Elohim n'est pas un nom pas plus que Je suis.toutatis a écrit :Vanessa, c'est "garde en ton nom ceux que tu m'as donné............"
-----------------------------------
Et pourquoi Dieu a t-il changé de nom messieurs ? Car au début, il s'appelait Élohim et ensuite Je Suis.
Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Ecrit le 18 mai15, 07:54(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 mai15, 08:06C'est une interprétation. Mais est-ce logique ?eldavyd a écrit :
Si Jesus avait dit et invoqué et proclamé le nom de Jehovah et si les apotres et diciples avaient invoqué le nom de Jehovah comme vous dites... tout simplement on aurai bcp plus de manuscrit comme preuve textuelle. Et Dieu n'aurait pas attendu 1950 ans pour faire apparaitre une traduction dans laquelle le nom de Jéhovah soit rétablie dans le NT...
Combien de manuscrit contemporains aux apôtres ? AUCUN .....ils sont tous des siècles suivants..
Si on a presque réussi à effacer le tétragramme de l'AT alors qu'il était recopié depuis des centaines d'années, tu imagines la facilité pour effacer le nom de Dieu à la mort des apôtres. A ton avis, combien y avait-il de copies du NT à la fin du premier siècle. En général une par congrégation.. C'est pas beaucoup..
Dieu avait annoncé par Jésus et par Jean, notamment, que le christianisme serait assoupi pendant très longtemps avant la présence de Jésus. Il s'est réveillé au bon moment et c'est pourquoi le nom de Dieu est réapparu au même moment.
As tu un enregistrement de Jésus pour affirmer comme cela qu'il ne l'a jamais prononcé. Dis moi, était-il indigne de le prononcer ?eldavyd a écrit : Dans le AT le mot YHWH existe , il apparait unes 7000 fois, dire que ce mot est inexistant serait un erreur doctrinal exactement le même de dire que le tetagrame existe dans le NT.
Jesus à til dit le tetragame ? l'a prononcé en hebreux ? OUI et pas une seule foi, d'autant plus qu'il se appliqué le sens du tétragramme à lui même.
Pourquoi retires tu le nom de Dieu dans ce texte alors que tu as reconnu qu'il existait dans l'AT.eldavyd a écrit :Concernant le Dieu d’Abraham:
GENESES 22
Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici! Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste...
Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.
Alors l'ange de l'Eternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique....
Reconnais au moins que Dieu voulait qu'il s'y trouve et respecte sa décision...
Ecrit le 18 mai15, 08:14as tu vu que j'ai change mon message !!!!!!!!!!!!!!????
la louis segonde traduit le tetragramme par eternel (ce qui est faux dans mon sens)
la louis segonde traduit le tetragramme par eternel (ce qui est faux dans mon sens)
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 mai15, 08:17tu l'as fait après ma réponse ?eldavyd a écrit :as tu vu que j'ai change mon message !!!!!!!!!!!!!!????
j'avoue que tu me sembles bien impertinent. C'est Dieu qui décide, n'oublie pas.PS:Et je t'assure je suis tranquil tout simplement parce que je sais que Dieu est avec moi, et j'ai l'assurance et la garantie du Salut
Seul celui qui aura enduré jusqu'à la fin sera sauvé.
Ecrit le 18 mai15, 08:25Elohim n'est pas un nom pas plus que Je suis.[/quote]medico a écrit :Vanessa, c'est "garde en ton nom ceux que tu m'as donné............"
-----------------------------------
Et pourquoi Dieu a t-il changé de nom messieurs ? Car au début, il s'appelait Élohim et ensuite Je Suis.
Dieu a dit à Moïse de dire aux israélites: Je Suis. Est-ce que "Je Suis" veut dire Jéhovah ?????
Et Ève a dit à Satan: Élohim ne veut pas que..............
Où est Jéhovah là-dedans ?????
Ecrit le 18 mai15, 08:30Conclusion : Le CC n'a pas le monopole de l' impertinence .agecanonix a écrit : j'avoue que tu me sembles bien impertinent. C'est Dieu qui décide, n'oublie pas.

Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
Ecrit le 18 mai15, 08:41ca c'est l’interprétation de TJ... autant d'effort pour proclamer le Royaume de Dieu mais aucune assurance au but.. cela sera si Dieu veutagecanonix a écrit : C'est Dieu qui décide, n'oublie pas.
Seul celui qui aura enduré jusqu'à la fin sera sauvé.

En ce qui me concerne:
Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
Et pour ce que tu affirmes tu n'a pas cette assurance , tu ne sais pas si tu iras auprès de Jéhovah à la fin de ta vie

- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 mai15, 08:46olah ! tout doux..eldavyd a écrit :
ca c'est l’interprétation de TJ... autant d'effort pour proclamer le Royaume de Dieu mais aucune assurance au but.. cela sera si Dieu veut![]()
En ce qui me concerne:
Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
Et pour ce que tu affirmes tu n'a pas cette assurance , tu ne sais pas si tu iras auprès de Jéhovah à la fin de ta vie
je te dis simplement que le salut vient de Dieu et ne se gagne pas. C'est un don immérité. Donc il est dangereux de vouloir forcer la main à Dieu.
Donc si Dieu le veut nous serons sauvés, toi ou moi... c'est tout..
Ecrit le 18 mai15, 08:47"Père" est un titre comme par ex. "Seigneur", et il peut tout aussi bien désigner "Jéhovah" que "Jésus" selon le contexte.philippe83 a écrit :Les dogmes??? Mais puisque le mot Père existe dans l'AT COMME DANS LE NT dis-nous donc selon Deut 32:6 et Esaie 64:7 comment ce Père s'appelle t-il? Ces deux versets SONT DES FAIT n'est-ce pas? Alors qui est le Père dans ces deux passages? C'est si compliqué que ça à ce que tu le dises?C'est pas un dogme c'est une réponse biblique non?
A+
Ex. "Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix." (Isaïe 9:6 - TMN)
Selon les Evangiles, Jésus utilise effectivement l'appellation "Père" pour désigner Dieu, mais qu'il n'y associe pas le Nom divin "YHVH" (Jéhovah); y compris dans la TMN — ceci aussi est un fait.
Ecrit le 18 mai15, 16:26olah ! tout doux..agecanonix a écrit :
ca c'est l’interprétation de TJ... autant d'effort pour proclamer le Royaume de Dieu mais aucune assurance au but.. cela sera si Dieu veut![]()
En ce qui me concerne:
je te dis simplement que le salut vient de Dieu et ne se gagne pas. C'est un don immérité. Donc il est dangereux de vouloir forcer la main à Dieu.
Donc si Dieu le veut nous serons sauvés, toi ou moi... c'est tout..[/quote]
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Un gros paquet de contradiction:
Premier: L'ouvrier mérite son salaire ? OUI. Donc, effectivement le salut ne se gagne pas puisque le Christ a pardonné à TOUS.
Travailler en ESPÉRANT avoir un salaire est injuste et rendrait légitimement l'ouvrier naïf et stupide de travailler pour un tel patron.
Tout cela est contraire à la logique des humains et même de Dieu. Allons, soyons sérieux un brin SVP... Vous semblez vouloir affirmer que Dieu est injuste en invalidant toute forme de certitude. La foi serait donc une très grande folie digne d'un internement à l'asile des fous. Je ne pense pas que la Bible fonctionne de cette manière, n'est-ce pas messieurs ?????
- medico
-
Ecrit le 18 mai15, 20:17Matthieu 2:13 en hébreu
המה הולכים והנה מלאך יהוה נראה אל יוסף קום וקח את הנער ואת אמו וברח למצרים ושם תעמוד עד אמרי אליך
כי הורודוס יבקש את הנער להרוג
Ils allèrent, et voici, le mala'k (messager) de YHWH apparut à Yosef : Lève-toi et prend le jeune (enfant) et sa mère et réfugie-toi en Mitsrayim (Egypte) et là restes-y jusqu'à ce que je te le dise. Car Horodos cherche le jeune (enfant) pour le tuer.
Matthieu 1:24 en hébreu.
ויקץ יוסף משנתו ויעש ככל אשר צוה אותו מלאך יהוה ויקח את אשתו
Et Yosef se réveilla de son sommeil et fit comme tout ce que lui avait commandé le mala'k (messager) de YHWH et prit sa femme.
http://i19.servimg.com/u/f19/11/07/26/63/papyru11.jpg
Papyrus Egypte du début de notre ère sous le nom de Oxyrhynchus n 3522.
המה הולכים והנה מלאך יהוה נראה אל יוסף קום וקח את הנער ואת אמו וברח למצרים ושם תעמוד עד אמרי אליך
כי הורודוס יבקש את הנער להרוג
Ils allèrent, et voici, le mala'k (messager) de YHWH apparut à Yosef : Lève-toi et prend le jeune (enfant) et sa mère et réfugie-toi en Mitsrayim (Egypte) et là restes-y jusqu'à ce que je te le dise. Car Horodos cherche le jeune (enfant) pour le tuer.
Matthieu 1:24 en hébreu.
ויקץ יוסף משנתו ויעש ככל אשר צוה אותו מלאך יהוה ויקח את אשתו
Et Yosef se réveilla de son sommeil et fit comme tout ce que lui avait commandé le mala'k (messager) de YHWH et prit sa femme.
http://i19.servimg.com/u/f19/11/07/26/63/papyru11.jpg
Papyrus Egypte du début de notre ère sous le nom de Oxyrhynchus n 3522.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 18 mai15, 20:59Code : Tout sélectionner
Hors sujet mon cher Homère. La question n'est pas de savoir comment les chrétiens désignaient Dieu, mais s'ils le désignaient par son nom librement.
Or appeler son fils par un nom Théophore démontre de façon définitive que les juifs et chrétiens du premier siècle n'avait aucune retenue à citer le nom propre de Dieu.
Dieu choisit le nom de son fils Jésus. Ce nom ne signifie pas " le Père est salut" mais "Jéhovah est salut", et tu veux me faire croire que Dieu aurait décidé d'abandonner son nom alors qu'il prend bien soin de choisir ce nom là pour son fils ?
Vous êtes amusant

Je suis abasourdi de constater que vous ne RESPECTEZ PAS les manuscrits du NT, censés avoir été protégé par Dieu et constituer la "parole de Dieu".
Code : Tout sélectionner
Si on a presque réussi à effacer le tétragramme de l'AT alors qu'il était recopié depuis des centaines d'années, tu imagines la facilité pour effacer le nom de Dieu à la mort des apôtres. A ton avis, combien y avait-il de copies du NT à la fin du premier siècle. En général une par congrégation.. C'est pas beaucoup..
Votre question est intéressante.
Nous pouvons rappeller que nous disposons aujourd'hui de 5000 manuscrits du NT, dont certains remontent au début du 2eme siècles, AUCUN ne comportent le Tétragramme.
Il n’y a pas de base pour pouvoir estimer adéquatement le nombre de copies qui étaient en circulation, cependant, considérant le fait que les congrégations aient été dispersées (3 continents) par de sévères persécutions, cette croissance rapide a été vécue, et que les copies appartenant aux congrégations et privément étaient en utilisation, le nombre total doit avoir été dans les centaines, sinon dans les milliers de copies individuelles pour chacun des livres .
Présumant maintenant que les passages employant le mot hébreu יהוה ont été changés pour Κύριος, qu’est-ce qui aurait dû se passer pour qu’il en soit ainsi ? En premier lieu, il aurait été impossible de réunir tous les manuscrits existants, employant יהוה, pour qu’ils soient détruits tous en même temps. Il y aurait eu tout simplement trop de manuscrits avec une trop grande dispersion pour qu’une telle chose survienne.
Si יהוה avait été changé pour Κύριος, nous devrions nous attendre à voir un changement progressif, là où les documents les plus vieux contiendraient l’original, alors que les copies plus récentes contiendraient la variante. Or il n'y a AUCUNE une preuve manuscrite identifiable qui supposerait une telle falsification.
Qu’une hérésie aux proportions si radicales puisse avoir balayé l’empire romain au complet au cours d’une si courte période de temps en l’an 96 et 300 de notre ère, et que cette hérésie ait été si complète qu’elle ait fait disparaître toutes traces de changements, c’est là quelque chose de difficile à imaginer. Pouvons-nous alors imaginer que cela serait survenu «seulement quelques décennies» après la mort de l’apôtre Jean?
- Vanessa.
Ecrit le 18 mai15, 21:22Bonjour. Je me permets d'attirer de nouveau l'attention sur le passage de Jean 17:11:
Bien à toi.
C'est dans la Traduction du Monde Nouveau", et c'est bien Jésus qui s'exprime ici. De quel nom Jésus parle-t-il donc lorsqu'il dit à son Père "ton nom que tu m'as donné"...?En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes.
Bien à toi.
Modifié en dernier par Eliaqim le 19 mai15, 00:32, modifié 1 fois.
Raison : ..
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 mai15, 21:34homere.
Hier je t'ai demander de me dire qui est le Père en Deut 32:6 et des siècles plus tard en Esaie 64:7? As-tu peur d'y voir la réalité qui te dérange? En effet ensuite je t'ai demandé si oui ou non Jésus connaissait le Nom de son Père? Penses-tu qu'entre Deut 32:6, plus tard Esaie 64:7 et ensuite Jean 17:26 et encore Apo 14:1 Jésus n'appelait plus son Père par son Nom de...? Je te le laisse le privilège de savoir de qui il s'agit...EN RELATION AVEC LE PASSAGE D'EXODE 3:15...Tu sais c'est quand Dieu parle de son Nom et qu'il dit :
"""" YH..(continue ta lecture...."C'EST LA MON N...(continue ta lecture) de Génération en...(continue ta lecture)
a+
Hier je t'ai demander de me dire qui est le Père en Deut 32:6 et des siècles plus tard en Esaie 64:7? As-tu peur d'y voir la réalité qui te dérange? En effet ensuite je t'ai demandé si oui ou non Jésus connaissait le Nom de son Père? Penses-tu qu'entre Deut 32:6, plus tard Esaie 64:7 et ensuite Jean 17:26 et encore Apo 14:1 Jésus n'appelait plus son Père par son Nom de...? Je te le laisse le privilège de savoir de qui il s'agit...EN RELATION AVEC LE PASSAGE D'EXODE 3:15...Tu sais c'est quand Dieu parle de son Nom et qu'il dit :
"""" YH..(continue ta lecture...."C'EST LA MON N...(continue ta lecture) de Génération en...(continue ta lecture)
a+
Ecrit le 18 mai15, 21:51Que de raisonnement alambiqué, juste pour éviter et oublier un fait simple mais terrible pour vous : AUCUN manuscrits du NT ne contient le Tétragramme.philippe83 a écrit :homere.
a+
Apoc 14 est une scène céleste.
Modifié en dernier par homere le 18 mai15, 22:15, modifié 1 fois.
-