Ca ne veut rien dire ?J'm'interroge a écrit :Un athée ne nie pas 'Dieu', il n'y croit simplement pas.
.
Si tu n'y crois pas c'est que tu le nies ?
Peut être veux tu plutôt dire que les athées ne nient pas que des gens croient en dieu ?
Ca ne veut rien dire ?J'm'interroge a écrit :Un athée ne nie pas 'Dieu', il n'y croit simplement pas.
.
J'm'interroge a écrit :Un athée ne nie pas 'Dieu', il n'y croit simplement pas.
Nier c'est 'affirmer une inexistence' et par conséquent: c'est 'croire en une inexistence'.jeudi a écrit :Ca ne veut rien dire ?
Si tu n'y crois pas c'est que tu le nies ?
Quand on ne croit pas en dieu on a une opinion et donc on croit en quelque chose quoi tu du dises..J'm'interroge a écrit :[
Or, 'ne pas croire en une existence' ce n'est pas forcément 'croire en une inexistence', car techniquement: 'ne pas croire' n'est pas une 'croyance'.
Comprends-tu la différence?
L'athée 'ne croit pas' en l'existence d'un 'Dieu'.
Question de définition, j'imagine. Je me fais un point d'honneur à ne pas entrer dans ces débats stériles.Melvin a écrit :Dans ce monde le nihilisme est bien plus confortable et doux que le christianisme.
D'ailleurs le nihilisme c'est bien le fait de nier quelque-chose. Et on ne peut pas nier quelque-chose qui n'existe pas.
Vis-tu en France ? Moi oui, et ce n'est absolument pas mon ressenti. Au contraire, beaucoup de personnes, plongées dans une bien-pensance néfaste, refusent de voir dans toute critique des religions autre chose qu'une logorrhée phobique et haineuse. En revanche, j'ai l'impression que bien souvent, les croyants voient le monde comme ils l'imaginent et non comme il est réellement. Ce qui n'est pas étonnant quand on voit que la Bible ne parle de l'homme que comme d'une créature profondément mauvaise, vile et perfide. (A se demander pourquoi Dieu a jeté son dévolu sur lui !)C'est mieux vu en société de nos jours de nier la vérité qu'est Jésus Christ. Dire aujourd'hui que l'on est chrétien c'est passer pour un fou désespéré.
Je crois que nous ne nous sommes pas compris. Je dis que lorsque certaines prières sont sans réponse, on se dit que, de toute façon, Dieu agit parfaitement et qu'on n'a pas à le remettre en question. L'impénétrabilité de ses voies lui est un bouclier parfait contre toute attaque : on ne peut pas remettre en question les agissements de Dieu parce qu'on n'en a pas la légitimité. Ça me fait penser à un jeune hitlérien qui, devant les massacres nazis, se dirait que de toute façon, Hitler ne peut faire que ce qui est bon, et que donc les massacres sont bons. Tu peux me décerner un point Godwin si tu veux, mais je crois que le parallèle se tient. Quand Dieu massacre la population de Sodome et Gomorrhe, on ne dit rien. On ne peut rien dire.Entre croire connaître la Bible et l'expérimenter il y a une marge.
"Ses voies sont impénétrables" ne veut pas dire qu'il ne répond pas aux prières. C'est bien commode aussi de détourner les versets.
Pourrais-tu ouvrir un nouveau sujet pour exposer lesdites prophéties ? On entend parfois des chrétiens les mettre en avant, sans les citer précisément. Ca m'intéresse beaucoup.Melvin a écrit :Ceux qui étudient assidument les prophéties de la Bible constatent bien que beaucoup se sont accomplies et avec des détails impossible à prévoir.
Le résultat de ces recherches est nié volontairement, et on préfère dire que tout est faux sans même y prêter attention.
Plus haut, tu disais qu'être chrétien était mal vu. Cette citation dit exactement l'inverse ; quelle est ta position ?"L'immense majorité des hommes scientifiques éminents ne croient pas à la religion chrétienne, mais ils s'en cachent en public car ils craignent de perdre leurs revenus."
Bertrand Russell
Oui, je le sais.Inti a écrit : Comme mon ami Bragon qui est un génie et qui le sait.
Oui l'animal et sa cultureBragon a écrit :Et c'est ainsi qu'Allah et l'animal sont depuis et pour l'éternité dans un rapport de vassalité
Chacun vassal de l'autre
Parce que toute la population restante était meurtrière. Donc par justice ils devaient mourir. "Celui qui tue par l'épée doit mourir par l'épée."Veloth a écrit : Quand Dieu massacre la population de Sodome et Gomorrhe, on ne dit rien. On ne peut rien dire.
Ce n'est pas aussi simple, l'animal n'est pas à l'aise, il se sent piégé, à l'étroit, prisonnier d'un enclos, et il cherche à s'évader.Inti a écrit : Oui l'animal et sa cultureDoit-on mettre la nature au service de la culture ou mettre la culture au service de la nature? Tu veux la paix? Mets la nature au service de la culture stable et immuable...
C'est bien pour cela qu'il rêve de messie, d'émancipation, de liberté, d'égalité, de fraternité...Bragon a écrit :Ce n'est pas aussi simple, l'animal n'est pas à l'aise, il se sent piégé, à l'étroit, prisonnier d'un enclos, et il cherche à s'évader.
Inti a écrit : Ce n'est pas aussi simple, l'animal n'est pas à l'aise, il se sent piégé, à l'étroit, prisonnier d'un enclos, et il cherche à s'évader
C'est bien pour cela qu'il rêve de messie, d'émancipation, de liberté, d'égalité, de fraternité...
J'm'interroge a écrit :...] Or, 'ne pas croire en une existence' ce n'est pas forcément 'croire en une inexistence', car techniquement: 'ne pas croire' n'est pas une 'croyance'.
Comprends-tu la différence?
L'athée 'ne croit pas' en l'existence d'un 'Dieu'.
Et bien non justement. Car 'ne pas croire' ce n'est pas 'croire'...jeudi a écrit :Quand on ne croit pas en dieu on a une opinion et donc on croit en quelque chose quoi tu du dises..
Tu tranches...
Bertrand Russel a écrit :L'immense majorité des hommes scientifiques éminents ne croient pas à la religion chrétienne, mais ils s'en cachent en public car ils craignent de perdre leurs revenus.
Je crois que Veloth a raison, tu comprends la citation à l'envers. Russel dit que les scientifiques se cachent de ne pas croire en la religion chrétienne en public. Autrement dit ils sont publiquement chrétiens. Ils ont peur que si ils étaient publiquement athées ils pourraient perdre leurs revenus. Cela correspond plus à ce que j'ai pu lire de Russel dans ce sens ; )Melvin a écrit :Cette citation signifie que beaucoup de scientifiques se disent athée publiquement, mais qu'ils sont en réalité chrétiens, et que s'ils l'avouent officiellement, ils seraient éjectés de leur milieu.
Sont-ils aussi bien vu que les théorie-de-la-relativité-restreintivistes ? Ou que les fervents adorateurs de la mécanique des fluides ? Ce terme "évolutionniste" employé comme désignant une religion n'a décidément pas beaucoup de sens...Melvin a écrit :Quand aux évolutionnistes, eux sont très bien vus.
Les scientifiques perdraient leurs revenus s'ils s'avouent athée ? C'est le monde à l'envers. La preuve en est sur ce forum où l'on tente d'opposer Dieu à la science et où les chrétiens ont aucune crédibilité et sont pris pour des êtres naïfs.John Difool a écrit : Je crois que Veloth a raison, tu comprends la citation à l'envers. Russel dit que les scientifiques se cachent de ne pas croire en la religion chrétienne en public. Autrement dit ils sont publiquement chrétiens. Ils ont peur que si ils étaient publiquement athées ils pourraient perdre leurs revenus. Cela correspond plus à ce que j'ai pu lire de Russel dans ce sens ; )
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités