaitre.
Bible Jean Frédéric Ostervald (1744) (Édition revisée de 1996)
1:18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
http://www.lexilogos.com/bible.htm