En effet!Saint Glinglin a écrit :En quoi est-il injuste qu'un retraité profite de sa retraite ?

En effet!Saint Glinglin a écrit :En quoi est-il injuste qu'un retraité profite de sa retraite ?
Si tu abolis l'argent ce n'est pas injuste de ne pas travailler parce que tout le monde peut faire pareil.Saint Glinglin a écrit :En quoi est-il injuste qu'un retraité profite de sa retraite ?
Les gens vont travailler pour combler leur besoins, c'est pas parce qu'on abolit l'argent que nous allons vivre dans un monde désorganisé.Saint Glinglin a écrit :Si personne ne travaille, on n'a même pas besoin d'abolir d'argent pour que tous crèvent la dalle.
La société telle que nous la connaissons ne peut pas fonctionner sans argent. Supprime l'argent et ce sera la guerre pour la survie.Gaetan a écrit :
Les gens vont travailler pour combler leur besoins, c'est pas parce qu'on abolit l'argent que nous allons vivre dans un monde désorganisé.
C'est complètement faux : rien n'empêche un monastère de vivre en autarcie.BenFis a écrit :A l’intérieur d’un monastère, on peut vivre sans argent, mais le monastère lui-même fonctionne avec les dons des fidèles, la perception de taxes et la vente de produits du monastère (bière par ex).
Si tu abolis l'argent ça n'empêche pas les gens de vivre démocratiquement et d'élire leur représentants.Saint Glinglin a écrit :Il existe des sociétés fonctionnant sans argent : les monastères.
Dans la même veine, nous avions le communisme inca.
Mais ce n'était pas très démocratique non plus.
Le monastère a certainement dû être construit avec un apport pécunier et foncier. Et puis les moines ont fini par produire une excellente liqueur (la chartreuse) qui est aussi dédiée au commerce.Saint Glinglin a écrit :C'est complètement faux : rien n'empêche un monastère de vivre en autarcie.
Par exemple, la Grande Chartreuse a été bâtie en 1084 dans un trou perdu. Il n'était nullement question de commercer avec l'extérieur.
C'est parfaitement normal qu'ils utilisaient l'argent pour commercer vers l'extérieur parce que toute la planète vit avec l'argent sauf qu'à l'intérieur de leur habitat ils vivaient sans argent. Moi ce que je propose est que le pays vive sans argent en son intérieur et que les biens achetés de l'extérieur soient payés avec les biens produits pour l'extérieur, c'est un début, d'autre pays aboliront l'argent et tous finiront par vivre dans un monde sans argent ou sans troc.BenFis a écrit :
Le monastère a certainement dû être construit avec un apport pécunier et foncier. Et puis les moines ont fini par produire une excellente liqueur (la chartreuse) qui est aussi dédiée au commerce.
Mais nous parlons de la société en général et non pas de groupuscules qui peuvent évidemment décider de vivre en autarcie en se rapprochant du mode de vie des chasseurs-cueilleurs.
Le fonctionnement du monastère est semblable à celui d'une famille qui n'a pas besoin d'argent pour gérer l'interaction des membres qui la composent. Cela fonctionne via l'autorité, soit parentale, soit monastique; et chaque membre se soumet volontairement aux règles de fonctionnement qui repose sur la confiance réciproque.Gaetan a écrit : C'est parfaitement normal qu'ils utilisaient l'argent pour commercer vers l'extérieur parce que toute la planète vit avec l'argent sauf qu'à l'intérieur de leur habitat ils vivaient sans argent. Moi ce que je propose est que le pays vive sans argent en son intérieur et que les biens achetés de l'extérieur soient payés avec les biens produits pour l'extérieur, c'est un début, d'autre pays aboliront l'argent et tous finiront par vivre dans un monde sans argent ou sans troc.
Pourquoi selon toi est ce impossible à garantir à grande échelle?BenFis a écrit :
Le fonctionnement du monastère est semblable à celui d'une famille qui n'a pas besoin d'argent pour gérer l'interaction des membres qui la composent. Cela fonctionne via l'autorité, soit parentale, soit monastique; et chaque membre se soumet volontairement aux règles de fonctionnement qui repose sur la confiance réciproque.
Des éléments impossible à garantir à grande échelle.
Le dénominateur commun pour que ça fonctionne est l'accord entre les parties. Pour une famille, un groupe alternatif, un monastère, donc une petite structure, tous les membres sont d'accord pour mener l'expérience. Ceux qui ne le sont plus quittent le groupe.Gaetan a écrit : Pourquoi selon toi est ce impossible à garantir à grande échelle?
Peut être que les riches ne seraient pas d'accord mais la démocratie c'est 50% + 1BenFis a écrit : Tu imagines tous les Français d'accord pour mener ce type d'expérience ?
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