Satan = l'Ego

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Satan = l'Ego

Ecrit le 02 févr.16, 00:58

Message par Hayden »

Navam a écrit :Qu'il y a eu un conditionnement amenant à croire, rien de plus !
Je savais que tu répondrais ainsi. :lol: Ne sais-tu donc pas qu'il y'a autre chose qui peut amener à croire en Dieu que le conditionnement ?
Navam a écrit :Tu peux en douter cela signifie simplement que tu ne me fais pas confiance
Désolé Navam, je ne peux pas croire envers et contre la réalité.
Navam a écrit :... pour information j'ai déjà cité la Bible.
Je n'en disconviens. Ce que j'ai dis, c'est que tu cites énormément le véda. Chose que tu ne fais pas avec la Bible. Cites-tu énormément la Bible ? Tes citations bibliques sont-elles proportionnelles à celle du véda ? Si tu es honnête, tu iras dans mon sens.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 02 févr.16, 02:35

Message par Navam »

Hayden a écrit : Je savais que tu répondrais ainsi. :lol: Ne sais-tu donc pas qu'il y'a autre chose qui peut amener à croire en Dieu que le conditionnement ?
Une expérience ? Ça reste un conditionnement ! :D
Hayden a écrit : Désolé Navam, je ne peux pas croire envers et contre la réalité.
Désolé Hayden mais tu confonds ta réalité avec la réalité ... Ce que bien des croyants font en règle général ... Comme si tu avais de supers pouvoirs et que tu savais être à ma place ... Bref comme bien des croyants, ils se prennent pour Dieu et ne savent plus faire la différence entre leur réalité subjective, celles des autres, et la réalité ... Rien de nouveau en fait !
Hayden a écrit : Je n'en disconviens. Ce que j'ai dis, c'est que tu cites énormément le véda. Chose que tu ne fais pas avec la Bible. Cites-tu énormément la Bible ? Tes citations bibliques sont-elles proportionnelles à celle du véda ? Si tu es honnête, tu iras dans mon sens.
Normal que je ne cites pas autant la bible que le Veda. Si tu avais compris mon message précédant ... Il y a tellement de personnes ici qui citent la bible ... Pourquoi en rajouter ? De plus comme je le disais également mais tu ne sembles pas l'avoir lu ou compris non plus. Tu ne dois pas comprendre ma démarche même si tu penses avoir de supers pouvoirs ... ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.16, 12:38

Message par sil20 »

« Il n'y a rien de plus superflu que ton moi [ego],
car en t'occupant de ton moi, tu t'éloignes de Dieu ».

Shaykh Abu Sai'd

Navam

Ecrit le 02 févr.16, 21:47

Message par Navam »

Bonjour sil20,
sil20 a écrit :« Il n'y a rien de plus superflu que ton moi [ego],

Shaykh Abu Sai'd
Oui c'est très proche de ce que j'ai dis plusieurs ici.
Les personnes pensent nourrir l'amour de Dieu alors qu'ils nourrissent en eux autre chose. L'amour de leur égo et n'ont même pas conscience que cela les éloigne justement de cet amour du divin.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 févr.16, 22:43

Message par Hayden »

sil20 a écrit :« Il n'y a rien de plus superflu que ton moi [ego],

Shaykh Abu Sai'd
J'adhère à ce que dit ce passage. Mais il omet un truc. Qu'est ce qui te pousse à ne te préoccuper que de ton moi ?
-------------------------------------------
Le diable n'est pas l'égo. Voici un passage qui le prouve une énième fois.

Apocalypse 2:10
Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.16, 23:32

Message par sil20 »

Hayden a écrit :Le diable n'est pas l'égo. Voici un passage qui le prouve une énième fois.

Apocalypse 2:10
Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
Vu d'ici, l'ego a une dimension individuelle et collective.
L'ego collectif est parfois nommé égrégore.

Par exemple, l'ego collectif d'un groupe religieux le rend sectaire et assure perfidement à ses membres que leur organisation est supérieure aux autres.

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 févr.16, 23:40

Message par Hayden »

Jesus a dit : "je suis le chemin, la vérité et la vie". Il devait avoir un égo perfidement surdimensionné n'est ce pas ? :lol:

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.16, 00:34

Message par sil20 »

Hayden a écrit :Jesus a dit : "je suis le chemin, la vérité et la vie". Il devait avoir un égo perfidement surdimensionné n'est ce pas ? :lol:
On attribue aussi à Jésus la déclaration suivante :
« je ne puis rien faire de moi-même. »
Jean, 5, 30
Cette déclaration indique bien que Jésus a un ego mûr ; car celui-ci reconnait qu'il n'est rien. La plupart reconnaissent-ils ceci ?

Il développe :
« Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. »
Jean, 14, 10
Vu d'ici, Jésus avait un ego mûr comme tout maitre spirituel authentique.

D'un certain point de vue, les notions de "rien" et de "Tout" me sont-elles pas identiques ?
« Je suis Cela », le Sage, l’être pleinement éveillé a le droit de le dire et de dire : « Il n’y a que moi, tout est moi, tout est en moi, je suis en tout » et aussi « Je suis éternel, immortel, intemporellement, au-delà du changement ». (C’est le jeu sur la concordance des temps dans la parole du Christ : « Avant qu’Abraham fut, Je suis. »). »

Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse : 1, p. 18
« En tant qu’ego, individualité, être non régénéré vous n’êtes pas Dieu. Et pourtant vous êtes Dieu, vous êtes l’Absolu … « Et toi aussi, tu es Cela ». Certains de vous pensent peut-être : « Mais c’est un blasphème que de dire : « je suis Dieu. » Non, le blasphème luciférien, c’est d’oser dire : « je ne suis pas Dieu, je suis autre que Dieu, il y a Dieu et moi, » Monstrueuse affirmation d’indépendance et d’autonomie, prétention à posséder l’être en soi-même. Il y a beaucoup moins d’égoïsme et d’orgueil à se dénier toute existence autre que l’Unique Réalité qu’à se considérer comme un être, même pécheur, humilié et plein de remords, existant par soi-même. »

Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse : 1, p. 29-30.

Navam

Ecrit le 03 févr.16, 00:41

Message par Navam »

L'égo n'est pas forcément le diable et le diable n'est pas forcément l'égo ... Mais l'égo peut-être le diable dans le sens qu'il représenterait un obstacle. Et le diable peut représenter ce qui nous fait obstacle.
Donc l'ignorance ou la fausse connaissance peut-être représenté par le diable. Par rapport à l'égo ce serait la confusion entre ce dernier et notre réelle nature. Dans ce cas s'il y a confusion, il y a ignorance ... Par conséquent c'est cette non identification en nous-même de cet égo et l'alimentation de ce dernier qui peut-être représenté par le diable. Car il fait obstacle à la libération ... Donc le diable peut-être également une personne qui nous empêcherait d'atteindre un but, c'est symbolique et cela représente un adversaire ...

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 03 févr.16, 01:07

Message par indian »

Navam a écrit :L'égo n'est pas forcément le diable et le diable n'est pas forcément l'égo ... Mais l'égo peut-être le diable dans le sens qu'il représenterait un obstacle. Et le diable peut représenter ce qui nous fait obstacle.
Donc l'ignorance ou la fausse connaissance peut-être représenté par le diable. Par rapport à l'égo ce serait la confusion entre ce dernier et notre réelle nature. Dans ce cas s'il y a confusion, il y a ignorance ... Par conséquent c'est cette non identification en nous-même de cet égo et l'alimentation de ce dernier qui peut-être représenté par le diable. Car il fait obstacle à la libération ... Donc le diable peut-être également une personne qui nous empêcherait d'atteindre un but, c'est symbolique et cela représente un adversaire ...
La c'est mon ami Vic qui serait heureux de t'entendre. :mains: :hi:

Peut être ce fil aurait dû s'intituler: '' Quand Satan = Ego'' :wink:

Mais faisons comme si ...Comme si l'egocentrisme était comme le petit diable sur notre épaule. :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 févr.16, 01:58

Message par Hayden »

Sil20 a écrit :On attribue aussi à Jésus la déclaration suivante :
« je ne puis rien faire de moi-même. »
Jean, 5, 30

Cette déclaration indique bien que Jésus a un ego mûr ; car celui-ci reconnait qu'il n'est rien. La plupart reconnaissent-ils ceci ?
Mouai. Mais dis moi, en quoi ce verset prouve que le diable n'existe pas ?
Sil20 a écrit : « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. »
Jean, 14, 10

Vu d'ici, Jésus avait un ego mûr comme tout maitre spirituel authentique.
Oui, c'est ça. Quand certains y voient un verset trinitaire, Sil20 y voit un argument pour défendre sa thèse d'égo mûr.

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.16, 04:15

Message par sil20 »

Hayden a écrit :Mouai. Mais dis moi, en quoi ce verset prouve que le diable n'existe pas ?
Ce verset est présenté comme un autre point de vue de ce qu'est Jésus, suite à ta citation.

"Je suis le chemin, la vérité et la vie". est le point de vue de la Conscience transcendante.
"je ne puis rien faire de moi-même" est le point de vue de l'ego mûr.
Même réalité selon deux points de vue.

[quote="Hayden"Oui, c'est ça. Quand certains y voient un verset trinitaire, Sil20 y voit un argument pour défendre sa thèse d'égo mûr.[/quote]

Vu d'ici, c'est notre tâche à tous de trouver le Royaume des Cieux.
Jésus indique simplement qu'il faut que le petit "je" s'efface pour connaitre le Père lorsqu'il déclare ce qui suit :
a écrit :Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
Jean, 14, 10

Ces deux citations indiquent le même enseignement :

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 févr.16, 05:19

Message par Hayden »

Sil20 a écrit :Jésus indique simplement qu'il faut que le petit "je" s'efface pour connaitre le Père lorsqu'il déclare ce qui suit :

Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
Jean, 14, 10
Ce que Jésus dit est plus profond que ce que tu essayes de nous faire croire. Il n'est en rien question du "je" qui doit s'effacer. Comme témoigne la suite du passage, son message est bien plus profond qu'un simple cours sur l'égo.

Jean 14:11
Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.

Alors ?

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.16, 06:00

Message par sil20 »

Hayden a écrit :Jean 14:11
Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
Alors ?
Nous nous écartons du sujet "Satan = l'Ego.

Mais pour répondre à la question, Jésus indique bien que le Père, le Royaume des Cieux, est en chacun de nous en Luc, 17, 21.
« On ne dira point : Il est ici ou Il est là ; car voici, le Royaume de Dieu est en vous. »
Luc, 17, 21
Comme par hasard, ce verset a été frauduleusement traduit dans plusieurs versions du Nouveau Testament.
L'original grec est :
οὐδὲ ἐροῦσιν, ᾽Ιδοὺ ὧδε· ἤ, ᾽Εκεῖ· ἰδοὺ γὰρ ἡ βασιλεία τοῦ ϑεοῦ ἐντὸς ὑμῶν ἐστιν.

On lit "entos humôn" (à l'intérieur de vous", en vous").
La Vulgate latine traduit très correctement par "intra vos" (à l'intérieur de vous, en vous").
Or, certains traducteurs dont les décisions des conciles importaient plus que l'enseignement de Jésus, ont traduit "au milieu de vous" ou "parmi vous", donnant à entendre que Jésus se montrait du doigt en indiquant que c'était lui, le Royaume des Cieux.
C'est d'ailleurs la lecture de mon voisin Témoin de Jéhovah.

Ceci dit, tâchons de revenir un thème "satan = ego".
L'ego collectif, lorsqu'il est fortement non-mûr, ne peut-il pas correspondre à "satan" ?
La notion d'égrégore me semble révélatrice sur ce point.

indian

Ecrit le 03 févr.16, 06:10

Message par indian »

« On ne dira point : Il est ici ou Il est là ; car voici, le Royaume de Dieu est en vous. »
Luc, 17, 21

Peut être devrait 'on dire aujourd'hui:

''Nous dirons: il n'est pas ici ou là...mais la bonté est en vous, la bonne foi est en vous, ce potentiel est en vous'' :hi: :hi:

-David'indian, 16, 02, 03
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre