Oh! Tu retisses large. Le beurre et l'argent du beurre. Dieu est partout. Ouais ...je connais. Tu en es encore là?indian a écrit :C'est ce que je crois. Oui
Un ''pouvoir'' dans la nature aussi.
En nous meme.
Dans pas mal tout en fait
Inexistence de dieu : approche épistémologique
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique
Ecrit le 19 mars15, 14:39- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 19 mars15, 14:42Inti a écrit : Dieu est partout. Ouais ...je connais. Tu en es encore là?
De maniere ''imagée''... pour mettre des mots.
Pour dire que dans tout ce que je vois dans la vie, ca me dépasse, que ca m'émeveille vraiment.
C'est tout.
Pas plus compliqué que ca. Juste un jeu de mot. Dans toute sa ''naiveté et simplicité.
D
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 19 mars15, 14:48Oui dieu est naïf? Je n'achetes pas.indian a écrit :Pas plus compliqué que ca. Juste un jeu de mot. Dans toute sa ''naiveté et simplicité.
- indian
Ecrit le 19 mars15, 14:48Inti a écrit :Pas plus compliqué que ca. Juste un jeu de mot. Dans toute sa ''naiveté et simplicité.
Oui dieu est naïf? Je n'achetes pas.
Moi je suis naif
Mon jeu de mot naif.
Tu n'achete pas?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 19 mars15, 16:20J'achète...two cents.indian a écrit :Moi je suis naif
Mon jeu de mot naif.
Ecrit le 26 mars15, 04:20Je suis athée et lorsque je donne mon avis sur l existence de dieu il n y a pas de dialogue possible.
Les personnes croyantes veulent et ont toujours raison. Pour elle dieu existe et nous on est dans le faux absolue. Nous sommes contre ce qui existe assurement.
La seule preuve d existence que l on nous evoque c est que ça existe un point c est tout. Alors lorsqu on a pas été baigne depuis enfant dans cette belle fable qu est l existence de dieu et tout ce qui va avec..on ne peut y croire surtout que rien n est prouve.
ce ne sont que des ont dit qui convienne a la plupart.
autre chose C'est très joli moise qui ouvre la mer rouge en deux mais vous y croyez vraiment
et l arche de noe aussi.. ça a existe ça pourrait encore de nos jours alors.. et pourquoi non??
Les personnes croyantes veulent et ont toujours raison. Pour elle dieu existe et nous on est dans le faux absolue. Nous sommes contre ce qui existe assurement.
La seule preuve d existence que l on nous evoque c est que ça existe un point c est tout. Alors lorsqu on a pas été baigne depuis enfant dans cette belle fable qu est l existence de dieu et tout ce qui va avec..on ne peut y croire surtout que rien n est prouve.
autre chose C'est très joli moise qui ouvre la mer rouge en deux mais vous y croyez vraiment

et l arche de noe aussi.. ça a existe ça pourrait encore de nos jours alors.. et pourquoi non??

Ecrit le 26 mars15, 07:48Peut être que tu t'adresses autant à des religieux qu'à des gens en recherche de spiritualité. Si tu veux des réponses alors essaie de trouver à échanger avec des gens plutôt ouvert à la spiritualité, tu n'auras pas l'inconvénient dont tu parles... Peut être que tu mélanges un peu les deux.....janleume a écrit :Je suis athée et lorsque je donne mon avis sur l existence de dieu il n y a pas de dialogue possible.
autre chose C'est très joli moise qui ouvre la mer rouge en deux mais vous y croyez vraiment![]()
Ecrit le 26 mars15, 13:19Personnellement je reste convaincu que le spirituel est lié à la connaissance. Un dentiste qui te soulage d'une rage de dent te redonne ton bien- être. Tu sais faire ou penser? Comment t'en sers-tu?
- indian
Ecrit le 26 mars15, 14:31Dans cette lignée...Inti a écrit :Personnellement je reste convaincu que le spirituel est lié à la connaissance. Un dentiste qui te soulage d'une rage de dent te redonne ton bien- être. Tu sais faire ou penser? Comment t'en sers-tu?
Est-ce que la connaissance peut être la cause d'un certain aveuglement?
Selon vous?
David
Ecrit le 26 mars15, 14:34Ça dépend de la racine du feuillu...de la sensibilité ( la force physique) sur laquelle elle s'appuie.indian a écrit : Est-ce que la connaissance peut être la cause d'un certain aveuglement?
- indian
Ecrit le 26 mars15, 14:41?Inti a écrit : Est-ce que la connaissance peut être la cause d'un certain aveuglement?
Ça dépend de la racine du feuillu...de la sensibilité ( la force physique) sur laquelle elle s'appuie.
je comprends pas trop.
Je demandais si par exemple un scientifqiue qui connait sa science peut être aveuglé par sa connaissance au point de ne pas vouloir considérer les autres sciences?
Ecrit le 26 mars15, 14:44Le problème ne vient pas de la connaissance transversale des sciences mais des croyances qui s'accrochent.indian a écrit :Je demandais si par exemple un scientifqiue qui connait sa science peut être aveuglé par sa connaissance au point de ne pas vouloir considérer les autres sciences?
- indian
Ecrit le 26 mars15, 14:46Inti a écrit :Je demandais si par exemple un scientifqiue qui connait sa science peut être aveuglé par sa connaissance au point de ne pas vouloir considérer les autres sciences?[
Le problème ne vient pas de la connaissance transversale des sciences mais des croyances qui s'accrochent.
Ton histoire d'arbre ... je viens de saisir..
Mon avis aussi...
ca depend de comment fort on tient les portes fermées.
- ChristianK
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 11 avr.15, 09:10La cause principale de ceci est que l'athéisme est une position philosophique, et sauf pour les croyants faisant aussi de la philo, les gens religieux ne se situent pas d'un pt de vue philosophique mais religieux. Or la religion repose sur l'argument d'autorité: telle proposition est vraie pcq dite par un homme extraordianire et crédible. Alors la parole de ce prophète a un poids énorme comparé à la tienne qui relativement ne vaut rien. Elle est aussi à un autre niveau que celui de la philo.janleume a écrit :Je suis athée et lorsque je donne mon avis sur l existence de dieu il n y a pas de dialogue possible.
autre chose C'est très joli moise qui ouvre la mer rouge en deux mais vous y croyez vraiment![]()
POur discuter athée-croyant il faut se placer au niveau philosophique, sinon la religion et la philo sont comme sur des voies parallèles qui se rencontrent difficilement.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
Ecrit le 11 avr.15, 22:09La "connaissance" c'est quoi pour toi ?Inti a écrit :Personnellement je reste convaincu que le spirituel est lié à la connaissance. Un dentiste qui te soulage d'une rage de dent te redonne ton bien- être. Tu sais faire ou penser? Comment t'en sers-tu?
-