Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 06 nov.14, 09:54

Message par jeudi »

Ne voir que la religion pour parler de dieu est une vision simpliste et erronée.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 06 nov.14, 10:00

Message par indian »

jeudi a écrit :Ne voir que la religion pour parler de dieu est une vision simpliste et erronée.

Mon ami jeudi...

J'aime bien ce propos... sage, il porte à réfléchir... non à débattre les oreilles fermées... (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 06 nov.14, 10:12

Message par J'm'interroge »

Que serait 'Dieu' en dehors de la religion et plus généralement de la croyance?
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.14, 10:17

Message par jeudi »

C'est cette évidence de l'énergie intelligente qui nous entoure et qui est bien là. Nous pouvons nous connecter à cette énergie.
Nous pouvons provoquer des synchronicités ; Ces événement qui nous mettent sur la piste de ce dont nous avions besoin.
Si nous voulons bien voir, nous avons la possibilité de voir. Le hasard n'existe pas. Nous sommes guidés mais comment exactement, ça évidemment je ne saurais le dire. Ce que je sais, c'est que quelque chose existe. C'est visible dès que l'on s'y intéresse.
Je vous invite à vous y intéresser...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.14, 11:01

Message par Inti »

jeudi a écrit :. Nous sommes guidés mais comment exactement, ça évidemment je ne saurais le dire. Ce que je sais, c'est que quelque chose existe. C'est visible dès que l'on s'y intéresse.
Je vous invite à vous y intéresser
C'est toi qui parle de ressenti et tu ne sais même pas que tu es guidé et gouverné en premier lieu par tes sentiments? Senti et mentalité. Tu préfères t'imaginer une énergie à la ouija, confirmée par la MQ? :shock:

indian

Ecrit le 06 nov.14, 13:16

Message par indian »

J'm'interroge a écrit :Que serait 'Dieu' en dehors de la religion et plus généralement de la croyance?

Un peu de l'homme que nous connaissons... et beauoup de l'omme que nous ne connaissons pas...

Mais bon... qu'en sais-je? Que mes préjugés et mon savoir parlent...

Et toi que te font-ils dire?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 06 nov.14, 13:36

Message par J'm'interroge »

Je ne me base jamais sur des préjugés.

J'en reste aux faits, aux seuls faits.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 nov.14, 13:51

Message par Inti »

indian a écrit :Un peu de l'homme que nous connaissons... et beauoup de l'omme que nous ne connaissons pas...
Dieu en dehors de la religion ou de la croyance, c'est une "puissance physique et psychique", un sentiment d'être aux origines cosmiques. Pour certains c'est la "sélection divine" et pour d'autres la "sélection naturelle". Le seul fait dont nous sommes certains c'est de l'effet de cette puissance...en soi.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.14, 00:18

Message par jeudi »

Inti a écrit :.
C'est toi qui parle de ressenti et tu ne sais même pas que tu es guidé et gouverné en premier lieu par tes sentiments? Senti et mentalité. Tu préfères t'imaginer une énergie à la ouija, confirmée par la MQ? :shock:
Peut être qu'il serait plus sage de te remettre en question et ne pas te précipiter pour répondre que je divague alors que c'est toi qui ne parvient pas à visualiser, à comprendre ce que j'écris.
Un ressenti est quelque chose qu'on de juste en nous et nous savons que c'est là.. Je sais qu'une énergie est liée directement à ma pensée, ça j'en suis certaine ! Je ressens effectivement, je suis à l'écoute. Il y a une énergie qui me guide, ce ne sont pas mes sentiments qui gouvernent !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.14, 05:18

Message par Inti »

jeudi a écrit :Il y a une énergie qui me guide, ce ne sont pas mes sentiments qui gouvernent !
Ça c'est ton côté mystique qui te le fait croire. Un sentiment est une énergie, un pouvoir d'agir. Même ici sur ce forum, les gens font passer leur énergie en exprimant leurs sentiments et leurs idées comme toi. Et même que parfois cette énergie est très passionnée.

Un sentiment met en relation une sensibilité et une intelligence. La psycho pop parle d'intelligence émotionnelle. C'est ton énergie. :wink: Elle est commune à tous les êtres humains.

Maintenant si tu sembles si réticent(e) au "mental" c'est possiblement que tu préfères croire que comprendre. Plus facile de croire que de comprendre. Mais ton "ressenti" n'échappe pas au raisonnement sinon tu ne serais pas ici pour nous instruire de son grand pouvoir spirituel.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.14, 08:11

Message par jeudi »

Et l'énergie dont tu parles c'est quoi ? ! D'où elle vient ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.14, 08:41

Message par Inti »

De la force nucléaire au sens large. Un sentiment est une énergie humaine avec un effet sur la réalité.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.14, 09:52

Message par jeudi »

Inti a écrit :De la force nucléaire au sens large. Un sentiment est une énergie humaine avec un effet sur la réalité.
Où tu as été pêcher ça ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.14, 10:24

Message par Inti »

Tu en doutes? Un sentiment est une énergie. Tu peux soigner ou blesser avec cette énergie. Ta spiritualité tu la portes "en ton propre royaume". Non?
Modifié en dernier par Inti le 07 nov.14, 10:32, modifié 1 fois.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.14, 10:28

Message par jeudi »

Oui en fait je dirais plutôt que la pensée est transportée par de l'énergie. Elle n'est pas l'énergie.
Notre pensée se transmet par l'énergie.

Répondre