Ok, je suis d'accord avec ce constat.BuddyRainbow a écrit : Sur 10 références, 5 sont imprécises et ne livrent aucun extrait des prières de Jésus. Elles sont pour cette raison qualifiées d'inexploitables. Mt 26:44 et une redite de Mt 26:42, je l'ai donc rangé aussi dans cette catégorie. Dans ses prières, Jésus invoque tantôt le "Père", tantôt "Dieu", "tantôt "Seigneur". Père est le nom qui revient le plus souvent ici.
Je vous rappelle que "faire mention du nom divin" ne veut strictement rien dire, à moins de préciser si l'on parle du nom au sens commun du terme, c'est à dire le nom propre, ou bien si l'on parle du nom au sens biblique du terme, c'est à dire la personne-même. Pourriez-vous simplement faire l'effort d'écrire "nom propre" à la place de "nom" tout court lorsque vous parlez du nom propre YHWH ? C'est seulement pour éviter les ambiguïtés et les amalgames. Merci par avance.D'accord avec vous. On sait par ailleurs qu'au temps de Jésus les "bénédictions" pouvaient impliquer de faire mention du nom divin.
Je suis d'accord mais attention. J'espère que vous n'êtes pas en train d'essayer de me dire qu'on ne peut pas toujours suivre le modèle laissé par Jésus, sous prétexte que nous ne sommes pas Jésus. En effet, un tel raisonnement mène à toutes sortes de dérives et bafoue le nom-même de "chrétien".C'est un premier jet. 2 choses : 1) Ne pas perdre de vue que Jésus est dans une relation particulière avec Dieu, il est son "Fils" et par n'importe lequel : "le fils unique-engendré". Cette relation filiale transparait dans toutes ses prières.
Même réflexion que tout à l'heure : lorsque vous écrivez "La référence au nom divin est claire", je suis d'accord uniquement si vous parlez ici du nom au sens biblique du terme, c'est à dire la personne-même de Dieu. Si vous parlez du nom propre YHWH, alors là je n'y vois aucune référence claire puisque justement Jésus n'a même pas prononcé ce nom propre dans la "prière modèle".2) A nous ses disciples qui cherchons un modèle, se reporter à la SEULE prière donnée en exemple par Jésus : Mt 6:9. Cette prière commence par "Père que ton nom soit sanctifié (...)". La référence au nom divin est claire et Jésus lui donne la primauté sur le reste. Pour lui le nom de son Père, Jéhovah, doit être "sanctifié" en priorité.
Cela-dit, je vous rappelle que nous ne cherchons pas des prières où Jésus aurait fait référence ou pas au nom propre YHWH, mais des prières où Jésus aurait invoqué le nom de YWHW. Et vous savez comme moi que ce n'est pas la même chose. Alors je vous répète la question :
Dans laquelle de ses prières mentionnées en Matthieu Jésus a-t-il selon vous invoqué le nom de YHWH ?
Ma question est clairement posée, j'ai pris la peine d'y répondre moi-même dans mon message précédent, j'attends de connaître votre position.
Non, et je ne le ferai pas tant que nous n'en aurons pas terminé avec l'expression "invoquer le nom". Je vous l'ai déjà dit : je ne saute pas du coq à l'âne et j'ai bien trop d'expérience sur les forums pour me laisser prendre au piège des diversions.Avez-vous pris le temps d'examiner 2 Tm 2:19 et particulièrement l'expression "nommer le nom" ?
Bien à vous.