Inexistence de dieu : approche épistémologique
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 07 nov.14, 10:31Un sentiment implique autant le ressenti que l'idée. Il transporte et est l'énergie. Senti et mentalité. Une idée est toujours le reflet d'un ressenti.
Ecrit le 07 nov.14, 10:39Je ne pense pas malheureusement que l'on respecte souvent notre ressenti. Beaucoup trop souvent nous ressentons certaines choses mais nous faisons le contraire parce que nous intellectualisons et PENSONS que la situation qui se présente sera meilleur que notre ressenti profond. Nous pensons à tort que l'intellect a plus de valeur que notre ressenti.
Ecrit le 07 nov.14, 10:46C'est vrai mais c'est parce tu dois composer avec les autres énergies d'une part et que on te demande d'accepter des conventions parfois même injustes.
Regardes ce que j'ai ressorti de ton texte sur l éveil de la conscience.
Accepter l'inacceptable est la plus grande source de grâce en ce monde.
Pas simple hein!
Regardes ce que j'ai ressorti de ton texte sur l éveil de la conscience.
Accepter l'inacceptable est la plus grande source de grâce en ce monde.
Pas simple hein!
Ecrit le 07 nov.14, 10:59Accepter de sortir de nos croyances et oser aller à contre sens, ce n'est pas toujours facile évidemment mais c'est très beau ! Pour certains c'est plus facile quand on aime ça ! Car l'avantage est que ça donne une grande bouffée d'oxygène et l'on a du plaisir de se sentir libre..
Moi, je mets mes sens au niveau supérieur pour comprendre mes besoins, ma réalité profonde.
Pour percevoir, nous n'avons pas besoin de notre mental, nous avons besoins de nos sens : le toucher, le goût, la vue, l'odorat et l'ouie
Le ressenti ne passe pas par le mental. Le mental arrive après pour démolir la pureté de l'instant vrai avec son lots de croyances et d'expériences passées Le mental croit à tort que ce que nous vivons maintenant a déjà été vécu dans le passé. C'est une erreur ce qui fait qu'il interprète au lieu de remettre le compteur à zéro et regarder d'un œil neuf sans jugement le nouvel événement. C'est le mental qui nous trompe et se trompe lui-même !
Moi, je mets mes sens au niveau supérieur pour comprendre mes besoins, ma réalité profonde.
Pour percevoir, nous n'avons pas besoin de notre mental, nous avons besoins de nos sens : le toucher, le goût, la vue, l'odorat et l'ouie
Le ressenti ne passe pas par le mental. Le mental arrive après pour démolir la pureté de l'instant vrai avec son lots de croyances et d'expériences passées Le mental croit à tort que ce que nous vivons maintenant a déjà été vécu dans le passé. C'est une erreur ce qui fait qu'il interprète au lieu de remettre le compteur à zéro et regarder d'un œil neuf sans jugement le nouvel événement. C'est le mental qui nous trompe et se trompe lui-même !
Ecrit le 07 nov.14, 11:09Ça c'est ton combat ou cheminement intérieur qui ne fait que confirmer qu'un sentiment met en relation un monde sensible et intelligent.jeudi a écrit :Le ressenti ne passe pas par le mental. Le mental arrive après pour démolir la pureté de l'instant vrai avec son lots de croyances et d'expériences passées Le mental croit à tort que ce que nous vivons maintenant a déjà été vécu dans le passé. C'est une erreur ce qui fait qu'il interprète au lieu de remettre le compteur à zéro et regarder d'un œil neuf sans jugement le nouvel événement. C'est le mental qui nous trompe et se trompe lui-même
Ecrit le 07 nov.14, 11:10Je ne parlerais pas de combat mais d'accueil...
Ecrit le 07 nov.14, 11:13Voici le petit texte que j'avais laissé de côté, que j'ai retrouvé et que je trouve très bien et très clair :
Qu'est ce que la vigilance ? C'est la conscience sans la pensée. Certains en font l'expérience lors d'un danger auquel ils sont confrontés. La pensée ne peut plus rien car elle n'a aucune expérience de cette situation. Si tu étais en danger ou suspendu au dessus du vide, à quoi penserais-tu ? Tu ne pourrais pas penser. Dans une situation d'urgence critique, aucune action adéquate ne vient de la pensée. La pensée se retire. cède la place. Une vigilance intense prend la relève. C'est une sorte de quiétude qui s'accompagne d'une intensité. C'est l'intelligence en nous, le "ce que je suis" qui émerge. Et de cette conscience inconditionnée surgit l'action juste., sans préméditation, sans aucune prise de décision, totalement spontanée. Quand l'urgence est passé, le vieil état de conscience dominé par la pensée refait surface.et l'on commence alors à repenser à nos problèmes et on se souvient aussi que pendant un instant nous avons vécu dans un instant de clarté. Les gens pensent en terme de vie et de mort mais ça n'existe pas. La naissance et la mort, oui mais la vie n'a pas d'opposé. L'état de présence, de vigilance absolue.
Qu'est ce que la vigilance ? C'est la conscience sans la pensée. Certains en font l'expérience lors d'un danger auquel ils sont confrontés. La pensée ne peut plus rien car elle n'a aucune expérience de cette situation. Si tu étais en danger ou suspendu au dessus du vide, à quoi penserais-tu ? Tu ne pourrais pas penser. Dans une situation d'urgence critique, aucune action adéquate ne vient de la pensée. La pensée se retire. cède la place. Une vigilance intense prend la relève. C'est une sorte de quiétude qui s'accompagne d'une intensité. C'est l'intelligence en nous, le "ce que je suis" qui émerge. Et de cette conscience inconditionnée surgit l'action juste., sans préméditation, sans aucune prise de décision, totalement spontanée. Quand l'urgence est passé, le vieil état de conscience dominé par la pensée refait surface.et l'on commence alors à repenser à nos problèmes et on se souvient aussi que pendant un instant nous avons vécu dans un instant de clarté. Les gens pensent en terme de vie et de mort mais ça n'existe pas. La naissance et la mort, oui mais la vie n'a pas d'opposé. L'état de présence, de vigilance absolue.
Ecrit le 07 nov.14, 11:20La sensation en l'esprit, notre qui-vive. C'est ce dont je te parle et qui est inné. Toi tu la cherches où cette source?
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 07 nov.14, 11:24Le sujet est: "Inexistence de dieu : approche épistémologique"
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 07 nov.14, 11:28Il me semble que la sensation n'est qu'une interprétation, une impression alors que le ressenti est lié directement à nos sens..
Ecrit le 07 nov.14, 11:30Tout est relatif JM...tout est relatif . on parle d'énergie, de sensation, de sentiment et peut-être même de dieu. Ne sois pas si border ligne.
Modifié en dernier par Inti le 07 nov.14, 11:33, modifié 1 fois.
Ecrit le 07 nov.14, 11:32... pas compris...Inti a écrit :Tout ce stcrelatif JM...tout est relatif . on parle d'énergie, de sensation, de sentiment et peut-être même de dieu. Ne sois pas si border ligne.
Ecrit le 07 nov.14, 11:33Une sensation est ressenti et une sensation peut-être un ressentiment. Une approche épistémologique repose sur nos sens et notre conscience. Quoi d'autres? Une entité supérieure?
Ecrit le 07 nov.14, 11:34J'm'interroge a écrit :Le sujet est: "Inexistence de dieu : approche épistémologique
Inti a écrit :Tout est relatif JM...tout est relatif . on parle d'énergie, de sensation, de sentiment et peut-être même de dieu. Ne sois pas si border ligne.
Ecrit le 07 nov.14, 11:42Notre conscience ne se limite pas à ce que l'on voit. Il y a bien plus. Le mental brouille cette conscience intérieur. Il faut faire le vide du passé pour y accéder
Il existe même des exercices à faire pour accéder à une conscience plus "étendue.." la méthode VITTOZ par exemple peut aider a vivre le moment présent, ce qui est assez difficile. Difficile d'être là, tout à ce que l'on fait. Et je t'assure que lorsque l'on fait ça, quand on est conscient au présent, on accède aux synchronicités !
Il existe même des exercices à faire pour accéder à une conscience plus "étendue.." la méthode VITTOZ par exemple peut aider a vivre le moment présent, ce qui est assez difficile. Difficile d'être là, tout à ce que l'on fait. Et je t'assure que lorsque l'on fait ça, quand on est conscient au présent, on accède aux synchronicités !
-