La question inutile de la création et de dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20215
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: La question inutile de la création et de dieu

Ecrit le 18 mars20, 07:41

Message par vic »

a écrit :Benfis a dit : Lorsque les scientifiques recherchent ce que pourrait-être l'origine de l'univers, tu penses que c'est par peur ?
Tout dépend de leur motivation .
Dans le cas de la croyance , il n'y a aucune raison d'avoir besoin de croire qu'un dieu existe , sauf si on a peur de la mort , qu'on a peur pour ceci ou cela .
Dans le cas du scientifique , tout dépend de sa motivation , c'est peut être plus neutre , ambivalent .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La question inutile de la création et de dieu

Ecrit le 18 mars20, 08:53

Message par Inti »

vic a écrit : 18 mars20, 07:41 Tout dépend de leur motivation .
Dans le cas de la croyance , il n'y a aucune raison d'avoir besoin de croire qu'un dieu existe , sauf si on a peur de la mort , qu'on a peur pour ceci ou cela .
Dans le cas du scientifique , tout dépend de sa motivation , c'est peut être plus neutre , ambivalent
Ça se peux tu que Dan 26 ( ça sonne comme un souverain pontife)et toi ayez une obsession quant à la peur et sa maîtrise? 8-)

Je fais des maïeutiques pour pas cher. C'est gratos !

:wink: :hi:
.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8979
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La question inutile de la création et de dieu

Ecrit le 18 mars20, 11:24

Message par BenFis »

vic a écrit : 18 mars20, 07:41 Tout dépend de leur motivation .
Dans le cas de la croyance , il n'y a aucune raison d'avoir besoin de croire qu'un dieu existe , sauf si on a peur de la mort , qu'on a peur pour ceci ou cela .
Dans le cas du scientifique , tout dépend de sa motivation , c'est peut être plus neutre , ambivalent .
Si tu parles de besoin, d'accord. Avoir besoin de croire en quelque chose, ou en Dieu, pour étouffer des peurs, est certainement très répandu.

La croyance en Dieu reste néanmoins un phénomène culturel dont on peut hériter de ses parents, sans pour autant développer une foi profonde. On peut aussi y croire comme étant une des solution à l'équation d'un Commencement, encore faut-il croire à un Commencement. Ou on peut encore personnaliser le divin à travers la nature. Etc.

Je crois que la terre est ronde et qu'elle tourne autour du Soleil. Il n'y a aucun sentiment de peur qui m'aurait amené à cette croyance que je n'ai pourtant pas pris la peine de vérifier par moi-même.
Par contre, j'ai peur qu'à ma mort mon âme disparaisse dans le "néant" :sourcils: ,mais je n'en développe pas pour autant une croyance particulière.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: La question inutile de la création et de dieu

Ecrit le 18 mars20, 12:01

Message par Inti »

BenFis a écrit : 18 mars20, 11:24 Par contre, j'ai peur qu'à ma mort mon âme disparaisse dans le "néant" ,mais je n'en développe pas pour autant une croyance particulière
Le pire dans la mort c'est d'être conscient qu'on manque d'air et que ça peut nous tuer. Les gens en phase terminale vivent une apnée. Est-ce que c'est conscient ou à peine ressenti? En tout cas manquer d'air c'est un choc quand on carbure à l'oxygène depuis sa naissance. À part ça mourir c'est s'endormir pour l'éternité. :wink: :hi:
.

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: La question inutile de la création et de dieu

Ecrit le 18 mars20, 15:41

Message par sibira »

J'm'interroge a écrit : 29 sept.18, 23:47 Il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance objective d'un être ou d'une instance pour lui faire des requêtes.
En général je ne m'exprime pas pour parler de Dieu car je n'ai aucune preuve qu'il existe à exposer aux autres et qui pourrait les faire changer d'avis mais là c'est un peu différent car dans cet exercice la preuve demandée n'est pas nécessaire

Normalement, entre parenthèses mais bon cela ne signifie pas pour autant que ma normalité soit très normale vu que j'aime les filles qui mangent des beefsteacks crus et qui sont capables de découper la viande uniquement avec leurs dents alors qu'il y a trente cinq ans quand je faisais l'armée j'embrassais un type dont je ne me rappelle même pas le nom sur la bouche assez souvent sans même savoir vraiment pourquoi et pas seulement parce qu'il avait des dents pas mal agencées qui me plaisaient beaucoup mais ceci dit j'avais des dents assez pourries et d'ailleurs je me demande pourquoi il m'embrassait et qu'il n'avait pas peur d'attraper une bactérie ou un virus pas très sympathique fin de la parenthèse, on ne prie pas Dieu pour faire des requêtes.

Ce que tu penses tu n'en a qu'un aperçu, tu ne contrôles que ce dont tu as conscience mais la totalité de ce que tu est n'est pas à la portée de ta conscience.

Comment donc faire des requêtes si tu ne sais même pas vraiment ce que tu demande à Dieu et comment Dieu va prendre en considération tes requêtes effectuées en toute conscience alors qu'il te voit dans ta totalité?

Normalement on prie Dieu pour lui demander pardon pour nos fautes (mêmes celles dont on a pas vraiment conscience vu qu'évidemment on est complètement à la ramasse bien souvent en ce qui concerne la façon dont on se voit) et pour prier que sa volonté soit faite et rien d'autre puisque le reste c'est du vent.

Avec ce genre de prière il ne faut pas pour autant penser qu'elle serve à quelque chose si on ne croit pas que Dieu l'écoute car là c'est le grand n'importe quoi assuré :

si je me parles à moi même pour faire passer ça pour une prière la totalité de ce que je suis va s'assurer que j'ai conscience qu'elle n'en a rien à foutre que sa volonté soit faite vu qu'elle me dira : au nom de quoi ma volonté doit être faite et qu'elle est cette volonté à faire vu que consciemment j'en ai aucune idée?

À la limite si le lendemain je dévalise une banque et je tue un employé de banque devrais-je me dire que ma prière était faite pour cela?

Donc du coup ma prière était faite pour que le vengeur de sang vienne sur moi: bah le pauvre employé de banque n'a tué personne et je ne suis pas vengeur de sang en ce qui me concerne donc j'ai prié pour me faire exécuter du coup : il faut avouer qu'un suicide c'est plus simple non ?
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La question inutile de la création et de dieu

Ecrit le 18 mars20, 22:14

Message par dan26 »

a écrit :BenFis a dit
Si tu parles de besoin, d'accord. Avoir besoin de croire en quelque chose, ou en Dieu, pour étouffer des peurs, est certainement très répandu.
mais non de non pourquoi dans ces conditions , quand je le dis, je vous l'explique, je vous le prouve (point commun entre toutes les religions) vous refusez vous de l'admettre . C'est pénible ces façon de faire
a écrit :La croyance en Dieu reste néanmoins un phénomène culturel dont on peut hériter de ses parents, sans pour autant développer une foi profonde. On peut aussi y croire comme étant une des solution à l'équation d'un Commencement, encore faut-il croire à un Commencement. Ou on peut encore personnaliser le divin à travers la nature. Etc.
C'est ce que j'explique régulièrement
a écrit :Je crois que la terre est ronde et qu'elle tourne autour du Soleil. Il n'y a aucun sentiment de peur qui m'aurait amené à cette croyance que je n'ai pourtant pas pris la peine de vérifier par moi-même.
le sentiment de peur n'est lié qu'à la 3eme questions existentielle
a écrit :Par contre, j'ai peur qu'à ma mort mon âme disparaisse dans le "néant" ,mais je n'en développe pas pour autant une croyance particulière.
Mais l'homme cherche des réponses, qui le rassure et les religions et sectes ont imaginé ces réponses . C'est leur fond de commerce .


amicalement

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: La question inutile de la création et de dieu

Ecrit le 18 mars20, 22:25

Message par sibira »

Le problème de la mort (et donc le fait d'en avoir peur) est résolu :

Puisque pour souffrir de la mort il faut mourir et que dans ce cas il faut avoir conscience d'être mort mais en avoir conscience c'est donc être vivant et non mort

De plus, le fait qu'il est impossible d'avoir l'expérience de la mort fait que par conséquent : on est immortel (c'est la seule option possible)

CQFD

Bon après croire en Dieu n'empêche pas que cela soit à cause d'autre choses mais certainement pas en ce qui me concerne à cause du problème de la mort

Mais bon je ne saoule pas les gens avec ça vu que je n'ai aucune preuve de l'existence de Dieu donc du coup ça ne concerne que moi et moi

Là tout ce que je dit c'est à propos de la mort (puisque vous en parlez)
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La question inutile de la création et de dieu

Ecrit le 18 mars20, 22:33

Message par dan26 »

a écrit :=sibira a dit
Le problème de la mort (et donc le fait d'en avoir peur) est résolu :
Puisque pour souffrir de la mort il faut mourir et que dans ce cas il faut avoir conscience d'être mort mais en avoir conscience c'est donc être vivant et non mort
De plus, le fait qu'il est impossible d'avoir l'expérience de la mort fait que par conséquent : on est immortel (c'est la seule option possible)
si ce n'est que les humains prennent conscience de leur propre finitude , quand il subissent le premier décès d'un proche . Et c'est souvent vers cette période qu'ils se rapprochent des religions .


a écrit :Bon après croire en Dieu n'empêche pas que cela soit à cause d'autre choses mais certainement pas en ce qui me concerne à cause du problème de la mort
parceque tu as neutralisé cette peur naturelle d'une autre façon !!
a écrit :Mais bon je ne saoule pas les gens avec ça vu que je n'ai aucune preuve de l'existence de Dieu donc du coup ça ne concerne que moi et moi
Enfin quelqu'un qui m'a compris sur ce point . La croyance doit rester personnelle
a écrit :Là tout ce que je dit c'est à propos de la mort (puisque vous en parlez)
parce que le sujet de la mort , est indissociable avec le besoin de croire , et les religions .
amicalement

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: La question inutile de la création et de dieu

Ecrit le 18 mars20, 22:50

Message par sibira »

J'ai assisté à énormément d'enterrement dans ma vie (de plus j'avais six chats dont trois sont morts)

J'y croirais quand j'assisterai à mes funérailles en attendant pour moi ça n'existe pas (c'est juste une illusion) : ce sont toujours les autres qui meurent (jamais soi même)

Que vaut une expérience scientifique dont le sujet est une théorie sur la mort dont on demande qu'elle s'applique à tous mais qui n'est pas valable sur un sujet?

Elle vaut rien!
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La question inutile de la création et de dieu

Ecrit le 18 mars20, 23:00

Message par dan26 »

sibira a écrit : 18 mars20, 22:50 J'ai assisté à énormément d'enterrement dans ma vie (de plus j'avais six chats dont trois sont morts)

J'y croirais quand j'assisterai à mes funérailles en attendant pour moi ça n'existe pas (c'est juste une illusion) : ce sont toujours les autres qui meurent (jamais soi même)

Que vaut une expérience scientifique dont le sujet est une théorie sur la mort dont on demande qu'elle s'applique à tous mais qui n'est pas valable sur un sujet?

Elle vaut rien!
je ne savais , que dans ce domaine, tu étais "la " référence mondiale " excuse moi .
Tu me fais penser à la personne qui voit une pub sur une voiture , et qui dit "cette voiture ne vaut rien, je viens d'avoir un accident avec !!!"
Bravo

amicalement

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: La question inutile de la création et de dieu

Ecrit le 18 mars20, 23:02

Message par sibira »

Dan 26 toi même est la référence mondiale

Quand tu assistera à tes propres funérailles préviens nous : ça sera un scoop qui fera le tour de la Terre
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La question inutile de la création et de dieu

Ecrit le 18 mars20, 23:06

Message par dan26 »

sibira a écrit : 18 mars20, 23:02 Dan 26 toi même est la référence mondiale

Quand tu assistera à tes propres funérailles préviens nous : ça sera un scoop qui fera le tour de la Terre
où traduis tu cela dans mes propos ?

Amicalement

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: La question inutile de la création et de dieu

Ecrit le 18 mars20, 23:11

Message par sibira »

bah alors il y a un malentendu

disons-le autrement : tu est ta propre exception

qui prouve que la mort existe

c'est valable pour chacun d'entre nous

jette un coup d'œil au lien de ma signature

C'est une chanson de Brigitte Fontaine et de son compagnon qui exprime tout ce que je dis là avec toi depuis tout à l'heure

Elle pense qu'elle va mourir mais son compagnon n'y vois aucun problème (ceci dit il pose un problème mais d'un autre ordre)
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8979
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La question inutile de la création et de dieu

Ecrit le 19 mars20, 00:05

Message par BenFis »

dan26 a écrit : 18 mars20, 22:14 mais non de non pourquoi dans ces conditions , quand je le dis, je vous l'explique, je vous le prouve (point commun entre toutes les religions) vous refusez vous de l'admettre . C'est pénible ces façon de faire
Tu ne prouves rien du tout, tu affiches ta croyance. Voilà tout!
C'est ce que j'explique régulièrement
Tu prétends que ces raisons sont basées uniquement sur la peur. C'est sur ce point que j'affiche mon désaccord.

le sentiment de peur n'est lié qu'à la 3eme questions existentielle
???
Mais l'homme cherche des réponses, qui le rassure et les religions et sectes ont imaginé ces réponses . C'est leur fond de commerce .
Oui, c'est ce que j'ai toujours dit. Sauf que je précise qu'il ne cherche pas que des réponses rassurantes.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La question inutile de la création et de dieu

Ecrit le 19 mars20, 04:13

Message par dan26 »

a écrit :=BenFis a dit
Tu ne prouves rien du tout, tu affiches ta croyance. Voilà tout!
quand je dis qu'il suffit de voir les réponses eschatologiques de toutes les religions et sectes . Ce n'est pas un croyance c'est un fait averé qu'il est simple de vérifier soit même .s

a écrit :Tu prétends que ces raisons sont basées uniquement sur la peur. C'est sur ce point que j'affiche mon désaccord.
et après tu mets cette explication de ma part . "le sentiment de peur n'est lié qu'à la 3eme questions existentielle " , comment fais tu pour traduire par uniquement !!!Tu ne vois pas que je dis!!A savoir que c'est la dernière question (à savoir où allons nous ), qui a pour origine l'angoisse , la peur .
a écrit :Oui, c'est ce que j'ai toujours dit. Sauf que je précise qu'il ne cherche pas que des réponses rassurantes.
pour les deux autres questions seulement notre origine , et notre fonction sur la terre .
Amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité