J'm'interroge a écrit : mais dire que quelque chose dont il est question dans un propos soit identifiable en particulier ou non dans ce qui se présente n'a rien de circulaire, c'est factuel et cela réfère à du concret.
vic a écrit : 04 août26, 02:07
Oui, mais là tu reformules , ça n'est plus la même phrase .
L'autre suggérait que c'était la présence qui permettait son identification .
Ce qui ne voulait rien dire .
Là tu réintroduis la notion d'objet .
Non ce n'est pas moi qui reformule autrement en changeant la signification de ce qui est dit. C'est toi qui me fais dire ou suggérer des choses que je n'ai jamais dites ni suggérées en extrapolant mes propos. Ce sont tes reformulations qui ne veulent rien dire. Tu inverses constamment.
J'm'interroge a écrit : Non. Ce n'est pas selon moi « il n'existe pas d'observateur ». Ce n'est pas pas ce que je dis et ce n'est pas « selon moi ». En effet, il ne se présente rien d'identifiable en particulier comme tel dans ce qui se présente. C'est une entité postulée que tu postules.
Quelle entité postulée ?
je parle d'une fonction obervateur .
Une fonction ça n'est pas une entité .
Selon les conversations, ton « observateur » est soit une entité soit une fonction. Que ce soit une entité ou bien une fonction, ce sont des postulats, des choses que tu supposes et dont tu postules l'existence, qui ne se présentent d'aucune manière ni ne renvoient à à quoi que ce soit d'identifiable en particulier dans ce qui se présente.
déjà expliqué.
Oui, ce sont des explications. Tu n'as présenté que des explications, mais jamais rien montré de concret.
J'm'interroge a écrit : Une IA peut identifier une cible, sans qu'un humain n'intervienne dans ce processus. Il n'y a pas besoin d'un observateur, pour qu'il y ait identification et reconnaissance, tu ne démontres pas en quoi il devrait y en avoir un par ce genre de remarque.
Même si on ne peut pas parler de méta cognition , la fonction observateur est présente chez un ia .
Si tu lui demandes de surveiller un parking pour alerter en cas de violence commise ou de vol , l'ia va scanner l'endroit , mettre en route la fonction observateur en utilisant les caméra comme outil de perception .
Non. Parler de « fonction d'observateur » c'est parler d'une dénomination qui renvoie à du théorique. Concrètement, une IA n'observe rien. Encore une fois, quand une IA militaire identifie une cible, si l'on examine de quoi il s'agit concrètement, on ne trouve rien de tel que cette fonction dont tu parles.
D'ailleurs je te défie de me décrire dans ce qui se présente cette fonction. Même dans le cas d'une IA, je n'observe que des contextualisations.
J'm'interroge a écrit : Des sensations ou des représentations se présentent, elle sont identifiées comme un « rocher », comme un « arbre » ou d'autres choses. Cette identification se présente comme une contextualisation. Concrètement c'est comme cela que ça se présente. Il ne se présente pas une entité qui identifierait quoi que ce soit.
Oui, et une contextualisation c'est une évaluation , une interprétation .
Même une ia fait ça .
On peut parler d'une évaluation en effet, mais pas d'une fonction qui opérerait.
Ça c'est ta manière théorique de présenter et d'expliquer les choses.
Tu de t'en aperçois pas, mais ici, quand tu parles d'une fonction, tu l'objectifies comme « quelque chose qui opérerait ».
Tu parles bien sans t'en rendre compte d'une entité active qui effectue des opérations.
Rien de tel ne se présente concrètement.
J'm'interroge a écrit : Qu'il y ait besoin d'une telle entité pour cela n'est rien d'autre qu'une théorie. Une théorie que tu ne démontres en rien par ce genre de remarque. Et cette entité, tu ne la montres pas, tu l'affirmes dogmatiquement comme s'il s'agissait d'une évidence qui allait de soi.
Quelle entité ?
Je viens de te répondre, c'est à toi de me le dire puisque tu la postules.
Moi je ne postule rien de tel qu'une entité ou une fonction qui opérerait des opérations.
Même une ia observe , évalue , interprète , contextualise .
Moi j'ai parlé de fonctions , pas d'entité cachée derrière .
Si si. Sans t'en rendre compte.
La fonction d'observation est présente dès qu'une description se fait , ça va de paire .
Pétition de principe. Tu ne le montres ni ne le démontres. Tu l'affirmes dogmatiquement comme allant de soi. Mais c'est ce qu'il te faudrait montrer ou à minima démontrer, ce que tu ne fais jamais.
J'm'interroge a écrit : Non. Ce n'est pas un fait. C'est une théorie explicative qui renvoie à des structures ou à des liens structuraux postulés invérifiables.
Toute perception est déjà une théorie explicative .
Un fait perçu brut qui ne passe pas par le filtre de l'interprétation ça n'existe nulle part , c'est du réalisme naïf .
Que toute perception soit déjà une théorie explicative, c'est déjà une théorie, tu l'affirmes dogmatiquement, tu ne la démontres pas.
Tu parles de "fait perçu brut", c'est donc également une théorie. Moi je ne parle pas de "perception brute" ou de "sensation brute". Concrètement, dans ce qui se présente, il n'est pas observé de "perçu brut" ni quoi que ce soit d'autres que des sensations dont une sensation serait l'interprétation.
Ce dernier point est capital.
Sur le réalisme naïf tu fais toujours le même contresens sans en démordre. Comme je l'ai déjà dit et redit, je ne soutiens pas une position réaliste, car il s'agit d'une position métaphysique. Le réalisme naïf est une position métaphysique selon laquelle ce qui existerait en soi serait ce qui est perçu. Je ne postule pas de réalité en soi. Ton accusation de réalisme naïf est donc un contresens total, un amalgame grossier qui repose sur des confusions conceptuelles, des amalgames et une mauvaise lecture de ce que je dis.
Tu as parlé de contextualisation pour identifier , et contextualiser ça part déjà d'une théorie explicative implicite .
Non, dans ce qui se présente concrètement, en dehors des propos langagiers, aucune contextualisation n'est théorique. C'est tout à fait concret, il se présente bien des contextualisations, des reconnaissances. Il s'agit d'associations de représentations. Il n'y a rien de théorique en cela, ça se présente indépendamment du langage.
Après, tu parles de contextualisation « pour » identifier. C'est une formulation bien étrange. Tu sembles attribuer une intentionnalité au processus. Je n'observe rien de tel.
J'm'interroge a écrit : Non, un enfant de 4 ans te regarderait avec des yeux ronds, en se disant mais qu'est-ce qu'il me raconte celui-là.
Une pierre n'est pas plus un « observateur » que le bonhomme qui s'appelle vic. Quant à cette « fonction observateur », à quoi ça renvoie dans le concret ? À rien.
Non , un enfant de 4 ans sait parfaitement faire la différence entre l'objet et l'observateur de l'objet .
Il n'y mettra certainement pas ce que toi tu y mets, comme une « fonction observateur » par exemple, et il ne parlera certainement pas non plus d'une entité métaphysique « observateur ». Tu projettes.
Il ne confond pas son pied avec la commode .
Quel est le rapport avec ce dont nous parlons ? Moi non plus je ne confonds pas mon pied avec celui de la commode.
Il va plutôt par contre concevoir que l'observateur est une personne plutôt qu'une fonction .
Ce qui serait moins farfelu que ce que tu dis.
Je pense qu'il va plutôt simplement s'imaginer que l'autre voit la même chose que lui.
Mais ce genre d'argument est bien faible, car quoi que pense ou peut croire un enfant, concrètement, ce qui relève de l'observation n'observe rien, puisque ce sont des observations.
Mais il saisit déjà l'idée de l'observateur et de l'objet qui ne sont pas la même idée .
Des représentations peut-être. Mais cela reste des idées. Il ne s'agit toujours pas concrètement de « ce qui est censé être cet observateur ».
J'm'interroge a écrit : Parler d'« interprétation perceptive » est déjà une théorie. C'est une explication, une construction verbale. Rien d'autre.
Toute perception est théorique , puisqu'une perception est une interprétation .
Il ne sert à rien de le répéter ad nauséam.
Tu l'affirmes dogmatiquement, sans le montrer ni le démontrer. C'est une théorie et c'est une pétition de principe.
Cela a déjà dit et redit. Tu ne sors pas de la théorie...
Voir par exemple la théorie de la caverne et comment les ombres derrière le rideau sont perçues et interprétées comme autre chose que ce qu'elles sont et comment nos sens interprètent quand ils perçoivent et ce qu'ils perçoivent .
C'est une théorie... Encore une fois...
Une perception brute de toute interprétation c'est du réalisme naïf.
Une perception non théorique est un oxymore .
J'ai déjà répondu plus haut. Tu te répètes, ce qui me force à me répéter également.
.
1. S’en tenir au concret, c’est-à-dire à ce qui se présente, tel que cela se présente, sans ajout purement spéculatif.
2. Ne rien affirmer qui ne réfère à rien d’identifiable dans ce qui se présente.
3. Ne rien postuler qui ne puisse s’y vérifier.
4. Reconnaître toute construction théorique pour ce qu’elle est : une construction langagière.