A Agécanonix:
Le texte est au passé..
Il fit sabbat 70 ans. Esdras n'écrit pas en -517 mais vers -537 et il situe ce Sabbat du pays comme achevé.
" Puisque le livre d’Ezra fait suite aux Chroniques,
on pense généralement qu’il a été écrit en même temps, soit vers 460 av. n. è. Il couvre une période de 70 ans, depuis le temps où la nation juive gisait brisée, ses enfants dispersés et marqués comme “ fils de mort ”, jusqu’à l’achèvement du deuxième temple et la purification de la prêtrise après le retour d’Ezra à Jérusalem. — Ezra 1:1 ; 7:7 ; 10:17 ; Ps. 102:20, note." - SI pages 86 §4
Révise tes textes, Agécanonix...
A MEDICO:
LES 70 ANS ont prit fin lors de l'inauguration de l'autel à Jérusalem.
si on prend vos dates : 607 à 537 = 70 ans...on est d'accord...
Le problème, c'est que 537, c'est la sortie des juifs de Babylone, pas l'inauguration de l'autel...
Du reste :
"Les travaux de construction se poursuivirent, et la maison de Jéhovah fut terminée le troisième jour d’Adar, dans la sixième année de Darius (probablement le
6 mars 515 av. n. è.),
après quoi les Juifs inaugurèrent le temple rebâti et célébrèrent la Pâque. — Ezr 6:13-22."
L'inauguration du temple se fit en 515 (suivant vos dates)...proche de 517...
Donc, selon vous, ils auraient inauguré l'autel et le temple ?
Les choses étant réglées :
Les 70 ans commencent en -586/587 avant notre ère avec la destruction de Jérusalem (tous les scientifiques, astronomes, archéologues et historiens sont unanimes sur cette date).
La reconstruction finale du temple s'effectue aux alentours de -517/-516 avant notre ère...
Il est donc logique de dire qu'il existe deux exils :
1°) l'exil physique qui dura de -587/586 avant notre ère à -537, soit 50 années environ.
2°) l'exil spirituel soit la coupure des relation entre Dieu et les Juifs (qui ont ouvertement commis l'idôlatrie et l'adultère spirituels malgré les avertissements des différents prophètes) qui dura 70 ans ( -587/586 à -517/516)...
Zacharie et Esdras montrent parfaitement cette proposition.