Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Jésus est-il Dieu?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jésus est-il Dieu?

Ecrit le 05 juil.15, 04:09

Message par BenFis »

Mormon a écrit : Je ne sais pas à quel temps tu conjugues ton "Verbe", moi je le conjugue en le nommant Jésus-Christ, au moins ça ne crée pas de polémique.
Ah, tu fais comme tu le sens! Je pense que Dieu saura reconnaître les siens. :fatiguer:

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 juil.15, 04:15

Message par slamani »

BenFis a écrit : Lorsque le président de la République Française rencontre le président des USA peut-on dire par ex que "notre président est avec le président"?
Oui, sauf que si l'on ne précise pas de qui l'on parle, il sera alors moins facile de les identifier. Voilà tout!
Et donc en remplaçant le Verbe par 'Dieu' le problème est le même.
Non désolé BenFis, ce n'est pas du tout pareil..., les deux présidents dans ton exemple sont distinct mais Dieu et Jésus ne sont pas deux entités distinctes dans votre dogme.

revenons aux origines de la phrase en grec :

Voici quelques traductions :

1808 " et la parole était un Dieu " The New Testament, in An Improved Version, Upon the Basis of Archbishop Newcome's New Translation : With a Corrected Text . - London.

1864 " et un Dieu était la Parole " The Emphatic Diaglott , par B. Wilson. - New York. - [texte interlinéaire].

1925 " et le Logos était Dieu " Pages choisies des Évangiles , par H. Pernot. - Paris.

1929 " et le Verbe était un être divin " Le Nouveau Testament, par M. Goguel, H. Monnier. - Paris. - [Bible du Centenaire].

1976 " et de condition divine était le Logos " Das Evangelium nach Johannes , par J. Schneider. - Berlin.

1978 " et un Dieu (ou : de nature divine) était la Parole " Das Evangelium nach Johannes , par S. Schulz. - Göttingen.

1979 " et un Dieu était le Logos " Das Evangelium nach Johannes , par J. Becker. - Würzburg.

Donc, il faut chercher la bonne traduction, cette dernière qui ne contredira pas biensur les parles de jésus et voir aussi si Jean considère Jésus comme étant égal à Dieu,ou Jésus comme inférieur à Dieu... dans l’Évangile selon Jean.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 juil.15, 04:27

Message par ladann »

Esaie a annonces sa venue in ci et c'est parole de dieu Esaie 42 : Voyez mon serviteur que je tiens ferme celui que j'ai choisi et que mon ame a agrée j'ai mis mon esprit en lui serviteur... a t il dit voici que je viens ? non il envoi son serviteur en qui il a mis son esprit mais pas qu'il est venue lui meme. Donc jésus n'est clairement pas dieu mais son serviteur en qui il a été mis l'esprit saint

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.15, 05:10

Message par BenFis »

slamani a écrit :Non désolé BenFis, ce n'est pas du tout pareil..., les deux présidents dans ton exemple sont distinct mais Dieu et Jésus ne sont pas deux entités distinctes dans votre dogme.

revenons aux origines de la phrase en grec :

Voici quelques traductions :

1808 " et la parole était un Dieu " The New Testament, in An Improved Version, Upon the Basis of Archbishop Newcome's New Translation : With a Corrected Text . - London.

1864 " et un Dieu était la Parole " The Emphatic Diaglott , par B. Wilson. - New York. - [texte interlinéaire].

1925 " et le Logos était Dieu " Pages choisies des Évangiles , par H. Pernot. - Paris.

1929 " et le Verbe était un être divin " Le Nouveau Testament, par M. Goguel, H. Monnier. - Paris. - [Bible du Centenaire].

1976 " et de condition divine était le Logos " Das Evangelium nach Johannes , par J. Schneider. - Berlin.

1978 " et un Dieu (ou : de nature divine) était la Parole " Das Evangelium nach Johannes , par S. Schulz. - Göttingen.

1979 " et un Dieu était le Logos " Das Evangelium nach Johannes , par J. Becker. - Würzburg.

Donc, il faut chercher la bonne traduction, cette dernière qui ne contredira pas biensur les parles de jésus et voir aussi si Jean considère Jésus comme étant égal à Dieu,ou Jésus comme inférieur à Dieu... dans l’Évangile selon Jean.
C'est tout à fait juste. Le Verbe (ou la Parole ou le Logos) est Dieu.
Mais tu ne tiens aucun compte d'un élément déterminant que j'ai déjà énoncé plus haut à savoir que, tout comme le titre 'Président' peut évidemment désigner des êtres différents, il en va de même pour le titre 'Dieu'.

L'affaire se résume finalement à peu de chose:
dès lors que l'on comprend que dans la Bible le terme 'Dieu' ne désigne pas exclusivement "Dieu le Père et Créateur Suprême" l'on peut clore le sujet.

elgoog 17599306

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.15, 05:17

Message par elgoog 17599306 »

BenFis a écrit : C'est tout à fait juste. Le Verbe (ou la Parole ou le Logos) est Dieu.
Mais tu ne tiens aucun compte d'un élément déterminant que j'ai déjà énoncé plus haut à savoir que, tout comme le titre 'Président' peut évidemment désigner des êtres différents, il en va de même pour le titre 'Dieu'.

L'affaire se résume finalement à peu de chose:
dès lors que l'on comprend que dans la Bible le terme 'Dieu' ne désigne pas exclusivement "Dieu le Père et Créateur Suprême" l'on peut clore le sujet.
Le Soleil peut à la fois être une boule de feu dans le Ciel, éclairer ta chambre et réchauffer ta peau. Il n'y a pourtant qu'un seul soleil, mais il se manifeste sous ces trois formes différentes. De même Dieu est Un, mais il se manifeste aussi par sa Parole (Jésus) et son Esprit (Saint-ésprit).

Ne me remercier pas :hi:
Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 juil.15, 05:20

Message par Mormon »

BenFis a écrit : C'est tout à fait juste. Le Verbe (ou la Parole ou le Logos) est Dieu.
Non, son Fils, le Sauveur.

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes " (1Cor.8:6)

"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme "
(1Tim.2:5)

Et l'opinion de Jésus lui-même :

"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3)

"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."
(Jean 20:17)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.15, 05:32

Message par BenFis »

elgoog 17599306 a écrit :Le Soleil peut à la fois être une boule de feu dans le Ciel, éclairer ta chambre et réchauffer ta peau. Il n'y a pourtant qu'un seul soleil, mais il se manifeste sous ces trois formes différentes. De même Dieu est Un, mais il se manifeste aussi par sa Parole (Jésus) et son Esprit (Saint-ésprit).

Ne me remercier pas :hi:
Si quand même! :) L'analogie est belle.
Mais bon, elle ne fonctionne pas tout à fait, car on n'appelle pas 'Soleil' un rayon lumineux, ni la chaleur qu'il dégage. Or la Parole est pourtant appelée "Dieu" comme l'ensemble qu'elle forme avec Dieu le Père.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 juil.15, 06:15

Message par Mormon »

BenFis a écrit :Or la Parole est pourtant appelée "Dieu"
Seulement par délégation d'autorité et par une plénitude de pouvoirs.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 05 juil.15, 06:20

Message par indian »

Mormon a écrit :Or la Parole est pourtant appelée "Dieu"

Seulement par délégation d'autorité et par une plénitude de pouvoirs.

Pareil pour Jizzus!!! ou son ''Return''
Le Seigneur d'ici bas...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Pascop

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.15, 06:54

Message par Pascop »

Mormon a écrit :
Vous savez ce que j'en pense des "chrétiens trinitaires du forum", je préfère l'avis d'un authentique chrétien :

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes " (1Cor.8:6)

"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme "
(1Tim.2:5)

Et l'opinion de Jésus lui-même :

"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3)

Concernant vos arguments scripturaires, ils relèvent de l'interprétation particulière d'un mouvement chrétien ne recevant ni révélations, ni rien des cieux depuis 2000 ans, qui a pris sur lui de voir Rome comme successeur automatique de l'autorité apostolique.
Cela ne change rien au fait que vous continuer d'affirmer des choses que vous savez pertinemment fausses comme celle de dire que les chrétien disent que le père et fils sont la même personne divine alors que nous vous disons Trois personnes en une.

Pour le reste vous suivez votre livre de mormon. Alors pensez ce que vous voulez de la Trinité.
Peu importe la vérité, elle mène à Dieu.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 juil.15, 07:51

Message par Mormon »

Pascop a écrit :alors que nous vous disons Trois personnes en une.
Cela ne veut rien dire.

Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit, cela fait trois personnes... et UNE, par leur union et leur complémentarité dans le sens de la gouvernance, mais pas un autre "dieu"..

Mais seul le Père est le Dieu en titre d'après Paul et Jésus lui-même. Jésus-Christ placé sous l'autorité de Dieu.

elgoog 17599306

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.15, 07:58

Message par elgoog 17599306 »

Image
Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 juil.15, 08:16

Message par Mormon »

Ce n'est qu'un sophisme.

Cela ne veut rien dire.

Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit, cela fait trois personnes... et UNE, par leur union et leur complémentarité dans le sens de la gouvernance, mais pas un autre "dieu"..

Mais seul le Père est Dieu en titre d'après Paul et Jésus lui-même. Jésus-Christ placé sous l'autorité de Dieu.

Ce n'est pas avec ce genre d'argument que vous convaincrez les musulmans.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 juil.15, 08:18

Message par Seleucide »

Paul écrit que le Christ est Seigneur. Donc, Dieu.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 juil.15, 08:20

Message par Mormon »

Seleucide a écrit :Paul écrit que le Christ est Seigneur. Donc, Dieu.
Mais pour lui, le Seigneur en question n'est pas Dieu, mais Jésus-Christ.

Répondre