PHILIPPE 7e :
Philippe Septième a écrit :Salut Brainstorm,
En APO 5:8-14 ou pour d'autres versions bibliques REVELATION 5:8-14. Jésus y est adoré comme Dieu le Père.
[/color]
L'engendrement s'applique ici à la résurrection, évènement qui conclue l'oeuvre de la rédemption de Christ, donc on peut dire sans trahir le texte que Christ a été engendré pour sauver l'humanité. Et pour tous les autres textes équivoques, il y a souvent une explication possible à partir des écritures, car la bible s'explique presque toujours par la bible.
Philippe.
En Révélation (Apocalypse) 5:11-13, il est dit de l' "Agneau ", Jésus, qu'il est " digne de recevoir la puissance, et la richesse, et la sagesse, et la force, et l’honneur, et la gloire, et la bénédiction ". Si le verset 14 parle d'une " adoration ", il ne précise toutefois pas qui en est l'objet: "Et les quatre créatures vivantes disaient : " Amen ! " et les anciens sont tombés et ont adoré" - Révélation 5:14; Traduction du monde nouveau. Le contexte proche, cependant, donne quelques indications. Le verset 10 rapporte les propos de ces mêmes "anciens" s'adressant à l'"Agneau", Jésus: "et tu as fait d'eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre". Le Dieu des "24 anciens" mentionnés dans ce passage n'est donc pas l'"Agneau" (Révélation 5:6), à savoir Jésus Christ. L'apôtre venait de contempler une vision céleste dans laquelle ces "24 anciens" se prosternaient pour adorer. Jean rapporte: "Chaque fois que les quatre êtres vivants chantent pour glorifier, honorer et remercier celui qui siège sur le trône, celui qui vit pour toujours, les vingt-quatre anciens s'agenouillent devant celui qui siège sur le trône, ils adorent celui qui vit toujours. Ils jettent leurs couronnes devant le trône en disant: " Seigneur, notre Dieu, tu es digne de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance. Car c'est toi qui as créé toutes choses, elles sont venues à l'existence parce que tu l'as voulu "" - Révélation 4:9-11; Bible en français courant.
Voir
A propos de la divinité de Jésus :
http://perso.wanadoo.fr/nw/divinite
Du verbe "proskuneo" dans le NT :
http://perso.wanadoo.fr/nw/mat211.htm
Il y a aussi Philippiens 2:6-11 et bien d'autres textes.
(Philippiens 2:11) 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.
Jésus = Seigneur
Dieu = Le Père ...
Ce verset contredit bien plutôt votre vision des choses ...
Nous lisons dans Jean 14:11 "Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres." Le Père est dans le Fils, c'est une image me direz-vous, mais je crois qu'audelà c'est l'affirmation du partage de la même Divinité, de la même nature Divine, de la même essence, parce qu'ils sont tous deux Dieu.
Jean ne signifie certainement pas que Jésus est l'incarnation du Père (Dieu). Si c'était le cas, par ailleurs, Jésus ne s'adresserait pas au Père comme étant son DIeu.
A propos de la relation de nature entre le Fils et le Père chez Jean, voir :
http://perso.wanadoo.fr/nw/jn1721.htm
Maintenant, l'engendrement dont il est question pour Christ n'est pas une création d'un être nouveau par Dieu le Père, mais un engendrement pour une fonction particulière, c'est ce que l'on comprend par exemple en ACT 13:
33 Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui.
La Bible identifie Jésus à un être nouveau différent de Dieu. L'engendrement n'est certes pas proprement la création, mais l'engendrement reste la production d'un être nouveau. Il y eu un temps où le Fils n'existait pas, cela est certain, puisque engendrer signifie sans aucun doute possible "donner naissance, donner un départ, une origine, le commencement d'une existence à un être".
Pour le reste des explication voir les liens indiqués plus haut.