Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Jésus est-il Dieu?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Jésus est-il Dieu?

Ecrit le 05 juil.15, 00:00

Message par Mormon »

Pascop a écrit : Tout ce que j'ai lus jusqu'ici, c'est que le chrétiens du forum vous parle de Trois personnes en une. Alors pourquoi vous entêter à dire ce que l'on dis pas... ça n'apporte rien à la discussion.
Vous savez ce que j'en pense des "chrétiens trinitaires du forum", je préfère l'avis d'un authentique chrétien :

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes " (1Cor.8:6)

"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme "
(1Tim.2:5)

Et l'opinion de Jésus lui-même :

"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3)

Concernant vos arguments scripturaires, ils relèvent de l'interprétation particulière d'un mouvement chrétien ne recevant ni révélations, ni rien des cieux depuis 2000 ans, qui a pris sur lui de voir Rome comme successeur automatique de l'autorité apostolique.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 05 juil.15, 00:04

Message par indian »

Mormon a écrit : Vous savez ce que j'en pense des "chrétiens trinitaires du forum", je préfère l'avis d'un authentique chrétien :

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes " (1Cor.8:6)

"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme "
(1Tim.2:5)

Et l'opinion de Jésus lui-même :

"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3)

Concernant vos arguments scripturaires, ils relèvent de l'interprétation particulière d'un mouvement chrétien ne recevant ni révélations, ni rien des cieux depuis 2000 ans, qui a pris sur lui de voir Rome comme successeur automatique de l'autorité apostolique.

Merci Mormon, j,aime bien aussi revenir aux sources églament, directemetn au textes...et faire fi des interpretation humaines... et des trop nombreuses branches, schismes, courants, consiles, proclamations, dogmes, doctrines brainwash à la limite... ceux dictés par les humains...

Merci pour ces citations. :hi:
Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 juil.15, 00:44

Message par slamani »

Etoiles Célestes a écrit : La parole de Dieu du Blabla...

On avance !!!

Pascob a raison à ton sujet!
EC,

Question simple :

Quant au jour ou à l’heure, Jésus savait quand cela se produira?

OUI ou NON ?
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 05 juil.15, 01:14

Message par omar13 »

POUR CEUX QUI CONTINUENT A RÉPÉTER QUE JESUS EST DIEU????????

Jean 5/30 ( Jésus dit )
« Je ne peut rien faire de moi même …. je ne cherche pas à faire ma volonté ,
mais la volonté de celui qui m'a envoyé »

Matthieu 20/23
« Il ( Jésus ) leur répondit : « …. Mais quant a être assis à ma droite ou a ma gauche ,
il ne m'appartient pas de donner cela , mais pour ceux pour qui mon père l'a préparé »

Marc 13/32 et Matthieu 24/36 ( Jésus dit )
« Quant au jour et à l'heure personne ne les connais , pas même les anges dans le ciel ,
ni le fils ( Jésus ) , le père seul ( Dieu ) les connais »

Matthieu 26/39
« Et s’avançant un peu il ( Jésus ) tomba sur la face en priant et dit « …..Mon père si cela est possible , que
cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois non pas comme je ( Jésus ) veux , mais comme tu ( Dieu ) veux »

Jean 14/28 ( Jésus dit )
« …. parce que le père est plus grand que moi »

Matthieu 26/53 ( Jésus dit )
« Penses-tu que je ne puisse pas prier instamment mon père pour
qu'il m’envoi à l'instant plus de douze légions d'anges ? »

Matthieu 11/25 à 27
« A ce moment la , Jésus pris la parole et dit : « Je te célèbre , toi , père , Seigneur du ciel et de
la terre …. ( 11/26 ) Oui , père , car ainsi ton bon plaisir fut devant toi ( 11/27 ) Tout ce qui
m'appartient m'a été donné par le père … »

Jean 14/16 ( Jésus dit )
« Et moi je prierai le père et il vous donnera un autre Consolateur … »

Jean 12/28 ( Jésus dit )
« Père , glorifie ton nom . Vint alors une voix du ciel « J'ai glorifié , et à nouveau je glorifierai »
Jean 14/31
« Mais pour que sache le monde que j'aime le père , et selon ce que le père m'a ordonné à moi
ainsi je l'accompli … »

Actes des apôtres 3/13
« Le Dieu d'Abraham , d'Isaac et de Jacob , le Dieu de nos ancêtres à glorifié son serviteur Jésus … »

1 Corinthiens 11/3
« Je veux cependant que vous sachiez que tout homme a pour chef le Christ ,
le chef de la femme est l'homme , et le chef du Christ est Dieu »

1Corinthiens 15/28
« Et lorsque toutes choses lui ont été soumises, alors le Fils sera soumis
à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous »

Marc 10/17 et 18
« Comme Jésus se mettait en chemin , un homme accouru et se jeta a genoux devant lui : « Bon maître , lui
demanda t-il , que doit-je faire pour hériter de la vie éternel ? Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelle tu bon ?
Personne n'est bon si ce n'est Dieu seul »

Un nombre non négligeable de passages au sein du Nouveau Testament témoignent de la différence d'essence
entre Jésus et Dieu :

Matthieu 3/13 , Matthieu 15/13 , Matthieu 16/13 , Matthieu 23/1 a 9 , Matthieu 26/39 , Matthieu 26/42 ,
Luc 2/52 , Luc 4/34 , Luc 10/16, Luc 10/21 , Luc 22/17 et 22/19 , Luc 22/42 , Luc 23/46 , Luc 24/49 , Marc
14/23 , Marc 16/19 , Jean 1/29 , Jean 1/36 , Jean 1/49 , Jean 2/16 , Jean 3/2 , Jean 4/34 , Jean 5/17 , Jean 5/23 ,
Jean 5/37 , Jean 5/43 , Jean 5/45 , Jean 6/11 et 6/23 , Jean 6/27 a 29 , Jean 6/32 , Jean 6/40 , Jean 6/44 ,
Jean 6/57 , Jean 6/65 , Jean 7/16 et 17 , Jean 7/28 , Jean 8/16 a 18 , Jean 8/26 , Jean 8/39 et 40 , Jean 8/54 ,
Jean 9/3 et 4 , Jean 10/7 a 18 , Jean 10/29 , Jean 10/36 , Jean 11/21 et 22 , Jean 11/41
, Jean 12/26 , Jean 12/44 , Jean 13/20 , Jean 14/1 , Jean 14/12 , Jean 14/23 , Jean 15/1 , Jean 15/9 , Jean 15/15
et 16 , Jean 15/21 , Jean 16/3 , Jean 16/23 , Jean 16/25 et 30 , Jean 16/32 , Jean 17/25 , Jean 20/17 , Jean 20/21
Actes 2/32 , Actes 3/15 , Actes 3/18 , Actes 3/20 , Actes 3/26 , Actes 4/10 , Actes 5/30 et 31 , Actes 7/55 et 56 ,
Actes 10/34 a 42 , Actes 13/29 et 30 , 1 Corinthiens 1/3 , 1 Corinthiens 1/9 , 1 Corinthiens 1/30 , 1 Corinthiens
3/23 , 1 Corinthiens 8/6 , Romains 1/9 , Romains 4/24 , Romains 5/1 , Romains

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.15, 01:54

Message par BenFis »

omar13 a écrit :POUR CEUX QUI CONTINUENT A RÉPÉTER QUE JESUS EST DIEU????????

Jean 5/30 ( Jésus dit )
« Je ne peut rien faire de moi même …. je ne cherche pas à faire ma volonté ,
mais la volonté de celui qui m'a envoyé »

Matthieu 20/23
« Il ( Jésus ) leur répondit : « …. Mais quant a être assis à ma droite ou a ma gauche ,
il ne m'appartient pas de donner cela , mais pour ceux pour qui mon père l'a préparé »

Marc 13/32 et Matthieu 24/36 ( Jésus dit )
« Quant au jour et à l'heure personne ne les connais , pas même les anges dans le ciel ,
ni le fils ( Jésus ) , le père seul ( Dieu ) les connais »

Matthieu 26/39
« Et s’avançant un peu il ( Jésus ) tomba sur la face en priant et dit « …..Mon père si cela est possible , que
cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois non pas comme je ( Jésus ) veux , mais comme tu ( Dieu ) veux »

Jean 14/28 ( Jésus dit )
« …. parce que le père est plus grand que moi »

Matthieu 26/53 ( Jésus dit )
« Penses-tu que je ne puisse pas prier instamment mon père pour
qu'il m’envoi à l'instant plus de douze légions d'anges ? »

Matthieu 11/25 à 27
« A ce moment la , Jésus pris la parole et dit : « Je te célèbre , toi , père , Seigneur du ciel et de
la terre …. ( 11/26 ) Oui , père , car ainsi ton bon plaisir fut devant toi ( 11/27 ) Tout ce qui
m'appartient m'a été donné par le père … »

Jean 14/16 ( Jésus dit )
« Et moi je prierai le père et il vous donnera un autre Consolateur … »

Jean 12/28 ( Jésus dit )
« Père , glorifie ton nom . Vint alors une voix du ciel « J'ai glorifié , et à nouveau je glorifierai »
Jean 14/31
« Mais pour que sache le monde que j'aime le père , et selon ce que le père m'a ordonné à moi
ainsi je l'accompli … »

Actes des apôtres 3/13
« Le Dieu d'Abraham , d'Isaac et de Jacob , le Dieu de nos ancêtres à glorifié son serviteur Jésus … »

1 Corinthiens 11/3
« Je veux cependant que vous sachiez que tout homme a pour chef le Christ ,
le chef de la femme est l'homme , et le chef du Christ est Dieu »

1Corinthiens 15/28
« Et lorsque toutes choses lui ont été soumises, alors le Fils sera soumis
à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous »

Marc 10/17 et 18
« Comme Jésus se mettait en chemin , un homme accouru et se jeta a genoux devant lui : « Bon maître , lui
demanda t-il , que doit-je faire pour hériter de la vie éternel ? Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelle tu bon ?
Personne n'est bon si ce n'est Dieu seul »

Un nombre non négligeable de passages au sein du Nouveau Testament témoignent de la différence d'essence
entre Jésus et Dieu :

Matthieu 3/13 , Matthieu 15/13 , Matthieu 16/13 , Matthieu 23/1 a 9 , Matthieu 26/39 , Matthieu 26/42 ,
Luc 2/52 , Luc 4/34 , Luc 10/16, Luc 10/21 , Luc 22/17 et 22/19 , Luc 22/42 , Luc 23/46 , Luc 24/49 , Marc
14/23 , Marc 16/19 , Jean 1/29 , Jean 1/36 , Jean 1/49 , Jean 2/16 , Jean 3/2 , Jean 4/34 , Jean 5/17 , Jean 5/23 ,
Jean 5/37 , Jean 5/43 , Jean 5/45 , Jean 6/11 et 6/23 , Jean 6/27 a 29 , Jean 6/32 , Jean 6/40 , Jean 6/44 ,
Jean 6/57 , Jean 6/65 , Jean 7/16 et 17 , Jean 7/28 , Jean 8/16 a 18 , Jean 8/26 , Jean 8/39 et 40 , Jean 8/54 ,
Jean 9/3 et 4 , Jean 10/7 a 18 , Jean 10/29 , Jean 10/36 , Jean 11/21 et 22 , Jean 11/41
, Jean 12/26 , Jean 12/44 , Jean 13/20 , Jean 14/1 , Jean 14/12 , Jean 14/23 , Jean 15/1 , Jean 15/9 , Jean 15/15
et 16 , Jean 15/21 , Jean 16/3 , Jean 16/23 , Jean 16/25 et 30 , Jean 16/32 , Jean 17/25 , Jean 20/17 , Jean 20/21
Actes 2/32 , Actes 3/15 , Actes 3/18 , Actes 3/20 , Actes 3/26 , Actes 4/10 , Actes 5/30 et 31 , Actes 7/55 et 56 ,
Actes 10/34 a 42 , Actes 13/29 et 30 , 1 Corinthiens 1/3 , 1 Corinthiens 1/9 , 1 Corinthiens 1/30 , 1 Corinthiens
3/23 , 1 Corinthiens 8/6 , Romains 1/9 , Romains 4/24 , Romains 5/1 , Romains
C'est juste.
Mais étant donné que dans la Bible le titre "Dieu" peut désigner diverses personnes, je précise simplement que le NT fait principalement état d'une différence entre Jésus et Dieu le Père.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 juil.15, 02:16

Message par Mormon »

BenFis a écrit :
C'est juste.
Mais étant donné que dans la Bible le titre "Dieu" peut désigner diverses personnes, je précise simplement que le NT fait principalement état d'une différence entre Jésus et Dieu le Père.
Non, concernant le titre, la Bible ne parle que du Père. Concernant les qualités, Jésus correspond à la définition. Ailleurs, lorsque ce terme est employé, c'est pour évoquer la potentialité divine, tout comme il en est quand le terme "saint" est utilisé.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.15, 02:26

Message par BenFis »

Mormon a écrit :Non, concernant le titre, la Bible ne parle que du Père. Concernant les qualités, Jésus correspond à la définition. Ailleurs, lorsque ce terme est employé, c'est pour évoquer la potentialité divine, tout comme il en est quand le terme "saint" est utilisé.
"AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu,
et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui." (Jean 1:1-3)

Ce n'est pas une définition de Dieu ça? :)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 juil.15, 03:08

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Il était au commencement auprès de Dieu.
C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui." (Jean 1:1-3)

Si tu lis mon post précédent, tu verras que je n'ai pas dit le contraire. Jésus à la qualité de Dieu, mais non le titre.

Un peu de discernement !

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.15, 03:18

Message par BenFis »

Mormon a écrit :Si tu lis mon post précédent, tu verras que je n'ai pas dit le contraire. Jésus à la qualité de Dieu, mais non le titre.

Un peu de discernement !
Jean ne dit pas que le Verbe a la qualité de Dieu mais qu'il est Dieu.
Donc, puisque sous inspiration divine Jean appelle le Christ 'Dieu', pourquoi dès lors s'offusquer lorsqu'on le nomme pareillement?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 juil.15, 03:24

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Jean ne dit pas que le Verbe a la qualité de Dieu mais qu'il est Dieu.
Donc, puisque sous inspiration divine Jean appelle le Christ 'Dieu', pourquoi dès lors s'offusquer lorsqu'on le nomme pareillement?
Ce n'est pas à Jean de t'expliquer comme si tu étais un bébé, il faut placer Jean 1 dans le contexte général de la Bible.

Moi, je ne m'offusque pas quand on nomme Jésus "Dieu", mais je garde raison. Je fais la part des choses. Et, si tout le monde faisait comme ça, il n'y aurait pas tant de quiproquo interminables.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 juil.15, 03:32

Message par slamani »

BenFis a écrit : "AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu,
et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.

Bonjour BenFis;

Si le Verbe était Dieu..., mettons à la place du mot verbe, le mot Dieu , le texte devient :

1.1 Au commencement était Dieu, et Dieu était avec Dieu, et Dieu était Dieu. 1.2

Dieu était au commencement avec Dieu.

Peux tu me dire quel est le sens de ce texte ?

Dieu était avec Dieu : cela a il un sens ? Dieu peut il être avec lui-même ..
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.15, 03:38

Message par BenFis »

Mormon a écrit :Moi, je ne m'offusque pas quand on nomme Jésus "Dieu", mais je garde raison. Je fais la part des choses. Et, si tout le monde faisait comme ça, il n'y aurait pas tant de quiproquo interminables.
Hé bien voilà!

Donc à la question du sujet "Jésus est-il Dieu?", la réponse est oui, sous réserve de préciser qu'on ne parle pas de Dieu le Père.
On peut le dire comme ça, n'est-ce-pas?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 juil.15, 03:41

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Donc à la question du sujet "Jésus est-il Dieu?", la réponse est oui, sous réserve de préciser qu'on ne parle pas de Dieu le Père.
On peut le dire comme ça, n'est-ce-pas?
Non, sous réserve de penser que l'on ne parle pas du Dieu suprême, le Père.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.15, 03:50

Message par BenFis »

slamani a écrit : Bonjour BenFis;

Si le Verbe était Dieu..., mettons à la place du mot verbe, le mot Dieu , le texte devient :

1.1 Au commencement était Dieu, et Dieu était avec Dieu, et Dieu était Dieu. 1.2

Dieu était au commencement avec Dieu.

Peux tu me dire quel est le sens de ce texte ?

Dieu était avec Dieu : cela a il un sens ? Dieu peut il être avec lui-même ..
Lorsque le président de la République Française rencontre le président des USA peut-on dire par ex que "notre président est avec le président"?
Oui, sauf que si l'on ne précise pas de qui l'on parle, il sera alors moins facile de les identifier. Voilà tout!
Et donc en remplaçant le Verbe par 'Dieu' le problème est le même.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 juil.15, 03:55

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Lorsque le président de la République Française rencontre le président des USA peut-on dire par ex que "notre président est avec le président"?
Oui, sauf que si l'on ne précise pas de qui l'on parle, il sera alors moins facile de les identifier. Voilà tout!
Et donc en remplaçant le Verbe par 'Dieu' le problème est le même.
Je ne sais pas à quel temps tu conjugues ton "Verbe", moi je le conjugue en le nommant Jésus-Christ, au moins ça ne crée pas de polémique.

Répondre