thewild a écrit :
A partir de mes réflexions il me semble.
Oui et ? Tu ne comprends pas là que tu donnes le bâton ? ... C'est bien ce que je te dis depuis le début ...
Tes expériences, réflexions, etc. Conditionnent ce que tu dis ... Tes convictions ... C'est l’hôpital qui se moque de la charité j'ai l'impression là ...
Je te dis que ce que tu dis est conditionné par tout type de chose dont j'ai donné l'exemple et toi tu me dis que tes convictions sont forgés par tes réflexions ...
C'est juste ce que je dis depuis le début mais bon ... Donc nous en revenons encore et toujours au fait que tes convictions ont été conditionné par tes réflexions ... Qui elles ont également été conditionné ...
thewild a écrit :
Exemple de conditionnement : Les journaux télévisés assènent chaque soir que le monde va mal. A force de l'entendre, je suis conditionné à le croire, inconsciemment. Si on me demande "comment va le monde" je répondrai automatiquement, par réflexe, "il va mal". Sans avoir pris la peine de réfléchir, c'est une réponse conditionnée, un réflexe. Une information nouvelle ne changera pas cette réponse, parce que c'est un réflexe. Si on me demande pourquoi, je serai bien en peine de le dire, à part si les journaux ont pris la peine de préciser l'information (il va mal parce qu'il y a des guerres par exemple). La justification sera tout aussi conditionnée, réflexe, que la réponse.
Exemple de conviction forgée : Je me demande comment va le monde. Je me documente, je réfléchis, j'en viens à la conclusion qu'il va mal. Si on me demande "comment va le monde", je répondrai "il va mal". La réponse n'est pas un réflexe, si ma réflexion a évolué sur le sujet ou que j'ai eu une information nouvelle, je changerai peut-être d'avis. Si on me demande pourquoi, je suis tout à fait capable de l'expliquer, car ma réponse n'a pas été conditionnée mais est le fruit d'une réflexion.
Est-ce plus clair ?
Bah j'espère que c'est plus clair pour toi en tout cas parce que là tu me donnes un exemple de conditionnement parmi tant d'autres alors que j'en ai déjà fait une petite liste plus haut ...
J'adore ton "
exemple de conviction forgée" ... Où comment encore donner le bâton ... Je ne sais même pas si tu te rends compte de ce que tu dis ? Forgé par quoi par qui ? ... Encore un autre conditionnement dont tu ne sembles pas avoir conscience ...
Donc j'attends encore une réponse là-dessus ! Forgé par quoi ? A partir du moment où c'est forgé par quelque chose j'espère que tu comprendras que ce quelque chose est justement le conditionnement ... Mais je commence à douter sincèrement ...
A moins que tu ne veuilles insinuer que tes réflexions sont venues du Saint Esprit ? ...
Si c'est ça je comprendrai mieux ton point de vue ... Sinon c'est totalement incohérent ce que tu dis ...