Jésus est-il Dieu?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: Jésus est-il Dieu?
Ecrit le 05 juil.15, 08:48Je dirais plutôt que le Seigneur en question est Dieu (cf la Septante).
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.
- Azaryaah
- Christianisme [Unitarien]
Ecrit le 05 juil.15, 08:49En effet d'autant plus que pour dire mon seigneur ou mon maître on dit RabbouniMormon a écrit :
Mais pour lui, le Seigneur en question n'est pas Dieu, mais Jésus-Christ.
On ne peut dire que Rabbouni soit un exact équivalent de Rabbi. Au radical du « maître », Rabb, s'ajoute -ou (notre) et -ni (le nun — le "n" — est euphonique et le yod — le "i" — signifie « à moi »). Ce mot translittéré, et non traduit, dans l'appellation affective utilisée par Marie de Magdala en Jn 20. 15-16
Jésus est nommé de multiples façons , chaque qualificatif suggérant une façon dont ont pu l'appréhender ou le considérer ses différents interlocuteurs : « Rabbi », ou le terme proche en araméen « Rabbouni », qui signifie au Ier siècle le « maître » ; on trouve également « Maître » au sens d'« enseignant », « Prophète », « Serviteur », « Juste », « Saint », « Fils de David », déjà employés pour des personnages de l'Ancien Testament, « Grand prêtre », « juge », « pasteur », « Rédempteur » ou encore « Sauveur ».
Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître! [ Jean 20.16 ]
Le mot Seigneur ne signifie pas toujours Dieu.
Ecrit le 05 juil.15, 08:54Rabbouni ne veut pas dire Seigneur.
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 juil.15, 09:07Phillipiens 2:5slamani a écrit :EC,
Question simple :
Quant au jour ou à l’heure, Jésus savait quand cela se produira?
OUI ou NON ?
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu,
n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé
lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;
et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant
obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
- Azaryaah
Ecrit le 05 juil.15, 10:12ça veut dire quoi ?Seleucide a écrit :Rabbouni ne veut pas dire Seigneur.
Ecrit le 05 juil.15, 13:08Mon Maître, chef, prince...Azaryaah a écrit : ça veut dire quoi ?
On ne peut dire que Rabbouni soit un exact équivalent de Rabbi. Au radical du « maître », Rabb, s'ajoute -ou (notre) et -ni (le nun — le "n" — est euphonique et le yod — le "i" — signifie « à moi »). Ce mot translittéré, et non traduit, dans l'appellation affective utilisée par Marie de Magdala en Jn 20. 15-16 pourrait se traduire par « notre maître à moi »
Peu importe la vérité, elle mène à Dieu.
- slamani
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 05 juil.15, 22:57Bonjour BenFis,BenFis a écrit :C'est tout à fait juste. Le Verbe (ou la Parole ou le Logos) est Dieu.
Mais tu ne tiens aucun compte d'un élément déterminant que j'ai déjà énoncé plus haut à savoir que, tout comme le titre 'Président' peut évidemment désigner des êtres différents, il en va de même pour le titre 'Dieu'.
L'affaire se résume finalement à peu de chose:
dès lors que l'on comprend que dans la Bible le terme 'Dieu' ne désigne pas exclusivement "Dieu le Père et Créateur Suprême" l'on peut clore le sujet.
Comme je t'ai dis, il faut revenir aux paroles de Jean Dans son Evangile, comment Jean considérait Jésus..., Sois objectif stp et regardes quelques exemples des paroles de Jésus cités dans l'Evangile de jean:
« ... car le Père est plus grand que moi. » (Jean 14:28)
« ...c'est Lui qui me fait vivre. » (Jean 6:57
« Pour moi, je ne peux rien faire de mon propre chef. » (Jean 5:30).
quand Jésus a ressuscité Lazare, il a dû demander à Dieu de le faire. La sœur de Lazare, Marthe, le savait bien, puisqu’elle a dit à Jésus : « Mais je sais que maintenant encore, tout ce que tu demanderas à Dieu, il te l'accordera. » (Jean 11 :22)
« Je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu. » (Jean 20 :17)
« Vous cherchez à me faire mourir. Pourquoi? Parce que je vous dis la vérité telle que je l'ai apprise de Dieu. » (Jean 8 :40)
On voit bien que la bonne traduction serait de dire que la parole était un Dieu ou un être divin et non pas Dieu , ce qui change tout du fait que le mot Dieu était donné aux rois , aux chefs et aux prophètes parfois dans l'ancien testament :
Exode : 7.1 L'Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète.
Psaumes : 82.1 Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
On déduit donc que ce texte ne veut en aucun cas dire que Jésus est divin ou qu'il est Dieu.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)
- Azaryaah
Ecrit le 05 juil.15, 23:43Oui J'ai vérifié j'ai confondus avec l'arabe ... Par contre Paul utilise le mot Adôn et non Adônaï pour Jésus. [ voir traduction de Chouraqui ]Pascop a écrit : Mon Maître, chef, prince...
On ne peut dire que Rabbouni soit un exact équivalent de Rabbi. Au radical du « maître », Rabb, s'ajoute -ou (notre) et -ni (le nun — le "n" — est euphonique et le yod — le "i" — signifie « à moi »). Ce mot translittéré, et non traduit, dans l'appellation affective utilisée par Marie de Magdala en Jn 20. 15-16 pourrait se traduire par « notre maître à moi »
La différence en Adônaï et Adôn sur Wiki on trouve ceci :
Adonaï (Hébreu : אֲדֹנָי), Mon/Mes Seigneur, est la forme "plurielle" de "Seigneur", bien que grammaticalement singulier (cf. le pluriel d'Elohim).
La forme singulière, Adoni ("mon seigneur"), n'est jamais utilisée dans la Bible pour se référer à Dieu. Elle était par contre en usage chez les Phéniciens pour leur dieu Tammouz, et est à l'origine du nom grec d'Adonis. Les Juifs n'utilisent le singulier que pour se référer à une personne éminente (cf. monseigneur) ou, en hébreu moderne, comme équivalent de monsieur (On peut y voir une évolution analogue au français).
- Athanase
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 05 juil.15, 23:59Bonjour Slamani.slamani a écrit :[
Vous cherchez à me faire mourir. Pourquoi? Parce que je vous dis la vérité telle que je l'ai apprise de Dieu. » (Jean 8 :40)
On voit bien que la bonne traduction serait de dire que la parole était un Dieu ou un être divin et non pas Dieu , ce qui change tout du fait que le mot Dieu était donné aux rois , aux chefs et aux prophètes parfois dans l'ancien testament :
.
Jean 1
Jésus selon Saint Jean est la parole de Dieu (le verbe) Parole de vérité par essence. Refuser cette Parole revient à faire taire Dieu et dans une certaine mesure vouloir le tuer.01 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
Ecrit le 06 juil.15, 01:18Salut slamani,slamani a écrit :Bonjour BenFis,
Comme je t'ai dis, il faut revenir aux paroles de Jean Dans son Evangile, comment Jean considérait Jésus..., Sois objectif stp et regardes quelques exemples des paroles de Jésus cités dans l'Evangile de jean:
« ... car le Père est plus grand que moi. » (Jean 14:28)
« ...c'est Lui qui me fait vivre. » (Jean 6:57
« Pour moi, je ne peux rien faire de mon propre chef. » (Jean 5:30).
quand Jésus a ressuscité Lazare, il a dû demander à Dieu de le faire. La sœur de Lazare, Marthe, le savait bien, puisqu’elle a dit à Jésus : « Mais je sais que maintenant encore, tout ce que tu demanderas à Dieu, il te l'accordera. » (Jean 11 :22)
« Je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu. » (Jean 20 :17)
« Vous cherchez à me faire mourir. Pourquoi? Parce que je vous dis la vérité telle que je l'ai apprise de Dieu. » (Jean 8 :40)
Exode : 7.1 L'Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète.
Psaumes : 82.1 Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
On déduit donc que ce texte ne veut en aucun cas dire que Jésus est divin ou qu'il est Dieu.
Comme je te l'ai déjà dit, bien qu'appelé Dieu, Jésus n'est pas "Dieu le Père et Créateur Suprême".
Tous les versets que tu cites pour montrer que le Fils est inférieur au Père ne font que défoncer une porte ouverte. Sauf pour Jean 1:1-3 qui peut éventuellement être modulé en remplaçant "Dieu" par "un dieu" mais qui ne change rien dans le fond de la compréhension que j'essaye de faire passer.
Mais je comprends ta démarche. Si par convention tu poses que le terme Dieu n'est réservé qu'à "Dieu le Père et Créateur Suprême" alors oui, il y a bien un abus de langage à appeler le Christ Dieu.
Mais la plupart des Chrétiens ne sont pas dans cette démarche, estimant que le terme Dieu pouvait s'appliquer à juste raison à la Parole qui a concouru avec Dieu le Père, duquel elle est issue, à la création du monde.
Cet ensemble divin qui agit en symbiose pour créer le cosmos peut donc aussi recevoir l'appellation Dieu.
- slamani
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 06 juil.15, 01:27Bonjour AthanaseAthanase a écrit :Bonjour Slamani.
Jésus selon Saint Jean est la parole de Dieu (le verbe) Parole de vérité par essence. Refuser cette Parole revient à faire taire Dieu et dans une certaine mesure vouloir le tuer.
Dans l’Apocalypse, il est écrit que Jésus est « celui qui a présidé à toute la création de Dieu. » (Apocalypse 3 :14. Voir aussi Corinthiens 8 :6 et Colossiens 1 :15)
Quiconque avance que la Parole de Dieu est une entité distincte de Dieu doit aussi admettre que la Parole fut créée, car dans la Bible, elle (la Parole) dit : « L'Éternel m'a créée la première de ses œuvres... » (Proverbes 8:22).
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
Ecrit le 06 juil.15, 01:42Mais n'employer qu'avec modération par crainte de l'amalgame de la définition de Dieu par les trinitaires. Le Livre de Mormon évoque aussi cette idée :BenFis a écrit : Cet ensemble divin qui agit en symbiose pour créer le cosmos peut donc aussi recevoir l'appellation Dieu.
"Et alors, Abinadi leur dit: Je voudrais que vous compreniez que Dieu lui-même descendra parmi les enfants des hommes et rachètera son peuple. Et parce qu’il demeure dans la chair, il sera appelé le Fils de Dieu, et, ayant soumis la chair à la volonté du Père, étant le Père et le Fils — Le Père, parce qu’il fut conçu par le pouvoir de Dieu, et le Fils à cause de la chair, devenant ainsi le Père et le Fils - Et ils sont un seul Dieu, oui, le Père éternel même du ciel et de la terre. Et ainsi, la chair devenant assujettie à l’Esprit, ou le Fils au Père, étant un seul Dieu, souffre la tentation, et ne cède pas à la tentation, mais souffre que son peuple se moque de lui, et le flagelle, et le chasse, et le renie." (Mosiah 15: 1-4)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
Ecrit le 06 juil.15, 07:10Le texte hébreu ne parle pas d'une création, mais plutôt d'un engendrement ou encore d'une acquisition.slamani a écrit :Quiconque avance que la Parole de Dieu est une entité distincte de Dieu doit aussi admettre que la Parole fut créée, car dans la Bible, elle (la Parole) dit : « L'Éternel m'a créée la première de ses œuvres... » (Proverbes 8:22).
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 06 juil.15, 07:13Engendrer, créer, mettre au monde, dessiner, acquérir, Rendre possible, mettre en action , Souffle, Élan, Verbe... ... Ne parle-t'on pas de synonymes pour dire ce que tous nous concevons?Seleucide a écrit :Le texte hébreu ne parle pas d'une création, mais plutôt d'un engendrement ou encore d'une acquisition.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 06 juil.15, 07:17Je suis choqué, mais au moins les choses sont clairement écrites pour les Mormons, alors que pour la Bible, rien de tout cela !Mormon a écrit :"Et alors, Abinadi leur dit: Je voudrais que vous compreniez que Dieu lui-même descendra parmi les enfants des hommes et rachètera son peuple. Et parce qu’il demeure dans la chair, il sera appelé le Fils de Dieu, et, ayant soumis la chair à la volonté du Père, étant le Père et le Fils — Le Père, parce qu’il fut conçu par le pouvoir de Dieu, et le Fils à cause de la chair, devenant ainsi le Père et le Fils - Et ils sont un seul Dieu, oui, le Père éternel même du ciel et de la terre. Et ainsi, la chair devenant assujettie à l’Esprit, ou le Fils au Père, étant un seul Dieu, souffre la tentation, et ne cède pas à la tentation, mais souffre que son peuple se moque de lui, et le flagelle, et le chasse, et le renie." (Mosiah 15: 1-4)
Les apotres n'expliquent pas clairement la Trinité comme cet exemple, alors quoi ? ils ont peur qu'on comprenne ? ils aiment la confusion et veulent tout garder secret ?
La vérité = la réalité
-