J'm'interroge a écrit : ↑24 juil.25, 05:54 Comme tout ce qui existe, le sujet conscient est une entité interdépendante qui a ses propres déterminismes internes, d'où le fait qu'elle est aussi participante.

J'm'interroge a écrit : ↑24 juil.25, 05:54 Comme tout ce qui existe, le sujet conscient est une entité interdépendante qui a ses propres déterminismes internes, d'où le fait qu'elle est aussi participante.
ça veut dire quoi "scientifiquement" ?
Pas exactement non, tu as mal compris certains de mes propos.
Ah bon ?J'm'interroge a écrit : ↑24 juil.25, 06:08 Pas exactement non, tu as mal compris certains de mes propos.
À part le primate Homo Sapiens, il y a d'autres animaux qui sont capables de faire ça ?J'm'interroge a écrit : c'est ce qui précisément perçoit, éprouve et a des représentations mentales (imaginales) dont certaines sont suscitées intentionnellement
Ah bon...un individu de l'espèce humaine (...) n'est conscient de rien par lui-même.
J'm'interroge a écrit : ↑24 juil.25, 06:08 Pas exactement non, tu as mal compris certains de mes propos.
Oui. Tout à fait.
J'm'interroge a écrit : c'est ce qui précisément perçoit, éprouve et a des représentations mentales (imaginales) dont certaines sont suscitées intentionnellement
Tu vois, tu ne comprends strictement rien à ce que j'ai pourtant clairement expliqué.
J'm'interroge a écrit : un individu de l'espèce humaine (...) n'est conscient de rien par lui-même.
Évidemment.
Il n'y a pas de "tu" pour pouvoir comprendre quoi que ce soit.
Plus clairement formulé, tu me demandes s'il y a des sujets en lien avec des individus d'espèces animales autres que homo sapiens.Didjey a écrit : ↑24 juil.25, 06:52 Il n'y a pas de "tu" pour pouvoir comprendre quoi que ce soit.
Mais si ça n'a pas été compris, il est possible de simplifier par des questions fermées.
Par exemple :
- L'expression "sujet conscient" telle que "tu" l'emploies concerne-t-elle aussi les animaux non-humains ?
(merci de répondre simplement "OUI" ou "NON", sans langue de bois si "tu" en es capable)
Heureusement qu"on" avait dit "pas de langue de bois".J'm'interroge a écrit : ↑24 juil.25, 07:22 Plus clairement formulé, tu me demandes s'il y a des sujets en lien avec des individus d'espèces animales autres que homo sapiens.
En réponse à cette question je te dirais qu'à vrai dire je n'en sais rien, mais je suppose que la réponse est oui, au moins pour ce qui est d'individus de certaines espèces. Mais je ne l'affirmerais pas.
Non: seules les conclusions ont été énoncées, mais pas les preuves.
Ok. Une telle réponse est clairement un refus de converser.
Ce n'est pas de la langue de bois, ta question était peu claire. Et je ne vais pas te répondre oui ou non si je ne connais pas la réponse.
Non.
Il suffit de se renseigner sur les très nombreuses études consacrées à ce genre de sujet. Elles viennent toutes (absolument toutes) confirmer ce que "j"ai affirmé et que des sages répètent depuis des millénaires.
Aucunement.Une telle réponse est clairement un refus de converser.
Ok...J'm'interroge a écrit : ↑24 juil.25, 08:17
Non.
(Ils n'ont conscience de rien selon moi. Tout comme les animaux humains. Déjà dit.)
Non pas tout à fait. Loin de là même ! Tu extrapoles beaucoup dans le sens de tes croyances.
Il n'y a rien d'abscons dans mes définitions. Tu les considères absconses simplement parce que tu as du mal avec les définitions complexes dialectiques, précises, explicites et spécifiques.
Des définitions selon les sens commun notionnel, non dialectiques, variant d'un dictionnaire à un autre, souvent multiples pour un seul terme et incohérentes l'une par rapport à l'autre. Tu te sers de cette confusion notionnelle, pour entretenir ton propre flou théorique et conclure selon ce qui t'arrange dans la plus grande confusion conceptuelle.
J'm'interroge a écrit : ↑24 juil.25, 08:17 Non.
(Ils n'ont conscience de rien selon moi. Tout comme les animaux humains. Déjà dit.)
Je l'ai déjà clairement explicitée, c'est une différence conceptuelle, le concept d' "être humain" inclut une dimension subjective, le concept d' "individu de l'espèce humaine" (ou "l'animal humain") ne l'inclut pas. L' "être humain" dans sa dimension subjective est un sujet conscient participant non réductible a priori à l'entité biologique humaine.
Bien sûr pas une expérience n'est cité...A moi de faire le travail.
L'observation du discours induit un doute sur l'utilisation du mot "scientifiquement" associé à "prouvé".
La phrase "il y a un arbre" est très simple.
Etonnant. La dernière fois que j'ai demandé une étude scientifique comme preuve, il m'a été répondu " "je" n'en ai pas ". Donc c'est à se demander comment il est possible d'affirmer l'existence d'études scientifiques qui viendraient tout confirmer sans être capable d'en produire une seule. Je parierais plus sur l'option " sages répètent " qui révèleraient que toutes ses affirmations relèvent davantage de la croyance que sur du concret comme la science.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
La dite "conscience de soi" n'est pas à proprement nommée "conscience" puisqu'il ne s'agit pas d'une "conscience de" mais d'une "reconnaissance distinctive de".
Utilisateurs parcourant ce forum : Didjey et 8 invités