Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Comment un "Dieu d'amour" a-t-il pu faire ça ???

Répondre
Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Christianisme [Catharisme]
Réponses : 0

Re: Comment un "Dieu d'amour" a-t-il pu faire ça ???

Ecrit le 16 juil.16, 19:40

Message par Gaëlle »

MonstreLePuissant a écrit :JPG, je connais un enfant qui a mis le feu à la maison de ses parents, et figure toi que ses parents ne l'ont pas tué. Trouves tu ça normal ? Selon toi, comme il a détruit la maison, il fallait le tuer.
JPG a écrit :Ces parents peuvent bien faire ce qu'ils veulent; c'est leur maison après tout.
Et puis c'est leur enfant, hein. Après tout, ils peuvent bien en faire ce qu'ils veulent. Le tuer, par exemple.
:? Et après, ça vient nous pondre toute une diatribe sur la "semence" si précieuse de l'Homme...
Je ne rajoute rien, MLP a magistralement répondu.
A part peut-être souligner que la majorité des croyants de ce forum ont un problème avec leur sexualité. Parceque condamner l'acte sexuel comme péché mortel et transformer "faire l'amour" en "forniquer", c'est quand même bien tordu.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 juil.16, 20:23

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit :Kerridween, quand arriveras tu à comprendre que tu es libre quand tu n'as pas peur ? C'est la peur qui te maintient dans la soumission. Si tu as peur du châtiment de ton maître, tu te soumets. Si tu n'as pas peur, tu es libre.

Toi, tu es un esclave. Tu as peur, alors tu te soumets.

Je ne peux pas avoir de moi même Kerridween. Donc je ne peux pas être esclave de moi même. Et c'est pourquoi je suis libre.
Sauf que nous savons tous les deux que tu as peur :wink:

Tu as bridé ta façon de lire les Écritures, par peur de mal les interpréter nous as-tu dit. Tu ne te fais même pas confiance parce que tu as peur de commettre des erreurs si tu venais à le faire. Tu ne fais confiance à personne parce que tu as peur de l'autre, peur qu'il te trahisse, peur qu'il abuse de ta crédulité, peur de te perdre toi-même. Tu as peur de l'ignorance alors tu passes ton temps à cogiter et à entasser toutes sortes de connaissances et tu as même peur de certaines d'entre elles alors tu les rejettes sans même les avoir éprouver. Tu ne peux t'empêcher de répondre et de contredire par peur de l'échec et de devoir admettre que tu as tort.

Tu es tributaire de ce qu'on écrit des hommes comme Anthony de Mello, que tu considères toi-même comme un maître, par peur de te retrouver VRAIMENT tout seul à réfléchir.

Si tu n'avais peur de rien, tu croirais en toutes sortes de choses sans hésiter et ne te briderais en rien car après tout, qu'as-tu donc à perdre ? Rien si ce n'est peut-être une part de toi que tu n'es pas résolu à laisser. C'est cette part qui te domine, qui te retient par la peur et le chantage, celle que tu affectionnes et déteste en même temps.

Celle qui te fait croire que tu es libre alors même qu'elle te tient en otage.

La liberté, MonstreLePuissant, c'est celle qui consiste à avoir encore la possibilité de choisir le maître que tu veux servir et non pas t'enfermer dans un système et refuser d'en sortir pour pouvoir pourrir dans ton propre confort satisfait. Tu as peur de la médiocrité et pourtant, tu t'y complaît et y patauge avec allégresse. Même du changement, tu en as peur, suffit de lire ta signature.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 juil.16, 20:53

Message par Ptitech »

Je vois pas en quoi le fait de ne pas avoir peur entraînerait automatiquement la croyance dans toute sorte de chose sans hésiter. Si tu pouvais m'expliquer Kerri stp !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.16, 05:57

Message par MonstreLePuissant »

Kerridween a écrit :Sauf que nous savons tous les deux que tu as peur
Je ne me souviens pas avoir jamais eu un thérapeute du nom de Docteur Kerridween. Mais peut-être que tu as des dons d'extralucide.
Kerridween a écrit :Tu as bridé ta façon de lire les Écritures, par peur de mal les interpréter nous as-tu dit. Tu ne te fais même pas confiance parce que tu as peur de commettre des erreurs si tu venais à le faire. Tu ne fais confiance à personne parce que tu as peur de l'autre, peur qu'il te trahisse, peur qu'il abuse de ta crédulité, peur de te perdre toi-même. Tu as peur de l'ignorance alors tu passes ton temps à cogiter et à entasser toutes sortes de connaissances et tu as même peur de certaines d'entre elles alors tu les rejettes sans même les avoir éprouver. Tu ne peux t'empêcher de répondre et de contredire par peur de l'échec et de devoir admettre que tu as tort.
Docteur Kerridween, tout ceci ne sont que des affirmations sans fondement, vu que tu n'as aucun moyen de savoir qui je suis vraiment.
Kerridween a écrit :Tu es tributaire de ce qu'on écrit des hommes comme Anthony de Mello, que tu considères toi-même comme un maître, par peur de te retrouver VRAIMENT tout seul à réfléchir.
:lol: :lol: :lol: C'est bien parce que je réfléchis par moi-même que je peux choisir de rejeter un dieu qui tue des enfants innocents, au profit d'une philosophie et d'une spiritualité et prône l'amour, la paix et l'absence de peur. Anthony de Mello était un prêtre jésuite. Et il est évident que je n'ai pas la même foi que lui. Ce qui prouve que tu as tort, et que je ne suis pas des hommes, mais des idées qui deviennent miennes une fois que j'ai expérimenter leur efficacité.
Kerridween a écrit :Si tu n'avais peur de rien, tu croirais en toutes sortes de choses sans hésiter et ne te briderais en rien car après tout, qu'as-tu donc à perdre ? Rien si ce n'est peut-être une part de toi que tu n'es pas résolu à laisser. C'est cette part qui te domine, qui te retient par la peur et le chantage, celle que tu affectionnes et déteste en même temps.
Docteur Kerridween, permets moi de te dire que tu n'as vraiment rien compris à la vie. Si je ne crois pas en toutes sortes de choses, ce n'est pas parce que j'ai peur, mais parce que je crois à ce qui me sert, et pas à ce qui ne me sert pas. C'est aussi simple que ça. Si quelque chose peut m'apporter la paix, la sérénité, la joie, l'amour, le bonheur, alors j'y crois volontiers, plutôt deux fois qu'une. Mais si quelque chose m'apporte doutes, malheur, peine, peur, etc, pourquoi devrais je y croire ? Ca n'a pas de sens !

Je choisis ce qui contribue à mon bien être et à mon bonheur, ce qui implique d'abandonner toute peur, y compris la peur d'un prétendu châtiment futur d'une personne qui ne s'est jamais manifesté à moi.
Kerridween a écrit :Celle qui te fait croire que tu es libre alors même qu'elle te tient en otage.
Comme tu ne peux pas être libre toi même, tu crois que les autres ne peuvent pas l'être. C'est là ton erreur. Tant que tu ne croiras pas à la liberté, tu ne pourras pas chercher à l'être. Mais ça c'est ton problème. C'est toi qui perd à vivre comme un esclave, pas moi !

Moi je me moque bien de savoir si tu me crois libre ou pas. Je le suis et ce que tu crois n'a aucune influence sur ce que je vis au quotidien.
Kerridween a écrit :La liberté, MonstreLePuissant, c'est celle qui consiste à avoir encore la possibilité de choisir le maître que tu veux servir et non pas t'enfermer dans un système et refuser d'en sortir pour pouvoir pourrir dans ton propre confort satisfait. Tu as peur de la médiocrité et pourtant, tu t'y complaît et y patauge avec allégresse.
:lol: :lol: :lol: Tu n'imagines pas la vie sans un maître à servir. Tu es l'esclave par excellence qui cherchera toujours un maître. Quand bien même on te donnerait ta liberté, tu chercherais encore un maître à servir. :lol: :lol: :lol:

Tout le monde n'est pas comme toi Docteur Kerridween ! La liberté s'obtient quand tu n'as pas peur. Tu peux donc choisir ce que tu veux, comme tu veux, sans la moindre contrainte. Je vais simplifier à ton niveau pour essayer de te faire comprendre.

La liberté, c'est quand tu peux choisir la glace que tu veux (fraise, chocolat, vanille...). Peu importe la glace que tu veux, tu peux l'avoir. Il te suffit de choisir. Tu es libre. Mais, si tu as un maître qui te dit : « tu peux choisir fraise et vanille uniquement, parce si tu choisis chocolat, tu auras de gros boutons sur tout le corps et tu risques de mourir », alors là, tu n'es pas libre. Tu dois obéir à ce maître qui limite tes choix, parce que tu as peur de ce qui peut t'arriver si tu lui désobéis.
Kerridween a écrit :Même du changement, tu en as peur, suffit de lire ta signature.
Au contraire ! Le changement est une nécessité pour atteindre la liberté et le bonheur. Le changement est la clé de tout. A partir du moment où tu comprends que tu peux être qui tu veux, le changement est possible.

« Le changement est un droit fondamental de toutes les créatures. » (NDW)

« Si vous pensez que vous pouvez résoudre vos problèmes personnels sans changer vous-même, vous faites erreur. » (René Égli)

Tu penses pourvoir m'analyser et me comprendre, mais tu es encore à mille lieu d'y parvenir.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 juil.16, 06:24

Ptitech a écrit :Je vois pas en quoi le fait de ne pas avoir peur entraînerait automatiquement la croyance dans toute sorte de chose sans hésiter. Si tu pouvais m'expliquer Kerri stp !
:hi:

Parce qu'on ne serait prisonnier d'aucune. On ne craindrait pas l'idée d'être piégé "par" une croyance, "dans" une croyance et de ne plus pouvoir en sortir ou alors, arrivé dehors, de ne pas savoir où aller et comment y aller. Pire, que cette dernière nous laisse complètement exsangue une fois sorti.

On entrerait et sortirait librement, un peu comme si on allait au supermarché des croyances pour y faire ses emplettes et qu'elles seraient toutes gratuites et en libre service. On en choisirait une et on s'en servirait aussi longtemps qu'on en aurait besoin puis après, on en changerait sans que cela n'ait un quelconque impact sur nous-mêmes et notre environnement.

Seulement croire ça a un prix, un prix qui nécessite invariablement des sacrifices jamais plaisant.

Et parce que justement les croyances ont un impact significatif sur nos vie et notre vison de celle-ci et que cela peut avoir de graves conséquences alors, chacun individuellement, nous installons une série de protocoles destinés à nous protéger par anticipation de croyances susceptibles d'être malsaine sans prendre la peine de savoir si la plupart d'entre elles le sont réellement. Car pour le savoir, il faudrait l'éprouver d'abord et si elle s'avère finalement malsaine, nous éprouverions alors de la souffrance et n'importe qui a peur de souffrir.

Enlève cette peur de souffrir et tu pourras croire tout ce que tu veux sans crainte.

:Bye:

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je n'ai lu que cette phrase:
MonstreLePuissant a écrit :Tu penses pourvoir m'analyser et me comprendre, mais tu es encore à mille lieu d'y parvenir.
Je ne pense rien, je sais, c'est tout et ta longue diatribe parsemée de " :lol: " me donne raison sans que tu n'aies besoin de le dire.

:Bye:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.16, 06:53

MonstreLePuissant a écrit :Tu penses pourvoir m'analyser et me comprendre, mais tu es encore à mille lieu d'y parvenir.
Kerridween a écrit :Je ne pense rien, je sais, c'est tout et ta longue diatribe parsemée de " :lol: " me donne raison sans que tu n'aies besoin de le dire.
Tu n'as pas osé me lire parce que tu as peur de voir que j'ai raison. Mais ce n'est pas grave. Si tu es certain d'avoir raison, tant mieux pour toi Docteur Kerridween maître marabout extralucide capable d'analyser quelqu'un à distance sans même le connaître ! Moi ça ne me pose aucun problème. :lol: Après, côté crédibilité... c'est autre chose. :lol: :lol: :lol:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 juil.16, 07:00

La moquerie est une carapace que l'on exhibe quand on se sent vulnérable. Lorsque quelqu'un a fait mouche, on se réfugie derrière la moquerie pour ne pas perdre la face. Plus l'autre aura mit le doigt sur ce qui fait mal, plus virulente sera la moquerie. Ce que je dit est faux et n'a, d'ailleurs, aucune incidence sur toi ? Pourtant tu ne peux t'empêcher de me répondre. Et plus tu te réfugieras dans la moquerie, plus tu me donneras raison.

Alors rigole, rigole tant que tu veux.

EDIT:
Tu n'as pas osé me lire parce que tu as peur de voir que j'ai raison.
C'est surtout parce que je sais que j'ai raison que je n'ai pas jugé utile de prendre la peine de lire ton message.

Tu me dis réfléchir par toi-même et ne pas avoir besoin des autres mais tu finis ton message par deux extraits de livre desquels tu tires ta philosophie de vie.

Je vais te dire une bonne chose:
J'ai commencé à réfléchir par moi-même quand j'ai arrêté de lire. J'ai alors commencé à vivre ma vie à travers mes propres idées. - Kerridween

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.16, 07:51

Kerridween a écrit :La moquerie est une carapace que l'on exhibe quand on se sent vulnérable. Lorsque quelqu'un a fait mouche, on se réfugie derrière la moquerie pour ne pas perdre la face. Plus l'autre aura mit le doigt sur ce qui fait mal, plus virulente sera la moquerie. Ce que je dit est faux et n'a, d'ailleurs, aucune incidence sur toi ? Pourtant tu ne peux t'empêcher de me répondre. Et plus tu te réfugieras dans la moquerie, plus tu me donneras raison.

Alors rigole, rigole tant que tu veux.
Mais je rigole parce que je te trouve drôle. :lol: C'est comme si j'assistais à un spectacle de comique. Est ce que tu crois que je rigole à un spectacle parce que je crois que le comique a raison et que je me sens vulnérable ? Sérieusement ?!!! :lol: Je rigole juste parce que quelqu'un qui se prend pour un docteur en psychologie ayant des dons extralucides lui permettant de découvrir la personnalité de quelqu'un a distance sans même la connaître, ça ne peut être que drôle.

Cela dit, je te l'ai dit. Que tu crois avoir raison ne change absolument rien pour moi. Rien dans ma vie. Je continuerai de vivre comme avant.
Kerridween a écrit :C'est surtout parce que je sais que j'ai raison que je n'ai pas jugé utile de prendre la peine de lire ton message.
Kerridween a écrit :Tu me dis réfléchir par toi-même et ne pas avoir besoin des autres mais tu finis ton message par deux extraits de livre desquels tu tires ta philosophie de vie.
Et alors ? Kerri, tu partages les mêmes croyances que 9 millions de TJ, et tu veux que moi, je ne puisse pas croire la même chose que quelques auteurs bien inspirés ? :lol: Purée, mec ! Tu es trop comique ! :lol:
Kerridween a écrit :J'ai commencé à réfléchir par moi-même quand j'ai arrêté de lire. J'ai alors commencé à vivre ma vie à travers mes propres idées. - Kerridween
:lol: :lol: :lol:
Donc, tu ne lis plus les TdG, Réveillez-vous et autres publications de la WT ? Tu ne lis plus la Bible non plus ? Et tes propres idées comme par hasard sont partagées par 9 millions d'autres. Et tu crois que ce sont tes idées, alors qu'il suffit que le CC de la WT change d'idée pour que tu l'épouses aussi sec. :lol: :lol: :lol: Tu veux me faire croire que la génération élastique de la WT, c'était TON idée ? :lol: :lol: :lol: Que ça ne t'a pas été fortement suggéré par les publications de la WT (que soit disant tu ne lis plus) et les vidéos abracadabrantesques expliquant qu'une génération, correspond à l'homme qui a vu l'homme qui a connu l'homme, qui était né en même temps que l'homme qui a vu l'ours (ou 1914) ? :lol: :lol: :lol:

Tu es super crédible Kerri, vraiment ! On te croit les yeux fermés. :lol: :lol: :lol:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 juil.16, 08:50

MonstreLePuissant a écrit :[Q]uelqu'un qui se prend pour un docteur en psychologie ayant des dons extralucides lui permettant de découvrir la personnalité de quelqu'un a distance sans même la connaître, ça ne peut être que drôle.
Tu affirmes que je ne sais rien de toi. Seulement si, d'après ta théorie, je ne peux rien savoir de toi à cause de la distance et parce qu'on ne s'est jamais vu alors tu ne peux rien savoir de moi pour les mêmes raisons.

Sur la question de la crédibilité... je ne suis donc pas sûr que tu puisses m'enseigner quoi que ce soit à ce sujet.

Quant à la provenance de mes idées d'ordre existentielles. Toutes celles que j'ai exposé rien qu'aujourd'hui ne figurent dans aucune publication TJ. J'ai parlé de la croyance en soi, les TJ enseignent qu'il faut s'appuyer sur Dieu "dans toutes [ses] voies" (Pr 3:5,6) Tu ne trouveras absolument aucun article de la Watchtower traitant de l'individualisme du croyant et encore moins de celui dont je parle parce que n'étant pas issu de la Bible, même eux ne savent pas de quoi je parle. Tu ne sais donc rien de la culture TJ et de leur littérature. Tu t'opposes à des croyances que tu ne connais même pas, pourquoi si ça n'est pas par peur ? Que crains-tu qu'elles te fassent ? Tu n'en sais rien toi-même parce que tout ce que tu vas dire pour expliquer ton refus d'y adhérer, tu le tiendras d'Untel qui le tient d'Untel qui l'aura entendu dire d'Untel mais ta propre expérience sur la question, tu ne l'auras jamais faite.

Pour quelqu'un qui se dit libre, je te trouve quand même pas mal prisonnier des autres et de leur avis sur tel ou tel sujet.

MOI, MonstreLePuissant, j'ai fais seul le choix d'y adhérer parce que j'ai eu le courage de l'expérimenter tout seul sans craindre quoi que ce soit. Qu'ai-je donc à perdre de si précieux pour que je redoute soit d'y aller, soit de m'en aller ? Absolument rien. Est-ce que je crains un quelconque châtiment divin ? De toute façon on doit tous mourir un jour, qu'est-ce que j'en ai donc à faire ? Si j'accepte la vie, j'accepte forcément la mort parce que la mort fait partie de la vie et la vie fait partie de la mort. Tout m'est égal, les choses n'ont de valeur que si j'en accorde. Tu peux en dire autant ? Non. Tu tiens tellement à avoir le dernier mot, tu accordes tellement de valeur à l'image que tu voudrais donner de toi que t'es incapable de lâcher prise, même quand en face, ce que l'on dit de toi est sensé être totalement faux selon tes dires.

Oui, vraiment, question crédibilité, tu peux remballer ton baratin et recommencer à plancher dessus.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 17 juil.16, 08:54, modifié 1 fois.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 juil.16, 08:54

Message par Ptitech »

Kerridween a écrit : Parce qu'on ne serait prisonnier d'aucune. On ne craindrait pas l'idée d'être piégé "par" une croyance, "dans" une croyance et de ne plus pouvoir en sortir ou alors, arrivé dehors, de ne pas savoir où aller et comment y aller. Pire, que cette dernière nous laisse complètement exsangue une fois sorti.

On entrerait et sortirait librement, un peu comme si on allait au supermarché des croyances pour y faire ses emplettes et qu'elles seraient toutes gratuites et en libre service. On en choisirait une et on s'en servirait aussi longtemps qu'on en aurait besoin puis après, on en changerait sans que cela n'ait un quelconque impact sur nous-mêmes et notre environnement.

Seulement croire ça a un prix, un prix qui nécessite invariablement des sacrifices jamais plaisant.

Et parce que justement les croyances ont un impact significatif sur nos vie et notre vison de celle-ci et que cela peut avoir de graves conséquences alors, chacun individuellement, nous installons une série de protocoles destinés à nous protéger par anticipation de croyances susceptibles d'être malsaine sans prendre la peine de savoir si la plupart d'entre elles le sont réellement. Car pour le savoir, il faudrait l'éprouver d'abord et si elle s'avère finalement malsaine, nous éprouverions alors de la souffrance et n'importe qui a peur de souffrir.

Enlève cette peur de souffrir et tu pourras croire tout ce que tu veux sans crainte.
Les croyances des gens ne sont pas toutes motivées par les mêmes facteurs. Certains vont croire parce qu'ils ont été éduqués dans la religion depuis leur naissance, d'autre vont croire par peur, d'autre par amour pour Dieu etc etc ...

En même temps comme de pas "prendre peur" quand on te dit que si tu ne marches pas selon les voies de Dieu tu sera rejeté par ce dernier et qu'à Harmagueddon ça risque de chauffer sévère pour ton matricule (bah oui tiens toi qui était militaire lol) ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.16, 09:14

Message par papy »

Kerridween a écrit : les TJ enseignent qu'il faut s'appuyer sur Dieu "dans toutes [ses] voies" (Pr 3:5,6) Tu ne trouveras absolument aucun article de la Watchtower traitant de l'individualisme du croyant et encore moins de celui dont je parle parce que n'étant pas issu de la Bible, même eux ne savent pas de quoi je parle. Tu ne sais donc rien de la culture TJ et de leur littérature.
Jette un oeil sur l'étude de la TdG de ce W-E http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2016366
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.16, 09:55

Kerridween a écrit :Tu ne sais donc rien de la culture TJ et de leur littérature. Tu t'opposes à des croyances que tu ne connais même pas, pourquoi si ça n'est pas par peur ? Que crains-tu qu'elles te fassent ? Tu n'en sais rien toi-même parce que tout ce que tu vas dire pour expliquer ton refus d'y adhérer, tu le tiendras d'Untel qui le tient d'Untel qui l'aura entendu dire d'Untel mais ta propre expérience sur la question, tu ne l'auras jamais faite.
Kerri, tu es incapable de savoir pendant combien d'années j'ai fréquenté les salles du royaume et autres assemblées avant de me détourner de toutes ces conneries. Allez, un indice : mes deux parents sont TJ. Alors si tu crois que ce que je sais des TJ, je le tiens des autres, tu te fourres le doigt dans l’œil. Je n'ai eu besoin de personne pour comprendre que j'avais à faire à une bande d'apprentis prophètes justes capables d'embobiner les faibles avec de belles promesses. A cette époque, la fin devaient encore venir avant que la génération de 1914 ne passe. Crois tu que j'aurai pu avaler sans broncher la génération élasticogadget du CC qui fait insulte à mon intelligence ?

Tu seras toujours à la traîne Kerri ! Tu n'arriveras jamais à comprendre.
Kerridween a écrit :Pour quelqu'un qui se dit libre, je te trouve quand même pas mal prisonnier des autres et de leur avis sur tel ou tel sujet.
Dis le docteur Kerridween, expert en psychologie. :lol: :lol: :lol:
Kerridween a écrit :MOI, MonstreLePuissant, j'ai fais seul le choix d'y adhérer parce que j'ai eu le courage de l'expérimenter tout seul sans craindre quoi que ce soit.
Et moi j'ai fait le choix de m'en écarter seul parce que j'ai pu expérimenter que je préférais largement la liberté à l'esclavage.
Kerridween a écrit :Tout m'est égal, les choses n'ont de valeur que si j'en accorde. Tu peux en dire autant ?
:lol: :lol: :lol: Je ne fais pas de concours avec toi Kerri ! Mon seul but est d'être heureux dans la vie, et ça marche plutôt bien. Il faut donc croire que je fais les bons choix pour ça.
Kerridween a écrit :Tu tiens tellement à avoir le dernier mot, tu accordes tellement de valeur à l'image que tu voudrais donner de toi que t'es incapable de lâcher prise, même quand en face, ce que l'on dit de toi est sensé être totalement faux selon tes dires.
Encore une analyse de l'éminent docteur Kerridween ! :lol: Mais qu'est ce que je m'en tape de l'image que l'on a de moi. Je te l'ai dit, moi tout ce qui m'intéresse, c'est d'être heureux, pas d'être parfait aux yeux des autres. Je n'ai pas peur ! Quand arriveras tu à comprendre cela ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 juil.16, 10:25

Ptitech a écrit :Les croyances des gens ne sont pas toutes motivées par les mêmes facteurs. Certains vont croire parce qu'ils ont été éduqués dans la religion depuis leur naissance, d'autre vont croire par peur, d'autre par amour pour Dieu etc etc ...
Oui, c'est vrai. On appelle ça le conditionnement par l'environnement. On brode toute une personnalité autour de cet environnement d'ailleurs, si bien que de rompre avec ce dernier peut avoir des résultats allant du simple effet déstabilisant au totalement traumatisant. Changer d'environnement induit de changer de personnalité. On y laisse des plumes, et parfois bien plus. Surtout si l'on a consacré sa vie à considérer tous les environnements autres que le sien, comme étant malsain, destructeur et indigne de confiance.

Quand on met les pieds dans ces autres environnements pour la première fois, on est mort de trouille, on ne sait pas ce qu'on va trouver ni ce qui va nous arriver et comment on va s'en sortir parce que les préjugés qu'on a cultivés et/ou qu'on nous a inculqués ont la vie dure. Alors on fait machine arrière à moins de nous en avoir interdit l'accès. Et on apprend "marche ou crève" de la plus dure des façons.

Lorsque l'on change de croyances, bien souvent, on ne change que la forme parce que la structure même - le fond -, lui, reste le même. On ne se débarrasse pas de l'intégralité des repères, on en conserve quelques-uns. C'est rassurant, ça déboussole moins et surtout, ça facilite la sortie d'un schéma de croyances profondément enraciné.

Par exemple, le fait d'arrêter de croire en l'existence de Dieu et vouloir s'affranchir de la religion ne va pas résoudre le problème, bien au contraire, il va le transférer autour de la croyance en l'inexistence de Dieu que l'on va religieusement entretenir. Au final, c'est comme avec une pièce de monnaie, passer du pile au face n'enlèvera rien au fait qu'il s'agit toujours de la même pièce.

On ne peut se défaire de la religion, c'est triste, c'est rageant, c'est comme ça. Nous avons été conçus - peu importe par qui ou par quoi - pour croire en quelque chose de plus grand que soi et pour le servir, au grand dam de certains perdus dans leur quête d'un affranchissement utopique. Ça commence dès le ventre de sa mère avec... sa mère et ça évolue vers Dieu, ou la Science, ou l'Homme, ou la Politique, le Sport, Nutella, etc, le tout dans une mécanique bien religieuse.

Même la croyance en soi, religieusement entretenue, peut finir par devenir une religion "égocentrée" dans laquelle le sujet s'imagine être Dieu et que tout ou partie de l'Univers tourne autour de lui. Sans contrôle, ça finit par devenir du solipsisme existentiel, la névrose touchant la majorité des pervers narcissiques qu'il est encore quasi impossible de soigner à ce jour.

Nous sommes tous des esclaves, tous condamnés à servir quelqu'un, un idéal ou quelque chose d'autre comme soi-même parce que c'est ainsi que nous avons été faits. Un individu qui n'obéit à personne, obéit pourtant à lui-même. Une part de lui - le maître - discipline son autre parti - l'esclave. Le maître ordonne, l'esclave obéit sous peine de sanctions parfois virulentes de la part de la conscience, le fouet du maître.

Une personne affirmant être pleinement libre est donc libre de faire tout ce que son cœur désire non ? Y compris violer, piller, brûler, mentir, voler, se taper des gosses, des vieilles ou le cochon d'Inde du gamin. Pourquoi s'en priverait-elle ? Parce que c'est mal ? Pour les autres ou pour elle ? Une personne totalement libre n'a pas à choisir entre bonnet blanc ou bonnet rouge, elle prend les deux parce que choisir, c'est se limiter, se priver, s'interdire, s'emprisonner.

Si elle se met des règles, elle se restreint, si elle se restreint comment peut-elle ensuite affirmer qu'elle est libre alors qu'elle s'est rendue esclave de ses propres règles de conduite ? Tout simplement parce qu'elle s'illusionne, personne n'est libre. Une liberté totale, c'est une liberté sans condition et il en restera toujours une l'empêchant d'atteindre cet idéal.

Pas besoin de faire psychologie pour comprendre ça d'autant que ça relève de la philosophie existentielle.

Même Dieu est un esclave. Il ne peut s'affranchir de sa propre condition pour aller contre sa propre nature. Il est contraint d'obéir à ce qu'il est sans quoi l'Univers tout entier s’effondrerait. Il ne peut mentir, ne peut pas être contenu, ne peut pas mourir, ne peut pas montrer sa face sans que tout le monde passe l'arme à gauche et tout un tas d'autres choses complètement immuable qui l'emprisonnent dans une condition, sa condition.

Tout le monde s'imagine qu'il est libre de faire tout ce qu'il veut alors que tout bien considéré, il n'y a pas grand chose qu'il puisse faire. Mais ce "pas grand chose" est pourtant suffisant pour être plus grand que nous si bien qu'on y pige rien. Pourquoi a-t'il ordonné le massacre de ces gens ? Parce que c'était juste. Comment ça c'était juste, ça n'a pas de sens ! Pour lui s'en a un et de toute façon, c'est fait. Rien ni personne ne pourra en changer à part éventuellement lui, s'il se décide à les ressusciter pour les faire massacrer à nouveau (là, vous pourrez commencer à parler de cruauté).

Tout comme lui, nous sommes soumis à la même chose. Si nous pouvions nous affranchir de l'esclavage de notre propre condition, il n'y aurait plus aucun être humain sur Terre, car de tout temps, l'Homme a toujours aspiré à être autre chose. Quelque chose de plus grand que lui, vivant dans un idéal de perfection que chacun se définit à titre personnel dans son microcosme individuel.
Ptitech a écrit :En même temps comme de pas "prendre peur" quand on te dit que si tu ne marches pas selon les voies de Dieu tu sera rejeté par ce dernier et qu'à Harmagueddon ça risque de chauffer sévère ?
Mourir de ça ou d'autre chose... on doit tous y passer un jour non ?
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 17 juil.16, 11:05, modifié 1 fois.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 juil.16, 11:04

Message par Ptitech »

Pfiou sacré pavé ;-) si tu permet je lirai ça demain à tête reposée !
Bonne nuit !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 juil.16, 11:19

Pas de soucis.

Bonne nuit.

Répondre