Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 6140
- Enregistré le : 03 mai16, 17:51
- Localisation : France
-
Contact :
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 23 juil.17, 20:56Serait-il possible de revenir à la discussion initiale ? Merci.
- Mikaël Malik
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 2055
- Enregistré le : 08 août15, 04:16
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 23 juil.17, 21:03Vous ne savez plus quoi dire
La liste n'est pas encore finie, c'est un Américain (je pense qu'il est un ex-témoin) qui a listé 32 fois l'annonce de la fin de monde du fait de la société, ce n'est pas moi
Témoin de Jéhovah: Ne pas cherché Témoin de Jéhovah sur Google
Ludovic Szilagyi
https://www.youtube.com/channel/UChRgXn ... LQcbzxceUw

La liste n'est pas encore finie, c'est un Américain (je pense qu'il est un ex-témoin) qui a listé 32 fois l'annonce de la fin de monde du fait de la société, ce n'est pas moi

Témoin de Jéhovah: Ne pas cherché Témoin de Jéhovah sur Google
Ludovic Szilagyi
https://www.youtube.com/channel/UChRgXn ... LQcbzxceUw
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 23 juil.17, 22:20tu as oubliéLogos a écrit :Serait-il possible de revenir à la discussion initiale ? Merci.
bien à vous

- Mikaël Malik
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 2055
- Enregistré le : 08 août15, 04:16
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 23 juil.17, 22:33La réponse à la question est non, le nom divin ne paraît pas dans le nouveau testament, et non, la doctrine principale de l'évangile et de la bonne nouvelle au sujet du Christ n'a pas été de faire connaître le nom de Dieu comme le prétend la société.Sujet: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
La complication vient de ceux qui le prétendent et qui ne peuvent pas le démontrer bible en main.
2 Corinthiens 4:3 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. 5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.
- BuddyRainbow
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Messages : 442
- Enregistré le : 31 mai17, 10:50
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 24 juil.17, 04:55Pourquoi ce serait "la seule" question importante ? Une autre question serait de savoir si NT et AT sont liés et si l’un reproduit avec intégrité l’autre quand il en fait des citations ? Une autre question serait de savoir si le NT fait référence à ce nom et lui accorde de l’importance ? Une autre question serait de savoir si Jésus se conformait à une tradition qui s’oppose à la Parole de Dieu ? Ou si Jésus se laissait ‘caressait les oreilles’ par la philosophie grecque qui voulait que le nom divin soit ineffable ? En répondant à ces questions, vous pourriez déjà commencer à dégager quelques éléments de réponse.La seule question importante, si l'on postule que le nom divin devait forcément figurer dans le texte original (en grec) des livres du Nouveau Testament, c'est de savoir en quelle langue il était écrit : en grec (langue du texte) ou en hébreu (langue du Tétragramme) ?
Il ne me semble pas que vous ayez brillé par la clarté de vos explications sur l'ineffabilité du nom divin ou l'illégitime substitution du nom divin avec vos histoires du Seigneur des anneaux et de Harry Potter ?Pour l'instant, aucun des Témoins de Jéhovah présents sur ce forum n'a été capable de nous donner une réponse autre que floue (p'être bien l'un, p'être bien l'autre).

Avez-vous au moins lu les travaux des universitaires et autres érudits qui postulent la présence originelle du nom divin dans les autographes du NT, ou qui jugent cette thèse possible et sérieuse ? Avez vous lu les travaux de G. Howard ? G. D. Kilpatrick ? J. McRay ? D. Trobisch ? G. Gertoux ? R. Furuli ? M. Pierro ? D. Fontaine ? P. D. Vasileiadis ? ... 10 ans que vous vous positionnez en sachant sur ce fil et vous n'avez manifestement pas lu une ligne de leur réflexion profane. Un minimum d'honnêteté intellectuelle aurait exigé de vous d'examiner ces ressources.Soutenir que le nom divin était assurément inscrit dans le texte original du NT et que, puisqu'il ne se trouve pas aujourd'hui dans le texte grec qui nous en est parvenu, c'est parce qu'il en a été ôté, nécessite de prouver deux choses : 1) sous quelle forme se serait présenté le nom divin sous la plume des rédacteurs néo-testamentaires ? (Autrement dit, qu'est-ce qui aurait disparu exactement ?)

Par quel "miracle diabolique" le nom divin aurait-il pu disparaître de ce qui allait constituer l'Ancien Testament des chrétiens ? Je vous parle de ces mêmes chrétiens qui ont, les premiers, copié le Nouveau Testament ? Vous n'en savez rien, vous proposez une explication, l'impossibilité à traduire le nom divin, mais cette difficulté n'est rapporté par aucun "commentaires" chrétiens. Pire, c'est plutôt l'inverse qui est observé car certains auteurs chrétiens et classiques en connaissent une traduction grecque. Alors pourquoi le nom divin a-t-il été retiré de la version grecque de l'AT qui jusqu'au premier siècle le contenait invariablement ? Quels témoignages avez-vous sous le coude ? Vous n'en avez pas. En revanche moi je peux vous citez la Tossefta qui montre que les autorités juives faisaient la guerre au judéochrétiens et détruisaient leurs exemplaires des Evangiles qui contenaient le nom divin.Et 2) Comment le nom divin aurait-il pu être totalement rayé du Nouveau Testament, sans traces historiques de sa disparition ? Sachant que les écrits du NT ne sont pas les seules productions de l'époque et qu'ils ont fait l'objet de bien des commentaires et d'une large diffusion. Et bizarrement, le nom divin aurait disparu non seulement des livres qui, quelques siècles plus tard, seraient retenus comme canoniques, mais également de tous les autres écrits contemporains ou à leur sujet. Sans une seule mention de cette entreprise d'éradication totale ??? Par quel "miracle diabolique" le nom divin aurait-il pu disparaître de ce qui allait constituer le Nouveau Testament ?
Grossière erreur ! Les chrétiens 'n'ont pas conservé plus de 6500 occurrences de la forme hébraïque, יהוה, du nom divin' comme vous le sous-entendez, ce sont les Juifs qui s'en sont chargés ! Sans eux, nous serions aujourd'hui incapables d'établir que l'AT contenait à l'origine le nom divin autant de fois. Et pour cause, de toutes les versions chrétiennes, parmi les plus anciennes qui nous sont parvenues, aucune ne contient le nom divin. Il a complètement disparu du texte biblique vétérotestamentaire au profit de titre comme Seigneur ou Dieu. Il faudra attendre des siècles, le Moyen Âge, avant que le nom divin ne refasse surface chez les chrétiens.Et pourquoi le(s) responsable(s) de cette grande annihilation auraient-ils conservé plus de 6500 occurrences de la forme hébraïque, יהוה, du nom divin ?
En gros, selon la thèse jéhoviste, le nom divin aurait disparu du Nouveau Testament écrit en grec parce qu'il aurait fait l'objet d'un complot on ne peut plus silencieux de l'ensemble des chrétiens ayant collectivement sombré dans l'apostasie (une sorte d'accord tacite, télépathique, un beau matin, à ne plus ni prononcer ni recopier le nom divin).
Un complot ? Non c'est plus subtil que ça. Etudier les textes des auteurs chrétiens et vous verrez quel phénomène sournois est à l'oeuvre. Justin affirme que le nom divin est ineffable > IIe siècle. Irénée croyait que le nom divin signifiait Seigneur > IIe siècle. Parallèlement à cela, la superstition juive se radicalise et débouche sur une interdiction total d'employer le nom divin > IIe siècle. Rappel : les plus vieux manuscrits du NT qui intéressent le questionnement datent de cette période > IIe siècle. En fait ils se comptent sur les doigt de la main avant le IVe siècle. Donc on devrait plutôt dire que le texte du NT qui nous est parvenu est pour l'essentiel basé sur des éléments datés de cette époque tardive du IVe siècle. De plus quand une version est standardisée et acceptée comme celle qui dépouille l'AT du nom divin, toutes les copies divergentes sont en général non conservées, détruites. Comment donc pouvez-vous en faire encore un argument décisif ?
Mais il aurait néanmoins été conservé sous sa graphie hébraïque יהוה dans l'Ancien Testament écrit en hébreu, faisant du peuple juif le dernier rempart de ce Nom sacré...
Vous reconnaissez donc que le rempart chrétien des Justin, Irénée et autres figures marquantes n'a pas tenu bon. Et vous avez entièrement raison.

Je me félicite de vous voir évolué dans votre argumentation. On avait jusque là droit au refrain "Jéhovah vient d'une lecture erronée", aujourd'hui vous ne jugez plus bon de donner cette précision. Et vous avez raison car avec une poignée de noms théophores du texte hébreu des Massorètes, on peut facilement aboutir à cette forme.avant qu'un moine dominicain (pseudo-chrétien donc dans l'optique jéhoviste) ne redécouvre, au XIIIe siècle, ce nom de יהוה et n'en fournisse une lecture donnant en français "Jéhovah" ; lecture ensuite popularisée, aux XIXe-XXe siècles, par certains poètes romantiques, écrivains, chanteurs, et adoptée par les Témoins de Jéhovah qui se font fort aujourd'hui de la propager et de la "rétablir" dans le Nouveau Testament.

Un complot sous-entend une intention de nuire. Je ne crois que les chrétiens qui ont enseigné toutes sortes d’erreurs après la mort des apôtres avaient nécessairement l’intention de nuire. Cela est valable pour leur désintérêt du nom divin. Relisez la parabole de Jésus relative au blé et à la mauvaise herbe celui qui sème la mauvaise herbe, et produit une confusion parmi les disciples de Jésus, est clairement identifié. C'est le Diable. C'est à lui que profite cette imbroglio qui amène des gens comme vous à nier l’importance et l’actualité du nom divin, et d'autres à confondre le Père et le Fils, à croire qu'il sont la même personne. Je vous ferai remarquer d'ailleurs que c'est d'abord par la confusion Père/Fils que la Trinité a commencé à émerger > IIe siècle ! Un hasard de calendrier ? Je ne crois pas. Consultez toutes les conversations du Diable que la Bible rapporte et vous constaterez une chose : aucune ne fait mention du nom divin. Il emploie à la place le terme "Dieu" ou "il". J'y vois pour ma part son oeuvre, ce que vous appelez un "miracle diabolique" parce que vous refusez de prendre en compte l'ensemble des éléments du problème.de l'éradication voulue et exécutée par l'apostate chrétienté, celle-là même qui nous a pourtant transmis et le Nouveau Testament et la lecture "Jéhovah". Allez comprendre !
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 6140
- Enregistré le : 03 mai16, 17:51
- Localisation : France
-
Contact :
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 24 juil.17, 09:41Vous semblez dire que le remplacement du nom de Dieu par des titres constitue une grave corruption du Texte Sacré. Vos propos laissent entendre également que cette corruption à perduré pendant des siècles, au point qu'aucun lecteur de la Bible ne pouvait disposer d'un texte non falsifié.
Comment, dès lors, pouvez-vous affirmer par ailleurs que Jéhovah à toujours veillé à préserver sa parole écrite ?
Ça me semble vraiment contradictoire.
Bien à vous.
Comment, dès lors, pouvez-vous affirmer par ailleurs que Jéhovah à toujours veillé à préserver sa parole écrite ?
Ça me semble vraiment contradictoire.
Bien à vous.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
- Messages : 8186
- Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 24 juil.17, 09:48A quel moment démontrez-vous que votre propriété est inviolable ? Lorsque personne ne cherche à en forcer l'entrée ou bien quand quelques-uns tentent leur chance, en brisant quelques fenêtres et serrures, certes, mais sans jamais parvenir à s'y introduire vraiment ?Logos a écrit :Vous semblez dire que le remplacement du nom de Dieu par des titres constitue une grave corruption du Texte Sacré. Vos propos laissent entendre également que cette corruption à perduré pendant des siècles, au point qu'aucun lecteur de la Bible ne pouvait disposer d'un texte non falsifié.
Comment, dès lors, pouvez-vous affirmer par ailleurs que Jéhovah à toujours veillé à préserver sa parole écrite ?
Ça me semble vraiment contradictoire.
Bien à vous.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 6140
- Enregistré le : 03 mai16, 17:51
- Localisation : France
-
Contact :
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 24 juil.17, 09:59Que des supposés copistes apostats aient réussi à ôter le nom de Dieu des Écritures grecques chrétiennes en l'espace de quelques années sur toute la surface de la terre et sans laisser la moindre trace de leur forfait... qu'ils aient ensuite fait la même chose avec tous les écrits des pères apostoliques et apologistes... au point que 2000 ans plus tard la quasi totalité des experts bibliques soient convaincus que le nom divin n'a pas sa place dans le Nouveau Testament... moi j'appelle ça un coup de maître. Et le grand Gardien et Auteur de la Bible aurait laissé sa parole écrite être corrompue de la sorte pendant tout ce temps et jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs ?
Difficile à croire.
Bien à vous.
Difficile à croire.
Bien à vous.
- BuddyRainbow
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Messages : 442
- Enregistré le : 31 mai17, 10:50
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 24 juil.17, 10:39Je considère que c'est moins le texte que le message qui est "sacré" car le texte a été malmené. "Le remplacement du nom de Dieu par des titres constitue une grave corruption du Texte Sacré" quand il est intégral. Pourquoi ? Parce que Dieu se donne un nom dont il révèle la signification, donc quand vous dissimulez 7000 fois ce nom sous un titre comme Seigneur principalement, même dans une traduction, vous altérez, corrompez le message délivré par Dieu. Je serai nettement moins sévère avec une TMN ou la traduction de Chouraqui qui introduisent le nom divin dans leur version du NT. Pourquoi ? Parce que l'AT les y "autorise" d'une part, dans la mesure où le NT cite celui-là, et parce qu'ils ne le font pas exclusivement, au détriment d'un autre mot, et quel mot que ce nom propre ! Si tous les Seigneurs du NT étaient remplacés par Jéhovah, on crierait au complot, à la corruption et on aurait bien raison de le faire. Pourquoi c'est révoltant dans un sens, et pas dans l'autre > toutes les mentions du nom divin sont remplacées par Seigneur ? Ce que je dénonce sur ce fil, c'est le deux poids, deux mesures.Logos a écrit :Vous semblez dire que le remplacement du nom de Dieu par des titres constitue une grave corruption du Texte Sacré.
Mais c'était le cas Logos. Vous avez l'air de croire que de tout temps, tous les manuscrits étaient sur la table et prêts à être consultés par le grand public. C'est faux. Ils ont étaient découverts graduellement et aujourd'hui encore nous en découvrons. La Vulgate, traduction latine de la Bible, a été pendant des siècles la référence et encore aujourd'hui de nombreuses Bibles se basent sur elle pour établir leur traduction. Pendant ce temps reculé, on se fichait de savoir qu'il existait des manuscrits grecs ou hébreux. On considérait la Vulgate comme intègre. Or le message ne l'était pas sur un point en particulier : le nom divin. L'AT contenait le nom divin 7000 fois mais il n'apparaissait nulle part dans la Vulgate qui présentait Dieu indistinctement comme n'importe quel Dieu. Ce n'est qu'au Moyen Âge que les choses ont bougé. Et là encore, les choses se sont faites lentement et étaient au départ réservées à une élite, à un public savant. Le quidam moyen était alors loin, très loin, de disposer de tous ces éléments/ressources qui nous permettent aujourd'hui d'avoir un texte biblique fiable dans l'ensemble, et de discuter avec hauteur de ces considérations. La Septante a aussi une histoire intéressante puisqu'on a longtemps cru que cette traduction, que les disciples de Jésus employaient, ne contenait pas le nom divin. On se basait jusque là' sur une version du IVe siècle. Or grâce à la découverte de manuscrits plus anciens, dont un au moins a été découvert par des missionnaires Témoins de Jéhovah (quelle ironie !), on sait que les versions grecques de l'AT qui circulaient parmi les premiers chrétiens contenaient le nom divin. La question est donc de savoir comment Dieu préserve sa Parole ? Est-elle accessible dans son intégrité, tout le temps ? partout ? par tout le monde ? L'histoire montre que non. Et le fait que le nom divin soit absent de la Vulgate et de la Septante, alors que grâce au texte hébreu plus ancien, on sait qu'il apparaissait près de 7000 fois, ça devrait nous alerter. En tout cas ça commence à faire beaucoup pour hausser les épaules et ne pas se poser sérieusement la question de savoir si le nom divin figurait dans les originaux du NT.Vos propos laissent entendre également que cette corruption à perduré pendant des siècles, au point qu'aucun lecteur de la Bible ne pouvait disposer d'un texte non falsifié.
Je ne fantasme pas la transmission du texte biblique. Il existe des milliers de variantes avec toutefois un message homogène. Première leçon : c'est le message que Dieu préserve plus que le texte. Quel est le message du NT au sujet du nom divin : qu'il soit 'sanctifié', 'nommé', 'invoqué', 'glorifié', 'fait connaître', 'porté', 'manifesté', etc. L'absence du nom divin dans le NT ne porte pas un coup fatal au nom de Dieu. Tout ces expressions se trouvent associées au nom divin et veulent bien dire ce qu'elles disent, même dans un français rudimentaire. Quand on s'attache au fond plutôt qu'à la forme, et je crois que c'est ce qui distinguait Jésus des Pharisiens, cela a du sens ! Et si j'étais un peu provoc, je dirai que la Parole de Dieu a été préservé même sans mention explicite du nom divin dans le NT. Pourquoi ? Parce que le message est clair : le nom divin est important et reste d'actualité pour Jésus et ses disciples. Qui plus est, le NT contient de nombreuses citations de l'AT, considérer que Jésus et ses disciples étaient fidèle à l'Ecriture, comme ils s'en revendiquaient eux même, c'est se poser une question devant le texte grec du NT qui nous est parvenu : pourquoi le nom divin ne figure jamais dans les citations de l'AT qui, lui, le contient ? Si l'intégrité de la Parole de Dieu a de l'importance aux yeux de tous, pourquoi l'intégrité d'un extrait de la Parole de Dieu (les citations du NT extrait de l'AT) ne devrait-il pas avoir autant d'importance ? Alors que le texte hébreu comme le Septante, dont disposaient Jésus et ses disciples, montrent clairement que le nom divin apparaissait partout où il était mentionné. C'est de là que devrait partir la discussion. Une réflexion de fond puis seulement ensuite une réflexion sur la forme. Nos détracteurs font l'inverse et même s'arrête à la forme, ne vont pas plus loin : "je ne vois pas le nom divin écrit en toute lettre, peu importe les références à ce nom", "sous quelle forme le nom apparaissait dans le NT" ?" ...Comment, dès lors, pouvez-vous affirmer par ailleurs que Jéhovah à toujours veillé à préserver sa parole écrite ?
Ca l'est. En apparence parce que vous vous faites une idée de l'inspiration et de la transmission des textes qui ne tient pas compte des condition de transissions du texte. Pour trancher cette question du nom divin dans le NT, il faut mener une réflexion de fond sur les conditions de préservation de la Parole de Dieu. C'est ainsi que j'ai pour ma part levé la contradiction. Réfléchissez donc à comment Dieu préserve sa Parole ? Qu'a-t-il toléré au cours des siècles de transmission ? Acceptait-il que le texte soit perdu, altéré ou corrompu ? Si oui jusqu'où acceptait-il que le texte soit corrompu (car le texte a connu des corruptions) ? Quelles leçons peut-on tirer de ces précédents ? Par qui ou par quel moyen a-t-il rétabli le texte qui a été parfois altéré ? etc. Enfin, en attendant la publication de nouveaux manuscrits, je continuerai de penser pour ma part que les Témoins de Jéhovah ont encore une fois un coup d'avance sur les autres, et que ce n'est pas parce que "quasiment tous les experts" penchent d'un côté qu'ils sont du bon côté... comme ce n'est parce que "quasiment tous les chrétiens sont trinitaires", qu'ils sont dans le vrai et fidèles à l'enseignement des premiers chrétiens.Ça me semble vraiment contradictoire.
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4
- Logos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 6140
- Enregistré le : 03 mai16, 17:51
- Localisation : France
-
Contact :
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 24 juil.17, 18:25Buddyraindow je comprends bien votre message mais il n'explique pas comment en l'espace de quelques décennies, alors qu'il existait déjà des milliers de copies des évangiles dans tout l'Empire romain et au-delà, oui, comment des copistes apostats ont réussi à faire disparaître le nom divin de toutes ces copies sans qu'il en reste la moindre trace, et comment ils ont réitéré cet exploit en corrompant également tous les écrits des pères apostoliques et apologistes de sorte que le nom divin en soit absent. Et d'ailleurs, comment se fait-il que cette supposée suppression volontaire du nom divin n'ait pas suscité la moindre controverse parmi les pères apostoliques ? Pourquoi pas un seul d'entre eux ne s'y est-il opposé ? Pourquoi pas un seul d'entre eux ne fait-il référence à ce changement dont nous parlons encore près de 2000 ans plus tard ? Pourquoi, lors des conciles de Nicée et de Constantinople, lorsque la controverse sur la Trinité a fait rage jusqu'au sang, pourquoi pas une seule fois quelqu'un n'a-t-il évoqué cette suppression du nom divin, alors que cela aurait été tellement pertinent dans le débat ?
Je trouve que ça fait beaucoup de questions sans réponses, pas vous ?
Bien à vous.
Je trouve que ça fait beaucoup de questions sans réponses, pas vous ?
Bien à vous.
- Mikaël Malik
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 2055
- Enregistré le : 08 août15, 04:16
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 24 juil.17, 21:19Cela semble difficile en effet, pour moi, il est même impossible que cela ait pu arriver sans laisser de trace, sans retrouver au moins une copie du nouveau testament en grec de cette supposée falsification, et surtout, la véritable question à se poser devrait être: POURQUOI LES COPISTES AURAIENT RETIRÉS VOLONTAIREMENT LE NOM DE DIEU DU NOUVEAU TESTAMENT ?Logos a écrit :Que des supposés copistes apostats aient réussi à ôter le nom de Dieu des Écritures grecques chrétiennes en l'espace de quelques années sur toute la surface de la terre et sans laisser la moindre trace de leur forfait... qu'ils aient ensuite fait la même chose avec tous les écrits des pères apostoliques et apologistes... au point que 2000 ans plus tard la quasi totalité des experts bibliques soient convaincus que le nom divin n'a pas sa place dans le Nouveau Testament... moi j'appelle ça un coup de maître. Et le grand Gardien et Auteur de la Bible aurait laissé sa parole écrite être corrompue de la sorte pendant tout ce temps et jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs ?
Difficile à croire.
Bien à vous.
Pour quelle raison

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 24 juil.17, 21:30Pour donner 20 siècles plus tard l'occasion au CC d'utiliser le nom de Dieu comme moyen de propagande à leur cause c'est a dire dénigrer et condamner toutes les religions qui ne prononcent pas d'incantations à " Jéhovah " .Mikaël Malik a écrit : Cela semble difficile en effet, pour moi, il est même impossible que cela ait pu arriver sans laisser de trace, sans retrouver au moins une copie du nouveau testament en grec de cette supposée falsification, et surtout, la véritable question à se poser devrait être: POURQUOI LES COPISTES AURAIENT RETIRÉS VOLONTAIREMENT LE NOM DE DIEU DU NOUVEAU TESTAMENT ?
Pour quelle raisonJe ne vois vraiment pas!
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
- Mikaël Malik
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 2055
- Enregistré le : 08 août15, 04:16
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 24 juil.17, 21:50Dans les premiers siècles des milliers d'exemplaires se baladaient dans le monde où était prêchée la bonne nouvelle au sujet du Christ, les lettres de l'apôtre Paul par exemple. Comment le nom aurait-il pu disparaître de toutes les copies et en même temps, qui plus est, pour une raison inconnue 

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 24 juil.17, 22:01Si le Nom divin se trouvait dans le NT comme l’affirment les TJ, on peut imaginer qu’au début du IIème siècle, alors que les écrits de Jean venaient à peine d’être diffusés, les Chrétiens d’alors l’auraient inclus dans leurs écrits, comme ils l’ont fait pour le nom de Jésus.
Or, on peut constater que les mss des 1ers chrétiens s’opposent à cette croyance.
On ne trouve le Nom ni dans la Didachè (vers l’an 100), ni dans l’Apologie d’Aristide (vers l’an 125), ni dans la lettre de Clément (vers l’an 120)...
L’Apologie d’Aristide est même très éloquente à ce sujet, car l’auteur dresse une liste impressionnante de noms de faux dieux pour les opposer au vrai Dieu… qu’il ne nomme pas.
Or, on peut constater que les mss des 1ers chrétiens s’opposent à cette croyance.
On ne trouve le Nom ni dans la Didachè (vers l’an 100), ni dans l’Apologie d’Aristide (vers l’an 125), ni dans la lettre de Clément (vers l’an 120)...
L’Apologie d’Aristide est même très éloquente à ce sujet, car l’auteur dresse une liste impressionnante de noms de faux dieux pour les opposer au vrai Dieu… qu’il ne nomme pas.
- Mikaël Malik
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 2055
- Enregistré le : 08 août15, 04:16
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 24 juil.17, 22:15Pour moi, la seule question qui vaille est : pourquoi des copistes supposés falsificateurs l'auraient-ils retiré volontairement du nouveau testament ? Je veux dire pour quelle raison
Cela n'a pas de sens!

-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : BenFis et 7 invités