Jehovah Dieu compare le roi de tyr à Satan qui était dans le jardin d’édentée quand le péché a eu lieux, oui la désobéissance d’Adam et Eve et aussi l’orgueil de Satan qui lui amenez sa chute …Serviteur d'Allah a écrit : ↑24 oct.22, 09:52 Pour revenir à la question posée à Patrice (la raison de la haine vouée par le serpent, ou si l'on veut, Satan, au genre humain), voici succinctement l'avis coranique. La Bible ne nous dit rien sur la genèse de cette haine.
Lors de la création d'Adam, Dieu a demandé aux anges de se prosterner devant la créature qu'il a faite. Cette prosternation n'était pas une adoration, mais un hommage et une reconnaissance du privilège accordé à celle-ci. Tous se sont prosternés devant Adam (après qu'on leur a été montré que celui-ci était méritant). Ibliss ou Satan (être dont la nature est différente des anges en islam) est le seul à refuser de se prosterner. Il a trouvé que cette création lui était inférieure. Selon lui, ce qui est créé de feu —en l’occurrence lui et ses semblables— était supérieur a ce qui est créé de terre (le genre humain).
…
Le premier péché commis donc dans le texte coranique n'est pas la désobéissance d'Adam, mais l’orgueil et la rébellion du Malin, et même le racisme (feu vs terre). La bible ne mentionne pas ce préambule à l'existence humaine sur terre. L’histoire du serpent avec Eve (qui n'explique rien) est absente du Coran.
Ezechiel 28
2 Parce que ton cœur s’est enorgueilli, tu dis sans cesse : “Je suis un dieu
6« “Voici donc ce que dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘Parce que dans ton cœur tu t’imagines être un dieu
8 Ils te feront descendre dans la fosse, et tu mourras d’une mort violente au cœur de la haute mer. 9 Diras-tu toujours “je suis un dieu” à celui qui te tuera ? Tu ne seras qu’un homme, et non un dieu, dans la main de ceux qui te souilleront
12 Voici ce que dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘Tu étais le modèle de la perfection, plein de sagesse et d’une beauté parfaite. 13 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu. Tu étais couvert de toutes les pierres précieuses : rubis, topaze et jaspe ; chrysolithe, onyx et jade ; saphir, turquoise et émeraude. Leurs montures et leurs sertissures étaient en or. Elles ont été préparées le jour où tu as été créé. 14 Je t’ai désigné comme le chérubin oint qui protège. Tu étais sur la montagne sainte de Dieu et tu circulais parmi des pierres de feu. 15 Ta conduite a été irréprochable depuis le jour où tu as été créé jusqu’à ce que l’injustice soit trouvée en toi. 16 À force de commercer, tu t’es rempli de violence et tu t’es mis à pécher. Parce que tu es devenu impur, je vais t’expulser de la montagne de Dieu et te détruire, loin des pierres de feu, ô chérubin qui protège ! 17 Ton cœur s’est enorgueilli à cause de ta beauté. Tu as perverti ta sagesse à cause de ta glorieuse splendeur. Je te jetterai par terre. Je ferai de toi un spectacle pour les rois
18 Je te réduirai en cendres sur la terre, sous les yeux de tous ceux qui te regardent. 19 Tous ceux qui te connaissaient parmi les peuples te regarderont fixement, stupéfaits. Ta fin sera soudaine et terrible, et plus jamais tu n’existeras
[/b]
L’orgueil était ce qui a fait tomber Satan parce qu’il se sentait plus puissant que le vrai Dieu, il voulais l’adoration