Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Etoiles Célestes a écrit : Où est l'évangile descendu en bloc par Allah?
L’Évangile descendu en bloc par Allah n'existe que dans tes fantasmes.
Allah, le dieu imaginé par Mohamed, est la projection de son inconscient. Allah serait donc (d'après le Coran) le Créateur du bien et du mal et le Maître de l'enfer. C'est donc un faux dieu.
L'Évangile n'est pas descendu en bloc... d'abord les évangiles sont 4 et ils ont été écrits par des hommes: Marc, Jean Luc et Matthieu. Ils ne sont pas descendus en bloc mais ils ont fait l’objet d'un travail de rédaction.
Donc "l’Évangile descendu en bloc par Allah" a deux raisons ( dont chacune se suffit par elle-même) de ne pas exister.
Le Coran est un livre rempli d'erreurs, qu'il annonce un "évangile descendu en bloc de la part du Maître des enfers" est l'une de ses nombreuses erreurs.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ? Télécharger en PDF en cliquant surHISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Marmhonie, es que les chrétiens reconnaisse le consil de Florence?
C est le concil de florence au 15 e siecle qui a retenu valides les 4 évangiles qui existent actuellement, et que toujours c est le concil de florence qui a écartés et non jetés les 23 autres évangiles.
je suis arrive a la conclusion, vu la négation de l évidence qu "il n y a plus de religion" comme disent les italiens pour manifester leur étonnement..
omar13 a écrit :Pour indian,
celui qui a fait adaptè, choisie et retenu valides les actuels 4 evangiles et jetès les autres 23 evangiles c est le concil de Florence au 15e siecles, ce n est pas les musulmans.-
Voilà une bien curieuse affirmation !
C'est entre 150 et 180 que la liste définitive des livres du Nouveau Testament a été définit et fixé par les Pères de l'Eglise.
Entre 150 et 180, un texte grec a été rédigé par des auteurs inconnus. Il a été nommé Canon de Muratori, du nom de l'italien qui a imprimé le manuscrit antique au XVIIIe siècle.
Ce texte antique établit la liste de tous les textes retenus pour constituer le Nouveau Testament : les quatre Évangiles, les Actes des Apôtres de Luc, les épîtres de Paul, de Pierre, de Jacques, de Jean et l'Apocalypse de Jean. En 180, l'évêque de Lyon Irénée donne exactement la même liste. Ces textes forment le Nouveau Testament que nous connaissons aujourd'hui.
Nous possédons toujours de nombreux fragments du Nouveau Testament datés du II e siècle et parvenus jusqu'à nous.
Le Nouveau Testament entier le plus ancien parvenu jusqu'à nous date du IVe siècle et non du XVIe siècle.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ? Télécharger en PDF en cliquant surHISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
omar13 a écrit :Marmhonie, es que les chrétiens reconnaisse le consil de Florence?
.
Les chrétiens connaissent surtout le Canon de Muratori daté de l'an 170 environ et qui a fixé la liste des livres qui composent le Nouveau Testament !
Où as-tu donc pris cette idée saugrenu que le nouveau Testament n'avait été fixé définitvement qu'au XVIe siècle ? ... voilà une bien étrange idée. Si les musulmans sont besoin de raconter de pareils bobards pour défendre la fragilité de leur foi... et bien, le christianisme a de beau jour devant lui !
"Pierre-Elie Suzanne"] a ecrit:
Le Nouveau Testament entier le plus ancien parvenu jusqu'à nous date du IVe siècle et non du XVIe siècle.
je pense que vous avez raison, parce que ce n est qu au 15 e siècle que le nouveau testament a été diviser en 27 livres dont les 4 actuels évangiles et les autres livres ont été éliminés
30 à nos jours Évangiles canoniques, Évangiles apocryphes
Les Évangiles constituent la principale composante du Nouveau Testament, deuxième partie de la Bible chrétienne. Ces textes racontent la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Ils rapportent aussi sa prédication et son enseignement. Le mot vient du latin, evangelium, lui-même dérivé du grec euaggelion, qui signifie Bonne Nouvelle.
Le Nouveau Testament
Les textes canoniques (officiels) des Églises chrétiennes sont constitués de l'Ancien Testament, la reprise à peu de chose près de la Bible judaïque, ainsi que du Nouveau Testament. Le Nouveau Testament (ou Nouvelle Alliance, sous-entendu «avec Dieu») constitute la base doctrinale du christianisme. C'est un ensemble de 27 livres rédigés de prime abord en grec, la langue véhiculaire de la Méditerranée orientale à l'époque du Christ :
- les quatre Évangiles,
- les Actes des Apôtres (leur auteur, Saint Luc, a écrit par ailleurs le troisième Évangile), qui relatent les faits et gestes des douze principaux disciples du Christ ; ils sont appelés apôtres d'après un mot grec qui désigne un émissaire de Dieu,
- les treize Épîtres ou lettres de Saint Paul ; ce sont des lettres adressées par le prédicateur à ses collaborateurs et aux communautés qu'il a fondées,
- une quatorzième épître ou lettre, l'Épître aux Hébreux, dont l'auteur demeure anonyme,
- sept petites épîtres : Jacques, Pierre (2), Jean (3) et Jude,
- enfin, l'Apocalypse de Saint Jean, un texte de circonstance destiné à fortifier les chrétiens victimes des persécutions.
La vie du Christ Différents textes ont raconté chacun à leur manière la prédication du Christ dans les décennies qui ont suivi la crucifixion de celui-ci. De ces Évangiles se sont dégagés quatre textes principaux, tous écrits ou traduits en grec, langue la plus parlée autour du bassin méditerranéen aux premiers siècles de notre ère.
Le concile de Florence, au XVe siècle, a reconnu comme seuls valides ces quatre Évangiles écrits peu après la mort du Christ et qualifiés de «canoniques» (du mot grec kanon, règle), les opposant aux autres textes, dits «apocryphes» (d'un mot grec qui signifie caché).
Les Évangiles apocryphes, écrits au IIe siècle de notre ère, ont été en vogue au Moyen Âge du fait de leurs aspects pittoresques. Ainsi s'étendent-ils sur la présence d'un boeuf et d'un âne dans la crèche qui recueillit l'enfant Jésus ! Ils retrouvent aujourd'hui la faveur des amateurs d'ésotérisme, des médias en quête de fausses révélations et des romanciers en mal d'imagination (voir le roman Da Vinci Code ou la campagne de National Geographic autour de l'«Évangile de Judas»).
Le premier Évangile canonique dans l'ordre chronologique est celui de Marc. Ce compagnon de l'apôtre Pierre n'eut pas l'occasion d'entendre le Christ. Son texte remonte aux années 60 à 70 de notre ère. Il a en partie inspiré les deux suivants. Ceux-ci ont été rédigés dans les années 80 par Matthieu, un collecteur d'impôts qui suivit le Christ, et Luc, un médecin qui ne rencontra pas personnellement le Christ mais suivit Paul de Tarse dans ses pérégrinations ; en plus du troisième Évangile, il a aussi écrit les Actes des Apôtres.
Les trois premiers Évangiles sont dits «synoptiques» car ils sont structurés de façon semblable et l'on peut comparer leurs versions respectives de la vie du Christ. Le quatrième Évangile, écrit par l'apôtre Jean dans les années 90, à Éphèse, n'a rien d'un récit linéaire de la vie de Jésus. C'est bien davantage un exposé doctrinaire.
Les quatre évangélistes sont reconnaissables dans l'iconographie chrétienne à leur symbole, qui vient de la première figure évoquée dans leurs textes respectifs :
- un ange pour Matthieu,
- un lion pour Marc,
- un taureau pour Luc,
-
omar13 a écrit :Marmhonie, es que les chrétiens reconnaisse le consil de Florence?
C est le concil de florence au 15 e siecle qui a retenu valides les 4 évangiles qui existent actuellement, et que toujours c est le concil de florence qui a écartés et non jetés les 23 autres évangiles.
Excusez-moi, je vous ai demandé une dizaine de fois de citer vos sources, vous avez toujours refusé.
Et comme il est navrant de constater votre massive diffusion d'hoax, je vous demande respectueusement une fois encore de citer vos références précises historiques.
Rien dans votre propos n'est historique ni cohérent.
Pardon d'avoir à vous le dire au regard d'un historien des religions.
Pierre-Elie Suzanne a écrit :Où as-tu donc pris cette idée saugrenu que le nouveau Testament n'avait été fixé définitvement qu'au XVIe siècle ? ... voilà une bien étrange idée.
Qui a racontè cette affirmation, surement pas moi?
moi j ai toujours dit qu au 15 e siecle , durant le concil de florence l église a retenu valides seulement les 4 évangiles faisant partis du nouveau testament qui était constitue de 27 livres. les autres 23 évangiles, l églises les a écartés.
omar13 a écrit :Qui a racontè cette affirmation, surement pas moi?
Sûrement si, puisqu'en plus vous n'en êtes plus sûr. Et toujours chez vous ce refus de donner vos références et de répéter cet hoax.
omar13 a écrit :moi j ai toujours dit qu au 15 e siecle , durant le concil de florence l église a retenu valides seulement les 4 évangiles faisant partis du nouveau testament qui était constitue de 27 livres. les autres 23 évangiles, l églises les a écartés.
Voilà, on y est enfin. C'est donc bien vous, et vous seul, qui diffusez cette légende urbaine mêlé de floklore islamiste.
Merci maintenant de cesser votre propagande totalement fausse.
omar13 a écrit :les hommes de l églises se sont réveillés au concil de florence au 15 siecle, mais c était trop tard. TOUT ÉTAIT FAUX
On m'aurait menti alors....
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
omar13 a écrit :Pour indian et Etoiles celestes, je pense que vous avez compris que je voulais plaisanter avec vous sur votre fragilité, je vous demande pardon, mais les commentaires sont tous vrais malgré les remarques en rouge de Marmhonie.
Pas de soucis Omar.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Pierre-Elie Suzanne a écrit :L’Évangile descendu en bloc par Allah n'existe que dans tes fantasmes.
Je crois que tu te trompes de personnes Elie... je ne fantasme absolument pas sur l'évangile d'Allah...
Pierre-Elie Suzanne a écrit :Le Nouveau Testament entier le plus ancien parvenu jusqu'à nous date du IVe siècle et non du XVIe siècle.
Il me semble que c'est du IIe siècles qu'il date et non du IVe.... à vérifier.
omar13 a écrit :Pour Indian,
j ai pas encore compris pourquoi tu ajoute DAVID dans tes commentaires.
A quelle secte appartient tu?
Car David, c'et le prénom qu'on a mis sur mon certificat de naissnace... le prénom que j'utilise chaque jour...
Mes parents m'ont donné aussi dA'utre prénom sur mon certificat de bapteme... jmais je ne les ai jamais utilisé
Indian... c'est mon surnom dans la vie... avec mes amis... comme ici...
Secte??? Aucune, désolé..
Pourquoi? Crois tu que je suis dans un secte?
David ''L'Indian''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Pour Marmhonie,
je vois que toi et les autre amis, vous me faite dire ce que je n ai pas dit:
Pierre Elie Suzanne a ecrit:
Etoiles Celestes A ecrit:
Il me semble que c'est du IIe siècles qu'il date et non du IVe.... à vérifier.
Et moi j ai jamais parle de la data de constitution du nouveau testament mais , de la data de sa "déchirure", ou j ai dit qu au 15e siecle,
LE CONCILE DE FLORENCE A PARTIR DU NOUVEAU TESTAMENT, A RETENU VALIDES LES 4 ACTUELS ÉVANGILES ET A MIS ENCART LES AUTRE 23 ÉVANGILES.
le nouveau testament était constitue de 27 evangiles.