" Imitez leur foi "

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Version imprimable
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: " Imitez leur foi "

Ecrit le 11 nov.15, 07:36

Message par medico »

Quand Yona à prêcher aux habitants de Ninive qu'ils allaient mourrir et que part la suite ils se sont repentis Dieu n'a pas mit son projet en route au contraire .
Pareil pour les contemporains de Noé ,Dieu n'aurait pas amené le déluge sur eux si ils c'étaient retournés.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 nov.15, 07:52

Message par Philadelphia »

RT2 a écrit :pose toi les bonnes questions au lieu de poser des questions sans intérêts
Est-ce que les Témoins de Jéhovah sont aussi agressifs avec les personnes qui posent des questions en prédication ? :o
medico a écrit :Quand Yona à prêcher aux habitants de Ninive qu'ils allaient mourrir et que part la suite ils se sont repentis Dieu n'a pas mit son projet en route au contraire .
Pareil pour les contemporains de Noé ,Dieu n'aurait pas amené le déluge sur eux si ils c'étaient retournés.
Medico merci pour cette opinion qui vaut ce qu'elle vaut. La seule chose, c'est que j'ai épluché toutes vos publications à ce sujet, et il n'y en a aucune qui se permet de seulement "envisager" que Dieu aurait pu renoncer à faire venir le déluge en cas de repentance massive des contemporains de Noé.

Alors je voudrais juste, si c'était possible et si ce n'est pas trop te demander: lorsque tu émets une opinion telle que celle-là qui n'est pas du tout appuyée par votre enseignement officiel, que ce soit bien précisé. Mets-toi à la place d'un visiteur: il va sur un forum qui s'appelle "enseignement des Témoins de Jéhovah", il lit le message du "modérateur Témoin de Jéhovah" de ladite section, comment va-t-il savoir que l'opinion émise n'est pas du tout corroborée par l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah, si personne ne le précise ?

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Ecrit le 11 nov.15, 07:55

Message par medico »

Et Yona il envisageait il que Jéhovah pouvait avoir des regrets concernant les habitants de Ninive ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 nov.15, 07:59

medico a écrit :Et Yona il envisageait il que Jéhovah pouvait avoir des regrets concernant les habitants de Ninive ?
Medico, je ne dis pas que ton raisonnement est mauvais. Je dis qu'il n'est appuyé par aucune de vos publications. Aucune n'envisage que YHWH aurait pu changer d'avis pour le déluge. Il s'agit donc de ta propre opinion, et non celle de ton Collège Central. Ce n'est pas grave, mais j'aimerais juste que ce soit précisé pour ceux que ne connaissent pas votre enseignement aussi bien que moi.

Il faudrait qu'on puisse clairement faire la différence entre ce qui est de l'ordre de l'enseignement officiel, et ce qui est de l'ordre des opinions personnelles.

Bien cordialement,

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Ecrit le 11 nov.15, 08:01

Message par medico »

d'un coté tu nous reprochent de ne pas penser par nous même et d'un autre coté tu nous dit de pas sortire de la ''doctrine''.
Tu as part moment une vision étroite des choses.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 nov.15, 08:04

medico a écrit :d'un coté tu nous reprochent de ne pas penser par nous même et d'un autre coté tu nous dit de pas sortire de la ''doctrine''.
Tu as part moment une vision étroite des choses.
Médico, je ne te fais pas le reproche de penser par toi-même, bien au contraire, ça me fait plaisir de savoir ce que tu penses personnellement. Tout ce que je demande, c'est qu'il n'y ait pas de confusion entre l'enseignement officiel et ce qui est de l'ordre des opinions personnelles. Je demande juste à ce que ce soit précisé.

Bien cordialement,

Philadelphia.

VENT

Ecrit le 11 nov.15, 08:40

Message par VENT »

Philadelphia a écrit :Pour aller encore une fois dans le sens de VENT (et non pas le sens "du" vent) je dirais que le simple fait de construire une arche avec des dimensions bien définies limitait de facto le nombre de ses occupants.

Les détracteurs de la Bible sont les premiers à demander comment tous ces animaux ont pu être "casés" dans ce bâtiment, alors imaginez si des milliers de personnes s'étaient repenties suite à la prédication de Noé... on les aurait mis où ???

(j'ai déjà posté cette remarque ce matin, mais elle n'a reçu aucun écho.. est-ce que j'ai écrit une bêtise ?)

Phila.
Bonjour Philadelphia

Tout à fait, j'avais bien remarqué ton message, et je te félicite pour ton discernement d'avoir pris conscience de cela. Non tu n'as pas écrit une bêtise bien au contraire et je suis heureux de ne pas avoir de nouveau à préciser celà, parce que ça devient épuisant de révéler des choses spirituelles qui n'ont pas été annoncé d'abord par le collège central, toi même Philadelphia tu finis par faire des réflexions qui me place en opposition avec le CC, du genre que les TJ se contredisent ou contredise le CC. J'aimerai que tu comprennes si ce n'est trop te demander que mes messages n'ont pas pour objectif de discréditer le CC. Personnellement je pense que le CC fait un travail formidable et que ces questions que l'on débat ne remettent pas en cause le CC, c'est tout.

Cordialement
medico a écrit : Quand Yona à prêcher aux habitants de Ninive qu'ils allaient mourrir et que part la suite ils se sont repentis Dieu n'a pas mit son projet en route au contraire .
C'est en effet une solution qui peut-être envisager et Dieu n'aurait pas fait venir un déluge si les contemporains de Noé avaient suivi la justice de Dieu, justice qui était prêché depuis seth jusqu'à Noé, en effet tout ceux là aussi marchaient avec Dieu, mais à aucun moment le récit de la Genèse ne rapporte que Dieu désigne Noé comme la dernière chance de salut pour ses contemporains.
Modifié en dernier par VENT le 11 nov.15, 08:50, modifié 1 fois.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Ecrit le 11 nov.15, 08:45

Message par medico »

Si tout était prévue pourquoi Noé a t'il été un prédicateur de la justice ?
Les dés étaient ils déjà jetés?

VENT

Ecrit le 11 nov.15, 08:59

Message par VENT »

Noé a été prédicateur de justice à l'exemple de ses prédécesseurs depuis seth, la justice prêchée par ces hommes de foi était de dénoncer les mariages des fils de Dieu avec des femmes et d'en interdire cette pratique, les contemporains de Noé avaient eu connaissance de la justice de Dieu, il était inutile d'avertir une dernière fois l'arrivée d'un déluge comme ce fut le cas pour Sodome et Gomore.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 nov.15, 19:59

Bonjour VENT, excellent jeudi à toi. :Bye:
VENT a écrit :Noé a été prédicateur de justice à l'exemple de ses prédécesseurs depuis seth, la justice prêchée par ces hommes de foi était de dénoncer les mariages des fils de Dieu avec des femmes et d'en interdire cette pratique, les contemporains de Noé avaient eu connaissance de la justice de Dieu, il était inutile d'avertir une dernière fois l'arrivée d'un déluge comme ce fut le cas pour Sodome et Gomore.
Je n'ai aucune objection à ce raisonnement qui me semble parfaitement logique. Le déluge devient alors un véritable "jugement" ferme et définitif, aussi ferme et définitif que les dimensions bien définies de l'arche.

À part ça, VENT, le paragraphe 6 de cette semaine déclare:
Au final, le Créateur a constaté que « la méchanceté de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise ». Il a alors décidé que dans 120 ans il mettrait fin à cette société corrompue.
Je sais que jusqu'à récemment, tu pensais que ces 120 ans concernaient l'espérance de vie des humains, c'est à dire leur longévité, et non du laps de temps restant avant le déluge. Est-ce toujours le cas ? Si oui, ça m'intéresserait beaucoup de savoir ce qui te motive à croire cela. Peut-être pourrions-nous en parler tranquillement sur le "Général libre" ou une autre section de ton choix ? (ou même ici si Medico l'autorise).

Bien cordialement,

Phila.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 nov.15, 20:34

Message par Liberté 1 »

Philadelphia a écrit : Je sais que jusqu'à récemment, tu pensais que ces 120 ans concernaient l'espérance de vie des humains, c'est à dire leur longévité, et non du laps de temps restant avant le déluge. Est-ce toujours le cas ?
Euuuuuuh...d'où tu tiens ça ? :interroge:
*** w03 15/12 p. 15 C’est plus que jamais le moment de veiller ***

“ Averti de choses qu’on ne voyait pas encore ”
6 Aux jours de Noé, Jéhovah a déclaré : “ Mon esprit n’agira pas envers l’homme indéfiniment, puisqu’il est également chair. Aussi ses jours se monteront à cent vingt ans. ” (Genèse 6:3). Ce décret divin émis en 2490 avant notre ère a marqué le commencement de la fin pour le monde impie. Songez à ce qu’il signifiait : plus que 120 ans, et Jéhovah allait amener “ le déluge des eaux sur la terre, pour ravager de dessous les cieux toute chair dans laquelle la force de vie est en action ”. — Genèse 6:17.
7 Prévenu du cataclysme plusieurs décennies à l’avance, Noé a sagement utilisé ce temps pour préparer sa survie. “ Après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, relate l’apôtre Paul, [Noé] a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée. ” (Hébreux 11:7). Et nous ? Voilà près de 90 ans, depuis 1914, que nous vivons les derniers jours de ce système de choses. Le doute n’est pas permis : nous sommes dans “ le temps de la fin ”. (Daniel 12:4.) Alors, comment devrions-nous réagir aux avertissements ? “ Celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours ”, assure la Bible (1 Jean 2:17). C’est donc maintenant qu’il faut faire la volonté de Jéhovah, en étant plus conscient que jamais que le temps presse.
8 Ceux qui étudient avec sérieux les Écritures divinement inspirées
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.15, 21:22

Message par papy »

Questions des lecteurs TdG 15/12/2010
On lit en Genèse 6:3 : “ Mon esprit n’agira pas envers l’homme indéfiniment, puisqu’il est également chair. Aussi ses jours se monteront à cent vingt ans. ” Par ces paroles, Jéhovah limitait-il la durée de vie des humains à 120 ans ? Noé a-t-il prêché la venue du déluge pendant ce même nombre d’années ?
La réponse à ces deux questions est non.
Avant le déluge, de nombreux humains ont vécu plusieurs centaines d’années. Noé avait 600 ans au moment du déluge, et il est mort à 950 ans (Gen. 7:6 ; 9:29). Parmi ceux qui sont nés après le déluge, certains ont dépassé de beaucoup les 120 ans : Arpakshad s’est éteint à 438 ans et Shélah à 433 (Gen. 11:10-15). En revanche, à l’époque de Moïse, la durée de vie moyenne était tombée à 70, voire 80 ans (Ps. 90:10). En Genèse 6:3, Dieu ne limitait donc pas à 120 ans la durée de vie maximale ou moyenne des humains.
D’après ce verset, faut-il alors comprendre que Dieu demandait à Noé de prévenir ses contemporains d’une destruction devant survenir 120 ans plus tard ? Non. Il est vrai qu’à plusieurs reprises, Dieu a communiqué avec Noé. Dix versets plus loin, nous lisons ceci : “ Dieu dit à Noé : ‘ La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence. ’ ” Des années après, alors que Noé avait achevé la tâche colossale consistant à construire l’arche, “ Jéhovah dit à Noé : ‘ Entre dans l’arche, toi et toute ta maisonnée ’ ”. (Gen. 6:13 ; 7:1.) La Bible mentionne d’autres occasions encore où Jéhovah a fourni des informations au patriarche. — Gen. 8:15 ; 9:1, 8, 17.
Mais Genèse 6:3 ne fait pas allusion à Noé ni ne dit que Dieu s’adressait à lui. Sans doute faut-il plutôt voir dans ce verset le simple énoncé de ce que Dieu avait décidé de faire. (Cf. Genèse 8:21.) À noter que, dans le récit d’événements qui ont eu lieu longtemps avant l’époque d’Adam, on trouve l’expression “ Dieu dit encore ”. (Gen. 1:6, 9, 14, 20, 24.) Manifestement, Jéhovah ne parlait pas ici à un être humain puisque l’homme n’avait pas encore été créé.
Par conséquent, il est logique de conclure que Genèse 6:3 fait état de l’intention de Dieu d’anéantir le système corrompu de l’époque. Jéhovah formulait un décret selon lequel il interviendrait dans 120 ans, même si Noé ne le savait pas encore. Mais pourquoi fixer un délai ? Pourquoi attendre ?
L’apôtre Pierre répond : “ La patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant que se construisait l’arche, dans laquelle peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau. ” (1 Pierre 3:20). Quand Dieu a fixé le délai des 120 ans, certaines choses restaient à faire. Une vingtaine d’années plus tard, Noé et sa femme ont eu des enfants (Gen. 5:32 ; 7:6). Leurs trois fils ont grandi et se sont mariés. La famille comptait dès lors “ huit âmes ”. Puis Noé et les siens ont dû construire l’arche — un travail de longue haleine compte tenu des dimensions du bâtiment et de la taille de la famille. Grâce à la patience de Dieu, toutes les dispositions ont été prises pour que la vie soit préservée. Ainsi, huit humains fidèles ont été “ transportés sains et saufs à travers l’eau ”.
La Bible ne précise pas en quelle année Jéhovah a annoncé à Noé la venue d’un déluge. Étant donné que ses fils étaient nés, avaient grandi et s’étaient mariés, on peut penser qu’à ce moment-là, il devait encore s’écouler entre 40 et 50 ans avant le déluge. Jéhovah a alors dit à Noé : “ La fin de toute chair est venue devant moi. ” Il lui a également demandé de construire une arche gigantesque dans laquelle il entrerait avec sa famille (Gen. 6:13-18). Au cours des décennies qui ont suivi, Noé n’a pas été seulement un homme juste, à la vie exemplaire, mais aussi un “ prédicateur de justice ” porteur d’un avertissement clair : Dieu allait détruire les impies. Noé n’a pas su longtemps à l’avance quand cette destruction aurait lieu, mais il était certain qu’elle arriverait. Il ne s’est pas trompé. — 2 Pierre 2:5.

Petite remarque en passant : le texte dit :Quand Dieu a fixé le délai des 120 ans, certaines choses restaient à faire. Une vingtaine d’années plus tard, Noé et sa femme ont eu des enfants (Gen. 5:32 ; 7:6). Leurs trois fils ont grandi et se sont mariés. La famille comptait dès lors “ huit âmes ”.

Les enfants de Noé ne pouvaient-ils pas naitre après le déluge ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.15, 21:28

Message par philippe83 »

Bonjour Liberté.
Merci pour cette précision qui d'ailleurs existe depuis de très nombreuses années à travers nos publications. Par exemple l'ouvrage "De nouveau cieux et une nouvelle terre " de 1953 page 90 précisait que:"... le monde d'alors serait toléré encore 120 ans..." Ce n'était donc pas l'age des humains qui devait aller jusqu'à 120 ans (d'ailleurs Noé à vécu des centaines d'années) mais bien de l'époque qui mènerait au déluge.
A+

VENT

Ecrit le 11 nov.15, 21:31

Message par VENT »

Philadelphia a écrit : Je sais que jusqu'à récemment, tu pensais que ces 120 ans concernaient l'espérance de vie des humains, c'est à dire leur longévité, et non du laps de temps restant avant le déluge. Est-ce toujours le cas ?
Bonjour Philadelphia :)

Comme dit Liberté 1 où est-ce que tu as vu ça ?

Je n'ai jamais pensé que les 120 ans concernaient l'espérance de vie des humains, c'est justement ce point qui s'ajoute aux autres que j'en déduit que Dieu avait condamné les contemporains de Noé 120 ans avant le déluge, et donc pourquoi Noé aurait prêché un message de repentance durant la construction de l'arche ?

Ma réunion c'est ce soir :Bye:

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 nov.15, 21:34

Message par Liberté 1 »

Bonjour Philippe.
philippe83 a écrit :Bonjour Liberté.
Merci pour cette précision qui d'ailleurs existe depuis de très nombreuses années à travers nos publications. Par exemple l'ouvrage "De nouveau cieux et une nouvelle terre " de 1953 page 90 précisait que:"... le monde d'alors serait toléré encore 120 ans..." Ce n'était donc pas l'age des humains qui devait aller jusqu'à 120 ans (d'ailleurs Noé à vécu des centaines d'années) mais bien de l'époque qui mènerait au déluge.
A+
De rien Philippe :mains: quand quelque chose est juste, je le précise. :hi:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Répondre